Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2018, à 14:41

lerenard72

Partitionnement manuel pour installation sur SSD + HDD

Salut à tous.

Utilisateur d'Ubuntu Gnome 16.04 depuis quelques mois sur un vieux laptop, j'ai décidé de m'affranchir totalement de Windows en l'installant également sur mon desktop (core i5, 8 Go de ram, SSD 120 Go et HDD 1 To).
J'ai une utilisation desktop classique mis à part de la retouche photo ponctuelle sous lightroom, que je compte remplacer par Darktable (j'en ai marre de payer).

Je me pose la question du partionnement sur ce genre de config afin de limiter les écritures sur le SSD.

Je pars sur une table de partionnement GPT afin d'installer Ubuntu Gnome 16.04 LTS en UEFI.

Je pars sur ce principe:

SSD
Partition efi en FAT32 de 300 Mo
Partition / en EXT4, volume ?
Partition /usr séparée, utile ou pas?

HDD
Partition /tmp en EXT4, volume ?
Partition /var en EXT4, volume ?
Partition swap de 8 Go.
Partition /home en EXT4, volume restant.

J'envisage éventuellement d'avoir recours à zram plutôt qu'au swap mais est-il possible d'utiliser zram tout en gardant un swap de dernier recours en paramétrant swapiness sur 0 ?

J'envisage également une planification du trim pour maintenir un niveau de perf correct.

Qu'en pensez vous ? Est-ce cohérent ?
Pouvez-vous combler mes manques ?

Merci d'avance.

Dernière modification par lerenard72 (Le 12/03/2018, à 14:43)

Hors ligne

#2 Le 12/03/2018, à 16:26

lucmars

Re : Partitionnement manuel pour installation sur SSD + HDD

Déjà, pas besoin de partition pour usr tmp et var.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 12/03/2018, à 17:58

lerenard72

Re : Partitionnement manuel pour installation sur SSD + HDD

lucmars a écrit :

Déjà, pas besoin de partition pour usr tmp et var.

Je veux bien mais pourquoi ?
Car j'ai vu ça et là sur le net (sur ubuntu-fr.org notamment) que séparer /tmp et /var sur un autre hdd permettait de limiter grandement les écritures sur le ssd pour le préserver de l'usure (ce que je cherche à faire). Sinon effectivement, je ne me poserai même pas la question...

golgoth63 a écrit :

Avec un ssd de 120 Go, j'opterai pour EFI & 2 partitions système.
Cela te permettrait dans le futur d'avoir 2 systèmes.
En gérant avec des liens tes fichiers perso sur l'autre disque.

Je ne cherche pas à avoir 2 systèmes même si j'ai beaucoup d'espace mais pourquoi pas, à l'avenir qui sait. Du coup 20 Go pour la partition racine serait-ce suffisant ?
Par contre, apparemment, avoir /home séparé (plutôt que des liens symboliques vers mes fichiers) permet de limiter les écritures sur le ssd, me trompe-je ? Et en cas de réinstallation, /home n'est pas impacté...

Dernière modification par lerenard72 (Le 12/03/2018, à 18:18)

Hors ligne

#4 Le 12/03/2018, à 18:19

lucmars

Re : Partitionnement manuel pour installation sur SSD + HDD

Les ssd ne sont pas en sucre, mais dans le principe, je comprends pour tmp et var

Tu peux faire aussi un home séparé sur ton ssd mais lier les répertoires vers le hdd pour limiter l'usure. En cas de réinstalle ce sera seulement la partie racine.

En fait dans ton affaire, t'as pas besoin d'un ssd de 120go


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 12/03/2018, à 18:28

lerenard72

Re : Partitionnement manuel pour installation sur SSD + HDD

Oui, je sais que les ssd ont bien évolué mais si on peut en limiter l'usure sans trop impacter les perf, ça vaut peut-être le coup.

Et effectivement, en l'état un ssd de 120 Go ne m'est pas de grande utilité mais plus il est gros plus meilleures sont ses performances, et à l'époque, je jouais beaucoup sur Windows et j'avais donc besoin d'espace pour les jeux. Et du coup, comme le dit golgoth63, ça me laisse de l'espace pour un éventuel second système.

Dernière modification par lerenard72 (Le 12/03/2018, à 18:32)

Hors ligne

#6 Le 12/03/2018, à 18:35

lerenard72

Re : Partitionnement manuel pour installation sur SSD + HDD

lucmars a écrit :

Tu peux faire aussi un home séparé sur ton ssd mais lier les répertoires vers le hdd pour limiter l'usure. En cas de réinstalle ce sera seulement la partie racine.

Mais du coup les paramètres de /home restent sur le ssd... Et continuent d'écrire régulièrement sur ce dernier.

Hors ligne

#7 Le 12/03/2018, à 18:46

lucmars

Re : Partitionnement manuel pour installation sur SSD + HDD

Je ne savais pas que les perf d'un ssd était proportionnelle à sa capacité de stockage, mais bon c'est un autre sujet.

Fais comme tu le sent et te prend pas la tete d'avoir un ssd surdimensionné


Gaulois Matter !

Hors ligne

#8 Le 12/03/2018, à 18:49

lucmars

Re : Partitionnement manuel pour installation sur SSD + HDD

lerenard72 a écrit :
lucmars a écrit :

Tu peux faire aussi un home séparé sur ton ssd mais lier les répertoires vers le hdd pour limiter l'usure. En cas de réinstalle ce sera seulement la partie racine.

Mais du coup les paramètres de /home restent sur le ssd... Et continuent d'écrire régulièrement sur ce dernier.

Certes, mais cela représente quoi ?

Sinon, au bout de ta préoccupation, t'installes tout sur le hd et là le ssd ne s'abimera pas.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#9 Le 12/03/2018, à 18:55

lerenard72

Re : Partitionnement manuel pour installation sur SSD + HDD

Si si, les iops d'un ssd sont proportionnels à sa capacité. Peut-être beaucoup moins maintenant, mais à l'époque où je l'ai acheté, les petits ssd de 60 Go étaient sensiblement moins performants que les plus grosses capacités.

Après, le ssd je l'ai donc autant l'utiliser même si pour mon usage actuel et futur, il apparaît finalement un poil gros mais qui peut le plus peut le moins.

Dernière modification par lerenard72 (Le 12/03/2018, à 18:55)

Hors ligne

#10 Le 12/03/2018, à 19:04

lerenard72

Re : Partitionnement manuel pour installation sur SSD + HDD

lucmars a écrit :
lerenard72 a écrit :
lucmars a écrit :

Tu peux faire aussi un home séparé sur ton ssd mais lier les répertoires vers le hdd pour limiter l'usure. En cas de réinstalle ce sera seulement la partie racine.

Mais du coup les paramètres de /home restent sur le ssd... Et continuent d'écrire régulièrement sur ce dernier.

Certes, mais cela représente quoi ?

Sinon, au bout de ta préoccupation, t'installes tout sur le hd et là le ssd ne s'abimera pas.

C'est constructif ça ! ?
Ma question première est en clair, comment partitionner ssd et hdd afin d'optimiser les écritures pour limiter l'usure du ssd ? C'est une question légitime qui apparemment en préoccupe d'autres que moi et si j'ai un ssd c'est pour m'en servir pas pour le laisser au placard, je cherche juste à optimiser...

Hors ligne

#11 Le 12/03/2018, à 19:13

lucmars

Re : Partitionnement manuel pour installation sur SSD + HDD

lerenard72 a écrit :

Si si, les iops d'un ssd sont proportionnels à sa capacité. Peut-être beaucoup moins maintenant, mais à l'époque où je l'ai acheté, les petits ssd de 60 Go étaient sensiblement moins performants que les plus grosses capacités.

Après, le ssd je l'ai donc autant l'utiliser même si pour mon usage actuel et futur, il apparaît finalement un poil gros mais qui peut le plus peut le moins.

Merci pour l'info, j'en resterai donc au papier (quittes à le micro-perforer pour gagner de la place)

En gras je te comprend mieux et, hormis /usr, ton partitionnement est bien vu.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#12 Le 12/03/2018, à 19:58

lerenard72

Re : Partitionnement manuel pour installation sur SSD + HDD

Ok donc les gains de durée de vie sont négligeables en plaçant /tmp et /var sur le hdd selon toi ?

Tu préconiserais plus un partionnement comme ça ?

SSD
efi
/

HDD
/home

Ou éventuellement laisser une partition /home sur le SSD avec des liens pointant vers les dossiers du HDD ?

Hors ligne

#13 Le 12/03/2018, à 20:16

lucmars

Re : Partitionnement manuel pour installation sur SSD + HDD

lerenard72 a écrit :

Ok donc les gains de durée de vie sont négligeables en plaçant /tmp et /var sur le hdd selon toi ?

Tu préconiserais plus un partionnement comme ça ?

SSD
efi
/

HDD
/home

Ou éventuellement laisser une partition /home sur le SSD avec des liens pointant vers les dossiers du HDD ?

En italique, oui. Après perdras-tu en perf en déportant tmp et var sur le hdd ? Mais si tu pressens que ton ssd n'est pas top niveau cycle read/write alors crées ces partoches sur le hdd.

En gras, c'est le plus simple à faire car créer des liens n'est pas affaire de clic-clic comme sous windows.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#14 Le 12/03/2018, à 20:59

lerenard72

Re : Partitionnement manuel pour installation sur SSD + HDD

Je vais vérifier l'état de santé de mon ssd et voir en fonction.
Mais du coup quid de l'espace nécessaire pour /tmp et /var ? 4/5 Go ?

Et pour /home, j'irai au plus simple.

Hors ligne

#15 Le 12/03/2018, à 21:20

lucmars

Re : Partitionnement manuel pour installation sur SSD + HDD

lerenard72 a écrit :

Je vais vérifier l'état de santé de mon ssd et voir en fonction.
Mais du coup quid de l'espace nécessaire pour /tmp et /var ? 4/5 Go ?

Et pour /home, j'irai au plus simple.

En gras, sur un hdd de 1to, t'as de quoi tailler large. En fait pour tmp et var, faut surveiller certaines applis qui bourrent, mais celles-là ne sont pas distribuées d'offices.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#16 Le 13/03/2018, à 00:10

Coeur Noir

Re : Partitionnement manuel pour installation sur SSD + HDD

lucmars a écrit :

En gras, c'est le plus simple à faire car créer des liens n'est pas affaire de clic-clic comme sous windows.

Euh… ben si, via Nautilus, clic droit « créer un lien » sur le dossier machin concerné.
Ça crée dans l'emplacement courant un lien nommé « Lien vers machin » qui aura la même icône que la cible, agrémentée d'une petite flèche noire en bas à droite.
Tu déplaces ce lien où tu le souhaites, tu le renommes comme tu veux.

Donc, perso, le /home n'est pas séparé, je le laisse dans / sur le ssd.
Par contre sur le gros DD j'organise les données perso un peu comme dans un /home, avec un dossier par utilisateur du système, et des dossiers "bibliothèques" ( vidéos, musique… ) pour ce qui est potentiellement commun à tous les utilisateurs. Suffit d'attribuer les bons droits et permissions.

En cas de réinstall' faut juste refaire les liens, les données restent à l'abri sur le DD, je peux péter / comme bon me semble ;-)

Laisser /home sur ssd est à priori plus performant puisque c'est dans chaque /home/utilisateur que sont stockées les config's des logiciels ( accès plus rapides ).


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 13/03/2018, à 09:46

lerenard72

Re : Partitionnement manuel pour installation sur SSD + HDD

Ok donc dans ce cas tu montes ton hdd en EXT4 et tu y organises tes différents dossiers (doc, musique, vidéos...etc), puis dans /home qui reste sur le ssd, tu y mets des liens qui pointent vers ces différents dossiers, si j'ai bien compris. Du coup quel nom donner au hdd ?
/data ?

Donc en gros ça donne:

SSD
efi (300 Mo)
/ (taille ?)
/home (taille ?)

HDD
swap (8 Go)
/data (espace restant)

Je tiens à laisser /home séparé en cas de réinstallation.
Et si je veux vraiment limiter l'écriture sur le ssd, je place également /tmp et /var sur le hdd (je peux aussi placer /tmp en mémoire vive en lieu et place).
Reste à déterminer les tailles de chaque partoch.

Le swap est-il utile dans une utilisation retouche photo avec 8 Go de ram ou je peux me contenter de zram ?

Dernière modification par lerenard72 (Le 13/03/2018, à 09:48)

Hors ligne

#18 Le 13/03/2018, à 17:52

lucmars

Re : Partitionnement manuel pour installation sur SSD + HDD

Pour en revenir aux liens, soyons clair.

Il ne s'agit pas de créer sur le hd des liens symboliques qui pointeraient sur le ssd, car en ce cas on ecrit toujours sur le ssd et c'est pas l'objectif.

Il faudrait donc que cela aille en sens inverse et de ce que j'ai vu sur le forum, la technique ressemble à celle d'un "serveur de nom"


Gaulois Matter !

Hors ligne

#19 Le 13/03/2018, à 23:31

Coeur Noir

Re : Partitionnement manuel pour installation sur SSD + HDD

LucMars a écrit :

Il ne s'agit pas de créer sur le hd des liens symboliques qui pointeraient sur le ssd, car en ce cas on ecrit toujours sur le ssd et c'est pas l'objectif.

Bah non, il s'agit bien de créer sur le SSD des liens qui pointent vers le DD, et LeRenard72 a bien compris je crois.

Sur le SSD, uniquement / ( qui donc contiendra ton dossier /home ) pas besoin d'une partition séparé pour /home.
Quant à l'espace… tout ? Au moins 20 Go par / en tout cas, si tu as l'intention d'installer à côté d'autres Linux en multi-boot…

Faudra juste s'assurer que la ( ou les ) partition(s) /DATAS du DD sont bien montées automatiquement au démarrage du système, c'est une toute petite manip' à faire dans le fichier /etc/fstab


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#20 Le 15/03/2018, à 05:40

lerenard72

Re : Partitionnement manuel pour installation sur SSD + HDD

Coeur Noir a écrit :
LucMars a écrit :

Il ne s'agit pas de créer sur le hd des liens symboliques qui pointeraient sur le ssd, car en ce cas on ecrit toujours sur le ssd et c'est pas l'objectif.

Bah non, il s'agit bien de créer sur le SSD des liens qui pointent vers le DD, et LeRenard72 a bien compris je crois.

C'est bien ce que j'avais compris.

Après le /home séparé n'est-il pas utile en cas de réinstallation pour ne pas avoir à reconfigurer les paramètres perso ?

Et merci pour les précisions concernant le monrage du hdd.

Hors ligne

#21 Le 15/03/2018, à 12:34

Coeur Noir

Re : Partitionnement manuel pour installation sur SSD + HDD

lerenard72 a écrit :

Après le /home séparé n'est-il pas utile en cas de réinstallation pour ne pas avoir à reconfigurer les paramètres perso ?

Oui tu as raison. Ça veut dire aussi que tu « fixes » la taille du /home et s'il ne s'y trouve que les fichiers de config's ça peut rester petit ( mais de combien ? ) et inconvénient si un jour t'as besoin de prendre beaucoup de place dans le /home - ne serait-ce que temporairement - tu seras limité par la taille de cette partition…

…tout dépend de ton usage, là c'est au cas par cas ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#22 Le 15/03/2018, à 16:43

Coeur Noir

Re : Partitionnement manuel pour installation sur SSD + HDD

golgoth, l'idée c'est de justement NE PAS déplacer le /home sur le disque dur mais de le laisser sur le SSD afin que les fichiers de config's des divers utilisateurs « profitent » de sa vitesse.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#23 Le 15/03/2018, à 22:39

Coeur Noir

Re : Partitionnement manuel pour installation sur SSD + HDD

Tu as raison. C'est le problème insolvable dès qu'il s'agit d'un compromis big_smile ici entre performance des logiciels et durée de vie du matériel.
Comme déjà évoqué, il n'y a pas une solution universelle car ça dépend de l'utilisation que chacun a de son ordinateur.
Disons qu'en théorie les performances sont meilleures si logiciels et leurs fichiers de confg's sont sur ssd. Est-ce vraiment sensible, point de vue logiciel ? Est-ce vraiment dommageable, point de vue matériel ?
On n'a pas abordé la consommation énergétique non plus… lol


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne