Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/03/2018, à 07:19

fastlife213

Accéder à la table d'un inode

Bonjour à tous,
Je suis sous ubuntu 16.04 LTS
J'ai récemment étudier le système de gestion de fichier avec une partition de type ext4, et j'aimerai savoir si il est possible de consulter la table de l'inode
d'un fichier précis par exemple 

 /home/boubou/popop/popo

Pourquoi cela ?
En fait mon objectif est de connaître le nombre de pointeur sur block exact de cette table et de connaître le nombre de pointeur sur block des table d'indirection de niveau 1 ,2 et 3 afin de calculer
la taille maximum d'un fichier sans les "extents".Si quelqun aurait la bonne commande et/ou le bon logiciel ce serai top .
Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 15/03/2018, à 18:01

shoot76

Re : Accéder à la table d'un inode

Voilà mon bon monsieur: (en root)

debugfs -R "stat  /home/boubou/popop/popo" /dev/<partition>

ça va te donner le nombre de blocks et la taille allouée. Mais après pour chercher plus loin j'avoue que je sais pas.

Dernière modification par shoot76 (Le 15/03/2018, à 18:01)


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 15/03/2018, à 19:59

fastlife213

Re : Accéder à la table d'un inode

Non mais je crois que ma question est un peu trop pointue mais merci big_smile .
En fait ce qui m’intéresse c'est le nombre possible de blocks a alloué pour un fichier  pas le nombre de block alloué smile

Hors ligne

#4 Le 16/03/2018, à 11:02

shoot76

Re : Accéder à la table d'un inode

Tu peux considérer que le nombre de blocks à allouer c'est l'espace restant (non alloué) divisé par la taille d'un block. Après c'est le FS qui gère tout seul. Mais là en effet ça va chercher un peu loin comme question. Ce doit être possible, mais je sais pas comment.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#5 Le 16/03/2018, à 12:40

Nasman

Re : Accéder à la table d'un inode

Je pense qu'il faut aller regarder dans les spécifications et les en-têtes ext4 (car je suppose que ta partition /home est en ext4)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 17/03/2018, à 20:06

fastlife213

Re : Accéder à la table d'un inode

qu'est ce que tu appelles entête smile ?

Hors ligne

#7 Le 17/03/2018, à 21:18

jamesbad000

Re : Accéder à la table d'un inode

Bonsoir,

On peut accéder à la table d'allocation d'un inode ext4, qui a une structure en arbre, avec debugfs et la commande interne dump_extents. Mais c'est assez prise de tête à interpréter...

Et effectivement ça ne dira pas quel est le nombre de bloc qui peuvent être alloués à un fichier.
La doc indique qu'un fichier peut avoir maxi 2^32 bloc répartis en un maxi 2^32 fragments, avec ou sans le flag ext4 64bits activé
https://ext4.wiki.kernel.org/index.php/ … out#Blocks

La description des inodes et de l'arbre d'extention est au chapitre 7.

Dernière modification par jamesbad000 (Le 17/03/2018, à 21:27)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne