Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 05/09/2018, à 19:56

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

Par contre, Roschan indique de récents progrès : lesquels ?

eux https://pbs.twimg.com/media/DmVfzGFWsAAjw1U.png

- tout ce qui est lié au zoom est réuni logiquement autour d'un seul widget (avant il y avait un demi-menu + l'entrée de texte)
- un seul menu, ce qui évite pas mal de galérer à trouver la fonctionnalité voulue
- une manière plus simple d'ouvrir le panneau latéral
- "naviguation" entre le sommaire, les miniatures, les annotations et les signets beaucoup plus intuitive et facile à découvrir

Dernière modification par Roschan (Le 05/09/2018, à 19:57)

Hors ligne

#227 Le 06/09/2018, à 07:58

rogn...

Re : Nouveautés dans Cosmic

Christophe C a écrit :

Evince est indispensable. Je suis surpris de ce débat.

Vérité générale?  Ça fait des années que je m'en passe, pourtant.

hmm Comment faites-vous pour être autant dépendants d'un logiciel ? Le jour où Evince ne sera plus maintenu, il faudra vous adapter.

#228 Le 06/09/2018, à 09:17

lepetit

Re : Nouveautés dans Cosmic


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#229 Le 06/09/2018, à 10:09

Christophe C

Re : Nouveautés dans Cosmic

@rogn... : evince ou atril (de toutes façon ils utilisent la même librairie Poppler), mais il est peu probable de ne voir des PDF qu'à travers le navigateur. En tout cas pas moi. J'ai pas mal de PDF sur mon disque : doc technique, fiches de paie, etc ... Tu dois avoir une utilisation très limitée du pdf.
J'ajouterais que le jour ou Evince s'arrête il y a d'autres logiciels basés sur Poppler, donc pas de problèmes. C'est si Poppler s'arrête qu'il y a un problème. Mais il est maintenu par free.desktop, donc c'est sans doute assez sécurisé.

Sinon ce qui manque à Evince (à la librairie Poppler, en fait) c'est la gestion des formulaires xfa, qu'utilise adobe reader mais qui ne font pas partie de la norme officielle PDF. Et comme beaucoup de formulaires de l'administration (ou autres) utilisent les xfa : problème.
Ce qui permet à Adobe de rendre son logiciel presque obligatoire pour certaines utilisations avancées. Les xfa étant mal décrits, c'est compliqué. Le format PDF normalisé en ISO 32000-2 est quasi un format ouvert, mais pas les xfa. Petits malins.
Même si c'est surement bien, l'amélioration de l'ergonomie me touche moins, sans doute parce que je n'ai jamais vraiment utilisé les menus de Evince. En général je clic et ça s'ouvre.

Dernière modification par Christophe C (Le 06/09/2018, à 11:00)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#230 Le 06/09/2018, à 11:47

rogn...

Re : Nouveautés dans Cosmic

Christophe C a écrit :

Tu dois avoir une utilisation très limitée du pdf.

Au contraire, j'en assemble, corrige, signe et publie.

Mais je dois bidouiller, comme le dit @Roschan.

M'enfin bon, tout ça est parti que Roschan se plaignait que personne ne parlait de Evince, j'ai réagi à l'affaire que Evince , je n'en avais pas besoin et que je passais par le navigateur.
Roschan en a déduit que j'utilisais un plugin à la Evince pour lire des PDF.

La polémique est vraiment ridicule, en plus d'être entretenue.

Dernière modification par rogn... (Le 06/09/2018, à 11:53)

#231 Le 06/09/2018, à 13:27

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

En fait, OMGUbuntu n'a absolument pas testé quoi que ce soit, j'ai vu dans la soirée les release notes sorties officiellement et l'article en était une banale recopie... Et les release notes font l'impasse sur tout un tas de trucs intéressants pour plutôt se concentrer sur :
- les performances
- les nouveautés qu'Ubuntu n'aura pas

Hors ligne

#232 Le 06/09/2018, à 13:29

lepetit

Re : Nouveautés dans Cosmic

ben euhh comme tout les sites de news big_smile


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#233 Le 06/09/2018, à 13:32

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

Pas du tout, pour beaucoup de ses articles, OMGUbuntu demande des screenshots à des gens comme le type de WOGUE par exemple, installe un flatpak ou scrute les blogs de développeurs, et y rajoute son petit grain de sel par dessus. Là non il n'y a vraiment que les notes de publication

Dernière modification par Roschan (Le 06/09/2018, à 13:32)

Hors ligne

#234 Le 06/09/2018, à 19:36

brazz

Re : Nouveautés dans Cosmic

de retour aprés quelques jours et une grosse maj 3.30...

A présent mon Nautilus affiche bien un menu Préférences (mais c'était peut être un bug juste dans ma config)
mais je rencontre divers problèmes:
- je n'ai pas d'affichage de vignettes pour certaines vidéos mp4 alors que c'est excellent pour d'autres

-par ailleurs je rencontre des problèmes avec Videos/Totem, toujours aussi mauvais (je préfère VLC, jamais mis en défaut et avec plus de possibilités)
en tout cas Totem est inutilisable 2 fois sur 3 (je m'en étais déja débarrassé dans la 18.04..., je ne l'ai gardé que pour permettre d'utiliser la visu dans Nautilus, or ça ne marche pas !)

en revanche l'utilisation de la visu par barre d'espace (grace au plugin Nautilus-Sushi) sur les vignettes "fixes" comme txt, pdf, fichiers office, png, etc fonctionne à merveille c'est bien commode

Et plus généralement je rencontre deux plus gros problèmes:

- Affichage illisible sauf en session Ubuntu Communitytheme

- et surtout figeage total de l'interface en utilisant la souris (constaté trés frequemment sous Firefox ou Nautilus), les taches en cours en arriere plan fonctionne,nt mais il faut rebooter pour reprendre les commandes de la machine

Enfin, ce n'est qu'une mise à jour intermédiare, j'espère que cela va s'arranger !


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#235 Le 06/09/2018, à 21:47

lepetit

Re : Nouveautés dans Cosmic

mpv et gnome-mpv devrait etre mis par défaut yikes


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#236 Le 06/09/2018, à 22:58

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Cosmic

J'utilise VLC mais Totem (Vidéos) ne fonctionne pas chez moi et j'ai remarqué qu'il est en version 3.26 (pas de version 3.30 pour ce dernier ? )

Hors ligne

#237 Le 06/09/2018, à 23:06

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

Déjà, pas de boîte de dialogue "à propos" pour ce dernier hmm

Hors ligne

#238 Le 06/09/2018, à 23:25

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Cosmic

Je l'ai vu via la logithèque pour savoir quelle version c'est tongue -> 3.26.2

Hors ligne

#239 Le 06/09/2018, à 23:38

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

ah, moi à l'ancienne :

~$ totem --version
totem 3.26.2

Alors que Debian instable a déjà plein de bouts de 3.30

* GNOME Shell : ça va plus vite, mais ça nique quelques extensions, et les miniatures dans la vue des activités paraissent un peu floues
* Nautilus : l'ergonomie et le design sont nuls à chier, et en plus il y a quelques crashs imprévisibles
* Evince : très bien, rien à redire, en même temps ils ne pouvaient pas empirer
* Gedit etc. : aucun changement notable

Remarque d'ordre générale : je suis à peu près convaincu que le fonctionnement des thèmes d'icônes a changé, mais je serais bien incapable de reporter un truc pareil quelque part car je n'ai pas compris en quoi, j'ai juste remarqué des problèmes avec mon thème customisé, on dirait que ça ne parcourt plus l'arborescence dans le même ordre quand un thème dépend d'un autre.

Dernière modification par Roschan (Le 06/09/2018, à 23:39)

Hors ligne

#240 Le 07/09/2018, à 12:53

Christophe C

Re : Nouveautés dans Cosmic

Pas restesté très récemment, mais pas mal de vidéos ne sont pas lues (ou que le son) par totem, alors que parole ou gnome-mpv marchent nickels. C'est pas terrible.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#241 Le 07/09/2018, à 12:57

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

Totem ça marche bien, mais seulement quand les codecs pour gstreamer sont installés (et c'est rarement le cas pour tous, pour une raison quelconque)

Hors ligne

#242 Le 07/09/2018, à 13:23

Christophe C

Re : Nouveautés dans Cosmic

Non, j'avais déjà posée une question là-dessus, sur le forum, car je ne comprenais pas. J'avais tout installé, et cela ne marchait pas (il y a quelques mois : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 16570&p=28 - post 692). Cela concernait spécifiquement des mkv (pas tous).

Par contre, gnome-mplayer et parole (qui utilisent les mêmes codec) marchaient très bien. Pour moi il y a bien un pb spécifique à totem.

Dernière modification par Christophe C (Le 07/09/2018, à 13:36)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#243 Le 07/09/2018, à 20:20

brazz

Re : Nouveautés dans Cosmic

Bonjour en vitesse,
je reviens pour donner le point sur mes essais...
En fait, j'avais tout faux: j'ai un problème sérieux sur ma machine (j'avais négligé quelques signes...) et cela n'aide pas à faire du testing.
En consultant mon syslog, je vois que j'ai du rouge toutes les 10 lignes !
Donc rien n'est pertinent vraiment, en dehors de mes mésaventures avec Totem, que j'avais déja rencontrées.
Pour le reste, je vais être en mode démontage, réparation, dépannage et réinstall..
l'optimisme c'est se dire qu'il était vieux -comme le proprio- et que ça ira nettement mieux ensuite, moins sur pour le bonhomme !


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#244 Le 08/09/2018, à 09:55

Christophe C

Re : Nouveautés dans Cosmic

Ah, concernant totem, je viens de refaire un jeux de test complet sur mes vidéos. Les pbs détectés il y a un semestre semblent bien avoir disparus. Aujourd'hui ça va chez moi.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#245 Le 09/09/2018, à 19:05

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Cosmic

il semblerait que les soucis de snapd ne soient toujours pas résolus sad


Rouillé

Hors ligne

#246 Le 09/09/2018, à 21:45

lynn

Re : Nouveautés dans Cosmic

Je ne peux plus ouvrir les paramètres des extensions, quelles qu'elles soient... Ça fonctionne chez vous ?


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#247 Le 09/09/2018, à 21:48

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

ça dit quoi

gnome-shell-extension-prefs

dans un terminal ?

Hors ligne

#248 Le 10/09/2018, à 04:58

lynn

Re : Nouveautés dans Cosmic

Ça dit:

~$ gnome-shell-extension-prefs

(process:13749): Gjs-WARNING **: 04:56:03.018: JS ERROR: ImportError: No JS module 'desktop' found in search path
@resource:///org/gnome/shell/misc/extensionUtils.js:12:7
@resource:///org/gnome/shell/extensionPrefs/main.js:15:7
@<main>:1:7

** Message: 04:56:03.018: Execution of main.js threw exception: Script <main> threw an exception

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#249 Le 10/09/2018, à 09:47

didrocks

Re : Nouveautés dans Cosmic

Ah oui, tiens, étrange. Le module pourtant est là. Si qqn ouvre un bug sur launchpad, je regarde.

Hors ligne

#250 Le 10/09/2018, à 15:24

lynn

Re : Nouveautés dans Cosmic

Il semble qu'un sujet existe mais est-ce exactement le même bug..?

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1790996


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne