Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/03/2018, à 10:46

Volagal

Créer interface graphique sous ubuntu

Bonjour je suis en terminale S SI avec option ISN en gros c'est de la programmation et j'ai un projet. Sur ce projet je dois intégrer un programme en python dans une appli que je dois préalablement créer sachant que je dois la programmer de A à Z (donc au revoir les programme de facilité comme qt) et j'ai des bases en python en C++ et en bash sachant que j'aimerais savoir si on peut créer une application juste avec du bash ou si c'est pas pratique voire tout simplement moche ^^
Ah et aussi je pense utiliser un peu de zenity parce que c'est assez pratique pour tout ce qui est message.
Merci de vos réponses la communauté big_smile

Dernière modification par Volagal (Le 15/03/2018, à 10:47)

Hors ligne

#2 Le 15/03/2018, à 11:01

Nuliel

Re : Créer interface graphique sous ubuntu

Bonjour,

Heu, je trouve pas que qt soit un programme de facilité mais bon.
Je comprends pas bien: tu as d'un côté un programme en python et d'un autre côté une application (c'est pour un téléphone?) qui contiendra la partie interface graphique. C'est ça?
Si tu codes le programme principal en python, pourquoi pas faire de même pour l'interface graphique? Tkinter est assez simple à prendre en main.

Je ne connais pas de programme pour faire d'interface graphique en bash (j'ai pourtant un peu cherché, je connais que zenity), mais si l'interface est un poil compliqué, bash n'est peut être pas adapté pour faire cette interface graphique.

Hors ligne

#3 Le 15/03/2018, à 11:09

bipede

Re : Créer interface graphique sous ubuntu

Je pense que tu confonds Qt Designer et Qt.
Tu n'as pas le droit d'utiliser un logiciel qui construit ton UI à ta place comme le fait Qt Designer, mais tu dois la construire toi même avec un framework graphique (c'est personnellement ce que je fais toujours).
Python 3 couplé à PyQt5 est à mon avis la solution la plus efficace, car plus rapide à coder que C++ ou Java...

Dernière modification par bipede (Le 15/03/2018, à 11:12)


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#4 Le 15/03/2018, à 11:21

Volagal

Re : Créer interface graphique sous ubuntu

Naziel a écrit :

Bonjour,

Heu, je trouve pas que qt soit un programme de facilité mais bon.
Je comprends pas bien: tu as d'un côté un programme en python et d'un autre côté une application (c'est pour un téléphone?) qui contiendra la partie interface graphique. C'est ça?
Si tu codes le programme principal en python, pourquoi pas faire de même pour l'interface graphique? Tkinter est assez simple à prendre en main.

Je ne connais pas de programme pour faire d'interface graphique en bash (j'ai pourtant un peu cherché, je connais que zenity), mais si l'interface est un poil compliqué, bash n'est peut être pas adapté pour faire cette interface graphique.

En fait oui j'ai un programme en python et j'aimerais l'implanter dans l'appli pour ubuntu (et mac d'où le bash) et quand je disais "de facilité" c'est a dire que j'aimerais tout coder sans prgramme qui permet de gérer graphiquement son application.
Mais avant tout ca je dois d'abord créer l'appli et je voulais savoir si le bash permettait cela.

Hors ligne

#5 Le 15/03/2018, à 11:25

Volagal

Re : Créer interface graphique sous ubuntu

bipede est-ce qu'il y a un GUI sur ubuntu qui permet de coder en bash? apres dans les GUI il y a forcement plusieurs langages non?

Hors ligne

#6 Le 15/03/2018, à 12:06

bipede

Re : Créer interface graphique sous ubuntu

Volagal a écrit :

bipede est-ce qu'il y a un GUI sur ubuntu qui permet de coder en bash? apres dans les GUI il y a forcement plusieurs langages non?

Ce qui te permet de coder n'est pas un gui mais un éditeur et il en existe plein sous GNU/Linux.
Perso j'utilise geany pour tout ce qui est tests de mise au point et l'EDI PyCharm community pour mes gros projets en python3.
Si tu veux réaliser un projet en bash tu peux le coder avec gedit ou geany, et si tu veux une interface graphique à ton projet, il existe zenity, mais c'est très limité.
Tout dépend également du projet que tu veux réaliser...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#7 Le 15/03/2018, à 15:36

erresse

Re : Créer interface graphique sous ubuntu

bipede a écrit :

et si tu veux une interface graphique à ton projet, il existe zenity, mais c'est très limité.

Il existe aussi YAD qui est beaucoup plus puissant que Zenity pour coder du graphique en bash...
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 15/03/2018, à 16:07

Roschan

Re : Créer interface graphique sous ubuntu

osef du bash c'est pas avec ça que tu fera une appli capable de te donner la moyenne

prend du python et utilise pyqt5 ou bien pygtk (qui rendra plus joli sur ubuntu)

Hors ligne

#9 Le 16/03/2018, à 08:57

Bigcake

Re : Créer interface graphique sous ubuntu

Bonjour,

Si ton projet est d' "intégrer" un programme en python, tu peux directement utiliser GTK depuis le python.
Si tu veux vraiment faire ça a partir d'un script shell, tu peux faire du GTK dans un script bash : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2022984
C'est ce que fait le logiciel 'multisystem' qui est en fait une suite de script shell créant des interfaces GTK


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#10 Le 16/03/2018, à 10:50

Volagal

Re : Créer interface graphique sous ubuntu

bipede a écrit :
Volagal a écrit :

bipede est-ce qu'il y a un GUI sur ubuntu qui permet de coder en bash? apres dans les GUI il y a forcement plusieurs langages non?

Ce qui te permet de coder n'est pas un gui mais un éditeur et il en existe plein sous GNU/Linux.
Perso j'utilise geany pour tout ce qui est tests de mise au point et l'EDI PyCharm community pour mes gros projets en python3.
Si tu veux réaliser un projet en bash tu peux le coder avec gedit ou geany, et si tu veux une interface graphique à ton projet, il existe zenity, mais c'est très limité.
Tout dépend également du projet que tu veux réaliser...

Alors effectivement c'est très limité mais du coup j'ai trouvé une alternative a mon projet je vais utiliser la fenetre de dialogue pour afficher un message et en renvoyer un autre. Merci bcp pour to aide

Hors ligne

#11 Le 16/03/2018, à 10:53

Volagal

Re : Créer interface graphique sous ubuntu

Roschan a écrit :

osef du bash c'est pas avec ça que tu fera une appli capable de te donner la moyenne

prend du python et utilise pyqt5 ou bien pygtk (qui rendra plus joli sur ubuntu)

pyqt5 est payant non?

Hors ligne

#12 Le 16/03/2018, à 10:56

erresse

Re : Créer interface graphique sous ubuntu

Volagal a écrit :

pyqt5 est payant non?

Hé ho ! Ici, c'est marqué Linux, pas Windows ni Apple !!!


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 16/03/2018, à 11:08

Roschan

Re : Créer interface graphique sous ubuntu

seulement pour les logiciels commerciaux, non ? enfin j'ai pas essayé, je complétais juste ce que disais bipede (qui sait manifestement de quoi il parle)

Hors ligne

#14 Le 16/03/2018, à 11:55

bipede

Re : Créer interface graphique sous ubuntu

Volagal a écrit :

pyqt5 est payant non?

La version GPL de PyQt5 est libre et gratuite, mais ne permet pas de distribuer une application propriétaire.
Comme une application réalisée en PyQt5 est forcément distribuée sous licence GPL, ça peut poser problème à la marge si on utilise en plus une bibliothèque tierce propriétaire.
Rien n'empêche de vendre une application sous licence GPL ou de vendre du service autour de la dite application la seule contrainte c'est la licence de distribution et la mise à disposition des sources.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne