Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2018, à 15:51

Nico89

Difficultés de prise en main de Linux/Ubuntu par les personnes lambda

Bonjour à tous,
Je poste ce sujet pour vous faire part de mon expérience Linux et un peu de mon découragement. Bien que le monde Linux ne soit pas nouveau pour moi, je suis toujours aussi allergique à la ligne de commande, n'y comprends toujours pas grand chose, sans doute parce que ça ne m'intéresse pas plus que ça. Mon PC est pour moi un outils de travail et qui est censé fonctionner correctement dès l'installation (bien sur avec les MAJ, mes petites  configurations perso,...).
Je fais parti de ces personnes lambda, qui encouragent l'open-source, et qui soutiennent la protection des données personnelles et de la vie privée,...  et qui par conséquent souhaitent utiliser un OS autre que Windows/Apple sur leurs machines.
Ayant depuis une dizaine d'année voulu passer sur Linux, je n'y suis jamais resté très longtemps et je suis toujours reparti sur Windows 7 (notamment).
La raison principale de ces départs était qu'après une installation linux, il y avait toujours un tas de configuration a effectuer ou des petits bugs à gérer très souvent en lignes de commande.
Quand je parle de configuration/bugs, je ne parle pas de configurations sur les préférences du bureau, des logiciels,... comme on le ferai sur n'importe quel OS. Je parle de problèmes qui empêchent d'utiliser convenablement le PC, par exemple un problème lié au matériel, une instabilité, un comportement inhabituel comme un écran noir, un grésillement, pas de son, un processus fou, pas de web-cam, impossibilité de sortir de l'écran de veille (tous véridiques).
Finalement, on y passe des heures, des heures, des heures, sur le web, les forums pour trouver des solutions aux problèmes que souvent d'autres ont eu avant nous. Or une personne comme moi a besoin que ça fonctionne correctement sans devoir aller fouiner dans les fichiers de config, rentrer une ligne supplémentaire dans des fichiers systèmes, taper des lignes de commandes,...
C'est hyper agaçant, car on a finalement autre chose à faire. Je comprends :
_que pour certaines personnes, ce soit leurs passions,
_que l'open-source soit la contribution de personnes bénévoles
_qu'on ne puisse pas toujours attendre d'un logiciel open-source autant qu'un logiciel propriétaire. Bien que Canoninal Ubuntu soit une entreprise commerciale et donc qu'il y ait des personnes rémunérées pour développer cet OS. 

Ubuntu / Linux Mint sont considérés comme les OS les plus facilement pris en mains par les novices et les personnes venant de Windows. C'est sans doute vrai.
Mais une personne lambda qui s'intéresse uniquement à travailler avec son PC avec des logiciels de base ne devrait pas avoir à toucher à tous ces fichiers et régler les petits problèmes pour que le PC fonctionne correctement.

Pourquoi ce coup de gueule?
Nous voici aujourd'hui, 5 ans après ma dernière installation de Linux (c'était pour le coup une Linux Mint) et où finalement je suis repassé très peu de temps après sur Windows 7.
Pour différentes raisons, je me suis dit que j’essaierai bien de nouveau Ubuntu. De nombreuses versions/Mises à Jour ont vues le jour depuis 5 ans, et les petits bug d'autrefois ont sans doute été résolus.

Et bien après avoir fait l'installation de Kubuntu 17.10 + MAJ, je m'aperçois que ça n'a pas beaucoup évolué. Je passe toujours autant de temps à chercher sur internet des solutions à des problèmes.
Attention je ne dis pas qu'il n'a pas eu d'évolution, il y a certainement eu beaucoup de travail que je ne vois pas car peu de connaissance en la matière. Et je ne me permettrais pas de remettre en cause le travail effectué par les nombreuses personnes qui contribuent tous les jours à ces projets.
Certes il y a eu beaucoup de travail notamment sur les différents bureaux, mais je trouve que c'est au détriment de fonctionnalités qui existent depuis longtemps et qui devraient être aujourd'hui en 2018 très bien implémentées mais qui ne le sont pas.

3 exemples :

1] Pourquoi le partage SAMBA/CIF n'est pas d'origine pris en charge par Kubuntu (alors qu'il l'est un peu mieux par Ubuntu). Pour monter les partages, il faut soit passer par la ligne de commande (éditer des fichiers), soit installer installer un logiciel supplémentaire comme SMB4k pour pouvoir l'utiliser, qu'il faut ensuite configurer.
Alors que sous Windows, ce n'est pas aussi compliqué, c'est même simple et intuitif.
De plus une fois qu'on a fait ça, le transfert de fichier est très lent, en tout cas chez moi. Pour transférer un fichier de 2.3Go d'un NAS vers le PC, il faut 30mn avec Kubuntu, quand il en faut 20mn pour Windows 10. C'est énorme.

2] Pourquoi quand je branche la TV en double écran via HDMI :
_La TV est rogné : problème résolu après de nombreuses recherches sur le web. Il fallait finalement changer le format d'image de la TV. Pouquoi Ubuntu n'arrive pas à détecter le bon format, alors que Windows le fait très bien.
_Le basculement du périphérique audio des hauts-parleurs à la TV en HDMI est manuel. jusque là OK.
Mais pourquoi le basculement du son ne se refait pas automatiquement sur les haut-parleur du PC quand on débranche le câble HDMI ?
_Le plus embêtant : c'est qu'après avoir fait la manipulation, à savoir basculer manuellement le son sur l'HDMI, puis de l'avoir remit en l'état. Au démarrage suivant, j'ai du son, mais impossible d'augmenter/diminuer le volume ou muter le son que ce soit par le clavier, les boutons Vol+/Vol- présents sur mon laptop, ou par l'icone miniature du tableau de bord. Quand je vais dans les paramètres audio, il n'y a plus aucun périphérique audio disponible => disparus. Pourtant la cartes son est détectée et le son fonctionne. Même problème après suppression/réinstallation de pulseaudio et ses dépendances. Ce problème est réitéré suite à la réinstallation totale de l'OS et après avoir refait la manip de basculer le son en hdmi quelques jours plus tard. Aujourd'hui pas de solution trouvé malgré avoir passé des heures sur le net. J'ouvrirai donc bientôt un post à ce sujet. C'est ce problème qui m'a décidé à poster ce présent sujet.

3] 2 ou 3 jours après avoir installé le système avec les MAJ effectuées, en fonctionnant avec les pilotes graphiques par défaut ; à un moment, on ne peut plus descendre/monter les pages (internet ou du navigateur,...) correctement.
Ça fait un effet bizarre où on essai de descendre la page avec la molette de la souris ou avec le pad, celle-ci descend mais revient à sa place, on le refait, on arrive à la faire descendre mais ça saute continuellement. Difficile à décrire en fait.
Problème résolu : en installant les pilotes graphiques Nvidia recommandés.
Mais là encore, on est face à un bug qui se mets en place 2 ou 3 jours après l'installation et les MAJ. D'un seul coup, on ne sait pas pourquoi, alors que tout fonctionnait bien jusque là, gros bug d'affichage. Pour moi c'est de l'instabilité, et là encore du temps passé sur les forums, etc, etc, etc.

Voilà typiquement 3 exemples parmi d'autres que j'ai eu suite à l'installation de Kubuntu + MAJ. J'ai bien sur essayé d'autres distributions, certains problèmes n'ont plus lieux, mais d'autres apparaissent. C'est frustrant.
C'est vrai, il s'agit parfois de détails, mais ça donne une impression d'OS "pas fini", alors que la facilité d'emploi et la stabilité sont mis en avant.
On nous explique ici et là que linux est plus stable que windows, mais pardonnez-moi quand je vois ce type de problème, en 2018, ça ne devrait à mon sens, plus arriver sur des technos qui ne sont plus aussi récentes comme le partage samba/cifs, l'hdmi,...

Si on veut que la part des OS libres augmentent, il faut que ce genre de problème disparaissent, que que cela soit facile d'accès, intuitif.
Aujourd'hui si je veux installer un OS stable à mes parents, qui ne savent pas utiliser un ordinateur, je vais leurs installer un Windows 7 car je sais que j'aurais moins de problèmes à gérer et résoudre (surtout à distance). Et les éventuels problèmes que j'aurais sur Windows vont pouvoir être résolus de manière graphiques.

Pareil autres questionnement :
_Pourquoi le système utilise-t-il 450Mo au repos avec les pilotes graphiques installés par défaut.
Dès lors qu'on lui installe les pilotes Nvidia recommandés qui sont censés être optimisés, la RAM utilisée grimpe à 800Mo au repos.
Est-ce normal ?
_Lorsque que je fais Fn+luminosité+/-. Quand on est par exemple en luminosité max, il serait si simple de rester appuyer sur fn+lum- pour faire descendre la luminosité au minimum. Or sur mon PC, on est obligé de taper 20fois sur fn+lum- pour la descendre au minimum. Je suis sur qu'il existe une solution. Mais pourquoi elle n'y est pas d'office?! C'est si pratique !!

Ne m'en veuillez pas, c'est vrai que j'ai fais beaucoup de comparaison à Windows, car il s'agit de l'OS que je connais le mieux dans le sens "utilisation courante".

Aujourd'hui je suis décidé à rester sur Kubuntu. J'attends la sortie de la nouvelle version 18.04LTS en espérant que certains de ces petits problèmes soient résolus. Mais je sais que je vais devoir taper à nouveau à un moment ou un autre dans les fichiers de config ou du système parce que tel truc ne fonctionne pas ou mal sur mon PC.
C'est vraiment dommage, surtout lorsqu'il s'agit de fonctionnalités que tout le monde utilise aujourd'hui.

Ce post n'est pas là pour cracher sur Linux, Ubuntu, ou autres, loin de là. Et je n'attends pas de réponse aux différentes questions que j'ai posé, cela fera l'objet d'autres posts.
Le but est essentiellement de pointer certains aspect difficile pour les personnes lambda (attention je fais le distingo entre la personne lambda utilisatrice courante d'un ordinateur et le novice qui lui est nouveau mais va mettre les mains dans le cambouis)
Je pense que nous sommes très nombreux (utilisateurs lambda) à vouloir prendre nos distances avec Windows et soutenir le Libre, mais quand je vois le temps passé à résoudre ces problèmes en plus de devoir configurer son système et tous ses logiciels, ça ne donne pas envie et ces personnes ont souvent d'autres priorités et n'ont pas forcement le temps de rechercher des solutions sur le web.
Je pense que ça en rebute plus d'un (comme ça l'a été pour moi) !!

Malgré tout, heureusement que la communauté est très active et particulièrement présente dès lors qu'il s'agit de résoudre tous ces problèmes. Merci à vous.

J'espère que ce post sera source d'échanges et d'inspirations.
Cordialement

Hors ligne

#2 Le 18/04/2018, à 16:14

nam1962

Re : Difficultés de prise en main de Linux/Ubuntu par les personnes lambda

Kubuntu n'est pas l'environnement le plus simple, déjà.
Mon père a 86 ans, il est sous Xubuntu et ne s'est jamais posé de questions.
Il fait ses mises à jour et c'est tout. (ah si, il allume et éteint son ordi, surfe, fait son courrier, tient sa compta scanne et imprime...)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 18/04/2018, à 16:28

Nuliel

Re : Difficultés de prise en main de Linux/Ubuntu par les personnes lambda

Bonjour,

Sacré pavé! (si quelqu'un veut répondre aussi un pavé, pensez à copier votre message avant de l'envoyer, sinon, vous gagnerez le droit de recommencer)
A propos des problèmes que tu as rencontré, es tu toujours resté sur les LTS (les versions 12.04 14.04 16.04 ... qui sortent toutes les années paires)? Fais tu une réinstallation à chaque changement de version (comprendre pas de mise à niveau)? Le principe de LTS devrait pour moi être connu de tous, y compris les débutants (combien de débutants ont installé ubuntu 17.04 par exemple alors que la 16.04.3 était équivalente et supportée plus longtemps?) Il faut toujours privilégier la version LTS, les autres sont des versions intermédiaires destinées à stabiliser la LTS. De même, il est préférable de privilégier la sous version 1 (16.04.1 par exemple) pour éviter le changement de noyaux et donc éviter pas mal de problèmes.
On est bien d'accord que beaucoup de pc demandent de la configuration, et je suis tout à fait d'accord que si on commence avec un pc qui nécessite aucune configuration (c'est mon cas), fatalement on pense beaucoup moins à réinstaller windows dans le cas où quelques bugs apparaîtraient. Pour éviter la configuration, dell a fait un grand pas en proposant des pc avec ubuntu préinstallé et préconfiguré.
Oui, on peut tout faire en ligne de commande, c'est pour cela qu'on demande toujours ça.

Pour les problèmes sur linux mint, désolé mais c'est pas le bon forum.

Pour le partage SAMBA:
Effectivement, il faut éditer le fichier fstab afin de passer les bons paramètres (d'ailleurs pas simples à trouver) afin de réduire le temps de téléchargement et configurer correctement le partage. Là dessus, je suis d'accord.

Pour la télé:
Oui, je trouve ça dommage aussi de pas basculer le son avec l'image. Dans un sens comme dans l'autre.
Pour l'histoire du son impossible à régler, j'ai pas d'idées sur le problème.

Pour les pilotes graphiques: d'un côté, amd nous laisse avec un pilote libre qui dans beaucoup de cas marche nickel (par contre, il faut utiliser le terminal) ou avec un pilote propriétaire qui marche correctement pour de grosses cartes graphiques, du côté nvidia, les développeurs du pilote nouveau font ce qu'ils peuvent, et quand ça marche pas on teste le pilote propriétaire qui n'est pas forcément génial non plus. Clairement, je préfère amd pour les cartes graphiques

Pourquoi le système utilise-t-il 450Mo au repos avec les pilotes graphiques installés par défaut.

Parce qu'il faut bien que kde se charge en mémoire, et kde est assez lourd (pour les 450 Mo).

Dès lors qu'on lui installe les pilotes Nvidia recommandés qui sont censés être optimisés, la RAM utilisée grimpe à 800Mo au repos.

Déjà constaté sur mon ancien pc, c'est une bonne question mais les sources du pilote propriétaire étant fermées, on peut pas savoir ce qu'ils foutent avec 350 Mo.

Lorsque que je fais Fn+luminosité+/-. Quand on est par exemple en luminosité max, il serait si simple de rester appuyer sur fn+lum- pour faire descendre la luminosité au minimum.

Ca fonctionne bien sur mon pc, je suis sur xubuntu 16.04.1.

En conclusion, si tu veux éviter les bugs, passe de LTS en LTS et avec la sous version 1: 14.04.1 16.04.1 18.04.1 ...

Dernière modification par Nuliel (Le 18/04/2018, à 16:31)

Hors ligne

#4 Le 18/04/2018, à 16:44

michel_04

Re : Difficultés de prise en main de Linux/Ubuntu par les personnes lambda

Bonjour,

Nico89 a écrit :

Or une personne comme moi a besoin que ça fonctionne correctement sans devoir aller fouiner dans les fichiers de config, rentrer une ligne supplémentaire dans des fichiers systèmes, taper des lignes de commandes,...

Je comprends très bien ta position, c'est celle de la majorité des utilisateurs que je connais.
Une installation dont ils n'ont pas à se préoccuper, c'est ce qu'ils veulent et c'est ce que je leur propose.
C'est moi qui y passe du temps, pas eux.
Lorsque j'ai terminé un PC, ils l'utilisent, point barre.
Je passe souvent par les lignes de commandes, j'y suis habitué et je gagne du temps lors des installations configurations post-installation.
Une fois que j'ai fini, il faut que le PC et tous ses périphériques fonctionnent sans aucun problème.
C'est vrai que je prends tout le temps qu'il faut pour faire/peufiner une installation.
Et sur les PC où j'ai configuré un OS, il n'y a plus à y revenir avant très longtemps.
Sauf casse matérielle, évidemment. wink

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 18/04/2018, à 16:51)

Hors ligne

#5 Le 18/04/2018, à 16:56

christian17

Re : Difficultés de prise en main de Linux/Ubuntu par les personnes lambda

michel_04 a écrit :

Et sur les PC où j'ai configuré un OS, il n'y a plus à y revenir avant très longtemps.
Sauf casse matérielle, évidemment. wink

A+

Michel a tout a fait raison! Personnellement c'est la la grande différence technique avec Windows. Serte ce que tu dis dans ta comparaison entre les distribution de Linux et Windows sont vrais mais Windows a une tendance dans le temps a ce dégrader...Ce qui permet au vendeur de placer un nouvel ordi tout neuf avec une nouvelle licence Windows Alors qu une fois les problèmes que tu évoque résolus Linux est très stable.

Dernière modification par christian17 (Le 18/04/2018, à 16:58)

Hors ligne

#6 Le 18/04/2018, à 17:17

erresse

Re : Difficultés de prise en main de Linux/Ubuntu par les personnes lambda

Bonjour,
Juste mon avis d'utilisateur (éclairé, je l'admets) de Linux depuis plus de dix ans : Je rencontre très peu de problèmes et parviens à faire avec mes machines, toutes sous Linux, tous les travaux dont j'ai besoin.
Je n'ai jamais regretté Windows, quoique je doive reconnaître aussi que je n'ai pas rencontré plus de problèmes insurmontables avec mon Vista lorsque je l'utilisais.
Moralité : La plupart du temps, le bug se situe entre la chaise et le clavier de la machine. Il suffit de faire preuve de prudence pour éviter les pépins.

Concernant les "utilisateurs lambda" qui te tiennent à cœur :
J'ai installé la distribution Ubuntu-Mate, qui est celle qui a ma préférence et que j'utilise moi-même, sur les machines de deux personnes, une amie et une parente. Cela fait à l'heure actuelle quelque quatre ou cinq ans...
Je n'ai eu à intervenir, en dépannage à distance, qu'une ou deux fois sur les machines de ces personnes qui ne connaissent absolument rien à l'informatique et sont parfaitement incapables de saisir une ligne de commande, voire même d'ouvrir un terminal.
Si leur souris tombe en panne, il leur est impossible de se servir de leur ordinateur.
Je n'ai pas proposé à mon frère, qui est âgé de 85 ans, de lui installer un système Linux pour ne pas trop le perturber dans la manipulation de l'ordinateur. Il a acheté une machine avec Windows 10 installé par défaut et l'utilise telle quelle.
Il m'appelle au téléphone quasi quotidiennement pour que je le dépanne, toujours en dépannage à distance (heureusement que c'est possible, il réside à 700 km de chez moi !), car il y a toujours quelque chose qui dysfonctionne et, bien sûr, il ne comprend pas pourquoi.
Cela va de la session qui ne veut pas démarrer à l'alerte hurlée dans son navigateur Internet quand il veut juste vérifier son compte en banque, l'obligeant à tout fermer séance tenante pour appeler à l'aide, et je ne parle même pas des cochonneries virales et autres "malwares" qu'il ramasse malgré les pare-feu et anti-virus qui lui pompent la moitié de ses ressources...
Conclusion : Madame Michu aura moins de soucis en utilisant son ordinateur normalement, sans chercher à faire les pieds au mur, avec un système Linux qu'avec un système Windows. De toute manière, elle n'aura pas ou très peu de soucis, quelque soit le système qui anime sa machine, si elle na pas un matériel trop exotique, se contente d'un peu de bureautique et de quelques consultations Internet de sites sérieux ou de faire jouer un fichier vidéo ou musical.

Aujourd'hui, il n'est pas du tout nécessaire de taper des lignes de commande dans un terminal pour utiliser un ordinateur sous Linux.
Mieux, même, un ordinateur sous Linux est directement opérationnel car les distributions embarquent par défaut une pléthore de logiciels d'usage courant qui fonctionnent très bien et qui sont maintenus automatiquement avec l'ensemble du système.
Sous Windows, il faut toujours aller télécharger ceci ou cela pour faire ce qu'on a à faire, le système en lui-même ne contenant pas de logiciels applicatifs, et quasiment à chaque utilisation, il faut aller télécharger la dernière version ou la mise à jour qui bien sûr ne s'applique qu'à l'ouverture du logiciel, juste quand on préférerait pouvoir s'en servir plutôt que le mettre à jour.
En cas de problème, un virus qui traîne, une mise à jour défectueuse d'un module du système, il faut alors des jours de recherche sur Internet pour découvrir qu'il existe 250 logiciels de réparation à télécharger pour diagnostiquer et tenter de résoudre le problème. Et ce n'est pas gagné car parfois, toutes ces procédures mal maîtrisées viennent juste aggraver le problème !

Après, chacun est libre de voir midi à sa porte, comme on dit, on a le droit de préférer un système à un autre, il faut simplement être objectif et juste vis à vis des autres alternatives en évitant de répandre de fausses idées à leur sujet.
Cordialement


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 18/04/2018, à 17:31

nam1962

Re : Difficultés de prise en main de Linux/Ubuntu par les personnes lambda

golgoth63 a écrit :

(...)

Donc, pour une fois, je vais prendre exemple, xubuntu est vraiment l'environnement le plus difficile à configurer

(...)

Euhh, c'est vraiment élémentaire et pas besoin de ligne de commande. Les options sont très intuitives (jamais pu piger celles de KDE)

Les lignes de commande c'est pour aller plus vite, c'est tout.

Maintenant, refuser la ligne de commande quand on est capable d'en passer c'est plus une coquetterie (il m'arrive d'en envoyer par mail à mes installés pour un ajout de paquet ou réglage complémentaire : ils ont tous été capables de la copier coller et de rentrer leur mot de passe  - pour certains j'ai juste mis la possibilité de visualiser sa frappe avec des étoiles).

Dernière modification par nam1962 (Le 18/04/2018, à 17:32)


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 19/04/2018, à 11:04

Nico89

Re : Difficultés de prise en main de Linux/Ubuntu par les personnes lambda

Oui Naziel, à part mon installation actuelle (une 17.10) qui est juste un test avant la sortie de la 18.04LTS, j'ai toujours testé des LTS installées après formatage. Je pense avoir essayé tous les environnements que ce soit chez Ubuntu ou chez Linux Mint qui d'ailleurs pour une "personne lambda" ne font pas réellement la différence entre ces deux distri et ses différents bureaux (hormis visuellement bien sur).
Lors de l'essai d'un nouvel environnement, certains problèmes sont résolus quand d'autres apparaissent. Typiquement le problème de partage SAMBA quand je suis passé sur KDE.
Effectivement à l'époque, j'avais d'autres problèmes, que je ne retrouve pas forcément là, la preuve que des améliorations ont eu lieu.

Naziel a écrit :

Pour le partage SAMBA:
Effectivement, il faut éditer le fichier fstab afin de passer les bons paramètres (d'ailleurs pas simples à trouver) afin de réduire le temps de téléchargement et configurer correctement le partage. Là dessus, je suis d'accord.

Pour la télé:
Oui, je trouve ça dommage aussi de pas basculer le son avec l'image. Dans un sens comme dans l'autre.
Pour l'histoire du son impossible à régler, j'ai pas d'idées sur le problème.

Naziel, tu confirmes, finalement ce que je dis, il y a des problèmes qui durent depuis très longtemps qui ne sont toujours pas bien gérés/configurés. Alors que monter un lecteur SAMBA ça devrait se faire sans se prendre la tête dessus.

Nam1962 a écrit :

Kubuntu n'est pas l'environnement le plus simple, déjà.

Je ne sais pas si kde est le plus compliqué, c'est celui avec lequel j'ai eu le moins de problème à régler et qui ne me prend pas trop de ressource (RAM) en tout cas jusqu'à l'installation des pilotes nvidia, que j'aurais de toutes façon du installer sur n'importe quel environnement. Le plus, il ne me dé-paysage pas de trop de mon bureau Windows 7.

Christian17 a écrit :

Michel a tout a fait raison! Personnellement c'est la la grande différence technique avec Windows. Serte ce que tu dis dans ta comparaison entre les distribution de Linux et Windows sont vrais mais Windows a une tendance dans le temps a ce dégrader

Oui, il est couramment admis que Windows a tendance à se dégrader dans le temps.
Je répète que le but de ce post n'était pas de faire de comparaison entre ces deux OS. Néanmoins, W7 est celui que j'utilisais, donc ma seule référence. En presque 5 ans, W7 est toujours aussi bien, j'ai jamais eu de problèmes avec quel qu'il soit. Si on ne fait pas n'importe quoi avec (site bizarre,...), et qu'on prend le temps de nettoyer le PC régulièrement, ça roule. C'est d'ailleurs peut-être la différence, Linux demande certainement moins d'entretien à faire pour qu'il soit stable dans le temps !??

Erresse a écrit :

J'ai installé la distribution Ubuntu-Mate, qui est celle qui a ma préférence et que j'utilise moi-même, sur les machines de deux personnes, une amie et une parente. Cela fait à l'heure actuelle quelque quatre ou cinq ans...
Je n'ai eu à intervenir, en dépannage à distance, qu'une ou deux fois sur les machines de ces personnes qui ne connaissent absolument rien à l'informatique et sont parfaitement incapables de saisir une ligne de commande, voire même d'ouvrir un terminal.

oui Erresse, mais c'est toi qui a installé Ubuntu-mate sur ces 2 machines, c'est toi qui les a réglées au départ. Moi, comme ton amie ou ta parente, on va éventuellement savoir formater puis réinstaller une machine (qui pour le coup est très intuitif sur Linux), mais après dès qu'il va falloir régler/configurer un truc parce que ça marche pas bien ou autre , on ne sait pas forcément faire et on a pas forcément envie de faire ça.

Conclusion : Madame Michu aura moins de soucis en utilisant son ordinateur normalement, sans chercher à faire les pieds au mur, avec un système Linux qu'avec un système Windows. De toute manière, elle n'aura pas ou très peu de soucis, quelque soit le système qui anime sa machine, si elle na pas un matériel trop exotique, se contente d'un peu de bureautique et de quelques consultations Internet de sites sérieux ou de faire jouer un fichier vidéo ou musical.

Il y a effectivement l'utilisateur lambda qui utilise le strict minimum mais pour cet utilisateur là, c'est souvent une personne qui s'y connait mieux qui s'occupe d'administrer le PC", et l'utilisateur lambda qui va faire une utilisation un peu plus poussée de son PC comme partager un fichier, utiliser un vidéo-projecteur / TV, montage vidéo, installer une imprimante, (des choses courantes qu'on fait sur n'importe quel OS que ce soit chez soi ou professionnellement), ce dont je suis comme beaucoup d'autres. Tâches qui restent accessibles.
Je suis d'accord avec toi l'utilisation est facile, dès que les choses sont configurées. Je reprends mon exemple avec SAMBA, il faut éditer un fichier pour monter le partage ou installer le logiciel smb4k, puis le configurer. Alors que ça serait tellement simple et pratique de cliquer droit dessus, et connecter un lecteur réseau (dsl référence de nouveau à W7/10). Pour un novice/lambda quand on ne sait pas comment faire, on passe beaucoup de temps sur le net à chercher une solution que l'on ne comprends pas forcément.

Quand je me suis décidé à poster ce sujet, le but n'était pas de mettre les nombreux avantages de Linux en avant ou les inconvénients de Windows, mais plutôt de faire part des petits trucs qui pour moi devraient être intuitif, implémenté d'origine (basculement du son HDMI, gestion SAMBA...), qui devrait faciliter et rendre agréable l'utilisation de Linux. A chaque fois ce ne sont pas des "grosses choses", mais cumulées, on y passe des heures et des heures (en tous cas pour moi). Je suis un convaincu du monde du Libre et notamment Linux.

Erresse a écrit :

Après, chacun est libre de voir midi à sa porte, comme on dit, on a le droit de préférer un système à un autre, il faut simplement être objectif et juste vis à vis des autres alternatives en évitant de répandre de fausses idées à leur sujet.

Je ne répand de mauvaises idée, et là n'est pas mon but, c'est mon expérience, ma vision de personne lambda que je souhaite partager via ce post.
C'est toi qui ne nous comprends pas, parce que pour toi c'est naturel et/ou ça ne te dérange pas d'aller mettre les mains dans le cambouis dès que c'est nécessaire. Ces tâches qui te paraissent pas compliquées (on va un coup sur le forum, on change une ligne dans tel fichier, et c'est bon), sont de trop pour moi/nous. Tâches qu'on n'a pas à faire sur d'autres OS.

Golgoth63 a écrit :

+1 !
Je vais même plus loin, les bugs, absents après installation, surgissent très souvent après des manipulations mal maîtrisée en ligne de commande ou sur des fichiers systèmes.

Et effectivement, les distributions linux sont mieux pourvues en applications que windows.

Non, pas tout à fait d'accord, pour deux raisons :
1] Comme tu l'a dis des bugs surviennent après avoir fait des manipulation ou après avoir tapé dans les fichiers systèmes. Pourquoi on est censé aller taper dans les fichiers systèmes ? On ne devrait pas, pas nous utilisateur lambda! C'est justement parce qu'on va essayer de régler un problème, du coup on va voir sur les forums, une ou plusieurs personnes a déjà le problème, on fait les manips, finalement ça marche pas parce que le sujet date d'il y a 3 ans, et qu'on est plus sur la même version d'os,...  c'est un exemple parmi d'autres, au final on rentre des commandes et on ne sait pas ce qu'on fait.
2] Mon bug que j'ai actuellement après installation de l'OS (MAJ+pilote Nvidia installé). A savoir, quand je suis en hdmi et que je bascule le son sur la TV, que je remet en normal, que je redémarre le pc, impossible de monter/descendre le son (sur le clavier, dans les miniatures du tableau de bord, ou par les bouton en façade du pc) car les périphériques audio ne sont plus détectés. Mais le son fonctionne, la carte audio est détectée. Quand je branche la TV, j'ai du son sur la TV et sur le PC en même temps. Si ça c'est pas un bug, ça ne devrait pas arriver, ce sont des comportements qui devraient être maitrisés en 2018. Alors tu va peut-être me dire c'est parce que je suis pas en version LTS, j'attends de voir, je l'espère.

Encore une fois, je ne cherche pas à comparer ces deux OS ou à répandre de fausses idées, c'est pas l'objectif. C'est le ressenti que j'ai eu lorsque j'ai essayé de tester Ubuntu ou Mint (sur différents environnement) qui sont les distri les plus proche des utilisateurs novices/lambda.

De tous cas c'est sympa d'avoir des retours sur ce sujets
Cordialement

Hors ligne

#9 Le 19/04/2018, à 13:42

pierrecastor

Re : Difficultés de prise en main de Linux/Ubuntu par les personnes lambda

Salut

oui Erresse, mais c'est toi qui a installé Ubuntu-mate sur ces 2 machines, c'est toi qui les a réglées au départ. Moi, comme ton amie ou ta parente, on va éventuellement savoir formater puis réinstaller une machine (qui pour le coup est très intuitif sur Linux), mais après dès qu'il va falloir régler/configurer un truc parce que ça marche pas bien ou autre , on ne sait pas forcément faire et on a pas forcément envie de faire ça.

Pareil sous windows.

C'est toi qui ne nous comprends pas, parce que pour toi c'est naturel et/ou ça ne te dérange pas d'aller mettre les mains dans le cambouis dès que c'est nécessaire. Ces tâches qui te paraissent pas compliquées (on va un coup sur le forum, on change une ligne dans tel fichier, et c'est bon), sont de trop pour moi/nous. Tâches qu'on n'a pas à faire sur d'autres OS.

Pas besoin de mètre les mains dans le cambouis sur d'autres OS ? Première nouvelle.

C'est justement parce qu'on va essayer de régler un problème, du coup on va voir sur les forums, une ou plusieurs personnes a déjà le problème, on fait les manips, finalement ça marche pas parce que le sujet date d'il y a 3 ans, et qu'on est plus sur la même version d'os,...  c'est un exemple parmi d'autres, au final on rentre des commandes et on ne sait pas ce qu'on fait.

Remplace "ligne de commande" par "cliquer on ne sais ou" voir par "bidouiller la base de registre", et c'est pareil sur tout les OS. Genre supprimer l’authentification au démarrage sous windows  10.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#10 Le 21/04/2018, à 17:35

serapo

Re : Difficultés de prise en main de Linux/Ubuntu par les personnes lambda

Bonsoir, je suis d'accord avec Nico89, Linux (Ubuntu où autre distrib) n'est pas pour l'utilisateur lambda, j'entends Mme Michu car jouer avec Samba c'est déjà du niveau de l'utilisateur un peu avancé.
Ma dernière expérience, Xubuntu 16.04.3 d'installé depuis plusieurs mois, je me sers de mon ordi pour traiter mes photos avec Darktable et Gimp, pour mes bricolages d'Inkscape pour faire des dessins basiques, et le web bien-sûr. Du jour au lendemain je n'arrive plus à démarrer les softs que j'utilise, ni mettre à jour ni faire quoi que se soit, pire après redémarrage je n'arrive plus à me connecter à ma session. Ayant déjà eu des soucis avec Ubuntu, j'ai toujours une ou deux live-usb qui traînent, alors plutôt que de chercher des heures sur les forums, j'ai tout réinstallé (je sauvegarde manuellement tous les mois mes images et documents sur DD externe) et suis passé à Ubuntu Gnome 16.04.4. Déjà à ce stade Mme Michu serait complètement perdue.
Super je redécouvre un Gnome shell qui fonctionne, et puis tiens il y a photos je teste premier soir (hier) ça fonctionne aujourd'hui impossible de le lancer, j'installe ma multifonction Brother DCP-9010CN et le scanner ne fonctionne pas, mince j'ai oublié il faut taper une commande si on est en 64 bits, je cherche et je trouve dans l' aide (car j'ai l' habitude) ok mon scanner fonctionne, zut je suis obligé d' activé mon clavier numérique après chaque redémarrage je fais à nouveaux une recherche et je trouve bien-sûr sur le site d' Ubuntu-FR. A ce stade est-ce que Mme Michu est faite pour ce genre de manip? Je ne le pense pas, et je ne parle pas de l'installation d'une imprimante multifonction HP en WIfi, je n'ai jamais réussi à le faire sous Linux.
Bref comme me l'a dit un jeune diplômé en informatique récemment, Linux c'est bien on peut tout contrôler, mais Windows où OSX c'est quand même plus "confortable".

Dernière modification par serapo (Le 21/04/2018, à 17:37)


Ubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#11 Le 21/04/2018, à 17:47

michel_04

Re : Difficultés de prise en main de Linux/Ubuntu par les personnes lambda

Bonjour,

serapo a écrit :

mais Windows où OSX c'est quand même plus "confortable".

Je lis et j'entends souvent ça.
Mais jamais par des utilisateurs de Windows quand ils me disent : "help!" wink

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 21/04/2018, à 17:48)

Hors ligne

#12 Le 21/04/2018, à 17:53

Nuliel

Re : Difficultés de prise en main de Linux/Ubuntu par les personnes lambda

En règle générale, Mme Michu se fiche totalement de samba puisqu'elle s'en sert pas. Elle se sert simplement de son pc pour taper un document sur libre office ou aller sur internet.
Même constat que Nico89: as tu une bonne raison d'utiliser la 16.04.4? Si ton pc date d'avant 2016, en ayant la 16.04.1, tu évites le changement de noyau et ainsi les problèmes matériels suite à ces changements. Et ça en évite pas mal.
Toujours avoir un live usb, ça c'est une bonne chose.
Je sais pas comment vous faites mais sur les pc où j'ai installé linux, ces personnes (des Mme Michu) n'ont jamais de soucis (sauf l'imprimante que j'installe).
Pour l'imprimante brother, c'est le script de demonipunch qui se trouve dans la doc maintenant il me semble.
La doc est pourtant extrêmement fournie à ce sujet, après, oui, il faut lire une partie de la doc.
Pourtant, une imprimante hp (même multifonction), c'est je pense les plus simples à installer (soit ça marche direct ce qui est souvent le cas, soit on installe hplip).

Pour moi, un pc bien configuré dés le départ, tu peux le laisser sans problème à Mme Michu.

Dernière modification par Nuliel (Le 21/04/2018, à 18:03)

Hors ligne

#13 Le 21/04/2018, à 18:45

erresse

Re : Difficultés de prise en main de Linux/Ubuntu par les personnes lambda

On ne peut comparer que des choses comparables et ce n'est évidemment pas le cas ici...
Les utilisateurs qui achètent un ordinateur avec Windows préinstallé par le constructeur dedans, on se demande bien pourquoi ils iraient "mettre les mains dans le cambouis" pour tripoter des modules systèmes dont ils ignorent totalement à quoi ils servent et comment ils fonctionnent.
Que la majeure partie des matériels soient bien pris en charge par Windows, ce n'est pas pour étonner, tous les constructeurs se cassent le bol à produire les pilotes qui vont avec leurs ferrailles, précisément pour Windows !
En revanche, bien peu se donnent la peine de le faire pour Linux, et la tâche en revient aux malheureux développeurs du libre, sans le minimum de documentation sur les produits qu'il leur faut prendre en compte... Vous préférez les soutenir ou les engueuler copieusement s'ils tâtonnent un peu pour les faire fonctionner ?
Les environnements Windows sont très monolithiques, on ne choisit pas son environnement graphique sous Windows, alors bien sûr, lorsque Linux vous propose 50 interfaces différentes, il faut bien choisir celle que l'on préfère, et peut-être l'installer ou la régler.
Mais rien ne vous y oblige, vous pouvez parfaitement utiliser sans rien y modifier l'interface qui a été installée avec la distribution/variante que vous avez choisi d'installer.
Enfin et pour conclure, demandez à madame Michu (ou même à un utilisateur un peu plus averti) d'installer un système Windows dans leur machine, de le rendre fonctionnel et d'y ajouter tout l'environnement applicatif qui vient par défaut avec une distribution Linux.
Et venez ensuite nous expliquer combien cette opération est simple et rapide !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 21/04/2018, à 19:06

michel_04

Re : Difficultés de prise en main de Linux/Ubuntu par les personnes lambda

Re,

erresse a écrit :

Enfin et pour conclure, demandez à madame Michu (ou même à un utilisateur un peu plus averti) d'installer un système Windows dans leur machine, de le rendre fonctionnel et d'y ajouter tout l'environnement applicatif qui vient par défaut avec une distribution Linux.
Et venez ensuite nous expliquer combien cette opération est simple et rapide !

Ben voilà, et c'est très vrai.
Un PC nu + un Windows boîte (+ pilotes, + logiciels, etc.).
Merci erresse.
Je n'ai pas osé l'écrire dans mon message précédent (#15).

A+

Hors ligne

#15 Le 21/04/2018, à 23:42

alex2423

Re : Difficultés de prise en main de Linux/Ubuntu par les personnes lambda

serapo a écrit :

A ce stade est-ce que Mme Michu est faite pour ce genre de manip? Je ne le pense pas, et je ne parle pas de l'installation d'une imprimante multifonction HP en WIfi, je n'ai jamais réussi à le faire sous Linux.
Bref comme me l'a dit un jeune diplômé en informatique récemment, Linux c'est bien on peut tout contrôler, mais Windows où OSX c'est quand même plus "confortable".

QUel imprimante HP avait tu ? Normalement ce s'installe tout seul. Je fais acheter des imprimantes HP à mes parents pour justement ne pas avoir de problèmes. Je n'ai quasi rien à faire.

Est ce que Madame Michi installe son windows ?
Samba est utilisé pour le partage de répertoire avec des ordinateurs windows. C'est loin d'être une utilisation courante. La plus part du temps, on ne partage par un répertoire à d'autres ordinateurs dans une utilisation courante.

Hors ligne

#16 Le 22/04/2018, à 10:11

christian17

Re : Difficultés de prise en main de Linux/Ubuntu par les personnes lambda

Pfffff vous parlez tous de Madame Michu mais vous ne la connaissez même pas!!

Hors ligne

#17 Le 22/04/2018, à 12:38

pierrecastor

Re : Difficultés de prise en main de Linux/Ubuntu par les personnes lambda

Non, mais je connais un certain nombre de personnes n'ayant que des connaissances très basiques en informatique tournant sous différentes distributions GNU/Linux et qui en sont pleinement satisfaites.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#18 Le 22/04/2018, à 13:24

krodelabestiole

Re : Difficultés de prise en main de Linux/Ubuntu par les personnes lambda

Nico89 a écrit :

1] Pourquoi le partage SAMBA/CIF n'est pas d'origine pris en charge par Kubuntu...

Nico89 a écrit :

La TV est rogné...

Nico89 a écrit :

on ne peut plus descendre/monter les pages (internet ou du navigateur,...) correctement.

Nico89 a écrit :

on est obligé de taper 20fois sur fn+lum- pour la descendre au minimum.

ce qui me saute aux yeux en lisant ton post (en diagonale, désolé), c'est que tous ces problèmes sont liés à KDE.
à part le poids des drivers nvidia (ce sont des drivers proprios, on ne peut rien y faire)
et le problème que tu rencontres avec le son en hdmi (pour ça il faudrait effectivement créer un sujet sur le forum, mais ça reste bien possible que ce soit dû à un applet de kde).

la conclusion que j'en tire, c'est que visiblement KDE ne te convient pas.

chaque personne ici est prête à se battre pieds et ongles (et souvent avec un grain de mauvaise foi) pour défendre l'environnement qu'elle utilise.
je te propose un survol rapide des alternatives courantes avec les points négatifs et positifs que j'y vois :

- gnome : gnome est esthétiquement réussi, avec un parti pris ergonomique minimaliste, et bénéficie des dernières technos GTK. c'est maintenant l'environnement par défaut, donc certainement le mieux intégré à ubuntu.
par contre il est très lourd, alors qu'il propose très peu d'options de personnalisation par défaut : on peut par contre installer gnome tweak tool pour changer de thème ou opérer des modifications plus drastiques, mais cela a pour effet de disséminer les options de configurations dans différents programmes. on peut aussi regretter l'absence de classement des applications par catégorie.
- xfce : léger, facilement personnalisable. son problème principal c'est son interface vieillotte.
- mate : à peu près les même intérêts et problèmes que xfce. communauté plus réduite.
- lxde, lxqt : adaptés à des systèmes légers, mais tu auras probablement beaucoup plus à bidouiller avec ces DE qu'avec KDE, donc mauvaise option.
- budgie : à mi-chemin entre gnome et xfce niveau poids, niveau ergonomie aussi. ne propose pas autant d'options de config que gnome et xfce mais comme il est très réussi out of the box, c'est pas bien grave. c'est l'environnement que j'aurais tendance à recommander d'une manière générale. je suis moins convaincu par les choix de l'environnement ubuntu-budgie par contre (pourquoi vouloir nous refourguer un dock plank, alors que budgie fais ça très bien ?). mais ça se corrige facilement (et sans ligne de commande wink )
- cinnamon : proche de budgie ergonomiquement et niveau poid (mais sans intégrer aussi bien les dernières technos GTK). il est surtout adapté à linux mint que je ne te recommande pas.

gnome et budgie ont de plus l'intérêt d'intégrer le vrai nautilus qui intègre le plus de fonctionnalités, tout en conservant une ergonomie limpide et un design épuré et très réussi (je ne pige pas pourquoi les autres environnements s'acharnent à essayer de réinventer la roue avec si peu de succès).

Dernière modification par krodelabestiole (Le 22/04/2018, à 13:25)

En ligne

#19 Le 22/04/2018, à 15:18

serapo

Re : Difficultés de prise en main de Linux/Ubuntu par les personnes lambda

Naziel a écrit :

as tu une bonne raison d'utiliser la 16.04.4? Si ton pc date d'avant 2016, en ayant la 16.04.1, tu évites le changement de noyau et ainsi les problèmes matériels suite à ces changements. Et ça en évite pas mal.

J'ai posé la question dans la section idoine, mais ça reste toujours obscur pour moi. Ça voudrait dire qu' un noyau plus récent peut ne plus supporter certains matériels ??? Que là 18.04 qui vas être téléchargeable d'ici peu n'aurait pas un noyau récent ? Si oui c'est indiqué ou dans la section téléchargement qui propose par défaut la version la plus récente de là LTS ? En fait pour un utilisateur lambda les ennuis pourrait donc déjà commencer à ce stade. Mon PC date de 2011 pour l'instant ça roule avec la 16.04.4., de toute façon je vais passé à la 18.04 bientôt a moins de devoir attendre la 18.04.1, j'ai des doutes maintenant.

erresse a écrit :

Enfin et pour conclure, demandez à madame Michu (ou même à un utilisateur un peu plus averti) d'installer un système Windows dans leur machine, de le rendre fonctionnel et d'y ajouter tout l'environnement applicatif qui vient par défaut avec une distribution Linux.
Et venez ensuite nous expliquer combien cette opération est simple et rapide !

Ben je l'ai déjà fait sans soucis, la partie périfériques étant même beaucoup plus simple, et pour les applis j'utilise principalement de l'open-source multi plateforme, donc la aussi pas de soucis. Mon PC est une machine assemblé acheté sans OS.

alex2423 a écrit :

QUel imprimante HP avait tu ? Normalement ce s'installe tout seul. Je fais acheter des imprimantes HP à mes parents pour justement ne pas avoir de problèmes. Je n'ai quasi rien à faire.

Une HP 5510, l'imprimante s'installe façilement c'est la faire fonctionné en Wifi qui est plus ardu.

Je suis un peu taquin, mais qui aime bien châtie bien wink Je pense que le jour ou les fabricants de matos soigneront leurs pilotes pour Linux ça ira beaucoup mieux.


Ubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#20 Le 22/04/2018, à 21:38

nam1962

Re : Difficultés de prise en main de Linux/Ubuntu par les personnes lambda

C'est marrant vos débat.
Comme l'indique ma signature, j'ai fourni quelques Mmes Michu.
Là, on peut comparer :
- leur ai en quelque sorte fourni un OEM.
...et dès lors, bien moins de problèmes qu'avec leur OS précédent (devinez lequel tongue ) puisque plus de problèmes du tout !

Je lis aussi dans les pas content des bidouilles ratées. Ah ? Et avec un autre OS (devinez lequel tongue) que se serait il passé ? Besoins d'un logiciel réglant le problème ? Payant ? Warez ?

Quand on bidouille, on sait ce qu'on fait ou on ne pleure pas...

Dernière modification par nam1962 (Le 23/04/2018, à 07:51)


[ Modéré ]

Hors ligne

#21 Le 23/04/2018, à 00:05

Compte anonymisé

Re : Difficultés de prise en main de Linux/Ubuntu par les personnes lambda

Utiliser des pilotes Nvidia n'est PAS recommandé (même si des fois on a pas le choix).
Il faut bien comprendre que ton pc est conçu pour fonctionner avec Windows.
Nvidia travail pour Microsoft.
Samba c'est le protocole de Microsoft.
L'essentiel des problèmes liés au matériel sont le fait des fabricants qui rechignent à fournir des pilotes libres. Que les équipes qui travaillent sur le noyau et les distributions essayent de "boucher les trous" ne doit pas nous faire oublier cela.

Tu sais que beaucoup sont bénévoles. Très bien mais là n'est pas le problème. Comprends tu comment fonctionne l'écosystème du libre ? Il n'y a pas de "nous" et de "eux". Presque tous les projets sont ouverts et communautaires. S'il te manque quelque chose fais le ou demande à quelqu'un de le faire pour toi. Un utilisateur du libre qui ne contribue pas d'une manière ou d'une autre sera toujours insatisfait. Il faut arrêter avec nos réflexes de consommateurs.

Ce rappel est valable pour tout le monde, moi en premier.

Dernière modification par abakkk (Le 23/04/2018, à 00:12)

#22 Le 23/04/2018, à 07:53

nam1962

Re : Difficultés de prise en main de Linux/Ubuntu par les personnes lambda

Effectivement, les remarques de ce fil sont des remarques de consommateur (gratos qui plus est, donc curieusement encore plus exigeant*) et non des remarques d'utilisateur wink

*quand les consommateur payent un truc, ils le critiquent rarement et en sont plutôt prosélytes : c'est la conséquence de la gestion du stress post achat et du biais de confirmation

Dernière modification par nam1962 (Le 23/04/2018, à 07:55)


[ Modéré ]

Hors ligne

#23 Le 23/04/2018, à 17:58

serapo

Re : Difficultés de prise en main de Linux/Ubuntu par les personnes lambda

Ah bon ? Ça me fait penser à une remarque de Bill Gates il y a quelques (longues) années lors d'un journal télévisé, ou il disait que:
Ceux qui ont des problèmes avec Windows utilisent des logiciels venant d'éditeurs tiers et non de Microsoft.
Je pense que ceux qui tentent l'aventure Linux, méritent un peu plus que du mépris.


Ubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#24 Le 23/04/2018, à 19:31

christian17

Re : Difficultés de prise en main de Linux/Ubuntu par les personnes lambda

abakkk a écrit :

Utiliser des pilotes Nvidia n'est PAS recommandé (même si des fois on a pas le choix).
Il faut bien comprendre que ton pc est conçu pour fonctionner avec Windows.
Nvidia travail pour Microsoft.
Samba c'est le protocole de Microsoft.
L'essentiel des problèmes liés au matériel sont le fait des fabricants qui rechignent à fournir des pilotes libres. Que les équipes qui travaillent sur le noyau et les distributions essayent de "boucher les trous" ne doit pas nous faire oublier cela.

Tu sais que beaucoup sont bénévoles. Très bien mais là n'est pas le problème. Comprends tu comment fonctionne l'écosystème du libre ? Il n'y a pas de "nous" et de "eux". Presque tous les projets sont ouverts et communautaires. S'il te manque quelque chose fais le ou demande à quelqu'un de le faire pour toi. Un utilisateur du libre qui ne contribue pas d'une manière ou d'une autre sera toujours insatisfait. Il faut arrêter avec nos réflexes de consommateurs.

Ce rappel est valable pour tout le monde, moi en premier.

BRAVO c'est pour moi la meilleur synthèse!

Hors ligne