Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2018, à 18:05

7156

Mbps

Bonjour à tous,

je souhaite acheter un adaptateur usb wifi pour linux ... pour le mettre sur un vieil ordi...

Il est à la norme wifi N avec 300Mbps. Je peux choisir 150Mbps aussi...

Aussi qu'est-ce que veut dire 300Mbps ? J'ai bien compris que c'est la vitesse de transfert...mais est-ce vraiment réalisable ?

Parce que j'ai fait un test de débit quand je me connecte en wifi, cela ne dépasse pas les 0.68Mbps en ascendant et les 4.16 Mbps en descendant ... est-ce normal ?
Comment se fait-il que l'adaptateur affiche plus de Mbps que moi quand je fais un test en wifi chez moi ... ??

Avec ce type de connexion que j'utilise tous les jours je monte à 500 Ko/s en téléchargement de torrent... est-ce normal ?

Aussi quellle est la différence entre les Mo, les Mb ?

Merci pour votre aide.
Très Cordialement.

Dernière modification par 7156 (Le 21/04/2018, à 18:08)

Hors ligne

#2 Le 21/04/2018, à 18:17

xubu1957

Re : Mbps

Bonjour,

Pour info > normes-wi-fi-802-11abgnac

Et dans la pratique ?
Toutes ces normes et ces débits théoriques sont bien jolis, mais dans la pratique, qu’est-ce que ça donne ? Comme nous l’avons déjà abordé dans l’article, par rapport au débit théorique, le débit pratique est à peu près divisé par deux, même si l’appareil se trouve à côté du routeur. Aujourd’hui, la bande de fréquences 2,4 GHz est souvent saturée, en particulier en milieu urbain, et les appareils Wi-Fi 802.11g et n qui l’utilisent seront donc souvent limités aux tâches les plus simples : chargement de page web et streaming de musique.

Dernière modification par xubu1957 (Le 21/04/2018, à 18:18)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 21/04/2018, à 18:20

Nuliel

Re : Mbps

Bonjour,

Mbps signifie mégabits par seconde. Donc oui, c'est la vitesse de transfert maximale que peut supporter l'adaptateur. Si le débit descendant est moindre (ce qui est le cas en général), alors l'adaptateur sera pas utilisé à son maximum. Si par contre, tu avais un débit descendant plus grand que 300 Mbps, alors l'adaptateur aurait limité le débit.
Ah, toi aussi, tu es à la campagne smile (j'ai plus ou moins la même chose que toi en débit ascendant et descendant)
Mo=mégaoctet et un octet=8 bits donc 1 Mo= 10^6 octets=10^6 * 8 bits= 8 mégabits= 8 Mb (donc tu multiplies par 8, d'ailleurs 500 ko/s *8 = 4 Mbps)

Edit: Et si http://www.zdnet.fr/actualites/fibre-op … 866738.htm est confirmé, on va l'attendre longtemps la fibre, dans ce cas on devra se contenter d'un débit moisi pour longtemps (pourtant un principe simple aurait voulu que l'argent gagné avec les abonnements fibre dans les villes (donc par orange) compense l'argent perdu à court terme à déployer la fibre en campagne...)

Dernière modification par Nuliel (Le 21/04/2018, à 18:35)

Hors ligne

#4 Le 21/04/2018, à 18:31

jeange

Re : Mbps

@ 7156 et Naziel,
Moi aussi à la campagne mais un peu plus verni et meilleur en semaine.
1524328238.jpg
smile


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#5 Le 21/04/2018, à 19:24

7156

Re : Mbps

merci pour les réponses rapides...

donc si je prend un adaptateur avec 150Mbps, c'est suffisant pour aller sur utube, streaming, download , torrent...

Ou est-ce mieux 300Mbps ?

Par contre, je ne comprend pas ta formule :

Mo=mégaoctet et un octet=8 bits donc 1 Mo= 10^6 octets=10^6 * 8 bits= 8 mégabits= 8 Mb (donc tu multiplies par 8, d'ailleurs 500 ko/s *8 = 4 Mbps)

Pourquoi 1Mo = 10*6 octet

désolé si c'est bête, mais peux-tu me l'indiquer en l'expliquant avec des mots...merci par avance...

Encore merci à tous.

Hors ligne

#6 Le 21/04/2018, à 19:30

xubu1957

Re : Mbps


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 21/04/2018, à 19:39

Nuliel

Re : Mbps

Peu importe, que ce soit 150 Mbps ou 300 Mbps, tu verras pas de différence puisque tu ne vas pas atteindre cette limite. Pour les différentes normes (wifi n , wifi g...), je n'y connais rien, mais visiblement le wifi n est suffisant.
Un bit est un élément qui peut prendre deux valeurs: 0 ou 1.
Un octet est un groupement de 8 bits ordonnés. Il peut prendre 2^8 valeurs (deux possibilités pour le premier bit, deux pour le deuxième...) c'est à dire 256 valeurs possibles (de 00000000 à 11111111). Il y a d'autres manières plus simples d'écrire un octet (notamment en hexadécimal, c'est à dire en base 16).
On part d'un mégaoctet. Le préfixe méga correspond à 10^6 (10*10*10*10*10*10 ou un million) octets ou 10^3 (donc 1000) kilooctets. On peut faire l'analogie avec les mètres (sauf que le mégamètre n'existe pas): un kilomètre, c'est 1000 m, de même, un kilooctet, c'est 1000 octets c'est à dire 10^3 octets.
Si tu veux voir les autres préfixes, ils sont listés ici

Hors ligne

#8 Le 21/04/2018, à 19:46

7156

Re : Mbps

ok pour le calcul...

mais 300Mbps, c'est quand même énorme...

donc me concernant, 150 Mbps est peut-être suffisant, pour aller sur utube, streaming, download , torrent... ? Parce que j'ai lu que du 150Mbps était suffisant juste pour surfer mais pas pour du streaming ou du utube, et je ne comprend pas, parce qu'il y a quand même beaucoup de marge entre 150Mbps (même si on divise par deux) et mes 4Mbps ? Parce que même pour jouer en ligne, avec du 150 Mbps, ça devrait le faire ?

Mais existe-il des gens qui arrivent à monter aussi haut en débit pour arriver à tester les limites de l'adaptateur ? Comment font-ils ?

Et pourquoi les fabricants proposent des débits aussi élevé que 500Mbps alors que personne ne peut l'utiliser ?

Merci à vous.

Hors ligne

#9 Le 21/04/2018, à 19:50

xubu1957

Re : Mbps

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Un autre article > 2.4-ghz-et-5-ghz-quel-wifi-choisir


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#10 Le 21/04/2018, à 19:56

7156

Re : Mbps

https://www.amazon.fr/gp/product/B0033C … _i=desktop

et dans le cas de cet adaptateur qui utilise les deux fréquences 2.4 et 5 GHz, c'est quoi l'avantage vu qu'il utilise les deux  ?

Dernière modification par 7156 (Le 21/04/2018, à 20:02)

Hors ligne

#11 Le 21/04/2018, à 19:57

Nuliel

Re : Mbps

Mais existe-il des gens qui arrivent à monter aussi haut en débit pour arriver à tester les limites de l'adaptateur ? Comment font-ils ?

Oui, le débit ascendant et descendant mesurent la quantité d'informations par seconde qui transite entre l'ordi et internet. Dans le cas où tu veux accéder à un NAS ou un autre ordi sur le même réseau (c'est à dire derrière la même box), là l'adaptateur va être utilisé à son maximum.

Et pourquoi les fabricants proposent des débits aussi élevé que 500Mbps alors que personne ne peut l'utiliser ?

Ce sont des débits théoriques aussi je pense.

Edit: pour le 5 GHz, il faut que la box soit compatible. Les informations transitent plus rapidement sur la fréquence 5 GHz mais le problème, c'est que la distance maximale entre la box est l'ordi est réduite par rapport à l'utilisation de la fréquence 2.4 GHz

Dernière modification par Nuliel (Le 21/04/2018, à 20:00)

Hors ligne

#12 Le 21/04/2018, à 19:59

7156

Re : Mbps

ok Naziel, et quel est la limite débit d'une box type livebox de chez orange, même si cela dépend de l'endroit où l'on se trouve ?

Dernière modification par 7156 (Le 21/04/2018, à 19:59)

Hors ligne

#13 Le 21/04/2018, à 20:04

Nuliel

Re : Mbps

J'ai édité mon message précédent.
Un petit truc vu que tu es chez orange: tu peux te renseigner sur le DLM, je suis passé de 250 ko/s à 500 ko/s avec quelques erreurs de transmission en désactivant le DLM. Le désactiver est à double tranchant, mais pour moi c'est à tester.
Aucune idée pour la limite de débit, mais elle est nettement supérieure à ce que tu as en débit descendant, donc suffisant.

Dernière modification par Nuliel (Le 21/04/2018, à 20:05)

Hors ligne

#14 Le 21/04/2018, à 20:07

7156

Re : Mbps

ok, merci à tous....

Hors ligne

#15 Le 21/04/2018, à 20:08

xubu1957

Re : Mbps

Et un autre lien > les-dix-ennemis-des-reseaux-wi-fi. tongue


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#16 Le 21/04/2018, à 20:09

7156

Re : Mbps

aussi une autre quesiton, chez orange sur une livebox normal, comment savoir si je suis en adsl ou en fibre ? Quelle est la différence ?

Hors ligne

#17 Le 21/04/2018, à 20:49

Nuliel

Re : Mbps

Là, pas d'hésitation, tu es en adsl smile
En gros, entre le NRA (nœud de raccordement d'abonnés) et ta box, tu as du câble en cuivre. Ce câble permet de transporter de l'information à une certaine vitesse, et plus le câble est long, plus la probabilité que des erreurs apparaissent dans les données transmises est grande. La fibre optique devrait remplacer ce câble en cuivre, la fibre a la particularité de transmettre les infos via la lumière (c'est à dire le truc le plus rapide qui existe) donc plus rapidement. Donc le temps pour transmettre des données entre ton ordi et internet est nettement réduit et en plus, il y a moins d'erreurs qui apparaissent. Mais la fibre coûte cher...

Hors ligne

#18 Le 21/04/2018, à 22:21

7156

Re : Mbps

merci beaucoup ... c'est ok, j'ai compris

ok, concernant le lien de l'adaptateur asus qui fait à la fois 2.4 et 5 Ghz, peut-il utilsier les deux en même temps ou c'est , soit l'un soit l'autre...j'ai bien noté que c'était en fonction de la box...ou puis-je trouver si ma box utilise le 5 Ghz ?

Merci encore.

Hors ligne

#19 Le 22/04/2018, à 10:29

Nuliel

Re : Mbps

Apparemment, c'est à partir de la livebox 3 (play) que le 5 GHz est supporté (la livebox 4 l'a aussi). La version de la box est sur l'étiquette collée sur la box. De toute façon, la bande de fréquence à 2.4 GHz n'est pas un facteur limitant dans ton cas, le 5 GHz va rien t'apporter non plus.

Je suis pas sûr qu'on puisse utiliser les deux fréquences en même temps, c'est plutôt
5 GHz si le pc est près de la box pour avoir un meilleur débit entre la box et ton ordi
2.4 GHz dans le cas contraire

Et pour le DLM: https://espaceclientv3.orange.fr/formulaire-dlm
Une petite explication s'impose là dessus: il y a quelques années, orange a décidé de réduire volontairement le débit de ses abonnés sans prévenir personne afin de stabiliser la connexion, c'est à dire réduire les erreurs de transmission.
Une erreur de transmission, c'est des erreurs ajoutées à l'information transmise, qui peut être dû par exemple à quelque chose qui génère des ondes (micro onde) (cet exemple correspond aux erreurs de transmission par wifi), ... Le DLM vise à limiter les erreurs de transmission sur la câble (pas sur le wifi chez l'abonné)
Bien évidemment, plus le câble en cuivre entre le NRA (nœud de raccordement d'abonnés) et chez toi est long, plus il y a de chances pour que des erreurs de transmission apparaissent. Mais pour moi, cela ne justifie pas de couper en deux le débit de ses abonnés.
Je suis dans le cas où je suis loin du NRA (mais vraiment en bout de ligne), donc normalement le DLM devrait être une bonne chose dans mon cas. J'ai testé sans, et je trouve sue c'est bien mieux.

Dernière modification par Nuliel (Le 22/04/2018, à 10:31)

Hors ligne

#20 Le 22/04/2018, à 10:51

xubu1957

Re : Mbps

Bonjour,

Il est possible d'avoir deux réseaux > livebox-4-configurer-deux-reseaux-wifi-separement

C'est pour l'émission,mais il faut aussi que les matériels en réception, soient à la norme.

Si un ordi ancien à un chipset wifi en 2.4 Ghz, il ne fonctionnera pas sur du 5 Ghz.

On peut aussi rajouter des adaptateurs wifi intégrant les normes plus récentes.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#21 Le 22/04/2018, à 10:53

7156

Re : Mbps

ok, super , merci pour les infos...

Concernant le 2.4ghz et le 5 ghz , est-ce que j'ai bien compris , est-ce que jusque 150 Mbps l'adaptateur utilisera le 2.4 ghz , et de 150 à 300mbps, il utilisera le 5 Ghz ?

Merci à toi.

Hors ligne

#22 Le 22/04/2018, à 11:02

7156

Re : Mbps

je viens de regarder, moi c'est une livebox 2, donc si j'ai bien compris, impossible de capter le 5Ghz

Hors ligne

#23 Le 22/04/2018, à 11:03

7156

Re : Mbps

mais est-ce que l'adaptateur que je vous ai montré qui est en simple bande, mais qui autorise le 2.4 et 5 ghz, fonctionnera sur mon système ?

Cela voudra aussi dire, que je ne pourrai pas utiliser la plage des 150 à 30  Mbps, et que ma vitesse de transfert s'arrêtera à 150Mbps ?

Merci encore pour vos réponses.

Dernière modification par 7156 (Le 22/04/2018, à 11:05)

Hors ligne

#24 Le 22/04/2018, à 11:06

xubu1957

Re : Mbps

Il se limitera au 2.4 Ghz.

Puisque la Box ne peut émettre que sur ce type de fréquences.

Dernière modification par xubu1957 (Le 22/04/2018, à 11:06)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#25 Le 22/04/2018, à 11:10

7156

Re : Mbps

ok, merci.

et quand une livebox permet les deux, c'est soit l'un soit l'autre ? et je peux choisir comme sur le lien que tu m'as montré ?

Aussi, est-ce que la limite du 2.4ghz , est bien à 150Mbps  ? Cela voudra aussi dire, que je ne pourrai pas utiliser la plage des 150 à 300  Mbps, et que ma vitesse de transfert s'arrêtera à 150Mbps ?

aussi, une dernière question, ici c'est dans le cas d'un simple bande qui autorise aussi le 5 ghz, mais j'ai vu qu'il y a des adaptateurs double bande, c'est quoi la différence ?

Dernière modification par 7156 (Le 22/04/2018, à 11:20)

Hors ligne