Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2018, à 21:45

finchou

grub en dual boot avec vista

bonsoir,
je viens d'installer xubuntu sur un pc ancien en 32bits en bios  et je pense avoir fait une erreur dans le choix de la partition sur laquelle doit être installé le chargeur grub.
je pense qu'il aurait fallu l'installer sur la partition sda principale et non sur la partition secondaire sda5 sur laquelle est installé le système xubuntu et dans ce cas comment réinstaller grub sur la bonne partition (sda)

merci pour vos conseils
clt


PC1 ASUS N61VG CPU Duo P7450,Carte graphique Nvidia Geforce GT220M VRAM 1G B,SSD 250gb,RAM 4GB win10
PC2 HP pavillon dv8286 linux mint 19
PC3 materiel.net win 10pro SSD480gb ram 8gb cpu intel i5 carte graphique intel

Hors ligne

#2 Le 20/06/2018, à 07:01

malbo

Re : grub en dual boot avec vista

Bonjour,
1) si tu ne parviens pas à démarrer sur ton Xubuntu installé, tu peux faire la "Réparation recommandée" de Boot-Repair (voir 2.5 Réparation standard). C'est une rustine (cette réparation recommandée) et je te dirai comment faire ensuite pour faire la véritable réparation. Comme tu devrais parvenir à démarrer sur ton Xubuntu installé après la réparation recommandée de Boot-repair, tu pourras faire la manip que j'indique ci-après.
2) si tu parviens à démarrer sur ton Xubuntu installé, je te prie de passer la commande suivante :

sudo debconf-show grub-pc

Tu donneras le retour utilisable de cette commande dans ta réponse. On y trouvera beaucoup d'infos sur le paramétrage de Grub et en particulier l'emplacement du chargeur d'amorçage de Grub : on aura confirmation qu'il est situé sur la partition 5 du disque dur. A partir de cette info, je te dirai comment faire pour la suite en m'appuyant sur ce tuto

Dernière modification par malbo (Le 20/06/2018, à 07:15)

Hors ligne

#3 Le 20/06/2018, à 14:35

finchou

Re : grub en dual boot avec vista

Bonjour Malbo,

Problème résolu ,merci pour tes précieux conseils!!
voici le retour demandé:

  grub-pc/hidden_timeout: true
  grub2/linux_cmdline:
  grub2/device_map_regenerated:
  grub-pc/chainload_from_menu.lst: true
  grub-pc/install_devices_disks_changed:
  grub2/linux_cmdline_default: quiet splash
  grub-pc/kopt_extracted: false
  grub2/kfreebsd_cmdline:
  grub2/no_efi_extra_removable: false
  grub2/kfreebsd_cmdline_default: quiet splash
  grub-pc/install_devices_empty: false
  grub-pc/mixed_legacy_and_grub2: true
  grub-pc/disk_description:
  grub-pc/timeout: 10
  grub-pc/postrm_purge_boot_grub: false
  grub-pc/install_devices_failed: false
  grub-pc/partition_description:
* grub-pc/install_devices: /dev/disk/by-id/ata-Hitachi_HTS541612J9SA00_SB2D41E4C86J3E-part5
  grub2/update_nvram: true
  grub-pc/install_devices_failed_upgrade: true

clt


PC1 ASUS N61VG CPU Duo P7450,Carte graphique Nvidia Geforce GT220M VRAM 1G B,SSD 250gb,RAM 4GB win10
PC2 HP pavillon dv8286 linux mint 19
PC3 materiel.net win 10pro SSD480gb ram 8gb cpu intel i5 carte graphique intel

Hors ligne

#4 Le 20/06/2018, à 16:09

malbo

Re : grub en dual boot avec vista

La ligne intéressante est celle-ci :

* grub-pc/install_devices: /dev/disk/by-id/ata-Hitachi_HTS541612J9SA00_SB2D41E4C86J3E-part5

La mention "-part5" indique que le chargeur d'amorçage de Grub est dans la partition sda5. Ou plus exactement Grub a enregistré ça dans ses tablettes et c'est ce qu'il convient de changer. 
Je te suggère de suivre la procédure du tuto : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=440159
La partie "1) ÉTAT DES LIEUX AVANT MODIF" vient d'être faite par toi. Il reste à faire la partie "2) MISE A JOUR DE GRUB-PC". Arrivé à la "5ème étape", tu devras dé-sélectionner sda5 et sélectionner sda
Quand ce sera fait, tu feras la partie "3) VÉRIFICATION" et le résultat de la commande "sudo debconf-show grub-pc" devra donner ceci pour la ligne intéressante :

* grub-pc/install_devices: /dev/disk/by-id/ata-Hitachi_HTS541612J9SA00_SB2D41E4C86J3E

C'est à dire que la mention "-part5" qui se trouvait en fin de ligne aura disparu. Cela prouvera que le chargeur d'amorçage de Grub est bien enregistré comme étant situé dans le MBR du disque dur sda.

Dernière modification par malbo (Le 20/06/2018, à 16:14)

Hors ligne

#5 Le 22/06/2018, à 20:05

finchou

Re : grub en dual boot avec vista

Bonsoir Malbo,

Avant de faire la manip,je souhaiterais avoir quelques précisions:
1- Est-il souhaitable de créer une partition Boot de 200Mb?
2- Gparted montre que le boot est sur sda2 (os Vista) et non sur sda5 ??
3- j'ai fait une capture d'écran mais je ne sais pas comment la joindre dans mon post.
4- Enfin, y a-t-il un inconvénient à laisser le boot comme il est ?? car je n'ai pas de pb de boot!!

clt


PC1 ASUS N61VG CPU Duo P7450,Carte graphique Nvidia Geforce GT220M VRAM 1G B,SSD 250gb,RAM 4GB win10
PC2 HP pavillon dv8286 linux mint 19
PC3 materiel.net win 10pro SSD480gb ram 8gb cpu intel i5 carte graphique intel

Hors ligne

#6 Le 23/06/2018, à 09:33

malbo

Re : grub en dual boot avec vista

finchou a écrit :

1- Est-il souhaitable de créer une partition Boot de 200Mb?

Non, ça ne sert à rien. C'est un conseil crétin donné par le Boot-Info ou par Boot-Repair. Du coup, tout le monde se gratte la tête avec ça et même ceux qui n'ont pas de problèmes comme toi ne sont pas tranquilles. 

finchou a écrit :

2- Gparted montre que le boot est sur sda2 (os Vista) et non sur sda5 ??

Aucune importance parce que Grub - qui gère le démarrage - n'utilise pas le drapeau "bootable" ou pas. 

finchou a écrit :

3- j'ai fait une capture d'écran mais je ne sais pas comment la joindre dans mon post.

C'est expliqué dans Aide à l'utilisation du forum

finchou a écrit :

4- Enfin, y a-t-il un inconvénient à laisser le boot comme il est ?? car je n'ai pas de pb de boot!!

Bien sûr sinon je ne fatiguerais pas à te proposer ça.

Dernière modification par malbo (Le 23/06/2018, à 09:33)

Hors ligne

#7 Le 23/06/2018, à 13:32

finchou

Re : grub en dual boot avec vista

Bonjour Malbo,
Ok merci je vais me lancer et te tiendrai au courant.
Cordialement


PC1 ASUS N61VG CPU Duo P7450,Carte graphique Nvidia Geforce GT220M VRAM 1G B,SSD 250gb,RAM 4GB win10
PC2 HP pavillon dv8286 linux mint 19
PC3 materiel.net win 10pro SSD480gb ram 8gb cpu intel i5 carte graphique intel

Hors ligne