Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2018, à 19:25

Nuliel

[Résolu] questions à propos d'installation sur un mac

Bonjour,

Je n'ai pas de mac mais suite à cette discussion j'aimerais comprendre les méthodes d'installation d'ubuntu sur un mac.
Donc voilà mes questions:
1) La création d'une clé bootable ubuntu destinée à un mac peut se faire sous n'importe quel système d'exploitation? Si c'est sur OS X, faut il obligatoirement convertir le fichier iso en img, ou c'est simplement pour utiliser l'utilitaire présent par défaut sur mac qui n'accepterait pas les iso? Et sur les autres systèmes d'exploitation, y a t'il besoin de passer par un fichier img?
2) Entre Boot Camp, rEFIt, refind et grub, je suis totalement perdu. Qu'est ce qui sert à quoi là dedans? J'ai vu que Boot Camp est un logiciel propriétaire fait par apple, mais après quelques recherches, j'ai compris que ces 4 logiciels sont des chargeurs d'amorçage. Donc font ils la même chose? Y en a t'il un qui est plus conseillé qu'un autre? Peut on s'en passer en cas de boot simple (que ubuntu)? J'ai vu que rEFIt n'est plus développé, refind est un fork de rEFIt qui lui est maintenu. Donc j'imagine qu'on peut conseiller l'utilisation de rEFIt seulement si le mac n'est pas trop récent?
3) Est ce que ubuntu peut réduire la partition apple lors de l'installation? Est ce qu'avec l'utilitaire par défaut sur OS X, on peut réduire la partition d'OS X sans restriction?

Edit: bootcamp sert à réduire la partition d'OS X, c'est bien ça?

Dernière modification par Nuliel (Le 08/03/2018, à 20:13)

Hors ligne

#2 Le 07/03/2018, à 19:46

lucmars

Re : [Résolu] questions à propos d'installation sur un mac

Ahma c'est pas img mais dmg

Pour l'anectode l'éditeur Itedo utilisait comme extension de fichier le .iSO

Sous Carbon pas de soucis, mais dès OSX ces fichiers.iso paraissaient comme des images, toutefois executable en tant fichier Itedo


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 07/03/2018, à 19:58

Nuliel

Re : [Résolu] questions à propos d'installation sur un mac

Merci lucmars pour ta réponse.
En fait, je voulais bien dire img parce que j'ai regardé [url][modéré : pas d’auto-pub, merci]-liveusb-pour-pc-depuis-un-mac/[/url] dans lequel il est conseillé de transformer l'iso en img. Et je viens de voir sur wikipédia

Le format de fichier IMG est équivalent au format ISO, et il est d'ailleurs souvent nécessaire de changer le format IMG en ISO pour pouvoir l'utiliser avec des logiciels de gravures.

Donc du coup pour la question: La création d'une clé bootable ubuntu destinée à un mac peut se faire sous n'importe quel système d'exploitation?
La réponse est oui

Hors ligne

#4 Le 07/03/2018, à 20:00

alphatango

Re : [Résolu] questions à propos d'installation sur un mac

Salut Naziel

Je vais répondre à toutes tes questions. Demain sans doute. Je bricole encore mon installation (finalement, comme j'y suis habitué je vais demeurer sur OSX, utiliser Xubuntu quand je rencontre des problèmes avec ce dernier. Du coup je refais, différemment).

Bonne soirée

Hors ligne

#5 Le 07/03/2018, à 20:01

Nuliel

Re : [Résolu] questions à propos d'installation sur un mac

Merci alphatango

Hors ligne

#6 Le 07/03/2018, à 20:05

nam1962

Re : [Résolu] questions à propos d'installation sur un mac

Je suis le fil smile


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 07/03/2018, à 23:27

alphatango

Re : [Résolu] questions à propos d'installation sur un mac

:-) Tout le monde est là..

Manque plus que Zephirin.. Et Inbox

Hors ligne

#8 Le 08/03/2018, à 07:46

nam1962

Re : [Résolu] questions à propos d'installation sur un mac

Il serait intéressant d'avoir aussi AlainD13 http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p21883450


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 08/03/2018, à 09:04

zephirin

Re : [Résolu] questions à propos d'installation sur un mac

J'ai été sollicité par xubu 1957 wink

A mon avis l’idéal, pour ne pas se mélanger les pinceaux, est de choisir un utilitaire multiplateforme ( pour ceux qui savent pas logiciel qui marche sur Windows OSX et Linux) pour graver sa clé usb comme ça on s’y retrouve.

J’utilise Etcher mais il y en avoir d’autre.

Pour les Mac utilisant un processeur Intel (depuis 2006) :
- télécharger une image iso de la distribution Linux de votre choix et la graver sur la clé usb

Donc cette clé est fonctionnelle pour n’importe quelle machine.

En fait il faut savoir si tu veux un double boot ou pas.

Je ne crois pas qu’Ubuntu puisse réduire la partition d’OS X (ou macOS depuis Sierra).

Effectivement sous OSX ou macOS avec bootcamp inclus, tu dois partitionner le disque dur pour créer un espace libre pour installer ta distri Linux en dual boot.

S’il s’agit d’installer un système Linux unique j’avais récupéré ce post très récent, que je trouve clair.
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2015816

Dernière modification par zephirin (Le 08/03/2018, à 09:07)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#10 Le 08/03/2018, à 15:38

alphatango

Re : [Résolu] questions à propos d'installation sur un mac

En complément

Il est peut-être possible de modifier la partition osx pendant l'installation. Il faudrait pour cela choisir la dernière option (installer à côté, écraser osx, autre). On opte donc pour autre et on voit alors toutes les partitions du disque, que l'on peut modifier il me semble.

Cf mon message de conclusion, bootcamp ne servirait à rien en ce qui concerne Linux, et refit/refind ou autre ne sont pas nécessaires. Peut-être comme indiqué en #121, l'étaient-ils du temps ou Linux ne gérait l'EFI.

Pour le simple boot, aucune idée comme je n'ai pas essayé

As-tu d'autres questions ?

Hors ligne

#11 Le 08/03/2018, à 16:50

alphatango

Re : [Résolu] questions à propos d'installation sur un mac

Le post dont parle Zephirin https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2015816 est un post pour dual boot, à moins qu'il se soit trompé de lien

Hors ligne

#12 Le 08/03/2018, à 18:43

Nuliel

Re : [Résolu] questions à propos d'installation sur un mac

Merci pour toutes ces réponses, j'y vois plus clair.
Donc au final, bootcamp c'est surtout quand on veut faire un dual boot windows/OS X, et refit comme refind ne sont pas obligatoires, ils permettent juste (comme grub) d'avoir un menu de choix de système d'exploitation. J'ai bon?
Et j'ai pas l'impression que refind soit obligatoire même sur les mac super récents.

Et il me reste une tite question: l'utilitaire de disque sur OS X permet de réduire vraiment la partition OS X ou il y a une limite à pas dépasser?

Dernière modification par Nuliel (Le 08/03/2018, à 18:45)

Hors ligne

#13 Le 08/03/2018, à 19:05

alphatango

Re : [Résolu] questions à propos d'installation sur un mac

Tu as bon

mac super récents, je sais pas, lu et indiqué, le problème serait venu de Linux qui ne gérait pas l'EFI

Je pense que l'utilitaire de disque permet de réduire la partition osx considérablement, sans pour autant pouvoir supprimer le supprimer (mon disque 120 go, j'avais au début alloué 40 go à osx)

Hors ligne

#14 Le 08/03/2018, à 19:09

alphatango

Re : [Résolu] questions à propos d'installation sur un mac

(en revanche rEFIT lance osx 64 bits, ce qui n'est pour le moment pas le cas de grub)
Mais dans mon cas, rEFIT n'apporterait rien de plus, puisque je peux trouver osx en démarrant sur alt..

Hors ligne

#15 Le 08/03/2018, à 20:13

Nuliel

Re : [Résolu] questions à propos d'installation sur un mac

Ok, merci pour tes réponses. Sur windows 10 c'est assez galère de faire de la place pour linux, l'utilitaire de partitionnement de windows laisse peu de place, d'où ma question pour les mac.
J'ai plus de questions, je passe en résolu du coup, merci à tous!

Hors ligne