Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 17/02/2018, à 16:06

enebre

Re : [RESOLU] Démarrage Vista impossible depuis grub suite installation Ubu

J'avais lu sur un forum cette restriction mais je n'arrive pas à retrouver le lien, c'est donc à prendre pour ce que ça vaut.
Pourrais-tu donner le lien du tuto de clonezilla, ça m'intéresse et peut intéresser d'autres utilisateurs du forum, merci.

Hors ligne

#77 Le 17/02/2018, à 16:29

WinUbuntu-43

Re : [RESOLU] Démarrage Vista impossible depuis grub suite installation Ubu

salut enebre,
je réponds d'un autre pc. Je tente le coup, j'ai effacé la partition ubuntu et je suis en train de partitionner manuellement le disque pour installer une autre version mini de ubuntu en suivant le tuto dont tu as donné le lien, je vous tiendrai au courant du résultat.
Pour le lien du tuto de clonezilla je recherche sur internet ou je l'ai trouvé car j'avais imprimé ce tuto en pdf depuis firefox de peur qu'il soit retiré, je me suis trouvé souvent avec des liens morts. Ce pdf est dans la partition de données de l'autre pc  je n'ai actuellement pas d'accès a celui ci car j'y travaille dessus, et je ne sais pas si se sera possible de le mettre dans de forum, question de place.
C'est promis vous aurez  le lien et même  je vous signalerai les passages ou il faut être prudent, c'est la moindre des choses que je peux faire avec l'aide que vous m'avez tous apportés.
Si le dual boot réussi, je fais un résumé de ce qu'il faut faire, cela éviter de faire multiples manips inutiles voire nuisibles pour le système, j'ai donné!
A tout à l'heure.

Hors ligne

#78 Le 17/02/2018, à 18:30

WinUbuntu-43

Re : [RESOLU] Démarrage Vista impossible depuis grub suite installation Ubu

@ enebre
Je viens de retrouver le tuto pour clonezilla c'est    ICI.

L'install d'essai de ubuntu est presque finie, c'est interminable car nous avons un débit ridicule avec internet, c'est long à télécharger, c'est pour cela que je n'étais pas très chaud pour une ré install au début.
Si tout se passe bien,il me restera à paramétrer EasyBcd et vérifier si le dual boot fonctionne.

Hors ligne

#79 Le 17/02/2018, à 18:33

enebre

Re : [RESOLU] Démarrage Vista impossible depuis grub suite installation Ubu

Merci pour le tuto, c'est sympa.
Pour l'install, il vaut mieux décocher la fonction des mises à jour durant l'install et ne garder coché que la case pour les logiciels tiers, c'est alors plus rapide et tu peux faire les MàJ plus tard.

Hors ligne

#80 Le 17/02/2018, à 19:59

WinUbuntu-43

Re : [RESOLU] Démarrage Vista impossible depuis grub suite installation Ubu

@ enebre

L' install vient de se terminer, au redémarrage vista s'est lancé mais pas de trace d'ubuntu ce qui est normal, j'ai donc réinstallé EasyBcd que j'avais désinstallé par précaution, et paramétré celui ci selon le tuto, sans faire de C... cette fois ci!
Après redémarrage, lancement de vista sans souci et en sélectionnant l'entrée UBUNTU boot direct sur mon bon vieux grub qui m'a démarré mon ubuntu fraîchement installé!

Mon souci est maintenant réglé grâce à vous, à toi principalement enebre car un des tuto que tu m'as indiqué était le bon sans oublier maxire qui nous a gentiment remis dans la bonne direction quand on partait sur un mauvais chemin.

@ korak, si tu n'as pas fini ton essai, le tuto de enebre   Celui ci est bien le bon si on le suit scrupuleusement.

Pour résumer Voici ce que j'ai fait:

avec GParted j'ai créé une partition (ntfs) pour windows, une autre (formatée en ntfs) où je mets toutes mes données (ce qui s'est avéré bien pratique quand il a fallu faire des sauvegardes ou ré install) et j'ai laissé un espace libre destiné à recevoir ubuntu.
J' ai installé windows dans la première partition. Une fois tout installé, j'ai fait une sauvegarde (sur USB) avec Clonezilla, je le conseille vivement car en cas de souci c'est beaucoup de temps de gagnéet de galères en moins.

A l' aide du live CD (ou USB) j'ai donc installé ubuntu en créant les partition (système, Swatch, Home) en suivant le tuto. A ce sujet, bien respecter l'ordre Sys, swatch, home car j'obtenais un refus de continuer en plaçant home avant swatch, et surtout faire bien attention quand l 'installateur demande ou mettre grub le fichier d'amorçage, bien choisir le système de ficiers de ubuntu que l'on vient de créer, surtout pas dans la partition windows!

A la fin de l'installation, exécuter EasyBcd et le paramétrer selon le tuto  en faisant attention que Easy Bcd pointe bien grub(ou grub2) le lanceur de ubuntu  dans la partition fichiers système de ubuntu.

Normalement EasyBcd doit vous donner le choix de faire démarrer windows ou d' accéder à Grub qui vous permettra de démarrer votre ubuntu favori.
Merci à tous pour votre aide, n'hésitez pas à me demander des précisions dans mes démarches si cela peut vous être utile.

Hors ligne

#81 Le 17/02/2018, à 20:04

Korak

Re : [RESOLU] Démarrage Vista impossible depuis grub suite installation Ubu

WinUbuntu-43 a écrit :

@ korak, si tu n'as pas fini ton essai, le tuto de enebre   Celui ci est bien le bon si on le suit scrupuleusement.

A vrai dire, je n'ai pas encore commencé l'installation. Le PC est récalcitrant et ne veut pas démarrer (même pas pour aller dans le BIOS).

Je vais contacter mon ex-compagne pour récupérer les 2 portables qui sont chez elle.

Dernière modification par Korak (Le 17/02/2018, à 20:05)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#82 Le 17/02/2018, à 20:39

enebre

Re : [RESOLU] Démarrage Vista impossible depuis grub suite installation Ubu

WinUbuntu-43  a écrit :

A ce sujet, bien respecter l'ordre Sys, swatch, home car j'obtenais un refus de continuer en plaçant home avant swatch

C'est étrange le refus , je n'ai jamais eut ça
swatch = swap c'est pas une montre Suisse qu'il a besoin wink

Ouf ! Tu y es arrivé, bravo pour ta persévérance, et merci pour les explications qui peuvent encore servir à quelques ubuntéros.

Hors ligne

#83 Le 17/02/2018, à 20:45

maxire

Re : [RESOLU] Démarrage Vista impossible depuis grub suite installation Ubu

Vous allez rire!
J'ai installé vite fait un dual-boot Vista/Archlinux et Grub fonctionne parfaitement, pas besoin de EasyBCD.
Extraît de grub.cfg:

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry 'Windows Vista (sur /dev/sda5)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-0EEA0C90EA0C766D' {
        insmod part_gpt
        insmod ntfs
        set root='hd0,gpt5'
        if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
          search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-ieee1275='ieee1275//disk@0,gpt5' --hint-bios=hd0,gpt5 --hint-efi=hd0,gpt5 --hint-baremetal=ahci0,gpt5  0EEA0C90EA0C766D
        else
          search --no-floppy --fs-uuid --set=root 0EEA0C90EA0C766D
        fi
        chainloader +1
}

À comparer avec le menu généré sous Ubuntu 16.04:

menuentry 'Windows Vista (loader) (sur /dev/sda1)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-52D0377CD03764FF' {
	insmod part_msdos
	insmod ntfs
	set root='hd0,msdos1'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1  52D0377CD03764FF
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root 52D0377CD03764FF
	fi
	parttool ${root} hidden-
	chainloader +1
}

Je pense qu'il aurait suffi de supprimer cette ligne:

parttool ${root} hidden-

pour que Vista démarre.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#84 Le 17/02/2018, à 21:42

enebre

Re : [RESOLU] Démarrage Vista impossible depuis grub suite installation Ubu

Excellent travail comparatif Maxire, ça simplifierait effectivement grandement les choses.
Le hidden fait qu'il s’arrête là et il n'y a donc plus d'affichage graphique

Hors ligne

#85 Le 17/02/2018, à 22:48

WinUbuntu-43

Re : [RESOLU] Démarrage Vista impossible depuis grub suite installation Ubu

@ enebre
excuse moi pour cette erreur "swatch" au lieu de "swap", j'étais tellement pris par le temps que cela m'a fait déraper.

@ Maxire
J' ai confiance en toi, Tu as certainement raison. Je te propose de faire un test: ma nouvelle installation fonctionne, je fais une sauvegarde du système actuel avec clonezilla et je tente le coup!
Je verrai bien si vista et Ubuntu se lancent avec cette manip! cela aidera certainement d'autre personnes avec moins de manutentions pour un "néophyte". Par contre comment fait on pour supprimer cette ligne, uniquement en tapant cette commande dans le terminal?

parttool ${root} hidden-

Cela  vaut le coup d'être tenté pour savoir si cela fonctionne sur tous les ordinateurs, et cela évitera mes galères à d'autres personnes bien que la méthode de enebre fonctionne , ça c'est une certitude.
Je vous doit bien cela et remettre le système en état ne sera pas un souci vu que j'aurai tout sauvegardé.
Bravo Maxire pour ta savante interprétation des Boot Info et pour la manière de remédier à des problèmes.

Hors ligne

#86 Le 19/02/2018, à 10:53

enebre

Re : [RESOLU] Démarrage Vista impossible depuis grub suite installation Ubu

va voir dans

sudo gedit /boot/grub/grub.cfg 

Hors ligne

#87 Le 19/02/2018, à 15:26

WinUbuntu-43

Re : [RESOLU] Démarrage Vista impossible depuis grub suite installation Ubu

enebre
merci pour la commande, je fini de configurer le dernier ubuntu installé suivant ton tuto, je fais une sauvegarde et je tente le coup.
Si comme le dit maxire

Je pense qu'il aurait suffi de supprimer cette ligne:

parttool ${root} hidden-

pour que Vista démarre.

cela évitera à ceux qui comme moi ont choisi l'installation automatique de ubuntu "à coté de windows" (qui installe ubuntu dans une partition étendue) et qui ont un problème de boot de windows avec grub de pouvoir résoudre celui ci sans tout réinstaller.

Cela facilitera la vie à celui qui ne sait pas trop créer les partitions pour la préparation de l'espace destiné à recevoir ubuntu.
Je vous tiens au courant.

Hors ligne

#88 Le 19/02/2018, à 19:13

maxire

Re : [RESOLU] Démarrage Vista impossible depuis grub suite installation Ubu

Pas la peine de se casser la tête.
Comme je suppose que le menu Grub actuel propose toujours une option de lancement de Vista, sélectionne cette option, passe en mode édition, supprime la ligne parttool et lance Vista (ctrl+x).
Tu verras tout de suite si cette suppression de parttool règle le problème.

Pour information, parttool sert à basculer une partition en mode invisible ou visible de Windows (Linux n'a rien à faire de ce mode).


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#89 Le 19/02/2018, à 20:05

WinUbuntu-43

Re : [RESOLU] Démarrage Vista impossible depuis grub suite installation Ubu

Maxire a écrit a écrit :

Pas la peine de se casser la tête.
Comme je suppose que le menu Grub actuel propose toujours une option de lancement de Vista, sélectionne cette option, passe en mode édition, supprime la ligne parttool et lance Vista (ctrl+x).
Tu verras tout de suite si cette suppression de parttool règle le problème.

Pour information, parttool sert à basculer une partition en mode invisible ou visible de Windows (Linux n'a rien à faire de ce mode).

Ma sauvegarde est terminée, j'ai exécuté la commande que m'a donnée enebre
               

sudo gedit /boot/grub/grub.cfg 

j'ai supprimé dans la page "gedit" qui s'est ouverte la ligne concernée
               

parttool ${root} hidden-

puis enregistré et j'ai redémarré le système.

Sur l' interface EasyBcd, je choisis "UBUNTU"  le menu Grub s'affiche, jusque là tout va bien. Je sélectionne "Vista" et je retombe sur l'interface de démarrage de Easybcd; auparavant j'avais un écran fixe mauve!
J' en conclut que ta solution est la bonne vu que c' est Easybcd qui gère le démarrage des 2 systèmes et que Grub est dans la partition UBUNTU. Je considère ce problème Résolu, tu as vu juste maxire.

Hors ligne

#90 Le 19/02/2018, à 20:24

enebre

Re : [RESOLU] Démarrage Vista impossible depuis grub suite installation Ubu

Pour indiquer [résolu] au devant de ton titre en modifiant ton premier message, merci.
Très heureux que ton soucis soi résolu.
Bonne continuation

Hors ligne

#91 Le 19/02/2018, à 20:27

maxire

Re : [RESOLU] Démarrage Vista impossible depuis grub suite installation Ubu

Sauf que modifier /boob/grub/grub.cfg est une mauvaise solution, ce fichier est généré à chaque installation d'un noyau ce qui fait perdre ses modifications manuelles.
Le mieux est  de:

  1. Désactiver OSPROBER afin de ne plus générer d'option de lancement de Vista fausse

  2. Ècrire dans /etc/grub.d/40_custom le code nécessaire au lancement de Windows

À chaque update-grub un menu correct sera alors généré
Je te laisse potasser la documentation Grub pour la mise en œuvre de ce conseil.

Dernière modification par maxire (Le 19/02/2018, à 20:28)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#92 Le 19/02/2018, à 20:40

enebre

Re : [RESOLU] Démarrage Vista impossible depuis grub suite installation Ubu

C'est ceci:

sudo gedit /etc/default/grub
 

et ajouter cette ligne en dessous des autres GRUB.........

ajouter a écrit :

GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true

Tu peux aussi y changer le temps d'apparition du grub entre 1 à 10 ou plus, mais pas zéro

à cette ligne a écrit :

GRUB_TIMEOUT=10

Probablement nécessaire de:

sudo update-grub

Pour la ligne 2 de maxire je ne sais pas, vérifie dans le fichier si les options de vista ne s'y trouve déjà puisque tu as déjà réussi le démarrage de vista

maxire a écrit :

Ècrire dans /etc/grub.d/40_custom le code nécessaire au lancement de Windows

Es-tu ok avec cette façon de faire maxire ?

Dernière modification par enebre (Le 19/02/2018, à 20:52)

Hors ligne

#93 Le 19/02/2018, à 20:53

maxire

Re : [RESOLU] Démarrage Vista impossible depuis grub suite installation Ubu

Et non enebre, ce n'est pas le bon fichier à modifier que tu indiques  lis la documentation Grub elle est pleine d'information.

info grub

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#94 Le 19/02/2018, à 20:56

enebre

Re : [RESOLU] Démarrage Vista impossible depuis grub suite installation Ubu

Pourtant j'y vois ceci:

doc a écrit :

Fichier /etc/default/grub

Dans ce fichier, on peut activer ou désactiver un paramètre en le commentant / décommentant avec le caractère dièse «#»(croisillon).
paramètres présents par défaut

    GRUB_DEFAULT=0 correspond au menu qui sera sélectionné par défaut. (→ Détails)
    #GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0: avec le «#», le menu de grub sera visible. Sans le «#», le menu de grub sera invisible. (→ Détails)
    GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=false De pair avec ‘GRUB_HIDDEN_TIMEOUT’. (→ Détails)
    GRUB_TIMEOUT=10 est la durée en secondes de l’affichage du menu avant de se lancer sur le menu sélectionné par défaut. (→ Détails)
    GRUB_DISTRIBUTOR=`` est la ligne qui définit la syntaxe des titres du menu (→ Détails)
    GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="" et GRUB_CMDLINE_LINUX="" on y met les paramètres à ajouter lors de la détection automatique des systèmes (ex: radeon.modeset=1, logo.nologo,..).
    #GRUB_GFXMODE=640x480 (→ Détails).
    #GRUB_INIT_TUNE="480 440 1": sans le «#», on aura un bip à l’affichage du menu Grub.

paramètres qu'on peut ajouter

    GRUB_GFXPAYLOAD=1024x768: définit la résolution d’affichage entre Grub et celle définie dans la distribution (pour le splash screen par exemple). Défini à 'keep' par défaut.
    GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=auto: définit la résolution d’affichage par défaut du linux lancé FIXME
    GRUB_BACKGROUND="/boot/grub/images/fjord.jpg" : pour mettre une image en fond d'écran (→ Détails)
    GRUB_DISABLE_OS_PROBER="true" : si on souhaite désactiver la recherche d'autres systèmes à chaque update-grub (inutile si on les lance autrement)
    GRUB_OS_PROBER_SKIP_LIST="…" : liste de partitions à ne pas inclure dans la recherche automatique de systèmes. (→ Détails)
    GRUB_DISABLE_LINUX_RECOVERY="true" : on mettra ce paramètre si on ne veut plus avoir la possibilité de lancer les systèmes en mode 'maintenance'
    GRUB_DISABLE_SUBMENU=y : si on souhaite voir directement une entrée de menu par noyau linux disponible (On peut supprimer les noyaux les plus anciens → Nettoyer Ubuntu)
    LANG=fr_FR : pour définir la langue utilisée pour l'édition du menu depuis Grub ou le mode 'ligne de commande'
    GRUB_TERMINAL_INPUT=at_keyboard : nécessaire pour paramétrer le clavier français (pour ne plus avoir à chercher les ()[]= .. du clavier Qwerty). (→ Détails)
    GRUB_THEME="/boot/grub/themes/ubuntu-mate/theme.txt" : chemin vers le fichier de configuration du thème (mode graphique). (→ Détails)

Dernière modification par enebre (Le 19/02/2018, à 21:00)

Hors ligne

#95 Le 19/02/2018, à 21:13

maxire

Re : [RESOLU] Démarrage Vista impossible depuis grub suite installation Ubu

Alors pourquoi indiquer /boot/grub/grub.cfg comme fichier à modifier?
Copier/coller raté?


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#96 Le 19/02/2018, à 21:17

enebre

Re : [RESOLU] Démarrage Vista impossible depuis grub suite installation Ubu

Oups ! corrigé , pour le coup ce n'était pas un copier/collé sinon il n'y aurait eu l'erreur
Merci de ta vigilance smile

Hors ligne

#97 Le 19/02/2018, à 21:23

WinUbuntu-43

Re : [RESOLU] Démarrage Vista impossible depuis grub suite installation Ubu

@ enebre et @ maxire
Je ne pourrai pas confirmer grand chose dans votre discussion sur Grub, mais pour le timing, enebre à raison, car je l'avais fait sur l'ancienne installation d'ubuntu. Il est même possible d'arrêter le décompte, ce qui peut être pratique, il faut modifier la ligne:

GRUB_TIMEOUT=10

et inscrire la valeur: -1

GRUB_TIMEOUT=-1

Et comme le dit enebre faire suivre de la commande:

sudo update-grub

Je n'ai pas beaucoup de connaissances mais je peux affirmer que cela fonctionne.

Hors ligne

#98 Le 19/02/2018, à 21:25

enebre

Re : [RESOLU] Démarrage Vista impossible depuis grub suite installation Ubu

Oui mais ajoute aussi le disable pour os-prober avant du grub-update sinon tu vas devoir recommencer.
Mais maxire avait raison, dans la foulée j'avais indiqué le mauvais fichier à modifier

Hors ligne

#99 Le 20/02/2018, à 23:52

WinUbuntu-43

Re : [RESOLU] Démarrage Vista impossible depuis grub suite installation Ubu

Bonjour à tous, bien que le problème de base soit résolu, pour celui qui a déjà installé ubuntu en suivant l'instruction de l'installateur du live CD (celui ci met d'office une partition étendue) l'option de ne pas réinstaller  est donc possible, mais:

enebre a écrit :

Oui mais ajoute aussi le disable pour os-prober avant du grub-update sinon tu vas devoir recommencer.

Le problème c'est que Windows n'apparaît plus dans le menu de grub si on n'a pas écrit le démarrage de windows (ou autre) dans le dossier indiqué par maxire.

 

maxire a écrit :

  Désactiver OSPROBER afin de ne plus générer d'option de lancement de Vista fausse

    Ècrire dans /etc/grub.d/40_custom le code nécessaire au lancement de Windows

À chaque update-grub un menu correct sera alors généré

Le problème est:  quelles sont les lignes qui génèrent le lancement de windows à inscrire dans

/etc/grub.d/40_custom

Si j'ai bien compris, c'est ce qui permet à Grub de "vois" les OS en les scannant au démarrage!

Avec la commande     

GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true

écrite dans

/etc/default/grub

lgrub ne scanne plus les OS installés et montre que ceux qui sont dans

/etc/grub.d/40_custom

est ce bien cela maxire.
D'où ma demande  de savoir la manière de signaler à grub me montrer windows dans son menu.

Les explications dans le tutu officiel de Grub sont un peu déroutantes pour un novice, mais grâce à vos explications j'ai pu évoluer, mais cela aurait été bien plus rapide en employant ta méthode, maxire.

Hors ligne

#100 Le 21/02/2018, à 00:10

WinUbuntu-43

Re : [RESOLU] Démarrage Vista impossible depuis grub suite installation Ubu

A noter,
en supprimant la ligne fautive 

parttool ${root} hidden-

dans le dossier

/boot/grub/grub.cfg

tant que nous n'aurez pas effectué la commande

sudo update-grub

windows pourra démarrer à partir de grub (on ne fait pas des "sudo update-grub"tous les jours, mais ce n'est qu'une solution provisoire, d' où  la remarque de maxire de d'indiquer à grub  les OS à  démarrer et arrêter le scan, il est toujours possible de modifier si vous en avez besoin.

Qu'en pensez vous maxire et enebre?

Hors ligne