Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/05/2018, à 10:36

Bertrand49

Installation personnalisée ubuntu 18.04

Bonjour,

Je viens de lire qu'il n'y a plus de partition swap à partir de la version 18.04. Cependant, j'ai partitionné mon système en 4 partitions primaires pour le moment dans l'ordre suivant: /sda1, /home/sda2, /swap en sda3 et enfin /mnt/data sur sda4 (data).

J'aimerais savoir comment procéder dans l'ordre pour ne pas perdre mes datas, supprimer la partition swap, ,et agrandir la partition data avant d'installer la nouvelle version. Y a-t-il un risque de perte de données? Cette dernière partition fait tout de même 850 Go, remplie à 83%

D'avance, je vous remercie.

Hors ligne

#2 Le 18/05/2018, à 10:58

michel_04

Re : Installation personnalisée ubuntu 18.04

Bonjour,

Si tu as une partition swap "physique", elle sera prise en compte et le fichier swap ne sera pas créé à l'install.

A+

Hors ligne

#3 Le 18/05/2018, à 11:48

eric42

Re : Installation personnalisée ubuntu 18.04

Bonjour
Pour ma part je ne chercherai pas à changer les partitions d'autant que tu risques ensuite de devoir modifier /etc/fstab
Ensuite comme le dit Michel_04 ta partition swap sera prise en compte si elle existe.

Eric

#4 Le 18/05/2018, à 12:06

michel_04

Re : Installation personnalisée ubuntu 18.04

Re,

Bertrand49 a écrit :

Cependant, j'ai partitionné mon système en 4 partitions primaires pour le moment dans l'ordre suivant: /sda1, /home/sda2, /swap en sda3 et enfin /mnt/data sur sda4 (data).

Au moment du choix d'install, sélectionne "Autre" et :
/dev/sda1 ---> Ext4 + utiliser et formater
/dev/sda2 ---> Ext4 + utiliser et ne pas formater
/dev/sda3 ---> Swap
/dev/sda4 ---> Ext4 + utiliser et ne pas formater

Edit :
Si tes partitions sont déjà en Ext4 bien sûr.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 18/05/2018, à 12:07)

Hors ligne

#5 Le 18/05/2018, à 12:32

Nasman

Re : Installation personnalisée ubuntu 18.04

A mon avis il y a des chances que la partition montée dans /mnt/data soit en ntfs mais c'est à vérifier.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 18/05/2018, à 13:42

Bertrand49

Re : Installation personnalisée ubuntu 18.04

Nasman a écrit :

A mon avis il y a des chances que la partition montée dans /mnt/data soit en ntfs mais c'est à vérifier.

Non, c'est du ext4

Hors ligne

#7 Le 18/05/2018, à 13:47

Bertrand49

Re : Installation personnalisée ubuntu 18.04

michel_04 a écrit :

Re,

Bertrand49 a écrit :

Cependant, j'ai partitionné mon système en 4 partitions primaires pour le moment dans l'ordre suivant: /sda1, /home/sda2, /swap en sda3 et enfin /mnt/data sur sda4 (data).

Au moment du choix d'install, sélectionne "Autre" et :
/dev/sda1 ---> Ext4 + utiliser et formater
/dev/sda2 ---> Ext4 + utiliser et ne pas formater
/dev/sda3 ---> Swap
/dev/sda4 ---> Ext4 + utiliser et ne pas formater

Edit :
Si tes partitions sont déjà en Ext4 bien sûr.

A+

Merci Michel, en fait je veux faire une nouvelle installation et formater la partition  /home comme toujours quand je change de version, je ne fais jamais de mise à niveau. Cependant, si cela fonctionne en laissant la partition swap actuelle, c'est peut-être moins dangereux que d'agrandir ma partition stockage, qu'en penses-tu? Au prochain changement de disque dur, je partitionnerai autrement bien sûr..

Hors ligne

#8 Le 18/05/2018, à 17:52

Bertrand49

Re : Installation personnalisée ubuntu 18.04

golgoth63 a écrit :

Si tu avais besoin de swap dans ta précédente installation, il y a fort à parier que tu en auras également besoin avec la nouvelle.
La différence, précédemment le système créait une partition swap mais tu peux utiliser un fichier file.swap sous /swap.

Non, justement je possède 8 Go de Ram alors on ne peut pas dire que j'en ai vraiment besoin. Je suis bien disposé à ne pas créer de partition swap mais est-ce dangereux d'agrandir ma partition /mnt/data avant de procéder à une nouvelle installation?

Dernière modification par Bertrand49 (Le 18/05/2018, à 17:53)

Hors ligne