Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2018, à 19:26

Nyancat

Grésillements soudains et aléatoires du son

Bonjour à tous !

J'ai un problème lié à Ubuntu Studio 16.04 (Il est possible qu'il touche aussi la version "classique" d'Ubuntu 16.04) :
Il arrive par moment, surtout devant une vidéo ou un stream sur Firefox que le son grésille soudainement...
Ce problème arrive de manière aussi soudaine qu'aléatoire et s'arrête parfois tout aussi aléatoirement...
Je pensais qu'il s'agissait d'un problème matériel de mon laptop mais il arrive aussi sur mon desktop.
(Les deux ordinateurs étaient sous Ubuntu Studio 16.04 jusqu'à ce que mon laptop ne soit HS...)
J'aimerais savoir si quelqu'un a également connu ce problème et sait comment le régler...
Ces grésillements surviennent de plus en plus souvent et durent de plus en plus longtemps.
(Il fut un temps ou bouger le curseur du volume arrêtait les grésillements...
...mais, à l'instant, j'ai du redémarrer mon desktop pour que ça s'arrête.)

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 06/07/2018, à 09:55

Nyancat

Re : Grésillements soudains et aléatoires du son

Bonjour,

Source du problème et solution partielle trouvée, mais pas de solution pour résoudre définitivement le problème :
Je parlais sur le même forum, quelques mois plus tôt, d'une application se lançant toute seule parfois :
..."Speech-Dispatcher"...
C'est cette même application qui est responsable des grésillements (ce n'était pas le cas avant).
J'ai remarqué récemment sa présence à chaque apparition de ce problème de son.
J'ai tenté, dans le doute, de tuer l'application à ce moment là : Bingo...
Plus de grésillements dès que l'application concernée est tuée.
Le problème étant que rien ne l'empêche de se relancer.

Avez vous une solution à ce problème ?

Merci d'avance...

Dernière modification par Nyancat (Le 06/07/2018, à 09:56)

Hors ligne

#3 Le 06/07/2018, à 10:04

xubu1957

Re : Grésillements soudains et aléatoires du son

Bonjour,

Dans la Doc > optimisation

extrait § 2.6 a écrit :

Si aucun utilisateur n'utilisera de synthèse vocale, vous pouvez désinstaller :

speech-dispatcher


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#4 Le 11/10/2019, à 15:50

Cale

Re : Grésillements soudains et aléatoires du son

Un grand merci, ce truc me pourrit la vie depuis des mois, jusqu'ici ça ne m'arrivait que sur firefox .. la solution était de lancer Chromium et ça s'arrêtait aussitôt...
Pas très pratique mais ça fonctionnait pour quelques heures.

J'ai enfin le courage de chercher une solution et ... merci beaucoup pour l'identification de speech-dispatcher !

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1736222

Donc pour l'instant, c'est soit une désinstallation soit il faut le couper à chaque fois qu'on a le problème avec killall

Dernière modification par Cale (Le 11/10/2019, à 16:22)

Hors ligne

#5 Le 11/10/2019, à 17:39

diesel

Re : Grésillements soudains et aléatoires du son

J'ai eu ce même problème et mis en œuvre la même solution.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2029795

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne