Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2018, à 13:40

7156

transfert de fichiers sous ubuntu

Bonjour,

si sur mon ordi tournant sous ubuntu mate, je branche deux disques durs externe (formaté en ntfs) pour un transfert de données de l'un à l'autre...

Est-ce que je serai certain à l'arrivée d'avoir tous les fichiers copiés à l'identique sur mon disque cible, après avoir effectué un simple copié collé ? Je veux savoir si j'aurai des pertes de données, parce que j'ai remarqué une fois sur windows, que quand les fichiers sont trop longs pour être écrits sur le disque dur cible, il les ignore et du coup j'ai un risque de pertes de données ...

A chaque que je fais ce type d'opération, je compare le nombre de fichiers en faisant clique droit dans propriétés, pour être sur que j'ai la même chose de chaque coté, est-ce la bonne solution ? Aussi, en faisant cette même opération de comparaison entre fichiers pour savoir si je n'ai rien perdu, j'observe que sur un système Windows, le nombre de fichiers indiqué peut être différent, en général il y en a plus qu'au départ, est-ce normal ?

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 17/03/2018, à 06:53

moko138

Re : transfert de fichiers sous ubuntu

1) Un copier-coller ne donnera jamais un compte-rendu détaillé en cas de problème, mais seulement une fenêtre d'erreur genre

error splicing file /.../toto.jpg

Et s'il y a beaucoup d'erreurs, il y aura autant de fenêtres et on restera dans le bleu.
Donc mieux vaut utiliser une ligne de commande avec option de sortie bavarde.

Par exemple

cp -av /chemin-vers-répertoire-source/.  /chemin-vers-répertoire-cible/

-v  mode baVard
-a  récursivité et conservation des Attributs (date et autres).

  - -

2) S'agissant de partitions windows,
on a tout intérêt, avant de lancer la copie :
- à vérifier les partitions depuis windows avec

chkdsk /r /X:

où X est la lettre attribuée par windows à chaque partition concernée.
Plus de détails là : Maintenance des supports... ;

- puis à défragmenter les deux partitions concernées.

Pour mémoire :
le fat32 ne supporte pas de fichier de taille supérieure à 4,00 Gio (environ 4,4 Go).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 17/03/2018, à 11:00

7156

Re : transfert de fichiers sous ubuntu

merci moko,

je ne savais rien de tout cela.

Par contre, tu me fais peur avec ces infos,

pour info, j'ai l'habitude d'utiliser mes disques durs externe à la fois sur ubuntu mate et windows, ces disque durs externe sont tous en NTFS. c'est plus pratique avec le ntfs.

En ce moment, j'utilise ubuntu mate pour transférer les infos d'un disque dur vers un autre (ces données sont à base des fichiers étant crée sur windows), dois-je craindre des pertes ? Ou des problèmes ?

Est-ce que la défragmentation est vraiment nécessaire avant le transfert , parce que je ne l'ai faites sur aucun disque dur ntfs jusqu'à maintenant , je viens de regarder, il y a 2% à faire sur chaque disque ?

Est-ce que lors du transfert à partir de ubuntu mate, entre les deux disque ntfs, j'aurai des problèmes de fragmentation à l'arrivée, une fois l'opération transfert finie ?
Je veux dire par là, est-ce que je vais me retrouver avec un disque dur avec 50% de fragmentation et devoir passer du temps à tout fragmenter ?



Merci. à toi.

Dernière modification par 7156 (Le 17/03/2018, à 16:13)

Hors ligne

#4 Le 17/03/2018, à 15:39

moko138

Re : transfert de fichiers sous ubuntu

7156 a écrit :

dois-je craindre des pertes ?Ou des problèmes ?

Si tu ne fais pas de maintenance hebdomadaire, oui !

  - -

Est-ce que la défragmentation est vraiment nécessaire avant le transfert , parce que je ne l'ai faites sur aucun disque dur ntfs jusqu'à maintenant , je viens de regarder, il y a 2% à faire sur chaque disque ?

À 2% non, ce n'est pas beaucoup.

  - -

Est-ce que lors du transfert à partir de ubuntu mate, entre les deux disque ntfs, j'aurai des problèmes de fragmentation à l'arrivée, une fois l'opération transfert finie ?
Je veux dire par là, est-ce que je vais me retrouver avec un disque dur avec 50% de fragmentation et devoir passer du temps à tout fragmenter ?

Pas de bile : si linux ajoutait de la fragmentation dans les volumes en ntfs, les forums seraient pleins du sujet !  big_smile
C'est facile à vérifier : à l'arrivée sous win, tu demandes la défragmentation sans valider ta demande. Ainsi tu verras rapidement la fragmentation approximative.

Cela dit, Microsoft n'a pas publié ni libéré les spécifications du ntfs, alors linux fait ce qu'il peut, et c'est déjà beaucoup.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 17/03/2018, à 16:01

Arbiel

Re : transfert de fichiers sous ubuntu

Bonjour

@moko

Pourquoi n'as-tu pas conseillé l'utilisation de grsync ou de rsync ?


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#6 Le 17/03/2018, à 16:05

7156

Re : transfert de fichiers sous ubuntu

vraiment merci pour ton aide.

Peux-tu m'en dire plus sur la maintenance d'un disque dur parce que même en regardant la doc que tu m'as mise en lien, je n'arrive pas complètement à en saisir l'utilité, je ne comprends pas pourquoi une fois que j'ai transféré mes fichiers sur un disque dur externe, je dois faire ce type d'opérations, c'est un peu le mélange dans ma tête en ce moment, désolé, si je t’embête avec cela.

aussi, j'ai lu avec le lien de ta page info, qu'il n'était pas recommandé de transférer ou d'utiliser du ntfs entre deux disque externes en utilisant ubuntu.

Le ntfs devant se faire uniquement avec windows ?

Dernière chose, sur windows, j'ai des problèmes avec les fichiers possédant des noms très longs, aurai-je le même problème avec ubuntu mate lors des transferts ?

Merci à toi.
Sincèrement.

Dernière modification par 7156 (Le 17/03/2018, à 16:16)

Hors ligne