Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/03/2018, à 14:22

wysiwyg31

VPN freebox via android : accès au reseau local ??

Salut les Ubunteros !!

J'ai un soucis un peu en marge d'ubuntu, mais c'est pour acceder à mes ubuntu serveur, alors peut etre que quelqu'un saura m'aider ?

J'utilise la fonction serveur VPN de ma freebox pour connecter mon tel android à mon LAN...ou plutot j'utilisais... (ca me semble plus pratique et plus sympa que faire une redirection de ports).

Donc, voici la situation:

- Avant:  j'utilisais le VPN PPTP (natif android)= connexion nickel, accès au LAN (  web: http://ipdemonserveur  ou bien connexion ssh via connectbot sur android ).

- Depuis peu, je viens de me rendre compte que ca ne marche plus:  Je me connecte bien en V¨PN, mais je n'ai plus d'accès au reseau local.
Je peux juste voir la page freebox OS (192.168.1.254), mais aucune autre machine du LAN.

- Je suis passé à IPSEC plutot que PPTP (toujours sur la freebox) + appli android strongswan.
Le VPN se connecte sans soucis. mais idem: je ne vois que la page freebox OS, aucune autre machine du LAN.

Auriez vous une idée ?

Hors ligne

#2 Le 15/03/2018, à 11:28

wysiwyg31

Re : VPN freebox via android : accès au reseau local ??

Bon ben je vais me répondre smile

J'ai laissé tombé ipsec, je suis passé à open vpn bridgé.
J'ai donc activé openvpn bridgé dans la freebox, et j'ai téléchargé le fichier de config opvn.

J'ai installé l'appli android OpenVPN client.  Elle est payante (7€ quand meme).
Il existe une version gratuite qui ne supporte pas le mode bridgé, uniquement le mode routé.
Mais comme je trouvais l'appli gratuite sympa, j'ai investi.

la config est extra simple, il suffit d'importer le fichier de config téléchargé de la BOX... en plus on peut le télécharger directement via le freebox compagnon sur le tel (comfort total !)

Ca marche nickel, j'ai accès à LAN et à internet via la box.:cool::cool::cool:

L'appli comporte un option pour exclure des applis du VPN. c'est pas la seule appli à le faire, mais c'est génial !
Ca permet de continuer à surfer, youtuber etc... en 4G, tout en bidouillant sur son LAN (SSH, NAS, mqtt etc..) via le VPN.
Si toutes les applis passent par le VPN (comme avec le VPN de base PPTP d'android), dans mon cas la vitesse d'upload de mon ADSL devient vite très désagrable...

Hors ligne