Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2018, à 14:51

Dr.Methyl

Gros problème d'installation sur ASUS N552VX - explications

Bonjour,

Je viens de liquidé mon vieux toshiba portable qui a 10 ans et je me suis acheté un asus neuf avec SSD ,  HDD 2 To, Nvidia 950 M , core i7 6700HQ, bref j'étais très content lorsque j'ai reçu la bête qui étaient neuve avec W10. J'ai d'abord installé W10 (en allemand car acheté a un  suisse allemend) bref je VEUX INSTALLER LINUX !

D'abord j'ai essayé de booter sur la clé usb avec multisystem et plein de distro, j'ai essayé Mint, Kubuntu, Ubuntu MATE/Budgie, Parted Magic , Manjaro, Solus, etc... A chaque fois le même problème, l'image du logo clignote et puis ça freeze...

En recherchant sur internet j'ai vu que ce PC etait bloqué pour W10, tcheu les salauds, impossible d'installer qqch d'autre ! Pour les autres OS il faut upgrader le bios à la dernière version, la 300 ce que j'ai fait.

Ensuite les distro démarrent mais à chaque fois le logiciel d'installation écrit en tout tout tout petit il faut se mettre à 2 cm pour pouvoir lire... et lorsque je clique sur "tester" ça freeze.

J'ai donc décidé d'installer Kubuntu 18.04 (car je déteste Gnome/Unity). L'installation se passe parfaitement sauf que ça plante quand je redémarre avec Grub.

J'ai alors démarré en mode recovery, puis installer le driver Nvidia propriétaire mais je n'arrivais pas à permuter le driver. J'ai essayé aussi de blacklister le nouveau dans le grub mais rien à faire, ça freeze toujours. Après plusieurs heure j'ai essayé d'installer plusieurs des autres distros mentionnée ci dessus avec même freeze lors du test. J'ai bien vu que la 950M était bien supportée par le driver libre donc pas de souci alors j'ai testé l'installation de manjaro car au départ on peut choisir entre driver libre ou proprio, mais à chaque fois ça plante... Après j'ai vu un mec sur un forum qui disais qu'il fallait mettre à jour les version de manjaro car bubblebee ont arrêté le support sur linux. Le mec a aussi dit que ce PC n'aimait pas du tout linux et qu'il lui a fallut 2 semaines pour installer une arch pour avoir un système stable, ça ma fait vraiment déprimer... Bref j'ai compris qu'il fallait une version le plus à jour possible.

En allant sur distrowatch j'étais surpris de voir une "ubuntu rolling release version 19". J'ai alors mis cette derniere sur une clé usb et booté celle ci et la MIRACLE j'ai pu testé dans la bonne résolution sans que tout sois écrit en tout petit !

Au reboot je suis passé en recovery et installé le driver proprio et passé sur celui-ci. Au reboot ca marchait impec !

Détestant gnome 3, j'ai installé ubuntu MATE 18.04 avec la résolution de l'installateur impossible à lire à moins d'être à 2cm de l'écran. Après l'install j'ai switcher en passant par le recovery et la TOUT MARCHE IMPEC, avec la bonne résolution ! J'ai même la possibilité de changer ma carte graphique de Nvidia à Intel dans le menu en haut à droite wink

Voila voila si ça peut aider qqn mon histoire pour installer ubuntu sur ce PC ASUS  qui n'aime pas les linux comme à dit le mec de Archlinux.

Hors ligne

#2 Le 27/05/2018, à 23:21

hibou7

Re : Gros problème d'installation sur ASUS N552VX - explications

Salut Dr.Methyl et bravo pour ton install smile

Merci pour ton retour d'expérience.
Voudrais-tu ajouter ta machine à la liste des portables asus en en mentionnant le modèle exact?
http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_asus#n
Tu pourrais mettre un lien sur ce post, ça suffirait.

Chacun peut participer à la doc, même sans être connecté!
Il suffit de cliquer sur "Modifier" au bas du paragraphe qu'on envisage de compléter.
Ta contribution sera alors encore mieux en vue.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 02/06/2018, à 21:20

Dr.Methyl

Re : Gros problème d'installation sur ASUS N552VX - explications

Merci je viens de faire. C'étais un peu compliqué avec la syntaxe mais finalement ça a bien passé !

Donc je refais un tuto un peu simplifié :

Tout d'abord je pense que le problème viens de mon écran UHD et le fait que je possède deux cartes graphique : une Nvidia et une Intel et je ne sais pas sur laquelle elle démarre. La Nvidia je suppose. Le problème d'installation viens sûrement de la résolution UHD qui ne serait pas encore prise en compte dans la version ubuntu, il faut la dernère.

1) Pour ce PC Asus N552VX, il faut tout d'abord upgrader le bios à la version 300 car sinon impossible d'installer un autre OS que W10. Même W8ou7 ne passe pas. Dans le nouveau bios il n'est pas possible de déterminer quelle carte graphique il va booter, mais la résolution sera en UHD et c'est là qu'est le problème à mon avis.
2) Désactiver le secureboot et fastboot ou autre type de boot et laisser en UEFI.
3) Installler la dernière version de ubuntu, la rolling de distrowatch, soit la "cosmic 18.10" , note : il est possible d'installer d'autres distro mais tout sera écrit en minuscule et certaines plantent. Cepandant si vous décider d'installer une autre ne cliquez surtout pas sur "tester " sinon ça freeze. Cliquer sur installer.
4) Depuis le bios, booter sur votre clé USB. Pour info j'ai employé une avec multisystem, ça a fonctionné.
5) Lancez l'installation en partitionnant vous même de préférence. Il existe plein de tutos à ce sujet. Perso j'ai gardé W10 sur le SSD et installé ubuntu sur le HDD. L'installation marche impec.
6) Rebootez, mais lorsque Ubuntu lance ça freeze. J'ai essayé de blacklisté le driver libre dans grub mais ce fût des heures de perdues... Pour résoudre ce problème, dans le menu grub, choisissez le mode recovery de ubuntu.
7a) Faire une mise a jour après connexion à internet avec la commande : sudo apt update
7b) Installez le driver Nvidia propriétaire. Pour cela cherchez le driver avec la commande

apt search nvidia-driver

Il va donner qqs réponses dont une du genre nvidia-driver-390 selon la version. Ensuite il faut installer ce driver avec la commande :

sudo apt install nvidia-driver-390

8)Permuter le driver proprio :Ensuite il faut aller dans "pilotes additionnels" ou "logiciels et mise à jour" dans le menu. Sous l'onglet "pilotes additionnels" attendre qqs minutes puis cliquez sur le pilote nvidia à la place du "nouveau" qui est le libre. Attendre la permutation et redémarrer l'ordi. Si ça ne permute pas redémarrer et réessayer.
9) Normalement au nouveau démarrage plus de souci on peut booter en mode normal.
10) Baisser la résolution en FullHD ou HD en suivant ce tuto https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21925964

Voila normalement tout est en ordre maintenant. Notez que j'ai installer ubuntu MATE 18.04 qui est beaucoup mieux de plus j'ai une icône en haut à droite qui me permet de permuter entre la carte Nvidia et Intel. Ca marche du tonnerre et j'ai aussi testé qqs jeux steam.

Sinon tout le reste est bien reconnu et automatisé : bluetooth, imprimante, ....

MERCI BEAUCOUP A LEQUIPE UBUNTU ET LINUX MINT POUR LES AIDES.

A+

Dr.Methyl

Notez que j'ai réussi à installer la version ubuntu MATE 18.04 de cette manière et que tout fonctionne impec' . J'ai même le choix de permuter

Hors ligne