Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/07/2018, à 20:51

Pleney

Re : [Résolu] MàJ échouée mais parfois réussie !

Aïe... est-ce que tu veux que je reboote vers l'install problématique, et que j'essaie d'y ouvrir un terminal pour mettre tes instructions (avant ou après avoir tenté d'ouvrir une session ?).

Confirme si c'est bien ça, parce que ça ne va pas être facile, sans accès à l'internet ni au forum (et en plus ça m'oblige à fermer la session "live" ouverte depuis trois jours avec le DVD).

Sinon, dans la session "live" j'ai le terminal, qui me dit :

rm: impossible de supprimer '.Xauthority': Aucun fichier ou dossier de ce type

Rien pour sudo rm .ICEauthority

rm: impossible de supprimer '.xsession-errors*': Aucun fichier ou dossier de ce type

Dois-je faire sudo reboot à partir de la session "live" ?


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#27 Le 19/07/2018, à 21:22

nam1962

Re : [Résolu] MàJ échouée mais parfois réussie !

...non, effectivement c'est après boot sur le malade !


[ Modéré ]

Hors ligne

#28 Le 19/07/2018, à 21:29

Pleney

Re : [Résolu] MàJ échouée mais parfois réussie !

Ouille !... Bon, je me lance, mais ça paraît assez problématique...


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#29 Le 19/07/2018, à 22:37

Pleney

Re : [Résolu] MàJ échouée mais parfois réussie !

Résultat des courses :

Ubuntu 18.04 s'ouvre bien et me propose mon identifiant (disons "Pierre") ; je tape mon mot de passe, rien ne se passe : on reste sur la même page.

Je réessaie avec l'identifiant sans majuscule ("pierre") : ma session ne s'ouvre pas plus.

Comme tu l'as suggéré, je fais Ctrl-Alt F6. On me demande mon identifiant, puis mon mot de passe : ça marche avec "pierre" sans majuscule. Mais bien sûr je reste dans le terminal en grand écran.

On m'avertit que 165 paquets peuvent être mis à jour, dont 4 mises à jour de sécurité.

Je fais tes 3 premières instructions, et j'obtiens à chaque fois la réponse :

rm : impossible de supprimer '.Xauthority' [ou '.ICEauthority' ou ';xsession-errors*'] : Aucun fichier ou dossier de ce type.

L'instruction sudo reboot reboote, ce qui n'est guère étonnant. Mais ça ne change rien.

Une seule chose est sûre : mon identifiant et son mot de passe sont bien actifs et sont reconnus dans le terminal.

(J'aurais sûrement pu faire des choses utiles à partir du terminal, mais je ne connais pas les instructions idoines ; et donc, sans possibilité d'ouvrir l'internet pour me documenter, je patauge...)


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#30 Le 20/07/2018, à 08:56

nam1962

Re : [Résolu] MàJ échouée mais parfois réussie !

Essaie de passer les mises à jour, déjà :

sudo apt update
sudo apt full-upgrade

On devrait trouver comment débloquer, après


[ Modéré ]

Hors ligne

#31 Le 20/07/2018, à 13:40

Pleney

Re : [Résolu] MàJ échouée mais parfois réussie !

Merci pour tes patients conseils ! (Je ne suis pas très actif le matin, c'est pourquoi mes réponses tardent un peu... wink )

Voilà, les mises à jour sont faites (178, dont 4 de sécurité). Mais ensuite le redémarrage ne permet toujours pas d'accéder à ma session.

Quelques réflexions au hasard :

1°) Quand je donne un mauvais identifiant ou un mauvais mot de passe, Ubuntu indique clairement que ça ne marche pas.
Mais le bon identifiant + le bon mot de passe n'entraînent aucune réponse : on reste simplement sur la même page.
J'en déduis que, peut-être, la session est alors bien ouverte, mais qu'il est impossible de quitter la page parce que /home n'est pas détecté.

2°) Dans un tuto sur l'installation d'Ubuntu (copié vers 2016), je trouve la suggestion d'un point de montage /boot, car certains ordinateurs n'arrivent pas à lire les fichiers de démarrage situés trop loin du début du disque (> 100 Go).
Or mon /home est à environ 237 Go du début du disque.
Le tuto indique quand même qu'avec les ordis achetés après 2007 le /boot est rarement utile, et qu'il peut même générer des problèmes...

3°) Il y a un espace vide de 1,5 Mo, apparemment non formaté et en tout cas sans point de montage, entre la partition sda6 / et la sda7 /tmp. (Est-ce que c'était précédemment un /boot ? Je ne me souviens plus.)
Ce "vide" n'empêche-t-il pas l'accès au /home, qui est encore plus loin ?

Dernière modification par Pleney (Le 20/07/2018, à 13:42)


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#32 Le 23/07/2018, à 09:56

Pleney

Re : [Résolu] MàJ échouée mais parfois réussie !

nam1962 a écrit :

On devrait trouver comment débloquer, après

Penses-tu toujours que c'est possible ?


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#33 Le 23/07/2018, à 14:12

LukePerp

Re : [Résolu] MàJ échouée mais parfois réussie !

Pleney, après tous ces messages, peux tu faire un point sur la situation stp. Où en es tu ? Quels sont les problèmes restants en décrivant les symptomes ? En redonnant le retour des commandes demandés précedemment si tu pense que c'est utile.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#34 Le 23/07/2018, à 15:20

Pleney

Re : [Résolu] MàJ échouée mais parfois réussie !

Oui, comme tu dis, "après tous ces messages" on s'y embrouille un peu... C'est pour clarifier cela que j'avais voulu créer un nouveau sujet, et apparemment j'avais raison. hmm


Pour résumer :


1°) L'ordi est un HP acheté il y a 7 ou 8 ans, avec 2 gros DD, processeur Intel Core i7 CPU 860 @ 2.80GHz × 8 et carte graphique NV92.

Le premier DD de 1,5 To (sda) est occupé par une partition étendue amorçable (sda1), scindée en 5 partitions. Elles se présentent dans cet ordre sur le disque :
sda5 : Swap Linux (12 Go, Swap)
sda6 = / (205 Go, Ext4)
espace non alloué (1,5 Mo)
sda7 = /tmp (20 Go, Ext4)
sda8 = /home (1,3 To, Ext4)
L'espace non alloué de 1,5 Mo semble avoir eu un rôle dans l'ancienne structure d'Ubuntu 16.04 en 32 bits, mais je ne sais pas lequel exactement.

Le second DD de 1,5 To (sdb) est scindé en 3 partitions sdb1, sdb2 et sdb3 (500 Go chacune, Ext4), qui contiennent uniquement des documents. Je le mentionne pour mémoire, car il n'intervient pas dans le problème actuel.


2°) Il y une semaine j'ai voulu installer Ubuntu 18.04 64 bits sur cet ordi, où j'avais jusqu'alors la version 16.04 32 bits.

Cependant, pour conserver mes documents, je n'ai reformaté que sda5 (Swap), sda6 (/) et sda7 (/tmp). Donc normalement sda8 (/home) est intact. Bien entendu, j'ai attribué à la machine le même nom qu'auparavant, puis j'ai créé pour moi le même identifiant avec le même mot de passe.

Il y avait en 16.04 deux autres utilisateurs, que je n'ai pas pu recréer lors de la nouvelle install. A partir d'une session "live" j'ai accès à leurs documents, ce qui n'est pas le cas pour ceux de l'utilisateur principal.


3°) Lorsque je démarre sur la nouvelle install, tout fonctionne bien jusqu'à la page d'accueil. Mon identifiant apparaît alors. Mais quand j'insère le mot de passe, je reste obstinément sur la même page (alors que, si je donne un mauvais identifiant ou un mauvais mot de passe, Ubuntu me signale une erreur).


4°) En allant dans le terminal par Ctr-Alt F6, je peux donner des instructions après avoir inséré mon identifiant (tout en minuscules) et mon mot de passe. Donc cet identifiant et ce mot de passe sont bien reconnus par la machine !


5°) Par ce moyen j'ai fait sans problème toutes les mises à jour.


6°) Mais après redémarrage, il est toujours impossible d'aller plus loin que la page d'accueil.


Hypothèses et propositions :


a) On peut penser que la nouvelle install ne reconnaît pas l'ancien /home sur sda8.

La meilleure solution serait de l'obliger à le reconnaître. Mais je suis bien incapable de donner les instructions nécessaires pour cela ! sad


b) Une solution alternative, si rien d'autre ne marche, serait de réinstaller complètement 18.04 dans sda6 (/), en laissant se créer un nouveau /home et un nouveau /tmp dans cette même partition. Lors de l'install, je désactiverais donc tous les autres points de montage sur d'autres partitions (sauf le Swap en sda5).

Si ça marche, comme c'est probable, sera-t-il alors possible de réorienter /home et /tmp vers les anciens points de montage, pour avoir accès à mes anciens documents ?


c) L'espace non alloué de 1,5 Mo bloque peut-être l'accès aux partitions qui le suivent sur le DD, à savoir sda7 (/tmp) et surtout sda8 (/home).

Pour supprimer le blocage, serait-il possible de supprimer cet espace en le fondant soit dans sda6 (/), soit dans sda7 (/tmp) ?
(A mon avis la seconde solution serait préférable, car / est déjà surdimensionné.)

Alternative à cette fusion : attribuer à cet espace un point de montage et le formater. Il deviendrait alors actif, donc visible et "franchissable".


d) La partition sda8 (/home) serait éventuellement  trop loin du début du DD (à 237 Go) pour être vue.

Un tuto assez ancien suggère dans ce cas la création d'un point de montage /boot...


En attendant une éventuelle solution, j'en suis réduit à ne faire fonctionner l'ordi qu'en session "live". Ce qui est assez problématique pour enregistrer et communiquer le retour des instructions passées en session normale.

Dernière modification par Pleney (Le 23/07/2018, à 15:31)


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#35 Le 27/07/2018, à 12:39

Pleney

Re : [Résolu] MàJ échouée mais parfois réussie !

Merci à ceux qui ont tenté de m'aider, et en particulier à nam1962 qui a résolu le premier problème ; et qui m'a ensuite permis de prendre conscience de l'anomalie de mon installation d'Ubuntu 16.04 (en 32 bits alors que l'ordi est en 64 bits).

Mais suite à l'installation de 18.04 sans parvenir à conserver le /home, et personne n'ayant trouvé de solution au dysfonctionnement, j'ai dû me décider à une réinstallation totale, avec formatage complet du disque dur et création de nouvelles partitions. Ça aura au moins permis de récupérer 100 Go sur la partition racine, qui était surdimensionnée, et de les réattribuer à la partition /home.

J'en ai profité pour tout de suite réinstaller Unity, car vraiment le nouveau bureau n'est ni pratique, ni suffisamment paramétrable.

Et jusqu'à maintenant tout fonctionne (sauf quelques détails sans doute dus au fait que  la nouvelle version n'est pas encore complètement finalisée).

Quant à l'ancien /home, heureusement j'en avait fait une copie quelques semaines auparavant ; et copié aussi, à la veille de la réinstallation, quelques uns des documents les plus récents. Donc, rien perdu de très important.

Voilà, tout est bien qui finit à peu près bien... smile

Dernière modification par Pleney (Le 27/07/2018, à 12:41)


Ordinateur HP Intel Core i7 CPU 860 @ 2,80 GHz × 8, mémoire 7,7 Go, DD 1,5 To × 2
Écran HP 68,6 cm 1920×1080, NV106
Ubuntu 22.04

Hors ligne

#36 Le 27/07/2018, à 13:20

nam1962

Re : [Résolu] MàJ échouée mais parfois réussie !

smile
Tu peux donc mettre [Résolu] dans le titre de ton premier post.


[ Modéré ]

Hors ligne