Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2018, à 19:19

Croa

Changement de version raté

Bonjour,
J'ai raté la mise à niveau sur un ordinateur encore en version 14.. TLS. J'avais un pressentiment suite à une première tentative interrompue (avec des questions incompréhensibles pour lesquelles on peut toujours choisir la réponse par défaut mais bon c'est risqué tout de même... La preuve sad ). Mais suite à des remarques j'ai fini par essayer tout de même.  Je suis donc passé en 16.. TLS  mais RATÉ !  Le marqueur de la souris est désormais bloqué et je n'ai plus d'accès au réseau.
J'ai déjà passé 1/2 journée à essayer de réparer ça mais rien à faire !  Par ailleurs je n'ai pas trouvé sur les forums quelqu'un qui ait résolu ce genre de problèmes.
- En ce qui concerne la souris elle est bien repérée à

 bus 004 device 003: lbcf:0007 Sunplus Innovation Technology Inc. Optical Mouse 

et il est possible d'utiliser l'émulation de secours par le clavier numérique. Le marqueur se bloque exactement au milieu de l'écran à chaque démarrage.
- En ce qui concerne le réseau les diodes de connexion à coté des prises Ethernet restent éteintes aussi bien coté ordinateur que sur la box.

Je peux bien sûr disposer d'une console pour lancer des commandes.  Avez-vous des solutions à me proposer pour réparer tout ça ?

À la limite est-il possible de retrouver sa configuration de départ en 14 TLS ?  Et quelle est la commande à faire pour un retour en arrière ?

D'avance Merci !

Hors ligne

#2 Le 25/05/2018, à 19:31

zephirin

Re : Changement de version raté

Manque de détailler ta machine ...


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#3 Le 25/05/2018, à 23:01

Croa

Re : Changement de version raté

Merci pour ton intérêt Zephirin,

On doit savoir quoi de la machine (quelle commande pour obtenir le bon renseignement ?)

Sinon la carte mère est une ASRock  type AM1B-M  (avec intégration des prises USB et réseau Ethernet).

Sinon à propos du réseau il y a bien les diodes allumées. Par contre la box ne voit pas la machine. «ifconfig» retourne une boucle locale mais pas d'Ethernet.  Le lancement du service réseau «service networking start» semble ne rien lancer du tout...  Je cherche...

J'ajoute,
Que «lspci» retourne

 Ethernet controller : Reaalteck Semiconductor Co., Ltd
RTL 8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev11) 

  et que «lshw -c network» retourne « *-network NON-RÉCLAMÉ »

Dernière modification par Croa (Le 25/05/2018, à 23:47)

Hors ligne

#4 Le 04/06/2018, à 08:48

Croa

Re : Changement de version raté

Alors ???
.
Bon j'ai fini par réinstaller tout. Du coup la machine passe directement à la 18.04. Galère habituelle pour tout remettre en ordre après une réinstallation mais là je devrais être tranquille au moins pour deux ans ! Ça fonctionne mais restent quelques problèmes :
- Le scanner ne fonctionne plus ! Je présume que iscan, paquet lié au pilote de propriété EPSON n'est pas compatible avec UBUNTU 18.04 et comme il n'y a toujours pas de pilote générique Linux compatible avec mon scanner USB Epson je suis refait ! (Heureusement le portable resté en 16.04 peut piloter encore le scanner, donc ça ira.)
- Plus grave : La machine n'est pas visible sur le réseau ! Heureusement elle peut peut tout de même voir les autres. Je peux donc encore synchroniser les /home entre elle et le portable. Vu depuis le portable j'obtiens «la vérification de la clé de l'hôte a échoué». (Je vais demander de l'aide autrement pour régler ce problème.)

Pour info : La réinstallation version UBUNTU 18.04 m'avait installé un nouveau Grub (cfg=un grub3?) et celui-ci ne fonctionne pas. Heureusement que je dispose d'un système démarrage de secours qu'il m'a permis de désinstaller Grub-cfg et d'installer un Grub-pc (Grub2) qui fonctionne, lui !

En conclusion : Problème non résolu.  Un changement de version c'est toujours risqué. Comme le problème a été résolu indirectement j'arrête là.

Hors ligne

#5 Le 04/06/2018, à 08:53

xubu1957

Re : Changement de version raté

Bonjour,

Tu peux montrer :

lspci -k -nn | grep -A 3 -i net

?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#6 Le 04/06/2018, à 09:04

Croa

Re : Changement de version raté

Bonjour xubu1957,

la commande renvoi

 02:00.0 Ethernet controller [0200]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller [10ec:8168] (rev 11)
	Subsystem: ASRock Incorporation Motherboard (one of many) [1849:8168]
	Kernel driver in use: r8169
	Kernel modules: r8169

Hors ligne

#7 Le 04/06/2018, à 09:07

xubu1957

Re : Changement de version raté


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#8 Le 04/06/2018, à 09:13

Croa

Re : Changement de version raté

Ce n'est pas le problème. Internet fonctionne parfaitement et d'ailleurs là j'écris depuis la machine en question. C'est un problème de visibilité sur le réseau local que j'ai.

Hors ligne

#9 Le 04/06/2018, à 09:20

xubu1957

Re : Changement de version raté

L'ordi invisible, je ne sais pas comment le détecter.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#10 Le 04/06/2018, à 09:43

Croa

Re : Changement de version raté

Merci pour ton aide.

Hors ligne

#11 Le 04/06/2018, à 10:05

xubu1957

Re : Changement de version raté

Tu n'as pas samba ?

Voir aussi la réponse de J5012 > ordinateur du rréseau invisible.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#12 Le 04/06/2018, à 10:22

Croa

Re : Changement de version raté

À priori j'ai samba (standard dans le kit d'installation je pense) mais elle ne me sert à rien. Je n'ai pas de PC Windows !

Mais je viens de trouver la solution ICI ! smile
(Il ne faut surtout pas créer de mot de passe supplémentaire, celui de l'utilisateur restent nécessaire de toute façon.)
Le PC est enfin visible.

Donc le problème de réseau restant après réinstallation est résolu. (Ce n'était pas le sujet initial de la présente discussion.)
Merci !

Hors ligne

#13 Le 04/06/2018, à 11:21

rogn...

Re : Changement de version raté

xubu1957 a écrit :

L'ordi invisible, je ne sais pas comment le détecter.

L'ordi est visible si des services qui y sont associés sont activés.
Dans le pire des cas :

sudo nmap -O -A <Ip-Réseau-Local>/24

attention, ça prend du temps.

#14 Le 04/06/2018, à 12:47

xubu1957

Re : Changement de version raté

@ rogn...

Merci pour l'info. smile


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne