Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2018, à 20:17

Brice Jeunieaux

Les bases d'un administrateur système Windows selon vous ?

Bonjour / bonsoir,

travaillant comme "intervenant informatique" au sein d'une colonie de vacances pour les deux mois à venir, et ayant répondu positif à une offre d'emploi qui ne me demandait que des compétences en programmation, je viens vous demander quelles sont pour vous les bases, même très rudimentaires, d'un administrateur système.


Je sais officier les premiers soins et faire une maintenance basique à une machine, si elle a un système GNU/Linux, mais ayant décroché de Windows depuis 2016 (et à l'époque j'étais un utilisateur lambda qui ne savait pas si son pare-feu était actif ou non, pour vous situer le niveau de lambdalité), il va falloir que je m'occupe sévèrement, donc que je fasse de l'administration réseau, d'une salle de 15 postes où je travaillerais principalement, puis les machines de l'administration, créer et maintenir le réseau wifi, etc... mad

Comme je l'ai dit, je sais faire très basiquement ce genre de choses, mais sous un système GNU/Linux (avec pour certaines choses que je découvre, l'aide de la communauté), mais pour ce qui est de Windows, le seul truc que j'ai touché depuis des lustres, c'est Cisco Packet Tracer, donc c'est pour vous dire le niveau que j'ai. Bref, je peux toujours écouter "Era - Ameno", il ne se produira sûrement pas de miracle. roll


N'ayant pas envie de faire mauvaise figure, où de me retrouver dans une situation que personne à ma place ne souhaiterait s'imaginer (viré, voire pire), je suis venu vous demander votre avis sur le sujet : quelles sont les bases à avoir pour faire de l'administration et de la maintenance système ?
Avez-vous des utilitaires qui font du bien qui pourraient potentiellement sauver les meubles ?


Vous remerciant par avance de vos conseils et de votre soutien, je m'en vais ré-écouter du Ameno, on ne sait jamais (gardons le sourire ?)... smile

Hors ligne

#2 Le 25/06/2018, à 20:22

Brice Jeunieaux

Re : Les bases d'un administrateur système Windows selon vous ?

Mes connaissances actuelles, hors programmation, sous GNU/Linux :

_ utiliser de manière basique le terminal (commandes élémentaires comme pwd, cd, mv, cp, find, touch, ...) ;
_ faire les mises à jour basiques du système grâce à apt et apt-get ;
_ configurer basiquement un pare-feu grâce à ufw ;

Youpi. hmm

Hors ligne

#3 Le 26/06/2018, à 10:45

kholo

Re : Les bases d'un administrateur système Windows selon vous ?

salut,
pour les postes sous Doz, ça n'a pas trop changé depuis des années
outre la sécurité habituelle (parefeu, antivirus), j'utilise un voire des packages de logiciels portables.
perso, je me sert de liberkey mais tu peux utiliser d'autres packs.
pour le mettre en place, site liberkey
fais une installation à la racine d'un Windows et installes quelques logiciels comme
Autoruns
Bill2sProcessManager
CCleaner
Filezilla
HWiNFO32
HWMonitor
KeePass
Kitty
Notepad++
PartitionFindandMount
PDFXchangeViewer
ProcessExplorer
Recuva
Runscanner
ServiWin
TrueCrypt
Unlocker
USBDiskEjector

avec ça, tu devrais te sortir de pas mal de situation... mais ça ne donnera pas d'expérience roll
ensuite, regarde comment fonctionnent les logiciels que tu ne connais pas
les choses à maîtriser :
drivers, services au démarrage, installation et désinstallation de programmes, nettoyages divers, restauration, réseau local (connexions divers, IP, partage), ...

puis tu copieras le dossier liberkey créé sur une clé USB
et tu pourras dépanner facilement des PC Windows qui n'ont pas ces logiciels installés en dur en lancant liberkey.exe puis les logiciels désirer (ensuite, tu démontes et tu passes à autre chose !).

voilà c'est pas exhaustif mais c'est une bonne base !

Hors ligne

#4 Le 26/06/2018, à 16:12

GR 34

Re : Les bases d'un administrateur système Windows selon vous ?

Salut,

Suite, en version gratuite, Iobit qui permet de bien nettoyer les pc peu endommagés:

https://www.iobit.com/fr/products.php

Une sage précaution : installer au moins Iobit advanced system care free et Iobit malware fighter free

Le premier nettoie en profondeur et recale pas mal de chose que Windows sait si bien bousiller tout seul

Le deuxième peut être d'un grand secours en cas d'attaque.

Il faut les faire tourner au départ ( c'est un peu long pour le deuxième si on fait la recherche en profondeur) pour partir sur une base saine.

Ces logiciels existent en version gratuite ou payante (un peu plus diversifiés).

Ne pas cocher les mises à jour auto pour ne pas être embêté (ils sont un peu collants sinon, ils veulent qu'on achète les versions payantes : c'est le prix à payer pour les versions gratuites).

Un autre logiciel gratuit équivalent → ToolWiz


Et bon courage... Avec Windows ! wink

Dernière modification par GR 34 (Le 26/06/2018, à 16:24)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#5 Le 26/06/2018, à 16:30

Brice Jeunieaux

Re : Les bases d'un administrateur système Windows selon vous ?

kholo a écrit :

salut,
pour les postes sous Doz, ça n'a pas trop changé depuis des années
outre la sécurité habituelle (parefeu, antivirus), j'utilise un voire des packages de logiciels portables.
perso, je me sert de liberkey mais tu peux utiliser d'autres packs.
pour le mettre en place, site liberkey
fais une installation à la racine d'un Windows et installes quelques logiciels comme

. . .

avec ça, tu devrais te sortir de pas mal de situation... mais ça ne donnera pas d'expérience roll
ensuite, regarde comment fonctionnent les logiciels que tu ne connais pas
les choses à maîtriser :
drivers, services au démarrage, installation et désinstallation de programmes, nettoyages divers, restauration, réseau local (connexions divers, IP, partage), ...

puis tu copieras le dossier liberkey créé sur une clé USB
et tu pourras dépanner facilement des PC Windows qui n'ont pas ces logiciels installés en dur en lancant liberkey.exe puis les logiciels désirer (ensuite, tu démontes et tu passes à autre chose !).

voilà c'est pas exhaustif mais c'est une bonne base !


Merci beaucoup pour ce package ! À vrai dire, je ne cherche vraiment pas à récupérer de l'expérience avant de commencer le travail, car c'est impossible, l'expérience s'acquiert, mais disons que je veux, comme tu l'as dis, me sortir de pas mal de situation pour ne pas me retrouver tout de suite avec un gros problème alors que je ne suis pas (plus) à l'aise avec Windows, même si pour certaines tâches, Windows peut m'accompagner.

Je pense que je vais commencer par la liste des choses à maîtriser, qui effectivement, sous Windows, me sera essentielle dans le métier (qui plus est, je dois être sûr de maintenir les machines en permanence pour la structure). Merci beaucoup pour ton aide précieuse ! big_smile

Hors ligne

#6 Le 26/06/2018, à 16:35

Brice Jeunieaux

Re : Les bases d'un administrateur système Windows selon vous ?

GR 34 a écrit :

Salut,

Suite, en version gratuite, Iobit qui permet de bien nettoyer les pc peu endommagés:

https://www.iobit.com/fr/products.php

Une sage précaution : installer au moins Iobit advanced system care free et Iobit malware fighter free

Le premier nettoie en profondeur et recale pas mal de chose que Windows sait si bien bousiller tout seul

Le deuxième peut être d'un grand secours en cas d'attaque.

Il faut les faire tourner au départ ( c'est un peu long pour le deuxième si on fait la recherche en profondeur) pour partir sur une base saine.

Ces logiciels existent en version gratuite ou payante (un peu plus diversifiés).

Ne pas cocher les mises à jour auto pour ne pas être embêté (ils sont un peu collants sinon, ils veulent qu'on achète les versions payantes : c'est le prix à payer pour les versions gratuites).

Un autre logiciel gratuit équivalent → ToolWiz


Et bon courage... Avec Windows ! wink

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est également ce genre d'utilitaires qui me mettra en confiance pour appréhender Windows.
Je ne les connais pas, donc ayant actuellement une machine sous Windows (que j'avais acheté à la base uniquement pour rédiger un PowerPoint scolaire), je vais pouvoir commencer à les tester un peu, histoire d'y toucher pas mal.

Au fait, j'ai téléchargé un utilitaire, adwCleaner de la société MalwareBytes, mais je ne sais pas s'il est populaire/réputé bon-efficace. Qu'en penses-tu ?
Encore merci pour les utilitaires ! big_smile

Hors ligne

#7 Le 26/06/2018, à 18:34

GR 34

Re : Les bases d'un administrateur système Windows selon vous ?

Brice Jeunieaux a écrit :
GR 34 a écrit :

Salut,

Suite, en version gratuite, Iobit qui permet de bien nettoyer les pc peu endommagés:

https://www.iobit.com/fr/products.php

Une sage précaution : installer au moins Iobit advanced system care free et Iobit malware fighter free

Le premier nettoie en profondeur et recale pas mal de chose que Windows sait si bien bousiller tout seul

Le deuxième peut être d'un grand secours en cas d'attaque.

Il faut les faire tourner au départ ( c'est un peu long pour le deuxième si on fait la recherche en profondeur) pour partir sur une base saine.

Ces logiciels existent en version gratuite ou payante (un peu plus diversifiés).

Ne pas cocher les mises à jour auto pour ne pas être embêté (ils sont un peu collants sinon, ils veulent qu'on achète les versions payantes : c'est le prix à payer pour les versions gratuites).

Un autre logiciel gratuit équivalent → ToolWiz


Et bon courage... Avec Windows ! wink

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est également ce genre d'utilitaires qui me mettra en confiance pour appréhender Windows.
Je ne les connais pas, donc ayant actuellement une machine sous Windows (que j'avais acheté à la base uniquement pour rédiger un PowerPoint scolaire), je vais pouvoir commencer à les tester un peu, histoire d'y toucher pas mal.

Au fait, j'ai téléchargé un utilitaire, adwCleaner de la société MalwareBytes, mais je ne sais pas s'il est populaire/réputé bon-efficace. Qu'en penses-tu ?
Encore merci pour les utilitaires ! big_smile

AdwCleaner est bon pour se débarrasser des saloperies du genre adware, assez puissant.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#8 Le 27/06/2018, à 16:21

Brice Jeunieaux

Re : Les bases d'un administrateur système Windows selon vous ?

GR 34 a écrit :

AdwCleaner est bon pour se débarrasser des saloperies du genre adware, assez puissant.

Je vois, il est donc intéressant de le garder. Merci pour l'info ! wink

Hors ligne

#9 Le 27/06/2018, à 22:15

donut

Re : Les bases d'un administrateur système Windows selon vous ?

D'après ce que je lis dans les différents messages, on ne parle pas d'administration de Windows mais de maintenance informatique...
L'admin Windows c'est principalement Active Directory, partages, GPO, imprimantes... pas sûr que tu aies ça sur une quinzaine de postes.
On peut apprendre en pratiquant, mais c'est pas très facile tout seul.


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#10 Le 28/06/2018, à 09:02

HPIR40

Re : Les bases d'un administrateur système Windows selon vous ?

+1 avec donut

Hors ligne

#11 Le 03/07/2018, à 08:51

Brice Jeunieaux

Re : Les bases d'un administrateur système Windows selon vous ?

donut a écrit :

D'après ce que je lis dans les différents messages, on ne parle pas d'administration de Windows mais de maintenance informatique...
L'admin Windows c'est principalement Active Directory, partages, GPO, imprimantes... pas sûr que tu aies ça sur une quinzaine de postes.
On peut apprendre en pratiquant, mais c'est pas très facile tout seul.

Oui, effectivement, ce sera plus de la maintenance informatique que de l'administration Windows, mais je pense qu'il est possible qu'il y en ait une certaine partie. S'ils ont un problème avec une installation physique, c'est pas eux qui vont se dire "ah non lui il fait de la maintenance, pas de l'administration" et vont quand même m’appeler pour résoudre leur problème, mais disons qu'en administration Windows, je m'y connais encore moins qu'en maintenance Windows... hmm

Hors ligne