Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2018, à 17:18

polo3774

Droit daccès d'un serveur ubuntu en ligne et celui en local ?

Bonjour,


Voila, j'ai un LAMP sous ubuntu (local), tous semble bien fonctionné, mais j'ai des soucis avec les CHMOD.

En effet, je possède aussi un serveur sous ubuntu (en ligne cette fois ci), si je fait une copie d'un site du serveur en ligne vers le serveur local, j'ai bien les même CHMOD.

Pourtant, il me met des messages du genre permission denied, quand j'utilise le site en local (quand il dois faire un processus de mise à jours par exemple....).. pour résoudre le problème, je dois tous passer en CHMOD 777, (donc écriture total en recursive...):(

J'ai bien vérifié et j'ai exactement les même CHMOD, sur les 2 plateformes.... je sais qu'il y le groupe www-data mais j'utilise mon user....

Dois-je changer les droits des users ? pourtant j'ai mis le user dans le même groupe que www-data et j'ai bien sur mis le user en question, propriétaire du site.

Je ne sais pas si je suis clair..

merci

Hors ligne

#2 Le 17/05/2018, à 06:44

J5012

Re : Droit daccès d'un serveur ubuntu en ligne et celui en local ?

comment effectues tu ces copies et ou transferts ?
avec un terminal en ssh, via une application de ftp ? un serveur en nuage ... ? une commande rsync ?

Hors ligne

#3 Le 20/05/2018, à 16:47

polo3774

Re : Droit daccès d'un serveur ubuntu en ligne et celui en local ?

salut!

Avec l'interface admin, plesk, webmin, ou tu peux créer des archives en ZIP, tu garde bien les CHMOD.

Le script en fait, fonctionne si je change le propriétaire en www-data, une fois que j'ai fait le nécessaire avec le script, je dois repasser le propriétaire user..
J'en conclus donc, que le www-data et celui du user, n'ont pas les mêmes droit... mais je ne sais pas ce que je dois lui donner comme autorisation (user)..

Merci

Hors ligne

#4 Le 20/05/2018, à 17:12

bruno

Re : Droit daccès d'un serveur ubuntu en ligne et celui en local ?

Bonjour,

« Les CHMOD » cela n'existe pas. Il y a des droits d'accès (ou permissions) sur les dossiers et fichiers. chmod est une commande pour changer ces droits d'accès.
La commande chmod 777 qui donne tous les droits à tous le monde est à proscrire.
www-data est l'utilisateur système sous lequel s'exécute le serveur web Apache. Il faut donc que tes fichiers et dossiers lui soient accessibles au moins en lecture.

La documentation, en particulier le dernier lien pour les droits d'accès :

https://doc.ubuntu-fr.org/lamp
https://doc.ubuntu-fr.org/apache2
https://doc.ubuntu-fr.org/apache2?redirect=1#securite

Hors ligne

#5 Le 24/05/2018, à 12:40

J5012

Re : Droit daccès d'un serveur ubuntu en ligne et celui en local ?

polo3774 a écrit :

salut!

Avec l'interface admin, plesk, webmin, ou tu peux créer des archives en ZIP, tu garde bien les CHMOD.

Le script en fait, fonctionne si je change le propriétaire en www-data, une fois que j'ai fait le nécessaire avec le script, je dois repasser le propriétaire user..
J'en conclus donc, que le www-data et celui du user, n'ont pas les mêmes droit... mais je ne sais pas ce que je dois lui donner comme autorisation (user)..

Merci

les copies zippées ou les copies simples en admin se font avec les droits admin qui sont souvent root ... mais avec une interface web comme le sont plesk et webmin, il s'agit de www-data qui est le proprietaire et l'admin dans une configuration mono-serveur (sans aucune configuration vhosting) qui est normalement desormais deconseillée sur une installation de service apache 2.x ...

il est donc logique que le simple user n'ait pas acces à ces fichiers ...

solutions :
1/ tu definis un service ftp avec des acces simple user dans la config webmin/plesk
2/ tu crees ou installes une applications web de transfert ou de stockage (ftpweb, nuage, ...)
3/ tu utilises le service ftp de ton hebergeur pour un acces public ...

Hors ligne

#6 Le 01/06/2018, à 13:09

polo3774

Re : Droit daccès d'un serveur ubuntu en ligne et celui en local ?

Bonjour,


Ok merci, en fait www-data, c'est apache , c'est le script en fait...

Je vais essayer de voir si je peux donner plus de droit à mon user, sinon, je n'ai pas envi de tous chambouler.

Merci pour vos commentaires.

Hors ligne

#7 Le 03/06/2018, à 12:39

J5012

Re : Droit daccès d'un serveur ubuntu en ligne et celui en local ?

polo3774 a écrit :

...

Ok merci, en fait www-data, c'est apache , c'est le script en fait...

oui mais si le script est lancé par apache (ce qui est le cas avec plesk webmin), les droits sont www-data ...

Dernière modification par J5012 (Le 03/06/2018, à 12:40)

Hors ligne

#8 Le 03/06/2018, à 14:42

krodelabestiole

Re : Droit daccès d'un serveur ubuntu en ligne et celui en local ?

J5012 a écrit :

oui mais si le script est lancé par apache (ce qui est le cas avec plesk webmin), les droits sont www-data ...

ça ne veut rien dire.

par défaut sur ubuntu apache est exécuté par l'utilisateur linux www-data, du groupe www-data. donc par défaut les fichiers créés par apache (via un script PHP par ex.) appartiennent à l'utilisateur www-data.
et pour gérer les permissions d'accès à des fichiers pour apache il faut le faire par rapport à l'utilisateur www-data et / ou au groupe www-data.

je sais pas trop comment le dire autrement que je l'ai formulé sur la doc à vrai dire.

si tu as encore besoin d'aide il faudrait nous donner des exemples concret avec ls -al par ex.

Hors ligne

#9 Le 04/06/2018, à 08:12

polo3774

Re : Droit daccès d'un serveur ubuntu en ligne et celui en local ?

En fait pour moi c'est un soucis d'autorisation, car le script lui utilise www-data, donc si je dois utiliser le script , je dois changer le propriétaire du dossier du site en www-data, çà marche, ensuite je dois rechanger le propriétaire une fois le travail effectué.

J'ai n'ai donc pas encore trouvé de solutions.

Hors ligne

#10 Le 04/06/2018, à 08:51

bruno

Re : Droit daccès d'un serveur ubuntu en ligne et celui en local ?

Re,

J'ai donné les liens vers la doc en #4.

Hors ligne