Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/07/2018, à 22:16

J5012

Re : Que faire de Zeitgeist? [ résolu]

@herodotek210 :ma sugestion en #2 etait de faire verifier l'etat du disque contenant root, et le plus simple est de passer par le menu recovery de grub ... mais puisque tu as fait toutes ces manipulations extraordinaires, c'est que le disque est bon ...

ton probleme initial a ete reglé par la reinstallation d'unity ?
te rappelles-tu dans quelles circonstances les fonctionnalités du debut de ton post avaient disparues? ou etaient-elles absentes depuis "toujours" ?

Hors ligne

#27 Le 16/07/2018, à 23:49

Coeur Noir

Re : Que faire de Zeitgeist? [ résolu]

Wow… stop, herodote k210 lol une chose à la fois. Et lire calmement à tête reposée : je te déconseille formellement l'installation de plusieurs environnements sur un même système.
C'est vite problématique si on ne prend pas certaines précautions : à minima un utilisateur/une session dédiés par environnement ( et encore ça n'évite pas tous les problèmes d'interactions ).

Si tu as eu plusieurs environnements sur ton système, assure toi d'avoir viré tous les éléments des environnements que tu n'utilises plus, histoire de revenir à une situation simple et saine où il n'y en a qu'un.
Ça sera plus facile de repérer qui fait déconner quoi.
Et pour ce retour à la « normale » une réinstallation est parfois plus rapide qu'une longue chasse aux paquets et fichiers de configurations devenus obsolètes voire problématiques.

Tout comme : tu pourras difficilement t'occuper de zeitgeist tant que tu n'auras pas réinstallé Unity puisque c'est en quelque sorte le second qui pilote le premier…

Cinnamon : pour l'instant oublie. Assure-toi d'abord d'avoir un système et un environnement qui fonctionnent comme prévu avant d'attaquer l'ajout d'un autre environnement.
Ou à la rigueur réinstalle une distribution centrée sur Cinnamon, Mint donc.
Si tu veux rester dans les variantes officielles d'Ubuntu - pour lesquelles tu trouveras de l'aide ici - je dirais qu'Ubuntu-Budgie est à envisager.
L'aide concernant Mint c'est à priori par là : https://www.forum-francophone-linuxmint.fr/

Enfin « le retour de plusieurs personnes sur le forum indiquant qu'il est gourmand en ressource » c'est complètement relatif : est-ce que toi tu as constaté cette gourmandise et t-a-t-elle empêché d'utiliser ton ordinateur comme tu le souhaitais ? Zeitgeist ne m'a jamais posé problème et j'utilise Unity depuis la 12.04…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/07/2018, à 23:57)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#28 Le 17/07/2018, à 00:05

herodote k210

Re : Que faire de Zeitgeist? [ résolu]

Salut J5012
au début je n'avais compris mais en allant sur grub comme j'ai dû l'indiquer j'ai compris et en fait je me suis ressouvenu de ce mode de récupération de grub.
Mon message #3 est en deux parties une où j'indique que je ne comprends et une autre après visite de grub je tente la récupération qui ne fonctionne pas.

En fait cela n'avait pas fonctionné et ni unity était complètement de retour et ni  zeitgeist bien replacé peut être vu ce que j'ai eu en retour de terminal indiqué dans mon 1er message.

D'où l'idée de le supprimé totalement après plusieurs lectures de sujet concernant zeitgeist. Mais ensuite en l'effaçant je perds par un auto remove,  nautilus  puis unity avec compiz et  ensuite par un dernier autoremove gnome fallback , mon dernier environnement alors valide.
Alors en mode console j'ai remis unity avec zeitgeist, gnome fallback et cinnamon.

Et j'en suis revenu au point initial c'est à dire unity qui est gourmand en ressource peut-être comme la suggéré coeur noir par quelque chose qui cloche  dans le comportement de zeitgeist et alors de faire un choix ou de le neutralise ce que j'ai appris récemment dans les indications que l'on ma donné et perdre plusieurs lentilles d'unity ou de supprimer unity et d'avoir un ou deux environnements en suppléments pour le remplacer en sécurité.

Hors ligne

#29 Le 17/07/2018, à 00:32

Coeur Noir

Re : Que faire de Zeitgeist? [ résolu]

Caractéristiques du pc ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#30 Le 17/07/2018, à 00:47

herodote k210

Re : Que faire de Zeitgeist? [ résolu]

Salut Coeur noir c'est lenovo de 2008 dual core Intel® Pentium(R) Dual CPU E2180 @ 2.00GHz × 2 ,
mémoire: 2,9 Gio, carte graphique: Intel® G33  et en 64b et deux DD pour 1,5 To

Avec ubuntu 16.04 lts.
Au fond il ne faut pas trop se lancer dans des lignes de commandes sur des premières impressions.
Attendre un peu si le problème n'est pas urgent et se renseigner puis surtout comme l'a indiqué moko faire usage de -s, rien que pour se faire une idée.
Là j'hésite à faire un autoremove --purge même si cela élime que ds librairies unity plus quelques autres que je ne connais pas:
appmenu-qt* appmenu-qt5* bamfdaemon* gir1.2-accounts-1.0* gir1.2-gdata-0.0*
  gir1.2-goa-1.0* gir1.2-signon-1.0* indicator-appmenu* jayatana* libbamf3-2*
  libframe6* libgeis1* libglewmx1.13* libgrail6* libnux-4.0-0*

python3-feedparser* session-shortcuts*

Pour celles-ci je vais voir de qu'il en retourne avant de faire la commande, et sinon pour unity comme je l'ai indiqué je vais me renseigner sur les possibilités autour de Zeitgeist.
Au moins lire attentivement et comprendre les liens de ton message #11 .

Dernière modification par herodote k210 (Le 17/07/2018, à 00:54)

Hors ligne

#31 Le 17/07/2018, à 21:55

J5012

Re : Que faire de Zeitgeist? [ résolu]

@herodote

comme certains l'on deja expliqué :

- on peut utiliser zeitgeist tout en desactivant l'indexation des fichiers dans le module "privauté" (privacy), ce que je fais depuis le debut sur mon unity (je suis aussi en 16.04, et quand je passerai en bionic, je resterai en unity) ...

- tu peux aussi desactiver le lanceur autostart de zeitgeist , lire cette doc tutoriel sur les applications démarrées des l'ouverture de session

- certains reglages par defaut du compositeur de fenêtres Compiz impactent la fluidité du bureau ubuntu ...
→ les animations de fenêtrage
→ certains themes sont plus gourmands que d'autres en temps cpu
→ compiz "attend" plus longtemps dans certaines operations graphiques pour augmenter la stabilité avec certaines cartes anciennes (mais si tu as une carte recente, ce reglage est à desactiver)

quant à la lourdeur supposée d'unity, ca depend dans les faits de la puissance effective disponible de ton ordi : toutes les configurations i3/i5/i7 ne sont par exemple pas equipées de même façon ... seul un "sudo lshw" peut donner le detail exact de la "puissance" disponible...

Hors ligne

#32 Le 18/07/2018, à 01:14

Coeur Noir

Re : Que faire de Zeitgeist? [ résolu]

Tu peux trouver des infos sur les paquets via https://packages.ubuntu.com/

appmenu-qt* appmenu-qt5* bamfdaemon* gir1.2-accounts-1.0* gir1.2-gdata-0.0*
gir1.2-goa-1.0* gir1.2-signon-1.0* indicator-appmenu* jayatana* libbamf3-2*
libframe6* libgeis1* libglewmx1.13* libgrail6* libnux-4.0-0* python3-feedparser* session-shortcuts*

…il semble que ces paquets ne dépendent pas d'Unity MAIS ils sont présents chez moi, et sont TOUS signalés comme « composants de base » de la distribution ( checké via synaptic ) !
Certains concernent la gestion de l'affichage des fenêtres, d'autres les indicateurs, d'autres le menu de session, bref des trucs plutôt indispensables…

Désolé j'ai toujours l'impression que tu nous caches - volontairement ou pas - quelque chose qui a foutu en l'air une partie de ton système. J'en viens même à me demander si tu as réinstallé Unity.
On n'est pas dans ta tête, on n'a pas tes yeux, donc si tu ne nous dis pas tout, difficile de deviner et orienter vers une solution.

Le plus simple à mon avis :
- sauvegarde tes fichiers personnels ( ce qui se trouve dans ton répertoire personnel /home/<ton_nom_user> ) sur un média externe,
- réinstalle un système propre à la place de ton fourbis bancal,
- réintègre ensuite tes documents persos…

Si vraiment tu préfères bidouiller, réinstalle plutôt toute cette liste de paquets et Unity si ce n'est pas déjà fait, l'idée étant de retrouver un environnement fonctionnel ( tu en installeras un autre plus tard, avec précaution, plus tard si ça te chante )… mais quelque chose me dit qu'on aura d'autres surprises.
Les 2 premières commande du #11 auraient du faire l'affaire - donc merci de nous dire ce que tu fais / ne fais pas, avec les retours des diverses commandes ( entre balises code, comme toujours ).

Ton PC a de quoi faire tourner Unity ( je l'ai utilisé sur bien moins costaud que ça ) bon faudra pas ouvrir 50 onglets en même temps dans le navigateur web… Selon les standards d'aujourd'hui la RAM est un peu courte ( curieux ce 2,9Go ). La RAM plus y en a « mieux » c'est : c'est le truc le plus rapide dans un pc, alors autant s'en servir ;-) pas grave qu'elle soit sollicitée, au contraire.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne