Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2018, à 14:11

CookieEater

[résolu]Ubuntu en dual boot : Windows n'est plus reconnu au démarrage

Bonjour à tous,

J'avais installé Ubuntu en dual boot avec Windows, mais j'ai dû réinstaller Ubuntu (y avait un problème pour démarrer Ubuntu, peut-être à cause du pilote nvidia car j'ai vu des cas similaires sur internet). Sauf qu'après réinstallation, ben plus de grub au démarrage et pas de Windows.

Pour info, lors de la réinstallation j'ai choisi de supprimer la partition ext4 où se situait l'ancien Ubuntu, j'ai coché la case pour reformater cette partition, et j'ai mis point de montage : /, et c'est tout après j'ai lancé l'installation. J'ai pris soin évidemment de ne pas toucher aux partitions ntfs. Mais peut-être que le problème vient de cette étape, aurais-je loupé quelque chose ?

Ensuite quand je démarre, le menu grub ne s'affiche pas et ca lance directement Ubuntu. Pourtant dans nautilus je vois la partition de Windows et je peux l'ouvrir sans problème. J'ai regardé les fichiers et rien ne semble manquer.

Dernière modification par CookieEater (Le 24/05/2018, à 19:48)

Hors ligne

#2 Le 22/05/2018, à 17:18

lucmars

Re : [résolu]Ubuntu en dual boot : Windows n'est plus reconnu au démarrage

Tu démarres ton ubuntu et dans un terminal tu tapes

sudo os-prober

si dans le résultat windows apparait alors tu tapes

sudo update-grub

.

Sinon, tu nous fais un boot-info (voir doc) depuis ton ubunu.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 22/05/2018, à 18:34

CookieEater

Re : [résolu]Ubuntu en dual boot : Windows n'est plus reconnu au démarrage

La commande ne retourne rien, sinon voilà le résultat du boot-info

Hors ligne

#4 Le 22/05/2018, à 21:03

??

Re : [résolu]Ubuntu en dual boot : Windows n'est plus reconnu au démarrage

Bonsoir.
Aurais-tu, par hasard, demandé un reformatage de la partition EFI? C'est le format FAT32..
En effet les fichiers de boot de windows ont été éliminés comme des malpropres.

Si tu as un support d'installation de windows, cela se répare. Mais, j'ai  mon aide- mémoire. https://www.malekal.com/erreur-bcd/

Dernière modification par ?? (Le 22/05/2018, à 21:39)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 22/05/2018, à 22:19

CookieEater

Re : [résolu]Ubuntu en dual boot : Windows n'est plus reconnu au démarrage

Si c'est le cas je serais bien embêté... c'est de cette partition dont tu parles ?

1527020185-capture-d-ecran-de-2018-05-22-22-11-11.png

C'est en FAT32, ca devrait être quel format normalement ?

Dernière modification par CookieEater (Le 22/05/2018, à 22:19)

Hors ligne

#6 Le 22/05/2018, à 23:30

??

Re : [résolu]Ubuntu en dual boot : Windows n'est plus reconnu au démarrage

Cela est très bien formaté.     

Dans le boot-info, on ne voit que des fichiers de ubuntu et aucun de windows

sda2: __________________________________________________________________________
 
    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/ubuntu/grub.cfg /EFI/BOOT/fbx64.efi
                       /EFI/ubuntu/fwupx64.efi /EFI/ubuntu/grubx64.efi
                       /EFI/ubuntu/mmx64.efi /EFI/ubuntu/shimx64.efi
 
sda3: ________________________________________________________________________

Ce qui globalement fait  9 Mo d'indiqués (273-264)


Mais tes données sont bien présentes

================== df -Th:
Filesystem     Type      Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/sda4      fuseblk   809G  417G  393G  52% /mnt/boot-sav/sda4

Dernière modification par ?? (Le 22/05/2018, à 23:33)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 24/05/2018, à 15:38

CookieEater

Re : [résolu]Ubuntu en dual boot : Windows n'est plus reconnu au démarrage

Bon ce n'est pas encore terminé ^^

J'ai suivi ce tuto pour mettre une ISO Windows sur ma clé USB, donc j'ai formaté en FAT32 avec gparted, j'ai mis le drapeau boot, j'ai monté l'ISO Windows avec "Monteur d'archive" dans Nautilus et là je vois seulement un dossier "." (ce qui signifie dossier courant normalement donc je trouve ca étrange^^) et un fichier texte README, donc je copie tout ca sur la clé USB comme indiqué dans le tuto, sauf que j'ai un message d'erreur qui me propose de fusionner les 2 dossiers, je ne comprends pas vraiment ce qui s'est passé.

Dernière modification par CookieEater (Le 24/05/2018, à 15:42)

Hors ligne

#8 Le 24/05/2018, à 15:57

??

Re : [résolu]Ubuntu en dual boot : Windows n'est plus reconnu au démarrage

Bonjour.
Je pense que tu fais quelques fausses manipulations. Mais je n'arrive pas à voir où
hormis le fait que j'utilise "monteur d'image iso"
As-tu bien regardé la taille de  l'ISO ?   4,7 Go environ composés de 4 fichiers et 4 répertoires

C'est plutôt dans cette action que je rencontre un problème.
"Voilà, il ne vous reste plus qu'à copier tout ce que contient votre ISO ou votre DVD de Windows sur votre clé USB."
Je veux le faire en technique copier/coller. Je n'ai pas la permission dans une partition FAT32, Alors je passe par l'écriture dans un répertoire et une commande de transfert  précédée de sudo

Dernière modification par ?? (Le 24/05/2018, à 15:59)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#9 Le 24/05/2018, à 16:29

CookieEater

Re : [résolu]Ubuntu en dual boot : Windows n'est plus reconnu au démarrage

Alors j'ai recommencé mais cette fois j'ai monté l'ISO avec "Monteur d'image disque" au lieu de "Monteur d'archive" et là ca m'a bien affiché 4 dossiers et 4 fichiers. J'ai tout copié sur la clé, j'ai vérifié s'il y avait bien le même nombre d'éléments en tout et c'est bon. En bref, choisir "Monteur d'archive" pour monter une ISO a l'air d'être une mauvaise option.

Hors ligne

#10 Le 24/05/2018, à 16:44

??

Re : [résolu]Ubuntu en dual boot : Windows n'est plus reconnu au démarrage

J'espère que tu vas pouvoir installer sans trop de difficultés.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#11 Le 24/05/2018, à 19:48

CookieEater

Re : [résolu]Ubuntu en dual boot : Windows n'est plus reconnu au démarrage

Me revoilà. Là je viens de réinstaller les fichier de démarrage avec la clé et tout s'est bien passé. J'ai suivi les indications de la première réponse à ce topic et ca a bien fonctionné.

Ensuite j'ai fait "sudo os-prober" puis "update-grub" et voilà Windows est reconnu et accessible avec le menu de grub (j'ai aussi édité le fichier /etc/default/grub pour mettre "#" devant GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0). Je précise tout ça au cas où quelqu'un aurait le même problème.

Merci pour votre aide à tous, du coup c'est résolu smile

Hors ligne