Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2018, à 09:40

YT13OO

Avis et retour d'expérience sur Nexus 5 et Fairphone 2

Bonjour à toutes et tous !

Cela fait bien longtemps que je suis les innovations concernant les cellulaires sur OS libre. J'étais vraiment content quand le projet d'un OS convergen est arrivé...
Malheureusement je pense que le libre est trop en avance par rapport au marché. Le publique moyen n'y passera que si c'est une grande marque qui le propose. L'exemple de Firefox OS ...

Mais bon... aujourd'hui je suis à la recherche de retour d'expériences de possesseurs des téléphones Nexus 5 et Fairphone.
Est ce que vous êtes passé sans peines sur Ubuntu Touch ?
Quelle est votre utilisation quotidienne ?
Avez vous crée un cloud personnel pour la synchronisation ?
Rencontrer vous des problèmes d'instabilité ?
Utilisez vous la convergence avec votre mobile ?

Concernant les cellulaires Fairphone. Rencontrez vous des problèmes matériels ?
Je trouve ce téléphone etiquement correcte et compte un jour passer sur cette marque mais est elle bien stable ?

Merci d'avance pour vos réponses ! Bonne journée à tous !!
YT

Hors ligne

#2 Le 10/04/2018, à 14:17

libremax

Re : Avis et retour d'expérience sur Nexus 5 et Fairphone 2

Salut,

Actuellement, l'important n'est pas que le grand public sorte de son addiction aux systèmes mobiles qui privent de la possibilité de contrôler sa vie privée et des libertés fondamentales apportées par les logiciels libres. L'important est que ceux qui ont des exigeances en la matière puisse disposer d'un ou plusieurs SE mobiles libres utilisables au quotidien.

UBports Ubuntu Touch est tout à fait fonctionnel et agréable à utiliser au quotidien sur un Nexus 5.
Agendas et contacts synchronisés sur nextcloud, courriels, telegram, navigateur et applis web, camera et galerie photos, lecteur epub et pdf,  gps et navigation, fonction point d'accès...

L'installation est facile grâce l'installeur graphique ubports.


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#3 Le 11/04/2018, à 09:11

YT13OO

Re : Avis et retour d'expérience sur Nexus 5 et Fairphone 2

Bonjour Libremax,
Merci pour ta réponse !
J'entends bien ce que tu me dis concernant la possibilité de disposer de différents systèmes d'exploitation mobile. Et je te rejoins sur ce point.

Merci pour ton retour sur le Nexus 5.  Je songe bien essayer l’expérience sur un Nexus même si je suis très tenté par un Fairphone.
Je n'arrive pas à trouver un bon retour sur cette marque et j'aimerai bien avoir un avis sur cette dernière avec un SE ubuntu.

Sinon je souhaiterai savoir si il est possible de synchroniser ses contacts etcalendriers via USB ?

YT

Hors ligne

#4 Le 11/04/2018, à 16:22

hudson26100

Re : Avis et retour d'expérience sur Nexus 5 et Fairphone 2

Bonjour !

Donc je me sers quasi quotidiennement de mon Nexus 5 UT. Il fat le job. Malgré son âge. J'ai du remplacer la batterie et la caméra.
Concernant l'OS il tourne bien. Je suis en mode Dev pour les mises à jour. Parfois cela plante un peu mais rien de ben grave.
Le téléphone fonctionne correctement. Je regrette le peu d'applis présentes. En effet quand Canonical nous proposait leur Store c'était nickel. Depuis faut un peu se contenter du peu qu'il y a. Exit LiveShuffle, Exit les scopes Today, News, Videos (inclus youtube). C'est pour moi ce qui donnait la force à cet OS. J'ai réussi à rendre le scope News (actualité) version .click donc installable. Lié à RSS reader cela fonctionne bien.

Le Nexus 5 est pour moi un choix par défaut car je n'ai jamais pu installé UT sur mon meizu mx4 et les fairphone 2 sont trop cher pour mon budget.
Mais tu peux l'installer sans crainte. L'installateur graphique est très pratique. L'érgonimie d'UT trop Top. Parfois quand je prends le smartphone de ma femme je slide comme sur mon Nexus 5 mais c'est pas le même rendu lol !!!

Hors ligne

#5 Le 12/04/2018, à 14:18

YT13OO

Re : Avis et retour d'expérience sur Nexus 5 et Fairphone 2

Bonjour hudson26100,

Merci pour ton retour sur le Nexus 5.

Quand tu dis "Parfois ça plante un peu". C'est quoi exactement ? le cellulaire freez ? Rencontres tu des problèmes d'appels ou avec les sms ou mms ?
Sans le store de Canonical en effet il n'y a plus autan d'applications. En revanche je me suis aperçu que nous n'avons pas vraiment besoin de la plus part des applications que nous utilisons. Car en effet les informations sont accessibles depuis un navigateur Web.  Donc normalement tu as accès à YouTube.

Sinon, passes-tu par Nextcloud ; comme le fait Libremax; pour la synchronisation de tes contacts, agendas, photos... ?
Utilise- tu le partage d'agenda ? 

Bonne journée !

YT

Hors ligne

#6 Le 12/04/2018, à 16:07

hudson26100

Re : Avis et retour d'expérience sur Nexus 5 et Fairphone 2

salut YT !

donc quand je dis que parfois il y a plantage c'est que je lui en demande aussi beaucoup !!! donc il m'est arrivé d'avoir un redémarrage intempestif. Mais rien de bien méchant.

Pour moi il me manque deux trois trucs pour que le système soit confortable. Je m'explique. Quand UT est sorti tu avais des scopes tel que Today qui était top pour avoir toutes les infos possibles sur un seul écran (derniers sms, derniers appel, meteo, news, twitter etc...) mais j'ai juste réccupéré les sources sur le launchpad d'ailleurs je n'arrive pas à en faire un .click (dommage). Ensuite il y avait un scope Vidéo où était regroupé les vidéos persos et celles en ligne comme youtube etc... quand tu cliquais sur ta vidéo elle se lancé dans le scope et ça fonctionnait très bien... maintenant tu as le scope videos ..;mais uniquement les tiennes et le lecteur fonctionne mal (c tout verdâtre)... ce qui est dommage là encore. UBports aurait dû implémenter ce scope aussi. Quand j'en ai parlé on m'a un peu envoyé sur les roses... visiblement je dois être un des seuls à trouver cela bien (oui au moins un OS qui ne ressemble pas à Android ou IOS...ben non.... On prend le même chemin... c'est là que je me désolidarise un peu.).

J'ai pris la liberté d'écrire à certains membres (anciens membres) de la team scope de chez canonical pour leur demander s'ils avaient les sources et comment compiler le tout pour le rendre portable sur mon Nexus mais on m'a dit de me diriger vers UBPorts....bref à part qq1 qui s'y colle, je pense sincèrement que les scopes c'est cuit... alors de mon côté je gratouille mais ça plante mis à part le scope Actualité qui tourne.

https://www.omgubuntu.co.uk/wp-content/ … scopes.jpg

Pour les webapp c'est nickel. Moi ça me va.

concernant NextCloud : non je ne m'en sers pas du tout. Je ne synchronise rien. J'évite de disperser mes datas entre plusieurs machines.


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Des hébergeurs comme Toile Libre, TDCT'Pix le permettent).

Dernière modification par cqfd93 (Le 12/04/2018, à 17:23)

Hors ligne

#7 Le 13/04/2018, à 14:32

YT13OO

Re : Avis et retour d'expérience sur Nexus 5 et Fairphone 2

Bonjour Hudson26100,

Triste de lire ta réponse. Ce qui rendait UT attractif et intéressant à disparu ...
Ta réponse conforte malheureusement une crainte que j'avais concernant la stabilité de ce système.
Est ce que c'est possible que cela provienne du model du téléphone et ses caractéristiques?

Libremax rencontres-tu le même genre de probleme ? 

YT

Hors ligne

#8 Le 14/04/2018, à 13:19

libremax

Re : Avis et retour d'expérience sur Nexus 5 et Fairphone 2

Pas de problème gênant pour moi de stabilité avec UBports UT sur N5, en tous les cas pas plus qu'avec la version Canonical (j'ai toujours un Aquaris sous Canonical UT...).  Comme avec la version Canonical, il peut arriver en usage intensif de saturer la mémoire vive et que mir redémarre (en 5 secondes environ sur un N5) mais pas de plantage ni de blocage complet de l'OS.

L'attrait d'Ubuntu Touch n'a jamais résidé pour moi dans les scopes, mais dans le fait qu'il s'agit de logiciel libre qui permet également de s'émanciper des opérateurs de plateformes avides des données privées et qui cerise sur le gâteau offre depuis l'origine une interface utilisateur élégante (à donner des boutons lors de la manipulation de ibidules et androqqchose).

Pour ce qui concerne les questions spécifiques au Fairphone 2, le mieux est sans doute de voir du côté de la communauté Fairphone et de son forum; il y a une rubrique concernant les OS alternatifs.


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne

#9 Le 14/04/2018, à 20:39

YT13OO

Re : Avis et retour d'expérience sur Nexus 5 et Fairphone 2

Bonsoir,

Merci Libremax pour ton message!
Je crois qu’il va falloir que je test ce UBUNTU TOUCH.
Bonne soirée a tous.

YT

Hors ligne