Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2018, à 15:18

Anard

[RESOLU]Gestion et compta d'une asso

Bonjour,

Je cherche un logiciel gratuit qui soit suffisamment simple d'utilisation pour des néophytes et autant que possible "convivial" à l'utilisation.
Le but étant de gérer les contacts d'une association (bureau, membres, liste de diffusion, contacts externes), éventuellement les cotisations et surtout la compta, sachant qu'il doit être possible d'enregistrer des entrées ou sorties de la part d'une personne n'étant pas comptable (et pour la plupart, ne connaissant pas Linux).
Un calendrier en ligne serait idéal mais ça pourrait être une solution séparée.

J'ai beau chercher, je ne comprends pas un traître mot de ce qui est proposé et j'ai l'impression qu'il faut une license en économie pour être capable d'enregistrer une entrée ou une sortie dans la caisse de l'association.

Je suis tombé sur Garradin qui, d'après ce qui est expliqué, me semble très bien. Sauf que malgré qu'il me paraisse être l'un des plus accessibles, je n'arrive déjà pas à l'essayer ! big_smile

J'ai essayé leur lien Essayez avant de l'installer sans pouvoir aller plus loin. J'ai essayé de l'installer hors-ligne, car pour mon usage, je pense que ça suffirait, mais impossible d'obtenir quoi que ce soit.
Bien qu'ils ne disent rien à ce sujet, j'ai installé Apache/MySql/PHP sur mon Ubuntu (correctement je pense) mais ça ne l'aide pas à fonctionner...

Je pense que la compta va vite être un problème si nous n'avons rien pour enregistrer les mouvements dans l'asso, mais c'est encore plus flippant s'il faut un doctorat pour installer le moindre logiciel de ce type... Ca me paraitrait presque plus simple d'écrire moi-même le logiciel en PHP...
Si vous connaissez des solutions simples, je suis tout ouïe.

Dernière modification par Anard (Le 05/05/2018, à 20:44)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#2 Le 26/04/2018, à 20:13

JiPi_82

Re : [RESOLU]Gestion et compta d'une asso

Si je comprends bien le système, il s'agit d'une appli web. Il faut donc l'installer sur un serveur web. Attention, je pense que l'installation en local est complexe. Il faut regarder la documentation de près.


MANJARO (machine principale) + 1 HP probook 6550b MANJARO + serveur OMV (conso 18 W)
ASUS PRIME X570-P | RYZEN 7 2700x | Mémoire : 32 Gio DDR4
RTX4070 + 2 écrans 3840x2160 60 Hz (DP+HDMI) + Davinci Resolve Studio
Chaîne YouTube : @tvcrad - site internet : http://lecrad.free.fr

Hors ligne

#3 Le 26/04/2018, à 20:33

Anard

Re : [RESOLU]Gestion et compta d'une asso

Oui, c'est ça. Si c'était possible de faire sans, ça ne me dérangerait pas, mais j'ai l'impression que quasiment tous ces logiciels sont en PHP et sur ce principe.

Après, j'ai justement suivi ce tuto (il se trouve que le PC est sous Ubuntu 16.04) tout a fonctionné comme dans le tuto, en revanche, je n'ai pas regardé la seconde étape (lien en bas du tuto), dont je ne pensais pas avoir besoin.
J'ai ensuite installé Garradin par

cd Téléchargements
sudo dpkg -i garradin-0.8.2-3-dev-all.deb

Mais j'ai beau essayer de le lancer dans terminal ou dans le lanceur, il n'a pas l'air d'exister...

J'ai essayé également de faire un lien symbolique de /var/www/html vers /home/**utilisateur**/Garradin/ (pour pouvoir y placer des fichiers sans être root) et installer tous les fichiers de leur garradin-0.8.2.tar.bz2, comme ils proposent de le faire pour installer Garradin sur un serveur web externe.

Dans l'idée, il pourrait au final être installé en externe, mais un accès en local serait préférable car dans nos régions, on peut parfois avoir des coupures du réseau pendant plus de 24h.

Eh ben ça marche pô non plus. Mais j'ai probablement fait quelque chose de travers et/ou pas tout compris.

EDIT : bien, du coup, j'ai posé mes questions dans la section Serveurs...

Dernière modification par Anard (Le 27/04/2018, à 10:05)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#4 Le 05/05/2018, à 07:32

21ch181

Re : [RESOLU]Gestion et compta d'une asso

Bonjour
Il y a également DOLIBARR qui permet de gérer une association.
C'est un PGI (progiciel de gestion intégré) qui permet de gérer une grande partie des fonctions d'une entreprise mais il est configurable (simplement) pour gérer une association.
Il permet donc entre autre de réaliser la compta, mais dispose également d'un agenda, d'un partage de document, et permet de réaliser la paie de salariés.
Comme beaucoup de ce type d'applications sous linux, il fonctionne en mode client/serveur soit sur un serveur dédié soit en "monoposte" accessible par les autres stations. l'installation est plutôt simple.

cordialement

Hors ligne

#5 Le 05/05/2018, à 20:46

Anard

Re : [RESOLU]Gestion et compta d'une asso

Oui, merci, je suis d'ailleurs passé sur ce logiciel, qui est plus complet. Et dans l'ensemble, j'ai réussi à le faire fonctionner.
J'avais oublié d'indiquer RESOLU ici, mais j'ai de nouveaux problèmes pour la configuration du serveur...


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne