Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/05/2018, à 15:15

??

Re : [RESOLU] Absence du Grub Ubuntu 18.04 LTS

krodelabestiole a écrit :

dans un contexte live usb le problème se pose moins, mais la lourdeur de l'utilisation de cet outil dans ce contexte me parait disproportionnée par rapport aux quelques lignes de commande dont il fournit le retour. à moins que le live usb soit déjà le seul moyen de démarrer le système.

C'est bien là le fond du problème que je souhaite débattre.

Dans les lignes de commandes, il faut faire gaffe..... Il peut arriver nous-même de se tromper.
J'en ai un très mauvais souvenir il y a peu de temps. Heureusement  que j'avais dit à l'utilisateur de bien sauver son disque et de bien vérifier le sauvetage avant de la lancer...

Je vais certainement me répéter, Mais ce n'est pas toujours en demandant le retour  de df -f qu'on attend la réponse, puis qu'on demande le retour de  cat  /boot Puis que...
Cela fait des échanges. Il est nettement préférable de trop demander en une seule fois. Enfin c'est mon avis.

J'ai personnellement apprécié  lorsqu'il y a un problème de réseau, de pouvoir  dire   "lances wifi.check ,  Afin que ceux qui connaissent bien puissent prendre tout de suite en main le problème." et  d'avoir  reçu une fois la réponse: "Mais je n'ai pas de réseau ubuntu."...... Alors j'ai pas mal bricolé:    on a utilisé windows et des clés USB..........

Pour revenir  au problème de base, Il est nettement préférable de faire tout cela en ligne de commande et de dire d'exécuter le script


MAIS OU EST-IL CE SCRIPT?
.        dépannes.sh j'en ferais un très bon usage. J'en suis preneur aussitôt que j'aurais le lien....

Il est possible de méditer autour de cette discussion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21892053
,

Dernière modification par ?? (Le 29/05/2018, à 15:47)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#27 Le 29/05/2018, à 17:49

krodelabestiole

Re : [RESOLU] Absence du Grub Ubuntu 18.04 LTS

?? a écrit :

MAIS OU EST-IL CE SCRIPT?.

concernant bisnext il est là : https://raw.githubusercontent.com/Laure … in/bisnext
du coup j'ai vraiment d'autant plus de mal à voir l'intérêt d'un PPA pour un simple script bash...
ça irait d'ailleurs plus vite de demander :

wget https://raw.githubusercontent.com/Laurent85V/bisnext/master/usr/bin/bisnext
chmod +x bisnext

déjà on élimine un problème de taille, mais je ne t'invite absolument pas à faire ça, la modération du forum et celle de la doc sont contre l'emploi de cet outil pour des raisons qui me semblent parfaitement valables.

perso je vais pas me lancer dans un audit détaillé de sécurité, mais pour commencer je trouve inutile et éventuellement dangereux de fournir la liste intégrale de son matériel pour un problème particulier (que vient faire la liste des drivers wifi pour un problème de partitionnement par ex. ?).

le problème le plus évident de cet outil c'est qu'il récolte énormément d'information, à partir de là quelqu'un qui connait une faille sur un matériel ou une configuration en particulier peut très bien lancer une recherche web dans les rapports bisnext rendus publics afin de trouver qui utilise tel matériel ou configuration.
sans compter la liste des packages qui ne sont pas à jour et leurs versions exactes (no comment)...
et il suffit d'envoyer un email via le forum et d'avoir une réponse pour connaître l'adresse IP de l'utilisateur en question.


d'une manière générale, c'est assez systématique : pour conserver un haut niveau de sécurité il faut travailler finement. ajuster les permissions aux seules nécessités, restreindre la diffusion d'information à ce qui est indispensable, etc.
bisnext c'est l'extrême opposé de cette méthode de travail.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 29/05/2018, à 18:13)

Hors ligne

#28 Le 29/05/2018, à 19:27

??

Re : [RESOLU] Absence du Grub Ubuntu 18.04 LTS

krodelabestiole a écrit :

mais pour commencer je trouve dangereux et inutile de fournir la liste intégrale de son matériel pour un problème particulier (que vient faire la liste des drivers wifi pour un problème de partitionnement par ex. ?).

le problème principal de cet outil c'est qu'il récolte énormément d'information, à partir de là quelqu'un qui connait une faille sur un matériel en particulier peut très bien lancer une recherche web dans les rapports bisnext rendus publics afin de trouver qui utilise tel matériel.
et il suffit d'envoyer un email via le forum et d'avoir une réponse pour connaître l'adresse IP de l'utilisateur en question.

d'une manière générale, c'est assez systématique : pour  conserver un haut niveau de sécurité il faut travailler finement. ajuster les permissions aux seules nécessités, restreindre la diffusion d'information à ce qui est indispensable, etc.
bisnext c'est l'extrême opposé de cette méthode de travail.

Je comprend un peu votre raisonnement. Mais pas la raison.
  " je trouve dangereux et inutile de fournir la liste intégrale de son matériel"
Merci de me dire où cela se trouve dans le rapport que je vous signale.   Je  n'ai pas réussi  à le trouver puisque la LIVE USB n'est pas équipée du logiciel espion sur lequel il s'appuie ..

Les rapports bisnext rendus publics   => Il est vrai que le forum est une passoire. et que le monde entier peut écrire n'importe quoi dans la documentation.
Alors que s'il est stocké dans un site externe, on ne trouve que les derniers rapports de la semaine pour le site retenu.
Mais il est vrai que certains intervenants ont une fâcheuse habitude de le dupliquer dans le forum, alors qu'il ne faudrait  que dupliquer la partie qui explique notre décision.

"quelqu'un qui connait une faille sur un matériel en particulier peut très bien lancer une recherche web dans les rapports bisnext rendus publics afin de trouver qui utilise tel matériel."
Mais je ne sais pas trop combien, il en trouverait.  Je lui conseillerais plutôt  de cibler les commandes "DMIDECODE" voir les questions du style "quel est ton processeur" ou simplement de se servir dans dans la documentation.   "liste des portables"

Pour la liste des packages,  elle est publique et cela reste dans l'ensemble une information que je ne sais pas exploiter.
Le seul fait de savoir que ce  n'était pas à jour me suffisait pour demander de mettre à jour avant de traiter un problème.


En fait, lorsque je disais "OU EST-IL CE SCRIPT"  je ne parlais pas de bisnext. mais d'un script de dépannage  comme  wifi.chek  pour ce qui n'est pas wifi.
et que personne dans le monde entier  n'a le courage de faire.
J'avais commencé  à écrire les quatre ou cinq premières commandes  mais je me suis arrêté à la récupération des traces. C'était trop dur pour moi..

Comme  c'est visible   dans ce que j'ai posté:  Le script est composé de  cinq  enquêtes distinctes..
Le paramétrage était en train d'évoluer  avec une option supplémentaire dont   le paramètre en préparation était   du style   -s 5,4,3,5     ou -s5  -s4   -s3  -s5 afin de n'exécuter  que les sections désirées par le demandeur. Je pense que tout le monde sait pourquoi cela n'a pas abouti.
Heureusement que cela a fait bouger les choses et que boot-info traite mieux la structure boot EFI pour certains type de matériels.
Car ne pas oublier que c'est pour cela qu'a un moment donné, il a été utilisé un peu à outrance..  Mais c'était quand même  plus facile que de faire des commandes de montage de la partition EFI. IDEM pour la récupération des traces  qui reste un probleme

J'avais, en même temps, fais 7 commandes  mais pour deux  d'entre elles, j'avais oublié SUDO ... Quelle perte de temps et quel volume récupéré car je ne maitrise pas le grep qui permettrait d'éliminer ce qui est inutile.

La seule chose que je peux vous dire.
C'est que la prochaine fois que j'interviendrais  pour dépanner et que cela exigera un boot-info en live  et que ce boot-info aura détecté la présence de disque Emmc sans en lister le contenu, je proposerais de nouveau une utilisation bisnext.   On verra alors s'il sait lire  le contenu de  ces disques   
Cela ne fera qu'un rapport un rapport  dans le forum sans aucune valeur pour les espions en matériel sauf si le contenu du disque révèle que ubuntu est installé.

Dernière modification par ?? (Le 29/05/2018, à 19:32)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#29 Le 30/05/2018, à 17:52

??

Re : [RESOLU] Absence du Grub Ubuntu 18.04 LTS

krodelabestiole a écrit :

(que vient faire la liste des drivers wifi pour un problème de partitionnement par ex. ?).

C'est un peu vrai,  En plus, on ne sait même pas le problème et on n'a rien demandé.

Dans cette discussion, je vois  http://paste.ubuntu.com/p/48CvSrF8rC

*******lspci -nnk | grep -iA3 vga
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller [8086:0166] (rev 09)
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. 3rd Gen Core processor Graphics Controller [1043:1477]
Kernel modules: i915
00:14.0 USB controller [0c03]: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB xHCI Host Controller [8086:1e31] (rev 04)
--
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GF108M [GeForce GT 635M] [10de:0de3] (rev a1)
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. GF108M [GeForce GT 635M] [1043:1477]
Kernel modules: nvidiafb, nouveau
03:00.0 Network controller [0280]: Qualcomm Atheros QCA9565 / AR9565 Wireless Network Adapter [168c:0036] (rev 01)
*******


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#30 Le 30/05/2018, à 20:05

ljere

Re : [RESOLU] Absence du Grub Ubuntu 18.04 LTS

En fait ce que je comprend c'est que bisnext est utile uniquement pour le boot info, dans ce cas là il suffit de récupérer les commandes utiles ou réduire ce script pour qu'il n'affiche que ce qui concerne le boot.
Dans tous les cas l'utilisation de ce script venant d'un ppa dont on a pas le contrôle reste prohibé sur ce forum.

Cordialement,
Ljere


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#31 Le 30/05/2018, à 20:29

??

Re : [RESOLU] Absence du Grub Ubuntu 18.04 LTS

Il suffit, C'est vite dit, Il faut savoir le faire....   Mais bon, le source étant libre, Je pense que ce n'est pas trop interdit.Cela va faire du boulot à ceux qui vont s'y coller les jours de pluie..
Merci de cette réponse

Dernière modification par ?? (Le 30/05/2018, à 20:29)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne