Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/03/2018, à 21:06

LRDP

{RESOLU par la force des choses] perte du Kernel suite à grosse betise

Bonjour,
je me bats depuis ce matin avec mon Ubuntu suite à une grosse bêtise : souhaitant faire un dual-boot  APRÈS Ubuntu, j'ai installé XP sur une parrtition NTFS sur un disque accessoire (pour faire simplement tourner un jeu trop gourmand pour la boite virtuelle). Évidemment, Windows a installé son MBR et je pensai rétablir la situation avec une Boot-Repair-USB (avec une vieille version qui m'avait déjà rendu service). Comme Grub ne démarrait toujours pas, j'ai refait Boot-repair en indiquant de purger les kernels pour réinstaller le dernier kernel (je n'aurais pas du); au bout d'une heure, l'opération n'était toujours pas terminée, j'ai rebooter roll  Donc plus rien au démarrage (impossible de lancer le "Kernel Module" de trouver le" RPC File system"). J'ai tenté moult solutions, recovery mode, boot-repair récent monté sur une nouvelle Clé Multisystem.... Rien n'y fait. Un dernier boot-repair avec purge et réinstallation du dernier kernel ne marche pas non plus : Plymouth tourne pendant 10' et passe en mode recovery inefficace.
Voici le dernier boot-info en pastebin :  bootinfo@pastebin
Il me reste la soluce de réinstaller, mais j'aurais aimé trouver une parade pour ce genre de gag.
Un grand merci d'avance.

edit : j'ai réinstallé ubuntu mate en passant à la 16.04.4

Dernière modification par LRDP (Le 04/03/2018, à 16:08)


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#2 Le 17/03/2018, à 08:31

moko138

Re : {RESOLU par la force des choses] perte du Kernel suite à grosse betise

Je découvre tardivement ton fil.
Il y avait la solution du chroot.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 17/03/2018, à 10:53

LRDP

Re : {RESOLU par la force des choses] perte du Kernel suite à grosse betise

Bonjour,
Eh oui, je  n'y avais pas pensé; bien que j'avais trouvé un tuto à peu près similaire sur le forum, mais pas aussi concis que l'article que tu cites. Maintenant çà marche, bien que le reboot de cette dernière version de MATE Desktop(1.16.2) fasse sauter le tableau de bord systématiquement...
Merci de ta réponse, bon WE


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#4 Le 17/03/2018, à 12:44

moko138

Re : {RESOLU par la force des choses] perte du Kernel suite à grosse betise

LRDP a écrit :

Maintenant çà marche, bien que le reboot de cette dernière version de MATE Desktop(1.16.2) fasse sauter le tableau de bord systématiquement...

Ça mérite que tu ouvres un fil spécifique. Ou que tu installes la 16.04.1, toujours plus stable.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 17/03/2018, à 19:58

LRDP

Re : {RESOLU par la force des choses] perte du Kernel suite à grosse betise

Oui, justement, je me tâte de réinstaller la 16.04.1. La communauté mate n'a pas de réponse à ce souci. J'essaierai de faire un nouveau fil si le temps le permet (pas la météo, l'horloge lol ), avec tuto, si j'y arrive.


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne