Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2018, à 13:59

Jarodd

Accès au NAS impossible : Host is down

Bonjour,

J'ai 2 pc sous Ubuntu 16.04, et un NAS Synology. Sur le premier pc je monte le NAS au démarrage, avec ceci dans mon /etc/fstab :

# NAS
//192.168.1.1/Disque   /media/jarodd/nas  cifs    credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev,user,auto	0	0

J'ai mis mes identifiants dans /root/.smbcredentials :

username=xxx
password=xxx

Tout fonctionne bien depuis ce pc.

Par contre impossible de monter le NAS depuis le second pc. J'ai mis la même chose dans les deux fichiers ci-dessus, j'ai aussi vérifié les permissions :

-rw-rw-r-- 1 root root 775 janv. 19  17:19 /etc/fstab

-rw-r--r-- 1 root root 32 janv. 19 17:16 /root/.smbcredentials

J'ai installé le paquet Samba (je ne sais pas si c'est nécessaire).

Dans Nautilus je vois bien apparaître le NAS dans la section Réseau. Mais si je clique dessus pour le monter, j'ai une fenêtre :

Impossible de monter nas
error 13 (Permission denied) opening credential file /root/.smbcredentials

Si je fais un simple mount -a, j'ai cette erreur :

mount error(112): Host is down
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)

Le NAS n'est pas en cause, il est bien allumé et accessible depuis le premier pc. Avec Synology Assitant, je le vois bien du second pc, il est en statut "prêt", en tapant son url j'arrive bien sur la page de connexion. Mais je n'arrive pas à le monter.

Merci pour votre aide smile


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#2 Le 20/01/2018, à 14:36

M_Patrick

Re : Accès au NAS impossible : Host is down

Bonjour,

//192.168.1.1/Disque   /media/jarodd/nas  cifs    credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,gid=1000,uid=1000,_netdev,user,auto -o vers=1.00

Ou 2.00 ou 3.00
J'ai le même soucis avec un réseau via samba et autofs sous lubuntu (montage d'un disque sous W), j'ai réussi à me dépanner avec -o vers=1.00 mais le montage automatique ne marche toujours pas sad
Avec l'autre pc sous ubuntu aucun problème ... c'est bizarre.
Patrick

Hors ligne

#3 Le 21/01/2018, à 11:15

Jarodd

Re : Accès au NAS impossible : Host is down

Ce matin, problème sur le pc où le montage se fait bien :

au lieu de se monter sur /media/jarodd/disk (disk étant l'étiquette que j'ai définie dans Gparted), le disque se monte dans /media/jarodd/disk1, je ne sais pas pourquoi. J'ai essayé de faire un mv, j'ai une erreur "périphérique occupé" hmm

Le problème est que j'ai des scripts de sauvegarde qui sont branchés sur "disk" et je ne peux pas tout modifier... Je ne sais pas d'où peut venir ce changement. Je n'utilise pas /etc/fstab pour monter ce disque.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne