Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/03/2018, à 18:57

bbenn

[clos] torrent

Salut
j'ai un serveur dans le cloud sur lequel je stocke des fichiers.
Plutôt que de les récupérer en ftp, j'aimerais le faire en torrent
Savez-vous comment je peux mettre ça en place coté serveur?

Dernière modification par bbenn (Le 06/03/2018, à 09:45)

Hors ligne

#2 Le 04/03/2018, à 19:23

FrancisFDZ

Re : [clos] torrent

Bonjour,
As-tu pensé à transmission ? Les autres programmes peer to peer comme bittorrent devraient aussi convenir.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#3 Le 04/03/2018, à 20:57

bbenn

Re : [clos] torrent

FrancisFDZ a écrit :

Bonjour,
As-tu pensé à transmission ? Les autres programmes peer to peer comme bittorrent devraient aussi convenir.

oui j'utilise transmission comme client

mais que faire coté serveur?

Hors ligne

#4 Le 05/03/2018, à 08:26

FrancisFDZ

Re : [clos] torrent

Une petite recherche dans la doc ("serveur torrent") renvoie (entre autres) sur seedbox. A toi de voir.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#5 Le 05/03/2018, à 08:46

bbenn

Re : [clos] torrent

on en revient au même, une seedbox n'est jamais qu'un serveur sur lequel on utilise un client

ce que je cherche, ça n'est pas comment télécharger des fichiers, mais comment les mettre en partage.

regarde par exemple ici:
https://www.ubuntu.com/download/alternative-downloads

si tu le souhaites, tu peux télécharger une image d'Ubuntu en BitTorrent. Je voudrais pouvoir faire la même chose

Hors ligne

#6 Le 05/03/2018, à 11:01

Brunod

Re : [clos] torrent

Excuse-moi si je suis à côté de la plaque, mais je ne vois pas trop ce que tu veux faire.
Partager des torrents est une chose, récupérer par torrent des fichiers sur un cloud en serait une autre sauf que le cloud ne peut pas servir des torrents. A moins que ce ne soit exactement les mêmes fichiers et que tu veuilles combiner les téléchargements issus des torrents et de ton cloud en même temps. Dans ce cas, c'est aria2 que tu dois chercher.

Dernière modification par Brunod (Le 05/03/2018, à 11:02)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#7 Le 05/03/2018, à 15:06

bbenn

Re : [clos] torrent

j'ai des fichiers sur un serveur dans le cloud (c'est mon serveur et ce sont mes fichiers)

je veux les récupérer chez moi avec le protocole bittorrent (parceque que comme ça je peux déléguer le boulot à ma freebox et je ne suis pas obligé de laisser tourner un pc)

je sais utiliser un client bittorrent (celui de la box par exemple) mais je ne sais pas ce qu'il faut faire coté serveur

suis-je plus clair ?

Hors ligne

#8 Le 05/03/2018, à 19:10

Brunod

Re : [clos] torrent

bbenn a écrit :

j'ai des fichiers sur un serveur dans le cloud (c'est mon serveur et ce sont mes fichiers)
je veux les récupérer chez moi avec le protocole bittorrent (parceque que comme ça je peux déléguer le boulot à ma freebox et je ne suis pas obligé de laisser tourner un pc)
je sais utiliser un client bittorrent (celui de la box par exemple) mais je ne sais pas ce qu'il faut faire coté serveur
suis-je plus clair ?

Oui et bien non, ce n'est pas à cela que servent les torrents. Le torrent est un système de téléchargement mutualisé. Tu peux difficilement bénéficier de téléchargements mutualisés si tu es seul à posséder ces fichiers.
Tu pourrais créer tes propres torrents, mais à nouveau cela ne servirait que s'ils sont mutualisés.
Regarde plutôt pour du ftp, sftp, sshfs, webdav... qui sera plus efficace dans ton cas.
Donc recherche plutôt un downloader que tu peux installer sur ta freebox et utilisant ces protocoles..


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#9 Le 05/03/2018, à 21:31

bbenn

Re : [clos] torrent

Brunod a écrit :

Oui et bien non, ce n'est pas à cela que servent les torrents. Le torrent est un système de téléchargement mutualisé. Tu peux difficilement bénéficier de téléchargements mutualisés si tu es seul à posséder ces fichiers.
Tu pourrais créer tes propres torrents, mais à nouveau cela ne servirait que s'ils sont mutualisés.
Regarde plutôt pour du ftp, sftp, sshfs, webdav... qui sera plus efficace dans ton cas.
Donc recherche plutôt un downloader que tu peux installer sur ta freebox et utilisant ces protocoles..

sérieux tu as lu ce que je veux faire et ce que je ne veux pas faire?

Hors ligne

#10 Le 06/03/2018, à 08:06

Brunod

Re : [clos] torrent

Et tu as lu + cherché un min. le principe de fonctionnement des torrents ?
C'est comme dire que tu veux une ligne de métro pour toi seul afin d'aller faire tes courses.

BitTorrent est une méthode pour distribuer largement de grandes quantités de données en répartissant la charge inhérente en matière de matériel, hébergement Internet et bande passante quand, dans le modèle classique, elle incombe au seul distributeur originel. Ce dernier n'a plus à servir chaque destinataire : les clients eux-mêmes servent les données déjà reçues aux nouveaux destinataires. Le coût et la charge de la distribution des données sont donc considérablement réduits ; le protocole procure en même temps une redondance contre les problèmes matériels et réduit la dépendance à l'égard du distributeur originel.

L'apparition de BitTorrent a par exemple permis la mise à disposition de distributions GNU/Linux complètes sur DVD en lieu et place des téléchargements de simples CD.

Les techniques utilisées sont : le téléchargement poste à poste depuis différents « pairs » (peer) pour un même fichier (technique dite multisourcing) et le morcellement du fichier en blocs qui le permet. Les blocs peuvent arriver dans un ordre quelconque depuis des sources multiples, le fichier étant réputé téléchargé lorsque la totalité des blocs sera parvenue, quel que soit l'ordre d'arrivée de ceux-ci ou leurs provenances — qui n'ont de fait aucune importance4.

De plus les torrents nécessitent des trackers ce qui implique que les fichiers sont publics :

Tracker : un traqueur est un serveur qui sait en permanence quels seeds et quels peers se trouvent dans le swarm (l'essaim). Les clients lui envoient régulièrement des informations. En échange, ils reçoivent des informations (ex: adresses IP) concernant les autres clients auxquels ils peuvent se connecter. Le traqueur n'est pas directement impliqué dans le transfert de données et ne possède pas de copie du fichier. Les quelques secondes par heure où un client se connecte au tracker sont en principe les seules où il puisse se faire identifier (mais par quelques dizaines d'autres clients seulement, ou par quelqu'un qui aurait accès au serveur tracker).

Sinon as-tu lu ceci : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1754381, notamment le dernier post d'Erresse
Si je comprends bien, la freebox utilise le gui de transmission mais ce ne serait pas transmission (pas certain) qui tourne derrière ? Je n'ai pas de freebox, je te laisse chercher.

Dernière modification par Brunod (Le 06/03/2018, à 08:45)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#11 Le 06/03/2018, à 09:45

bbenn

Re : [clos] torrent

on perd notre temps et j'ai trouvé mes réponses ailleurs
sujet clos

Hors ligne

#12 Le 06/03/2018, à 09:58

cqfd93

Re : [clos] torrent

Et comme on est sur un site de partage, tu vas faire profiter tout le monde de ce que tu as trouvé…


cqfd93

Hors ligne

#13 Le 06/03/2018, à 14:46

krodelabestiole

Re : [clos] torrent

... c'est fou le mec qui s'énerve alors qu'on l'aide à pas se tromper de techno

pour ceux que ça pourrait intéresser c'est effectivement possible d'utiliser le torrent pour un usage personnel : https://lifehacker.com/5534190/how-to-s … bittorrent
mais comme dit brunod c'est lourd à mettre en place, en particulier si on veut utiliser son propre tracker privé, et pas sécurisé du tout. donc a priori mieux vaut utiliser des solutions adaptées comme webdav, sftp, rsync, ou syncthing.

maintenant à ma connaissance freebox os ne sait pas gérer autre chose que du torrent. une conversation de 2014-2016 à ce sujet : https://mondedie.fr/d/6114-CONSEILS-Tra … t-Freebox/

Hors ligne

#14 Le 06/03/2018, à 18:03

Brunod

Re : [clos] torrent

krodelabestiole a écrit :

... c'est fou le mec qui s'énerve alors qu'on l'aide à pas se tromper de techno

pour ceux que ça pourrait intéresser c'est effectivement possible d'utiliser le torrent pour un usage personnel : https://lifehacker.com/5534190/how-to-s … bittorrent
mais ...

... Mais ce que je me demande, c'est si c'est faisable au départ d'un cloud hmm
Vivement que BBenn nous revienne pour nous faire savoir la solution qu'il a trouvée smile


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#15 Le 06/03/2018, à 18:17

Roschan

Re : [clos] torrent

Il faut admettre qu'utiliser un protocole de pair-à-pair pour télécharger d'un unique serveur vers un client, c'est... exotique on va dire.

Hors ligne

#16 Le 06/03/2018, à 18:41

Brunod

Re : [clos] torrent

Roschan a écrit :

Il faut admettre qu'utiliser un protocole de pair-à-pair pour télécharger d'un unique serveur vers un client, c'est... exotique on va dire.

Non seulement exotique, mais faire tourner un serveur de torrent, ça me semble impossible car je ne pense pas ce type de service dispo sur les offres cloud. Il faudrait gérer son propre serveur pour y installer les softs requis...
Mais je peux me tromper !


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#17 Le 06/03/2018, à 19:46

krodelabestiole

Re : [clos] torrent

ben le terme cloud est tellement vague qu'il veut tout et rien dire, c'est vraiment un terme inventé pour que les gens qui pigent que dalle continuent à ne rien piger, et proposer des services opaques.
il peut s'agir d'un VPS, d'un nextcloud, d'un service google... en l'occurrence j'ai même l'impression qu'il parle du www : un serveur dans le cloud

faute de mieux on ne peut que supposer que ce qu'il appelle cloud soit un VPS sous ubuntu server...

Hors ligne