Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/03/2018, à 15:01

olivier123

[RESOLU] Affichage très lent et saccadé NVIDIA GEFORCE GTX 1050

Bonjour à tous smile

Je suis tout nouveau sur Linux / Ubuntu (j'ai installé la version 16.04)  que je commence à découvrir (merci de votre indulgence wink)

J'ai un PC récent de la semaine dernière avec les caractéristiques suivantes :
- Modèle : MSI GL62M 7RDX-2613XFR
- Processeur Intel Core i5-7300HQ
- 8 Go de mémoire vive
- Chipset graphique NVIDIA GeForce GTX 1050

Après avoir install Ubuntu, je le trouve extrêmement lent (dans l'affichage uniquement), par exemple quand je fais glisser une fenêtre d'un dossier ou même en regardant une vidéo Youtube l'image est vraiment très très saccadée.

Après quelques recherches sur le forum il semblerai que ma carte graphique (NVIDIA GeForce GTX) n'ait pas les bons pilotes et il est conseillé de jetter un oeil aux paramètres suivants :Paramètres systèmes\Logiciels & mises à jour\Pilotes additionnels
Je tombe sur la fenêtre suivante :

https://image.noelshack.com/fichiers/20 … 3008-n.jpg

J'ai donc sélectionné le pilote NVIDIA -version 384.111 et redémarré le PC pour que la modification soit prise en compte et qu'enfin je puisse utiliser pleinement Ubuntu.

Cependant : mad
Quand je réalise cette maj et que l'ordi se rallume je suis bloqué à l'ouverture de ma session Ubuntu (Session invité compris).
Le MDP est bien reconnu et les faux MDP sont bien identifiés comme erronés, et après quelques heures de recherche j'ai trouvé le moyen de résoudre ce problème en "désinstallant" les pilotes NVIDIA précédemment installés avant le redémarrage.

Si cela peut vous être utile voici le process :
https://image.noelshack.com/fichiers/20 … 9392-n.jpg

Pour résumer, voici donc mon problème :
- L'affichage Ubuntu est beaucoup trop lent
- Je sélectionne donc le pilote NVIDIA et redémarre mon PC
- Au redémarrage mon ordi plante et je ne peux accéder à ma session
- J'accède donc à la console (CTRL+ALT+F1) et change le pilote
- Me revoilà à mon point de départ avec mon Ubuntu innutilisable..

PS : Infos supplémentaire :
Dans le chapitre "Accélération graphique" du site, j'ai la commande suivante qui ne semble pas normale car tout ne s'affiche pas en vert mais impossible de régler mon problème.. :
Ubuntu récente : sur les versions récentes d'Ubuntu, la commande suivante vous permettra de vérifier si le serveur graphique peut utiliser les ressources matérielles : si tout est à "yes" en vert, l'accélération est active et complète.
/usr/lib/nux/unity_support_test -p

Voici ce que j'obtiens :
https://image.noelshack.com/fichiers/20 … 0752-n.jpg

Un très très grand merci par avance pour votre aide !!! smile

Olivier


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par olivier123 (Le 16/03/2018, à 17:59)

Hors ligne

#2 Le 15/03/2018, à 15:11

thegamer94400

Re : [RESOLU] Affichage très lent et saccadé NVIDIA GEFORCE GTX 1050

Merci d’utiliser les hébergeurs d’images

Pour vos pilotes regardez sur le site de nvidia


Passionné d'informatique et de photographie. J'essaie d'utiliser le plus possible linux
Mon site photo : http://alexandrejublotphotographie.website

Hors ligne

#3 Le 15/03/2018, à 15:22

??

Re : [RESOLU] Affichage très lent et saccadé NVIDIA GEFORCE GTX 1050

Bonjour
As-tu pensé à mettre à jour le logiciel

sudo apt update
sudo apt upgrade

Puis regardes si un nouveau pilote plus récent est proposé.

Evites de faire systématiquement des photos,   Souvent, tu peux faire un copier/coller d'écran, et faire une mise en forme en resélectionnant la zone et en cliquant sur la 11eme icône <> ci-dessus de cette zone de saisie.   Par exemple

u16041@u16041:~$ /usr/lib/nux/unity_support_test -p
OpenGL vendor string:   Intel Open Source Technology Center
OpenGL renderer string: Mesa DRI Intel(R) Ivybridge Mobile 
OpenGL version string:  3.0 Mesa 17.2.8

Not software rendered:    yes
Not blacklisted:          yes
GLX fbconfig:             yes
GLX texture from pixmap:  yes
GL npot or rect textures: yes
GL vertex program:        yes
GL fragment program:      yes
GL vertex buffer object:  yes
GL framebuffer object:    yes
GL version is 1.4+:       yes

Unity 3D supported:       yes
u16041@u16041:~$ 

Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#4 Le 15/03/2018, à 19:20

LeoMajor

Re : [RESOLU] Affichage très lent et saccadé NVIDIA GEFORCE GTX 1050

bonjour,

tu tournes sur l'IGP intel, cqfd, le comportement par défaut.

le problème de ce genre de machine, est qu'il faut bien évaluer ses besoins, avant d'acheter.
Si le portable est vraiment utilisé comme un portable autonome, sur batterie. Autonomie, Economie -->  intel;  915/965 
Si le portable est utilisé comme un fixe, de poste en poste, sur secteur, pas de problème. Performance  -->  nvidia/nouveau
J'ai presque envie de dire que qu' Autonomie, (économie) et Performance, s'excluent mutuellement;

-> il faut que tu regardes dans ton bios/uefi, la marge de manoeuvre dont tu disposes ( secureboot,  IGP ...)
-> garder un seul contrôleur graphique si possible.

Hors ligne

#5 Le 15/03/2018, à 19:25

Nuliel

Re : [RESOLU] Affichage très lent et saccadé NVIDIA GEFORCE GTX 1050

Bonjour,

Tu peux donner le retour de

cat /etc/default/grub | grep GRUB_CMDLINE_LINUX

J'ai un doute soudain

Dernière modification par Nuliel (Le 15/03/2018, à 19:27)

Hors ligne

#6 Le 15/03/2018, à 21:46

olivier123

Re : [RESOLU] Affichage très lent et saccadé NVIDIA GEFORCE GTX 1050

Hello,

Premièrement désolé pour les images et copy/paste j'ai pris note de la marche à suivre et merci pour vos réponses ! smile

-

?? a écrit :

As-tu pensé à mettre à jour le logiciel?

Je viens de suivre tes instructions mais j'ai toujours le même pilote qui est proposé sad


-

Thegamer a écrit :

Pour vos pilotes regardez sur le site de nvidia

J'ai bien DL le pilote correspondant sur le site officiel NVIDIA avec les paramètres du screenshot ci dessous. J'ai reçu un fichier NVIDIA-Linux-x86_64-390.42.run.
screenshotnvidia
Je vais dans paramètres, je coche "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme " et quand je double clique sur le fichier il charge longtemps (+/-40min) mais à la fin du chargement le message d'erreur suivant apparaît :
photo écran


-

Leomajor a écrit :

-> il faut que tu regardes dans ton bios/uefi, la marge de manoeuvre dont tu disposes ( secureboot,  IGP ...)
-> garder un seul contrôleur graphique si possible.

Merci pour ton commentaire Leomajor, je suis désolé de mon inexpérience mais j'arrive à accéder au BIOS mais je ne sais pas comment voir la "marge de manoeuvre dont je dispose" ? Penses-tu que cela peut résoudre mon problème ?


-

Naziel a écrit :

Tu peux donner le retour de

Yes, je viens de taper ça et voici ce que j'obtiens :

olivier@olivier-GL62M-7RDX:~$ cat /etc/default/grub | grep GRUB_CMDLINE_LINUX
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX="nomodeset"
olivier@olivier-GL62M-7RDX:~$

Oubli de ma part : J'ai oublié de préciser que lorsque j'ai installé Ubuntu via une clé USB bootable j'ai rencontré un problème (décidément je n'ai pas trop de chance) et j'ai vu sur le forum que c'était sûrement lié au "nomodeset".
-Après de multiples tests la manip que j'avais réalisé était la suivante : Lors du lancement du PC sur la clé USB je devais taper sur une touche quand je passais par la fenêtre suivante :
étape1
-Cela m'amenait directement sur la page suivante :
étape2
-J'appuie sur F6 et une fenêtre s'affichait en bas à droite avec plusieurs choix, il fallait taper entrée sur nomodeset pour qu'il soit choché comme ci après :
étape3
-Je faisais échap et je lançais la version d'essaie d'où j'ai installé Ubuntu.
Pensez-vous que ceci à un lien avec mon problème ?

Encore une fois sorry pour mon inexpérience hmm

Merci !
Olivier

Dernière modification par olivier123 (Le 15/03/2018, à 21:48)

Hors ligne

#7 Le 15/03/2018, à 22:52

Nuliel

Re : [RESOLU] Affichage très lent et saccadé NVIDIA GEFORCE GTX 1050

Il faudrait enlever le paramètre nomodeset. Dans un terminal,

sudo nano /etc/default/grub

un éditeur de texte en console s'ouvre, tu effaces nomodeset afin d'avoir
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
Puis tu enregistres et tu quittes (ctrl+o pour enregistrer, ctrl+x pour quitter).
Ensuite, de retour dans le terminal, tu fais

sudo update-grub

et tu redémarres.

C'est un bug connu décrit ici

Dernière modification par Nuliel (Le 15/03/2018, à 22:55)

Hors ligne

#8 Le 16/03/2018, à 11:50

olivier123

Re : [RESOLU] Affichage très lent et saccadé NVIDIA GEFORCE GTX 1050

Hello Naziel,

Merci beaucoup pour ta réponse, j'ai juste un problème sur les raccourcis clavier une fois le "nomodeset" supprimé, ils ne semblent pas fonctionner sur mon ordi mad

J'imagine que les deux lignes en bas de la fenêtre (cf. photo ci dessous) m'indiquent comment faire mais je n'y arrive pas... Penses-tu pouvoir m'aider ? Déso pour cette question de débutant wink
Photo éditeur de texte

Merci encore !

Dernière modification par olivier123 (Le 16/03/2018, à 11:53)

Hors ligne

#9 Le 16/03/2018, à 14:11

??

Re : [RESOLU] Affichage très lent et saccadé NVIDIA GEFORCE GTX 1050

Bonjour.
Appuies sur les touches Ctrll    et   o   pour faire l'écriture.

Dernière modification par ?? (Le 16/03/2018, à 14:12)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#10 Le 16/03/2018, à 16:26

olivier123

Re : [RESOLU] Affichage très lent et saccadé NVIDIA GEFORCE GTX 1050

Merci à vous je viens de réussir la manip et j'ai redémarré le pc mais maintenant il est bloqué sur la page de chargement Ubuntu.. sad:(

Voici dans l'ordre ce qui s'affiche :
1. Le Grub et je sélectionne Ubuntu : étape 1
2. Une page noire avec les écritures suivantes apparaît : étape 2
3. Après quelques secondes les écritures sont complétées par les suivantes : étape 3
4. Enfin j'arrive sur la page de chargement Ubuntu et je suis bloqué ici, les bulles de chargement ne clignotent même pas.. étape 4

Avez-vous une idée ou une solution pour m'aider ?

Merci d'avance ! smile

Hors ligne

#11 Le 16/03/2018, à 16:30

Nuliel

Re : [RESOLU] Affichage très lent et saccadé NVIDIA GEFORCE GTX 1050

Oups, j'ai pas vu que tu étais repassé sur le pilote libre nouveau.
Donc sur le menu grub, tu fais e sur la première entrée afin de rajouter nomodeset entre quiet et splash, tu démarres (avec F10 il me semble), tu installes le pilote nvidia, tu redémarres sans nomodeset et ça devrait marcher.

Hors ligne

#12 Le 16/03/2018, à 16:57

olivier123

Re : [RESOLU] Affichage très lent et saccadé NVIDIA GEFORCE GTX 1050

(EDIT)

Naziel,

Merci beaucoup pour ton aide ça marche niquel j'ai fait ta manip, installé le pilote NVIDIA proposé dans les paramètres système -> logiciels et mises à jour -> pilotes additionnels et c'est perfect ubuntu marche NIQUEL :)

Bonne fin de journée et encore merci à ceux qui m'ont aidé :)

Olivier

Dernière modification par olivier123 (Le 16/03/2018, à 18:07)

Hors ligne