Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2018, à 18:02

marnie

achat pc

bonjour a vous
je voulais un conseil j'ai en vue un pc portable lenovo 240 go ssd
est ce suffisant pour installer en dual boot linux et windws 10 qui est deja dessus
merci a vous

Dernière modification par marnie (Le 11/05/2018, à 18:03)

Hors ligne

#2 Le 11/05/2018, à 18:16

lucmars

Re : achat pc

Donnes-nous les caractéristiques ou le modèle complet de ton lenovo, car dit ainsi c'est comme ne rien dire, ou le lien décrivant le pc que tu veux acheter en ligne (je suppose). Pour voir si ton pc se prete au dual-boot sans soucis.

Sinnon pour linux 40 go c'est suffisant. Tu peux allouer plus cependant windows tends à prendre beaucoup de place au fil de ses mises à jour.

Ça c'est le principe, mais tiens compte aussi de ton usage, plutot windows ou plutot linux.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 11/05/2018, à 18:53

marnie

Re : achat pc

merci lucmars pour ta reponse rapide
ce que j'en fait ben basique j'ai des musiques quelques films sinon rien de special je joue a des petits jeux ex mahjong donc ca ne prend pas de memoire apres je suis plus linux mais comme w10 est installé je me disais que je pourrai le garder c'est un pc reconditionné

Le Lenovo T540p est un modèle 15 pouces équipé d'un processeur Intel Core I5 de quatrième génération. A cela s'ajoute 8 GO de mémoire vive et un disque dur SSD de 240 GO. Windows 10 professionnel est installé.

Caractéristiques techniques :

Marque
   

Lenovo

Modèle
   

Thinkpad T540p

Type
   

20BF-S14A07

Processeur
   

Intel Core I5 4300M (2,6 ghz)

Mémoire ram
   

8 GO (DDR3L)

Disque dur
   

240 GO SSD (SATA)

Carte graphique
   

Chipset Intel HD 4600

Lecteur optique
   

Graveur DVD

Ecran
   

15,6 pouces LED (1920 X 1080 pixels)

Wifi
   

OUI

Bluetooth
   

OUI

Webcam
   

OUI

Module 4G
   

NON

Lecteur d’empreinte digitale
   

NON

Pavé numérique
   

OUI

Connectique
   

2 ports USB3, 2 ports USB2, lecteur de carte SD , mini displayport

Système d’exploitation
   

Windows 10 Professionnel (64 bits)

Options fournies
   

Batterie, souris USB, sacoche de transport et adaptateur secteur

Hors ligne

#4 Le 11/05/2018, à 19:44

malbo

Re : achat pc

Tu n'auras aucun souci pour installer Ubuntu dans cet ordi. A la base, c'est une conception qui date de 5 ans (le processeur Intel Core i5-4300M est sorti en 2013). De ce fait, tu ne devrais pas être obligé d'installer la toute dernière version de Ubuntu (18.04) : tu pourrais installer l'excellente version 16.04.1 64 bits maintenue jusqu'en Avril 2021 (source)

Dernière modification par malbo (Le 11/05/2018, à 19:44)

Hors ligne

#5 Le 11/05/2018, à 21:27

marnie

Re : achat pc

merci malbo et en dual boot ca irait aussi?

Hors ligne

#6 Le 12/05/2018, à 05:14

malbo

Re : achat pc

Oui mais il sera indispensable de faire maigrir Windows le plus possible afin de laisser de la place à Ubuntu. Des conseils sont donnés pour cela dans ce tuto : http://ikewdu.free.fr/optimiser-espace- … n-windows/
A mon avis, tu vas conserver le dual-boot un moment puis tu en auras marre que Windows te bouffe de la place pour rien et tu le vireras. Mais moi je ferais comme toi : je conserverais Windows tant que je ne suis pas sûr que Ubuntu tourne bien là-dedans.

Hors ligne

#7 Le 12/05/2018, à 08:35

marnie

Re : achat pc

merci malbo encore une question est ce qu'avec le dual boot je pourrai rager autre chose?
cest a dire combien de go me restera t il? et si avec ce qu il me reste est ce que je pourrai
avoir de dossier vu que  les  hdd sont énorme par rapport au ssd
merci a toi

Hors ligne

#8 Le 12/05/2018, à 09:15

malbo

Re : achat pc

Même si tu n'arrives pas à diminuer la taille du C: de Windows en dessous de 100 Go, ça laisserait quand même 140 Go pour Ubuntu. Il ne faudra pas créer de partition /home à mon avis parce que ça ferait perdre de la place. /home serait donc dans la partition racine qui pourrait donc avoir une taille de 140 Go. Dans cette hypothèse, en supposant que la partie système de Ubuntu bouffe 10 Go (c'est un max), il resterait 130 Go pour le stockage de tes données personnelles. C'est un pire cas parce que tu parviendras peut-être à réduire encore plus la taille de Windows 10 mais c'est un ordre de grandeur.

EDIT : inconvénient de la suggestion de partitionnement que je viens de te faire : le jour où tu vas décider de virer Windows 10, il conviendra à mon avis de virer tout ce qu'il y a dans le SSD (après sauvegarde de tes données précieuses sur DD externe bien sûr) pour faire une installation toute propre de Ubuntu afin qu'il occupe les lieux de la meilleure façon, c'est à dire avec une partition racine de taille réduite (genre 20 Go) et cette fois avec une partition /home de grande taille qui occupe le max de place dans le SSD.

Dernière modification par malbo (Le 12/05/2018, à 09:27)

Hors ligne

#9 Le 12/05/2018, à 09:28

marnie

Re : achat pc

merci
dis moi tu penses quoi du ssd et du pc ?
je peux l'acheter? d'apres toi,

Hors ligne

#10 Le 12/05/2018, à 10:22

malbo

Re : achat pc

Ben d'après l'usage que tu veux en faire (ton post #3), ça me semble intéressant de l'acheter (je l'ai vu chez Ordiparts).

Dernière modification par malbo (Le 12/05/2018, à 10:25)

Hors ligne

#11 Le 12/05/2018, à 17:05

lool_lauris

Re : achat pc

Salut Marnie,

Sans vouloir interférer dans ton choix et ni les explications et confirmations de Malbo, juste pour ton information je te communique ce lien ( https://www.ordinateur-occasion.com/ ) vers une boite de reconditionnement qui propose des machines de très bonne facture (Thinkpad entre autres). Je te communique ce lien car j'ai expérimenté, je leur ai acheté une machine (Thinkpad W510 Lenovo) et j'en suis super content.
J'ai été livré dans les temps, avec une garantie de 6 mois, + 1 sac de transport et une souris.

Sur cette machine était installée win7 que j'ai conservé et ai installé en dual boot Ubuntu (à l'époque 14.04 - maintenant je suis sous 16.04). Je n'ai eu aucun souci.

Quelque soit ton choix, le lien que t'as donné Malbo pour réduire la partition windows, reste valable. Un truc également utile : c'est de faire une image disque de la machine telle qu'elle est au moment où elle t'est livrée. Ainsi, en cas de problème, tu pourras revenir à l'état initial.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#12 Le 13/05/2018, à 20:04

marnie

Re : achat pc

merci les gars c'est gentil a vous de me suivre
ben voila j'ai donc commandé le pc que je vous
ai montré manque de bol au moment de payer
ma carte refusée j'ai essayée 3 fois idem j'ai
donc telephonner au gars qui m'a dit que ca
venait de ma banque bref j'irai voir ma banque mardi
ca c'est le premier episode
voici le deuxième lol lasse d'attendre je me rend
dans un magasin de pc d'occasion reconditionné par eux même
j'achète un pc lenovo ideapad g 5030 w10
je le met en route jusque la tout va bien il a l'air rapide
toute contente comme je veux garder windows et mettre linux a coté
j'installe un antivirus en commenant par avast et la ca se gate
le pc ralenti comme pas possible je desinstalle corectement avast
pour y mettre avira idem il ralenti pareil   et se met en  mise a jour qui
n'en finissent pas ni il demarait ni il s'aretait donc j'ai forcé l'arret plusieurs
fois et au bout d'un moment il ne s'est plus alumé  donc je suis quit
pour remmener le pc heureusement c'est sur place chez moi mardi car
demain c'est fermé on  ne sait plus ou acheter son matos
dites moi ce que vous en pensez du pc si vous pouvez bien sur
merci a vous

Hors ligne

#13 Le 14/05/2018, à 18:20

aigla rossa

Re : achat pc

Bonsoir,

d'autres me corrigeront si je me trompe, mais il peut y avoir de fait des mises à jour très longues sous W10 (maj que tu as peut-être "brutalement stoppées").
Si je ne dis pas de bêtises, il n'y a pas réel besoin d'anti-virus supplémentaire puisque defender, depuis w8, est censé assurer la sécurité (relative) du système.
Enfin, j'ai constaté que W10 avait un système de recherche de maj (au moins celui-là) possiblement buggué pouvant considérablement ralentir le système.

En somme, entre le système lourdissime, ses bugs, la surcouche de protection (antivirus) et l'ensemble des services liés aux ventes associées (il y a toujours des logiciels préinstallés tournant en fond), il n'est pas étonnant que tu aies constaté ce ralentissement, jusqu'à interrompre la mise à jour, ce qui risque d'avoir tué le démarrage.

Pour moi (mais d'autres seront sûrement d'un avis différent), je pense qu'une fois rendu ce pc (en espérant que tu le puisses), il y a plus d'intérêt en fonction de ton activité à récupérer un pc sous w7 à mettre en dual boot avec ubuntu. Il te permettrait de bénéficier de l'univers microsoft dont tu as besoin sans avoir à subir les travers qui sont les siens depuis quelques années. Il y a dans les reconditionnés encore des PC intéressants sous w7 (et tout à fait performants pour ton usage).

Rappelant encore une fois que ce n'est que mon avis.

Hors ligne

#14 Le 14/05/2018, à 18:29

lucmars

Re : achat pc

Bon diagnostic Aigla

Marnie, en ramenant ton pc au vendeur, ne lui dis pas que t'as forcé l'arrét lors de la mise à jour windows !


Gaulois Matter !

Hors ligne

#15 Le 15/05/2018, à 19:57

marnie

Re : achat pc

merci a vous
ben me voila avec un autre pc par contre c'est un acer j'ai pas entendue beaucoup de bien sur cette marque vous en pensez quoi?
par contre il est neuf mais voila si j'avais pas de problème ca  serait trop beau jene peux pas rentrer dedans car il refuse le mot de passe que le gars m'a mis. en l'ouvrant jy suis arrivée mais après de longue mise a jour il refuse le mot de passe me voila encore une fois bien embetée
avez vous une astuce pour que je puisse ouvrir mon pc ?
en fait je l'ai juste ouvert et fait less mise a jour c 'es tout

Hors ligne

#16 Le 16/05/2018, à 06:49

aigla rossa

Re : achat pc

Bonjour,

vérifie peut-être que ton clavier ne soit pas passé en qwerty (hypothèse...)

Hors ligne

#17 Le 16/05/2018, à 07:23

marnie

Re : achat pc

merci aigla rossa
non mon clavier est bien en azerty puisque lorsque je regarde avec l'oil sur la droite  c'est ecrit corectement

Hors ligne

#18 Le 16/05/2018, à 08:50

lool_lauris

Re : achat pc

Autre truc à vérifier :
Y a-t-il un pavé numérique, et si oui, et aussi si tu t'en sers pour taper le mdp, as-tu vérifié qu'il soit bien activé (verr Num) ?


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#19 Le 16/05/2018, à 17:23

marnie

Re : achat pc

merci      lool_lauris
oui j'ai un pavé numérique mais je ne m'en sert pas pour mdp
je l'ai ramené chez le gars qui me l'a debloqué par contre impossible de booter sur la clé pour mettre linux en dual boot car dans le bios je ne peux pas mettre clé ou cd en premier si vous avez une astuce je prend
merci a vous

Hors ligne

#20 Le 17/05/2018, à 17:59

aigla rossa

Re : achat pc

Bonsoir,

il faudrait voir le bios pour vérifier, donc je te conseille d'abord d'attendre un conseil plus avisé concernant ce problème.

Ce qui m'est arrivé est que la priorité de boot (usb, DVD, DD) ne soit disponible qu'une fois défini un mot de passe bios.
Si les priorités étaient grisées auparavant, elles devraient devenir accessibles.

Par contre, au vu de ton souci concernant le mot de passe système, j'éviterais la définition d'un mot de passe bios sans autre vérification car cette fois, ce serait plus ennuyeux à réparer.

Hors ligne

#21 Le 18/05/2018, à 06:47

aigla rossa

Re : achat pc

Re-(oubli):

Tu as peut-être aussi une touche (F12?) pour un choix ponctuel de démarrage sur clé ou DVD. A voir.

Hors ligne

#22 Le 18/05/2018, à 07:05

metalux

Re : achat pc

aigla rossa a écrit :

Re-(oubli):

Tu as peut-être aussi une touche (F12?) pour un choix ponctuel de démarrage sur clé ou DVD. A voir.

Bonjour,
Sur Acer, cette touche peut être aussi Esc ou F9, teste les 3 pour voir si il y a une qui fonctionne. N'oublies pas de désactiver le démarrage rapide de Windows sinon tu n'auras même pas accès à cette touche et parfois il faut activer cette fonction dans le Bios.
Une autre chose à vérifier, désactiver le secure boot.

Hors ligne

#23 Le 18/05/2018, à 21:09

marnie

Re : achat pc

merci infiniment a tous
la pour le moment j'avoue jen un peu marre
donc je vais le laisser tranquille et je reprendrait ca plus tard en mode zen big_smile

Hors ligne