Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2018, à 00:30

Kroqriq

[RESOLU?] Ubuntu non stable

Bonjour à tous!

Ma config :
modèle : Sony VAIO VPCW12M1E
Processeur : Intel Atom 1.66Ghz
RAM : 2Go

Après avoir installé avec succès la dernière version 32Bit d'Ubuntu, lors du redémarrage et de l'utilisation il se met en veille. Pas de coupure mais juste une veille donc écran noir et plus rien. Il le fait toutes les 03 secondes alors c'est un peu embêtant pour l'utilisation...

Pas de message d'erreur apparent, Je me demande si c'est pas l'architecture de mon processeur (un peu vieux) qui fait tout planter... Les versions (même 32bit) si j'ai bien compris sont pour du i686 et le miens est en i686 donc est ce que ça pose problème?

La config recommandée pour un Ubuntu demande un processeur de minimum 2Ghz mais j'ai déjà installé Ubuntu sur de plus petits processeurs donc ça m'étonne un peu.

J'ai tenté d'installer un Debian sur la même machine et c'est encore pire, j'accède même pas au bureau.

Est-ce qu'il y a une solution ou une version antérieur de Ubuntu qui ferait bien l'affaire?

Je veux pas réinstaller un Windows dessus aidez moi merci

Dernière modification par Kroqriq (Le 21/03/2018, à 19:26)

Hors ligne

#2 Le 17/03/2018, à 00:46

Roschan

Re : [RESOLU?] Ubuntu non stable

la dernière version 32Bit d'Ubuntu

Sachant que la dernière version en date est la 17.10 et qu'elle n'est disponible qu'en 64 bits, la "dernière version 32bits d'Ubuntu" est techniquement la 17.04, qui est obsolète depuis plusieurs mois. Merci donc de donner un numéro de version plutôt que de nous laisser deviner si tu utilises une variante (laquelle ?), une LTS ou bien un système obsolète.

Les paquets des versions 32bis sont compilées pour architecture i386 (c'est du moins ce qui s'affichera si tu entres la commande "dpkg --print-architecture"), ça ne devrait donc pas poser de souci particulier.

Dernière modification par Roschan (Le 17/03/2018, à 00:47)

Hors ligne

#3 Le 17/03/2018, à 00:59

Kroqriq

Re : [RESOLU?] Ubuntu non stable

C'est vrai que j'ai pas été précis. Je suis en 16.04 car la 17.04 n'avait pas fonctionné.

Hors ligne

#4 Le 17/03/2018, à 01:14

Roschan

Re : [RESOLU?] Ubuntu non stable

Mais du coup ce n'est pas une variante ? Tu fais vraiment tourner le bureau Unity avec un Atom et 2Go de RAM ?

Je te suggère de tenter une variante un peu moins gourmande en ressources graphiques, avec un peu de bol ça réglera le problème

Hors ligne

#5 Le 17/03/2018, à 21:45

Aïré

Re : [RESOLU?] Ubuntu non stable

Peut-être que l'installation de Lubuntu en 32 bits serait plus appropriée pour ce type de configuration ?

Cette file peut vous être utile.

installation de Lubuntu 32 bits avec Intel Atom

Dernière modification par Aïré (Le 17/03/2018, à 21:46)


Toshiba NB200 - Intel Atom - CPU N280 - 1,66 GHz - DD 160 Go - RAM 1 Go - Chipset Intel Mobile 945GSE - Lubuntu 18.04.4 LTS - 32 bits - LXDE
HP Notebook 17 - AMD A6-9225 - 2,6 GHz - DD 1 To - RAM 4 Go - Chipset AMD Radeon R4 - Ubuntu 22.04.1 LTS - 64 bits -

Hors ligne

#6 Le 17/03/2018, à 21:53

Roschan

Re : [RESOLU?] Ubuntu non stable

Aïré a écrit :

l'installation de Lubuntu en 32 bits serait plus appropriée

Non.

On résume le 32bits :
- de moins en moins d'ISO officielles
- la moitié des paquets snap/flatpak ne sont pas distribués
- les logiciels propriétaires ne fournissent pas souvent de version compatible
Du coup quel intérêt ?

On résume Lubuntu :
- LXDE n'est pas correctement maintenu, puisque le peu de développeurs sont passés à LXQt depuis longtemps
- L'ergonomie est pire qu'avec Windows 98
- L'avantage en termes de consommation de ressources est négligeable par rapport à Xfce ou MATE (quelques dizaines de méga à peine)
Du coup quel intérêt ?

----

Plutôt que de saboter l'ordinateur de Kroqriq, ce serait sage de le laisser choisir lui-même une variante qui lui convient. Avec 2Go, c'est compliqué de faire fonctionner fluidement Unity ou GNOME ou KDE, mais toutes les autres variantes restent facilement envisageables.

Dernière modification par Roschan (Le 17/03/2018, à 21:55)

Hors ligne

#7 Le 17/03/2018, à 22:01

GammaDraconis

Re : [RESOLU?] Ubuntu non stable

Sur un pc aussi médiocre que ça, je mettrai Arch ou Debian avec un environnement léger à sa place mais comme il semble débutant, il pourrai mettre une Xubuntu ou Ubuntu Mate par exemple.
Peut être Solus/Mate aussi ?


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#8 Le 18/03/2018, à 18:26

Kroqriq

Re : [RESOLU?] Ubuntu non stable

@Roschan j'ai une version GNOME installé en ce moment je vais essayer une version plus légère en prenant compte de ce que tu as dit.

@GammaDraconis J'ai essayé Debian et il me fait la même chose j'ai pas essayé Arch par contre, jamais essayé cet OS donc je connais pas trop mais pourquoi pas essayer. Et sinon l'environnement léger c'est pas trop ce que je recherchais pour ce PC j'aurais bien aimé faire tourner guitarix dessus mais rien de bien poussé.

Bon sur ce je vais essayer de comparer les interfaces les moins lourdes et refaire une installation complète en espérant que tout ce passe bien!

Hors ligne

#9 Le 21/03/2018, à 19:25

Kroqriq

Re : [RESOLU?] Ubuntu non stable

Bon j'ai refais des tests.
Réinstallation d'Ubuntu : Echec
Réinstallation de Debian avec LXDE : Echec
Réinstallation de Debian (netinstall) : Echec (plante de la même manière

Conclusion : L'architecture i686 ne doit plus être compatible avec les nouvelles versions en i386 même 32bits. Tant pis, je vais installer un Win 10 (qui lui est stable) et m'en servir uniquement pour le bureau a distance.

Merci quand même pour votre aide!

Hors ligne