Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2018, à 19:15

coproski31

Problème de mise en veille depuis le passage à Ubuntu 17.10

Bonjour,
J'utilisais jusqu'à peu ubuntu 16.10 sur mon acer (cf mon premier post après installation), et ce sans trop de problème. Depuis là mise à niveu vers ubuntu 17.10 je rencontre des problèmes avec la mise en veille. Lorsque je ferme mon ordinateur, celui-ci alterne entre trois comportements :
-Comportement normal : mise en veille. Le voyant d'activité passe presque immédiatement du bleu au orange clignotant, et lorsque je rouvre l'ordinateur l'écran et noir et se rallume en bougeant la souris ou en appuyant sur une touche du clavier (rien de bien original, et c'était comme ça sur 16.04).
-Comportement lent : mise en veille non immédiate. Le voyant d'activité reste bleu et l'ordinateur continue de tourner (au brut du ventilo, il est même en pleine activité). Si je le rouvre, l'écran est noir et ne réagit pas. Au bout d'une minute environ, il finit par passer en veille normalement.
-Plantage : Le voyant d'activité reste bleu, l'écran ne s'éteint pas et le ventilo fait du bruit, mais plus rien ne réagit (ni la souris, ni le clavier quelque soit la combinaison essayée ( ctrl+alt+F*, alt+F4, echap, entrée,...). La seule solution est alors un appui prolongé sur le bouton de mise hors tension.

Pour régler ça , j'ai tenté de mettre à niveau vers la version 18.04, puis d'installer cette même version sur mon 2ème DD (qui n'était pas utilisé), et de démarrer avec Xorg au lieu de wayland. Le problème persiste (avec Xorg je n'ai essayé qu'une fois et ai constaté le comportement lent). Il y a quand même eu une amélioration avec e passage à 18.04 avec la correction d'un autre problème (peut-être lié, c'est pour ça que j'en parle ici) : avant, en sortant de veille, il arrivait que le curseur se bloque au bout de quelque seconde; Je pouvais alors le débloquer en cliquant avec le bouton "physique" en bas du pavé tactile, et le clic sur le pavé lui-même était alors désactivé et finissait par revenir tout seul au bout de quelques secondes.

Par ailleurs (mais cela mériterait sans doute un autre topic), j'espérais que certains problème de compatibilité avec les ordinateurs-tablette seraient corrigés avec cette nouvelle version, mais ce n'est pas le cas (blocage du clavier et de la souris lors du passage en mode tablette, mais pas de déblocage lors du retour en mode ordinateur). J'étais tombé sur ce script qui résout partiellement le problème, mais comme il faut l'exécuter avec l'écran tactile et que onboard n'est plus bien supporté ça complique les choses...

Hors ligne

#2 Le 29/01/2018, à 11:51

coproski31

Re : Problème de mise en veille depuis le passage à Ubuntu 17.10

Personne ?
J'envisage de revenir à la version 16.04 même si ce n'était pas parfait au moins ça passait en veille...

Hors ligne