Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#301 Le 26/09/2018, à 18:11

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

Il faut savoir, vous voulez connaître la mémoire utilisée par le système, ou bien celle utilisée par un processus "gnome-shell" ? Nan parce qu'à ce titre là, je vous démarre une 18.04, je fais alt+f2 r, et bam c'est magique, moins de 200Mo

Hors ligne

#302 Le 27/09/2018, à 09:58

Compte anonymisé

Re : Nouveautés dans Cosmic

Oui il y a confusion entre la mémoire utilisée par le processus gnome-shell et la mémoire utilisée par le système entier. Bien évidemment sauf bug très sévère, gnome-shell ne consommera jamais 900 Mo, quelque soit sa version. Depuis l'épisode des fausses fuites de mémoire, il est devenu de bon ton de raconter un peu n'importe quoi au sujet des performances de GNOME.

Dernière modification par abakkk (Le 27/09/2018, à 10:01)

#303 Le 27/09/2018, à 15:34

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

Si Didier passe par ici, j'ai une bonne blague pour lui https://i.imgur.com/zMVeyLo.jpg

Hors ligne

#304 Le 27/09/2018, à 17:04

didrocks

Re : Nouveautés dans Cosmic

Tiens, étonnant, Xorg ou Wayland? VM ou machine réel?
Je ne reproduis pas ici, on dirait plutôt des bouts d'écran non dessinés…

Hors ligne

#305 Le 27/09/2018, à 17:27

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

Ce n'est pas ma machine donc je serais bien incapable de te donner beaucoup d'informations :
Ce sont les ordis des salles de TP d'informatique de l'université de nantes, le système est un espèce de gloubi-boulga infâme avec des mises à niveau partielles effectuées pendant les vacances d'été (il y a donc des sauts de versions : ils sont passés de 17.04 à 18.04 là), à la base c'était Ubuntu MATE mais lightdm propose aussi "GNOME on Xorg", "GNOME on Xorg" (aucune idée de la différence), "Ubuntu", "Ubuntu on Wayland", "GNOME Flashback (Compiz)", "GNOME Flashback (Metacity)", et "Unity". Il ne faut pas perdre trop de temps à comprendre tous les bugs générés par leur merdier, je partage juste leur musée des horreurs : c'est techniquement possible de ravager la session Ubuntu de la sorte tongue

Étant donné que ce sont des sessions dont ils se préoccupent un peu de la sécurité, je suppose qu'ils ont voulu interdire l'usage d'extensions et ça a du niquer le dock. Enfin bon, c'est loin d'être la seule aberration de ces ordis, par exemple les CSD ne fonctionnent pas toujours (les fenêtres ont une barre de titre supplémentaire extrêmement laide, parfois mais pas tout le temps, on dirait presque ce que ça faisait dans Unity sauf que c'est pas du tout Unity), en voulant me débarrasser de cette barre redondante j'ai été sur la session Wayland, là-bas il y avait une seule barre, mais sans les boutons de fenêtre (dont j'ai pourtant vérifié la valeur dans dconf), bref c'est une grande blague

Hors ligne

#306 Le 27/09/2018, à 17:51

didrocks

Re : Nouveautés dans Cosmic

bon, vu ce que tu dis, je ne me vais pas trop pouvoir me pencher dessus et il vaut mieux p-e pas smile
Je suis un peu étonné tout de même que ça puisse rendre ça, j'aurais pensé une autre forme de mix (genre, les labels, sans les widgets), but who knows tongue

Hors ligne

#307 Le 27/09/2018, à 19:38

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Cosmic

J'ai vu que Mesa 18.2.1 est disponible cool

J'adore cette 18.10, elle est très performante cool

Au faite Gnome 3.30.1 est sorti aussi, elle sera intégré aussi big_smile

Pas de Firefox 62 ?

Hors ligne

#308 Le 28/09/2018, à 09:59

lepetit

Re : Nouveautés dans Cosmic

oui j'ai vu aussi la news gnome 3.30.1
et vu le nombres de bugs corrigés

https://download.gnome.org/core/3.30/3.30.1/NEWS
+ ces patchs là a appliquer
https://src.fedoraproject.org/cgit/rpms … 5f1ba8d730

Dernière modification par lepetit (Le 28/09/2018, à 10:01)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#309 Le 28/09/2018, à 15:35

frenchy82

Re : Nouveautés dans Cosmic

Chez moi en live, la 18.10 utilise entre 500 et 600 Mo au demarrage. La 18.04, en dur, c'est 1.1 Go
Est ce le fait d'être en live qui fait autant de difference?

Hors ligne

#310 Le 28/09/2018, à 15:53

frenchy82

Re : Nouveautés dans Cosmic

Par contre le tout premier démarrage d'une appli snap est toujours aussi catastrophique.

C'est un peu la honte de présenter un os si abouti avec un 1er démarrage de la calculatrice qui se lance au bout de plusieurs minutes, ventilo a fonds.

Hors ligne

#311 Le 28/09/2018, à 17:15

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

ça c'est parce que t'es en live en revanche

Hors ligne

#312 Le 28/09/2018, à 21:15

kornwall

Re : Nouveautés dans Cosmic

Migré à ubuntu budgie
tourne comme une horloge:)


Golom golom

Hors ligne

#313 Le 29/09/2018, à 11:11

ft

Re : Nouveautés dans Cosmic

Bon ben j'ai migré.
RAS à part le thème (je le trouve sympa sauf les icônes, ça se change donc pas de pb, et les dialogues GS blancs que je trouve très thème à haut contraste W95) et l'extension Places qui m'ouvre Baobab (j'ai viré Baobab et elle ouvre à nouveau Nautilus, ce qui est plus commode...). Quelques snaps se sont installés mais on peut les virer pour remettre les paquets deb.

Tiens, et d'ailleurs dans les pop-ups blancs de dialogue avec le thème GS Yaru, on n'a pas directement le focus dans le champ de saisie. Ce n'est pas pratique et en tout cas sous Bionic je n'avais pas ce comportement-là. Y'a que moi ?

Dernière modification par ft (Le 29/09/2018, à 11:34)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#314 Le 29/09/2018, à 11:27

lepetit

Re : Nouveautés dans Cosmic

quel sont les snaps installé par defaut sur la 18.10 ?


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#315 Le 29/09/2018, à 11:35

ft

Re : Nouveautés dans Cosmic

gnome 3.26
gtk-common-themes
gnome-calculator,characters,logs,system-monitor


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#316 Le 29/09/2018, à 12:17

ft

Re : Nouveautés dans Cosmic

Liste de mes remarques (s'il faut faire remonter, Didier le dira) :
- perte du focus sur le champ de saisie dans les dialogues GS (sous la session GNOME, pas de souci) (et plus joli :-) )
- sous Yaru (quelle que soit la session, et aussi avec d'autres thèmes hors Adwaita) : positionner la fenêtre de Tweaks vers le haut du bureau, choisir un thème GTK parmi plein d'autres, la liste de sélection sort de l'écran sans flèche de défilement
- l'installation de Baobab qui s'ouvre au lieu de Nautilus dans l'extension Places MI
- la session GNOME est plus aboutie : suramplification possible (dans Tweaks l'option apparaît)

Quelles sont les différences actuelles entre les sessions GNOME et Ubuntu, mis à part le thème GS et le dock, bien sûr ?

Dernière modification par ft (Le 29/09/2018, à 12:17)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#317 Le 29/09/2018, à 16:41

frenchy82

Re : Nouveautés dans Cosmic

ft, Maintenant que tu as migré, c'est quoi la difference de mémoire utilisé a l'ouverture chez toi entre la 18.04 et 18.10

Hors ligne

#318 Le 29/09/2018, à 19:27

ft

Re : Nouveautés dans Cosmic

La différence je ne sais pas.
Le système démarre à 1,1 Go (24 Go de RAM, dont 55 Mo pour GNOME Calendar, que j'utilise).
GS démarre à 73 Mo seulement.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#319 Le 30/09/2018, à 08:57

Christophe C

Re : Nouveautés dans Cosmic

Gimp 2.10 (VERSION DEB) dans xubuntu cosmic est en anglais, et impossible de le mettre en français.

Les paquets language-pack-gnome-fr language-pack-gnome-fr-base gimp-help-fr sont bien installés.

J'ai désinstallé, effacé à la main ~/.config/gimp et tout réinstallé.

J'ai tenté au terminal LANG=fr gimp et LANGUAGE=fr gimp.

Dans Edit/preferences/interface/language, j'ai juste l'option "system language" et l'option "English". C'est "system language" qui est activé.

Dans mon panneau de configuration (gestionnaire de paramètre de xub), l'option "prise en charge des langues" m'indique que mon système est complètement installé en français.

Pourtant cela ne marche pas. Tout se passe comme si les paquets de langue GIMP n'étaient pas installés ou pas fonctionnels.

Dernière modification par Christophe C (Le 30/09/2018, à 08:57)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#320 Le 30/09/2018, à 09:27

ft

Re : Nouveautés dans Cosmic

Oui j'ai vu ça aussi !

Je viens de me rendre compte que le slider d'une fenêtre de terminal dépasse d'un ou deux pixels vers le bas et vers la droite (Yaru ou Adwaita, peu importe).

À propos de Yaru, j'ai réussi à le virer de GDM en modifiant le lien symbolique présent dans /usr/share/gnome-shell/theme (en le faisant pointer vers gnome-shell.css du même dossier) mais -- damned ! -- il me reste les icônes Yaru dans mon gdm-GNOME. Comment remplacer ces icônes Yaru dans gdm ? (Je sais que je peux virer Yaru, tout simplement, mais ces paquets dépendent d'ubuntu-desktop...). Et comment rendre le changement de thème gdm permanent, à l'abri des màj ?

edit : ah ben en fait on peut virer yaru-theme-icon sans virer quoi que ce soit d'autre -> cool. En fait ce que je trouve moche, c'est le manque de cohérence entre les icônes yarusées et les icônes non-yarusées.

Dernière modification par ft (Le 30/09/2018, à 09:33)


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#321 Le 30/09/2018, à 12:47

Roschan

Re : Nouveautés dans Cosmic

Sinon il y avait tout simplement la technique avec

sudo update-alternatives --config gdm3.css

Hors ligne

#322 Le 30/09/2018, à 13:11

ft

Re : Nouveautés dans Cosmic

Ah ben en effet, ça marche, j'aurais dû y penser car le lien symbolique renvoie d'abord à /etc/alternatives.
Merci bien !


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#323 Le 01/10/2018, à 09:06

didrocks

Re : Nouveautés dans Cosmic

ft a écrit :

Liste de mes remarques (s'il faut faire remonter, Didier le dira) :
- perte du focus sur le champ de saisie dans les dialogues GS (sous la session GNOME, pas de souci) (et plus joli :-) )

Un rapport de bug détaillé serait pas mal (pas certain de ce que tu dis), avec une différence détaillé de la session GNOME/Ubuntu.
Le plus "joli", ça reste subjectif et à voir avec la team Yaru (sur le hub communauté wink)

ft a écrit :

- sous Yaru (quelle que soit la session, et aussi avec d'autres thèmes hors Adwaita) : positionner la fenêtre de Tweaks vers le haut du bureau, choisir un thème GTK parmi plein d'autres, la liste de sélection sort de l'écran sans flèche de défilement

À rapporter aussi sur le thème yaru-theme (p-e rapport de bug + screenshot)

ft a écrit :

- l'installation de Baobab qui s'ouvre au lieu de Nautilus dans l'extension Places MI

Je ne connais pas cette extension, j'imagine quelque chose qu'on n'installe pas par défaut, donc à voir avec upstream.

ft a écrit :

- la session GNOME est plus aboutie : suramplification possible (dans Tweaks l'option apparaît)

Ça me ferait mal que ce soit plus aboutie puisque c'est moi qui ait poussé ce changement upstream (presque un an de travail dû à une inertie upstream)… Simplement, c'est par défaut sur Ubuntu, dans GNOME Control Center, "son", qui est un endroit plus logique pour trouver une option de son. Donc au contraire, mieux intégré dans ubuntu (upstream ne veut pas de l'option dans Control Center, sur le panneau "son").
Tweaks a décidé que si c'était montré dans Control Center, de ne pas dupliquer l'option dans Tweaks (qu'on n'installe pas par défaut)

ft a écrit :

Quelles sont les différences actuelles entre les sessions GNOME et Ubuntu, mis à part le thème GS et le dock, bien sûr ?

Je te renvoie sur mon blog avec les posts il y a un an, j'en ai listé par mal smile (tout plein de patches avec if session == "ubuntu" pour ne pas impacter la session vanilla). Pour info le changement de thème gdm qu'on a implémenté downstream (donc avec l'alternative gdm) est également listé dedans tongue

Dernière modification par didrocks (Le 01/10/2018, à 09:07)

Hors ligne

#324 Le 01/10/2018, à 09:15

ft

Re : Nouveautés dans Cosmic

Je voulais dire : la session GNOME est plus aboutie que la session GNOME 3.28.
Je vais vérifier encore cette histoire de perte de focus (mais j'ai peu de doutes, c'est le premier truc qui m'a frappé en upgradant Bionic). Pour Baobab, je ne suis pas sûr que la faute vienne de Places (ext. officielle GNOME, pas Ubuntu je te l'accorde). Visiblement Baobab est venu s'incruster dans les programmes par défaut lors de l'upgrade (en virant Baobab, tout revient dans l'ordre).


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#325 Le 01/10/2018, à 09:34

ft

Re : Nouveautés dans Cosmic

Alors :
- je suis incapable de reproduire cette perte de focus dans les pop-ups de dialogue (elle a existé, ça c'est sûr ! mais bon...) ;
- le bug du menu dans Tweaks avec Yaru n'existe que sous Wayland ! sous X pas de souci, une flèche de défilement apparaît (note qu'Adwaita marche ici bien sous X ou Wayland).

Il y a un truc que je ne pige toujours pas (depuis le temps !) : pourquoi cette décision de ne pas inclure Tweaks en lien dans Control Center (genre "Préférénces avancées") ?

Au passage, si certains utilisent Nvidia propriétaire, j'ai vu passer des changements dans prime. Ca a changé quoi, concrètement ? (Là je tourne sous un PC avec GPU Intel uniquement.)


Ubuntu 24.04

Hors ligne