Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2018, à 12:13

malbo

[Résolu] 18.04_La mise en veille automatique est activée par défaut

EDIT le 4 avril 2018 : je passe la discussion en "Résolu" voir détails dans le post #8

EDIT le 30 mars 2018 : voir le post #5 sur l'origine de cette évolution 

Je constate ça sur mes PC de bureau vieillissants dans le cas d'une installation toute neuve et propre de Ubuntu 18.04 en développement (Daily Build 2018-03-21). Ce qui m'a fait râler parce que la sortie de veille se passe mal (pas de chance) d'autant que la mise en veille ne m'intéresse pas du tout dans le cas d'un PC de bureau. Lors des installations des versions précédentes de Ubuntu dans ces PC de bureau, la mise en veille automatique n'était jamais activée par défaut. C'est une nouveauté de l'installateur de la 18.04.
Voilà l'état des lieux dans "Paramètres" juste après l'installation sans que j'aie rien modifié :
1521712889.png
Et si je clique sur "Mise en veille automatique", je vois ça (pareil, c'est le réglage par défaut) :
1521713489.png

Pour désactiver la mise en veille automatique, il faut juste cliquer sur l'interrupteur pour le faire changer de position :
1521713821.png

Après ça, on voit que la "Mise en veille automatique" est sur "Désactivé" et on n'est plus emmerdé par la mise en veille :
1521713951.png

EDIT :
Après installation (État des lieux sans rien toucher, donc avec la mise en veille automatique activée par défaut) :

malbo@monpc:~$ gsettings list-recursively | grep -i "sleep-inactive-ac"
org.gnome.settings-daemon.plugins.power sleep-inactive-ac-timeout 1200
org.gnome.settings-daemon.plugins.power sleep-inactive-ac-type 'suspend'
malbo@monpc:~$ 

Après désactivation de la mise en veille automatique, suivant procédure illustrée plus haut :

malbo@monpc:~$ gsettings list-recursively | grep -i "sleep-inactive-ac"
org.gnome.settings-daemon.plugins.power sleep-inactive-ac-timeout 1200
org.gnome.settings-daemon.plugins.power sleep-inactive-ac-type 'nothing'
malbo@monpc:~$ 

Dernière modification par malbo (Le 04/04/2018, à 06:49)

Hors ligne

#2 Le 22/03/2018, à 13:20

nam1962

Re : [Résolu] 18.04_La mise en veille automatique est activée par défaut

Pas le cas sur Xubuntu.


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 22/03/2018, à 19:14

malbo

Re : [Résolu] 18.04_La mise en veille automatique est activée par défaut

Pour confirmer ce que j'ai indiqué dans le post #1, à savoir que cette config par défaut n'existait pas avec les versions précédentes, je viens d'installer Ubuntu 16.04.4 (clean install) à la place de 18.04 dans le même ordi et à l'issue de cette install, je trouve bien que la mise en veille est désactivée dans "Paramètres système" > "Énergie" :
1521738838.png
EDIT : je passe la même commande que j'ai passée dans le post #1 mais je ne sais pas interpréter le résultat de cette commande :

malbo@monpc:~$ gsettings list-recursively | grep -i "sleep-inactive-ac"
org.gnome.settings-daemon.plugins.power sleep-inactive-ac-timeout 0
org.gnome.settings-daemon.plugins.power sleep-inactive-ac-type 'suspend'
org.gnome.settings-daemon.plugins.power sleep-inactive-ac-timeout 0
org.gnome.settings-daemon.plugins.power sleep-inactive-ac-type 'suspend'
malbo@monpc:~$ 

Autant le résultat du post #1 était compréhensible, autant là c'est bizarre puisque les lignes sont doublées. Et il y a un timeout de valeur 0. Pour moi, ça n'a pas de sens cette valeur 0.

Dernière modification par malbo (Le 22/03/2018, à 19:23)

Hors ligne

#4 Le 22/03/2018, à 20:38

malbo

Re : [Résolu] 18.04_La mise en veille automatique est activée par défaut

La même chose avec une installation toute neuve de Ubuntu 17.10 à la place de la précédente. La mise en veille est bien désactivée par défaut :
1521743651.png

Je passe la même commande que dans le post #1 : 

malbo@monpc:~$ gsettings list-recursively | grep -i "sleep-inactive-ac"
org.gnome.settings-daemon.plugins.power sleep-inactive-ac-timeout 3600
org.gnome.settings-daemon.plugins.power sleep-inactive-ac-type 'nothing'
org.gnome.settings-daemon.plugins.power sleep-inactive-ac-timeout 3600
org.gnome.settings-daemon.plugins.power sleep-inactive-ac-type 'nothing'
malbo@monpc:~$ 

C'est plus clair : on a 'nothing' comme dans le post #1. Je ne sais toujours pas pourquoi les lignes sont doublées...

Conclusion : c'est bien l'installateur de Ubuntu 18.04 qui fout le binz. Les installateurs des versions précédentes n'ont pas ce défaut.

Dernière modification par malbo (Le 22/03/2018, à 20:40)

Hors ligne

#5 Le 30/03/2018, à 08:46

malbo

Re : [Résolu] 18.04_La mise en veille automatique est activée par défaut

Je viens de trouver ce rapport de bug #1759008 sur le sujet. On y mentionne cette page : "power: Default to suspend after 20 minutes of inactivity". Il s'agirait de la mise en application d'une directive européenne (*) pour économiser l'énergie.

(*) Règlement (UE) n ° 801/2013 de la Commission du 22 août 2013 "qui concerne les exigences d’écoconception relatives à la consommation d’électricité en mode veille et en mode arrêt des équipements ménagers et de bureau électriques et électroniques"

Dernière modification par malbo (Le 30/03/2018, à 08:54)

Hors ligne

#6 Le 30/03/2018, à 11:11

moko138

Re : [Résolu] 18.04_La mise en veille automatique est activée par défaut

ht tps://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=celex%3A32013R0801 a écrit :

Article premier
Objet et champ d’application
(...) Le présent règlement ne s’applique pas aux équipements électriques et électroniques ménagers et de bureau mis sur le marché avec une source d’alimentation externe à basse tension pour fonctionner comme prévu.

Si je comprends bien, les ordinateurs portables ne sont pas visés, mais seulement les tours.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 30/03/2018, à 11:27

malbo

Re : [Résolu] 18.04_La mise en veille automatique est activée par défaut

@moko138 : j'ai du mal à maîtriser le détail de cette directive. Je plains les pauvres gens dont le job est de dégager des actions concrètes à partir de ce jus de crâne de technocrates.
EDIT : en considérant cet extrait du Comment 1 for bug 1759008 (c'est tout à la fin) :

B. A compromise would be to only auto-suspend on battery power. Arguably, auto-suspend on battery power should have been the default years ago!

Je pense que les portables sont bien concernés.

Dernière modification par malbo (Le 30/03/2018, à 11:39)

Hors ligne

#8 Le 03/04/2018, à 15:12

malbo

Re : [Résolu] 18.04_La mise en veille automatique est activée par défaut

Enfin, ça y est : le problème est réglé. La mise en veille automatique est à présent désactivée par défaut comme on peut voir dans le commentaire #4 du rapport de bug Bug #1759008 : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … comments/4
Le paquet ubuntu-settings est passé de la version 18.04 à la version 18.04.1. Je viens de faire un essai en virtualisation de l'ISO de Ubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver) Daily Build du 2018-04-03 : il arrive bien avec ce paquet ubuntu-settings en version 18.04.1 et on peut constater que la mise en veille automatique est bien désactivée en session live :
1522761286.png
Du coup, je me suis fendu d'une installation (en virtualisation) et au redémarrage après install, j'ai bien la mise en veille automatique désactivée comme on peut voir sur cette capture :
1522761364.png

Je passe la discussion en "Résolu". Cette connerie de conception aura été rectifiée avant l'étape "Final Beta" de la 18.04, c'est déjà ça.

Dernière modification par malbo (Le 03/04/2018, à 15:31)

Hors ligne