Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2018, à 12:25

Christophe C

Catfish pas bô

Petit truc pas indispensable du tout smile

Par défaut, Catfish utilise les CSD GTK3 :
* Il n'y a pas de barre de titre,
* le style des boutons de fenêtre est imposé (si vous les avez changé via "gestionnaire de fenêtre > style", ce ne sera pas pris en compte).
Bref, pas très beau, et pas bien intégré dans l'environnement Xfce.

Pour revenir à un affichage classique mieux intégré à xfce (avec barre de titre et prise en compte des boutons de fenêtre que vous avez personnalisé), il faut ouvrir le fichier de config utilisateur : mousepad ~/.config/catfish/catfish.rc, et passer la ligne use-headerbar=true à use-headerbar=false.
Puis redémarrer l'application.

Dernière modification par Christophe C (Le 24/04/2018, à 12:26)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 04/05/2018, à 20:58

Roschan

Re : Catfish pas bô

euh... mais catfish c'est orienté Xfce comme logiciel, non ? c'est quoi la logique neutral

Hors ligne

#3 Le 05/05/2018, à 08:37

Christophe C

Re : Catfish pas bô

Bonne question, effectivement.

En lui-même, catfish n'est pas spécifique à Xfce. Mais il est développé par sean davis, qui est un gros développeur xfce, et il est anciennement déployé avec xubuntu, et je crois sur d'autres distro Xfce.

Depuis 2 ans (en gros - à vérifier), il a été porté sous gtk3, dans le cadre du mouvement général d'abandon de gtk2, mouvement qui est aussi en cours pour xfce "core".
Et Davis a carrément été plus loin, puisqu'il s'est mis à utiliser les CSD.

La conséquence, c'est pour le coup une mauvaise intégration graphique à xfce : les boutons ne sont plus ceux du thème, il n'y a plus de barre de titre ...
D'où cette fonctionnalité (peu documentée) de fallback vers un look "xfce", dont je parle plus haut.

Je suppose que Sean Davis souhaite pousser les CSD au sein de xfce dans l'avenir, et qu'il utilise catfish comme démo. Mais ce n'est qu'une hypothèse.

A noter que Xub a remplacé Evince par Atril, et c'est toi (je crois) qui suggérait que c'était justement pour retrouver un look moins "CSD/Gnome", plus "Xfce".
Si c'est bien le cas, le fait que les dev Xub n'ait pas activé le look "classique" par défaut sur Catfish n'est pas très logique. Mais l'explication est peut-être que Sean Davis est justement .... un des dev Xub. Dès lors, on peut supposer qu'il s'y est opposé.

Bref, c'est la très résistible ascension des CSD dans l'univers Xfce smile

Dernière modification par Christophe C (Le 05/05/2018, à 08:45)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne