Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2018, à 20:42

Franck-R-91

Impossibilité de booter sur ma clé USB

Bonjour à toutes et à tous,

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
Je tiens tout d'abord à préciser que je suis relativement novice sur Linux en général.

Il y a quelques années j'ai installé Linux Mint sous Cinnamon sur un vieux PC car un collègue m'avait parlé de Linux.
Au début tout était merveilleux, puis au bout d'un an et demi plus rien de fonctionnait, j'ai donc installé Ubuntu sous Unity.
Là encore c'était super, mais j'ai eu de très nombreuses coupures de courant quand le PC était allumé, je ne sais pas si c'est lié mais maintenant mon PC est ultra bogué !
La plupart du temps il ne démarre pas avec un message d'erreur que je ne comprends pas (dev sda1 que sais-je).
Quand il démarre j'ai mon bureau mais je ne peux cliquer sur rien du tout...

Etant totalement incapable de réparer ce problème, et étant peu attaché à mes données car je dispose de sauvegardes, je souhaitais totalement réinstaller Linux.
Ayant rencontré ce problème sous Ubuntu, j'ai voulu tenter Lubuntu parait-il plus léger. Voilà pour ce qui est de l'introduction au problème.
Et c'est à partir de là que j'ai besoin d'aide...

Je tente donc tous les soirs depuis Lundi d'installer Lubuntu sans succès ma clé refusant de booter.

Mon PC ne lance jamais la clé USB, je n'ai jamais la possibilité d'installer Lubuntu, il finit par booter sur mon choix 2 (mon SSD) et là je reviens sous Ubuntu avec mes soucis.
Si je ne mets aucun choix 2 dans le BIOS, alors un message apparaît sur fond blanc pour me demander de changer ma priorité de boot ou de mettre un support bootable (en gros et de ce que j'ai compris) pourtant ma clé était bien branchée.

- J'ai installé Lubuntu sur ma clé via UnetBootin
- J'ai récupéré l'iso sur le site officiel (sauf erreur de ma part)
- J'ai testé plusieurs clés USB
- J'ai testé Rufus
- J'ai testé différents ports USB

Je ne sais plus trop quoi faire.
Est-ce que le problème peut venir de mon BIOS ? Mon PC est-il bon pour la poubelle ?
Est-ce que j'aurais plus de chance avec un live CD ? Auquel cas je suis tout disposé à en acheter un.
Est-ce que le souci vient de Lubuntu ? Je suis aussi disposé à essaye n'importe quel autre OS.

Etant sans solution, je suis preneur de toute aide et tous vos conseils sont les bienvenus.
Merci encore.

Hors ligne

#2 Le 29/03/2018, à 20:52

J5012

Re : Impossibilité de booter sur ma clé USB

probleme de bios ? → oui
poubelle ? peut etre non .... essaie avec un cd ?

→ change de clé usb?
→ change de disque interne, le ssd semble avoir d'enormes problemes ...

→ le nom et reference de ton ordi ?

Hors ligne

#3 Le 29/03/2018, à 21:00

Franck-R-91

Re : Impossibilité de booter sur ma clé USB

Bonjour,

Je pense essayer un live CD avant l'étape poubelle en effet.
Pour le BIOS je ne voie pas ce que je peux faire.
J'ai déjà testé plusieurs clés USB 3 pour être exact, et aucune n'a fonctionné quelque soit le port USB.

Ensuite j'ai pensé à changer mon SSD, mais le problème reste le même non ?
Car si j'achète un SSD neuf et que je ne peux pas booter sur ma clé, je vais pas pouvoir l'utiliser non plus sauf erreur de ma part.

Référence PC :

PC : Packard Bell IMEDIA A2542 FR
Processeur : AMD Athlon 64 X2 5000+ (2.60 Ghz)
Carte Graphique : ATI Radeon 2100
Carte Réseau : Atheros AR5005
RAM : DDR2 8Go (4x2Go) 800 Mhz
SSD : Sandisk 128 Go
HDD : Samsung 1.5 To

Merci de ton aide.

Hors ligne

#4 Le 29/03/2018, à 21:08

J5012

Re : Impossibilité de booter sur ma clé USB

une cle usb3 avec ce type de configuration materielle ?
essaie avec une clé non usb3

que dis ton bios quand tu y entres ?

Hors ligne

#5 Le 29/03/2018, à 21:17

Franck-R-91

Re : Impossibilité de booter sur ma clé USB

J'ai des clés plus vielles, mais elles ne sont pas assez volumineuses, cela dit je vais essayer demain soir.
Pour ce qui est de mon BIOS :

J'allume j'ai le logo Packard Bell
Je rentre dans le BIOS avec F2 sans souci
Je choisi l'onglet Boot, je t'avoue ne pas trop savoir à quoi correspond le reste.
Je choisis Boot priority et j'ai "USB Generic" / "SATA" / "CD"

S'il faut je pourrais prendre le BIOS en photo sans souci.

Hors ligne

#6 Le 29/03/2018, à 21:41

J5012

Re : Impossibilité de booter sur ma clé USB

tu avais deja choisi "usb generic" ?
ton ordi a-t-il une touche clavier activant un menu bios de boot ? (à verifier dans le manuel)

tu peux essayer un ubuntu minimal qui se contente d'une cle usb de 128mo ...

Hors ligne

#7 Le 30/03/2018, à 17:34

Franck-R-91

Re : Impossibilité de booter sur ma clé USB

Bonjour,

J'avais déjà essayé en effet.
En faite pour installer Ubuntu et avant linuxmint j'avais déjà procédé comme ca.
A priori je fais la même chose qu'avant, sachant que j'ai eu deux versions d'Ubuntu et  de LinuxMint j'en suis pas à ma première fois,
Tan que ça fonctionne je m'en sors avec les tutos mais la j'ai du mal.
J'ai trouvé sur ce forum qu'on pouvait acheter des live cd avec des revues sinon qu'il fallait contacter des associations linux (GUL) de mémoire.
J'en ai trouvé une à côté de chez moi, si mes prochaines tentatives ne fonctionnent pas je vais voir pour me procurer un CD et tenter ma chance.

Pour une version minimal d'Ubuntu, jamais entendu parler.
Je vais me renseigner, merci beaucoup.

Je vais aussi tenter avec un nouvel iso Xubuntu et d'autres clés.

Hors ligne