Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/05/2018, à 15:24

chat-toon

Compact-Flash en disque Dur

Disposant de vieilles machines IBM ,j'aimerai disposer d'un Linux sur Compact-Flash.

Je dois avoir un modèle de type 8163 et un autre un peu plus ancien .

je dispose d'un processeur Cyrix de Type Géode sur une machine et d'un Intel 266 MMX sur l'autre .

C'est deux machines conçut il me semble pour être client sur un serveur .

Je souhaite éventuellement utiliser ces machines pour l'émulation d'anciens jeux de console 8 et 16 bits .

Le 266 MMX dispose d'un port PCI ,donc doit pouvoir utiliser une autre carte graphique .

Pour la mémoire ,c'est je crois 128 Mo sur le Géode et 256 Mo sur le 266 MMX .

Question carte mémoire ,j'ai pas mal de carte de 32 Mo (trop petite) a 4 Go pour la plus grosse ,je pense donc a une carte CF de 512 ou 256 Mo pour le Cyrix et a une carte entre 512 et  4 Go pour le 266 MMX .

Existe t'il un ISO de base pour créer ma carte mémoire bootable ?


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#2 Le 22/05/2018, à 15:44

erresse

Re : Compact-Flash en disque Dur

Pour un matériel aussi âgé et faiblard, tu ne trouveras pas grand-chose chez Ubuntu, peut-être devrais-tu jeter un coup d'œil du côté de chez Debian, voire te diriger vers des systèmes ultra-légers comme ToutouLinux par exemple...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 22/05/2018, à 17:35

lucmars

Re : Compact-Flash en disque Dur

Toutoulinux ou son papa puppy-linux


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 22/05/2018, à 18:51

le-peyo

Re : Compact-Flash en disque Dur

¡ Holà !

Les plus sourcilleux te diront que Puppy et ses dérivés ne tournent qu'en root, donc si on n'y connaît pas grand chose on peut vite flinguer son système avec une fausse manip => à déconseiller aux débutants ou aux cascadeurs wink

Pour un système ultra léger et avec une interface plus user-ftriendly (à mon goût) il y a Slitaz.
Slitaz existe en version rolling-release, ou en version stable.

À plus.

Dernière modification par le-peyo (Le 22/05/2018, à 18:56)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#5 Le 22/05/2018, à 20:29

jbalibeux

Re : Compact-Flash en disque Dur

bonjour!
slitaz est bien, je confirme, mais avec 128 de ram je ne suis même pas sur... et niv logiciel, c'est limité tu devra compiler...
c'est un petit challenge sympa pour apprendre.
mais pour apprendre ya peut etre  mieux: installer une archlinux à la main! smile
exemple de minimum requis pour un bureau léger : lxde
en revanche si tu veux jouer à des vieux jeux retro simplement, et partout sans bruit ni conso elec: raspberry-pi3 + recalbox.

Hors ligne

#6 Le 22/05/2018, à 20:42

le-peyo

Re : Compact-Flash en disque Dur

Pour info, vu sur le site de Slitaz (mais je ne l'ai pas testé) :

La saveur loram a besoin de 128 MB et libère le cdrom,  la version loram-cdrom peut démarrer avec 24 Mb et un peu de mémoire swap, mais ne libère pas le cdrom

.

À plus.


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne