Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/07/2018, à 16:15

Floflo

[PC MORT] Erreur dans l'installation de Xubuntu sur DDE en EFI

Bonjour,

J'ouvre ce poste juste après avoir décidé sur ce poste Quel distribution pour DDE pour utilisation graphique ? dans "avant l'installation" que Xubuntu serai plus adapter à mes besoins.
Je me permets de revenir vers vous, car j'ai du mal faire quelque chose dans l'installation...

Pour rappel, j'ai un pc hp pavilion 17 intel core i5 4go de ram anciennement sous windows 8 puis sur windows 10 installer en efi.
Je souhaite installer xubuntu 18.04LTS en 64bits sur un disque dur externe toshiba de 1to. Ceci me servira a me connecter à d'autre machine car je ne suis pas toujours sur mon pc.
Par mesure de précaution, j'ai retiré mon disque dur interne.

J'ai regardé des tas de pages qui explique comment installer sur un DDE mais au bout d'un moment quand je vois que chaque site propose une méthode différente ou je ne sais quoi... bah j'ai fini pas me perdre là dedans... Alors j'ai décidé de suivre ceci : doc.ubuntu-fr.org
Sauf que ça ne corresponds à ce que j'ai... ou alors c'est moi qui n'est pas bien compris... possible hmm
J'ai alors refait l'installation. Depuis une session live avec une clé usb, j'ai choisis "autre chose" comme type d'installation. J'ai créer :
/dev/sdb1          efi                               500mo
/dev/sdb2          ext4    /                       20go
/dev/sdb3          ext4    /mes-donnees    avec la capacité restante
Je laisse le programme de démarrage sur /dev/sdb
L'installation se lance. Le redémarage prends un peu de temps, je reste avec un écran noir mais allumer. Puis des messages d'erreur apparaissent variant d'une installation à l'autre. Je n'ai pas pris soin de les noter car je me doute que l'erreur est dans ce que j'ai fait...

Je me doute d'avance que vous aller me dire que c'est pas du tout comme ça qu'il faut faire. Mais face à la différence de ce qui est dis sur ce site et ce que j'ai... je suis perdu...
C'est pourquoi, je fais appel à vous. Je vous pris de bien vouloir excuser mon ignorance. J'ai conscience que je n'ai pas bien fait.

Merci d'avoir lu et merci d'avance à tous ceux qui m'apporteront de l'aide.

Dernière modification par Floflo (Le 22/07/2018, à 10:47)

Hors ligne

#2 Le 15/07/2018, à 21:48

lucmars

Re : [PC MORT] Erreur dans l'installation de Xubuntu sur DDE en EFI

Avec ton support live fais un boot-info DDE branché, on connaitra ainsi tes eventuelles boulettes.

Sinon la partoche efi doit étre en fat32, point de montage /boot/efi et p'tete fallait-il y créer le repertoire EFI. On verra


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 15/07/2018, à 22:48

Floflo

Re : [PC MORT] Erreur dans l'installation de Xubuntu sur DDE en EFI

Hors ligne

#4 Le 15/07/2018, à 23:36

??

Re : [PC MORT] Erreur dans l'installation de Xubuntu sur DDE en EFI

Bonsoir.
Tu as pris la bonne décision en suivant la documentation ecrite dans la documentation ubuntu.
Elle n'avait pas envisagé qu'il n'il n'y avait pas de disque interne....!!!!!

Le boot-info montre que ton installation est parfaite.
Maintenant, pour l'utiliser, il faut éventuellement supprimer quelques adhérances si tu décides de ne pas avoir de diisque interne.

La documentation ubuntu en parle, mais elle a oublié de dire que si les autres ordinateurs bootent avec REFIND ( voir ma signature)   Tout est immédiatement opérationnel.

La première des choses est de modifier ce fichier

========================== sdb1/EFI/ubuntu/grub.cfg: ========================

Pour supprimer hd1,gpt2 qui est à la fin de la première ligne.

Dernière modification par ?? (Le 18/07/2018, à 16:27)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 16/07/2018, à 10:44

Floflo

Re : [PC MORT] Erreur dans l'installation de Xubuntu sur DDE en EFI

J’ai installé Refind... et au redémarrage après avoir sélectionné xubuntu, j’obtiens ça :

[     2.685446] se 6:0:0:0: [sda] No Caching mode page found
[     2.685485] se 6:0:0:0: [sda] Assuming drive cache: write through
/dev/sdb2: recovering journal
/dev/sdb2: clean, 195858/1222992 files, 1566885/4882432 blocks

Dernière modification par Floflo (Le 16/07/2018, à 10:45)

Hors ligne

#6 Le 18/07/2018, à 15:50

Floflo

Re : [PC MORT] Erreur dans l'installation de Xubuntu sur DDE en EFI

J’ai cherché à bidouiller, et après observation, j’ai remarqué que si le disque dur interne est branché, j’ai Windows qui se lancent automatiquement, malgré refind. En session live-usb, lorsque je sélectionne éteindre, le pc  reste bloqué et ne s’éteint pas. A moins que je l’y force en appuyant longtemps sur le bouton on/off. De plus, je n’ai pas réussi à résoudre mon problème précédent malgré que j’ai suivis le doc ubuntu...

Hors ligne

#7 Le 18/07/2018, à 16:10

??

Re : [PC MORT] Erreur dans l'installation de Xubuntu sur DDE en EFI

Bonjour
En session live, peux-tu donner le retour des commandes

sudo efibootmgr -v
sudo blkid | grep fat

et pour chaque partition détectée (en remplaçant XN par ce qui convient)

sudo umount /dev/sdXN
sudo mount -v /dev/sdXN /mnt    #####""""""""""""""" voila l"erreur de relecture"
sudo ls -ls /mnt/EFI
sudo umount /dev/sdXN

Ce que tu décris me semble normal si la clé USB n'est pas systématiquement présente.
et si tu n'as pas installé refind dans la partition de boot de windows mais dans celle de UBUNTU du disque externe


Explication si tu as installé refind sur le disque externe
   et que tu a mis refind du disque exterrne prioritaire,  il va booter sur ce REFIND
Mais la fois suivante, si REFIND n'est pas trouvé car le disque n'est pas  branché,  Le BIOS refait son analyse et trouve qu'il peut booter windows    Comme cela marche. Il mémorise et met windows prioritaire.

Ce n'est pas comme cela qu'on doit réparer.
A mon avis, le bon choix
Si pas de disque externe, on boote WINDOWS
Si disque externe branché on lance UBUNTU
    A toi de savoir si windows doit être proposé; Si oui, il peut l'être par  REFIND ou  par GRUB

Si tu veux que REFIND soit proposé systématiquement: Il doit être installé dans la partition de windows et pas dans celle  de UBUNTU

Dernière modification par ?? (Le 18/07/2018, à 17:06)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#8 Le 18/07/2018, à 16:37

Floflo

Re : [PC MORT] Erreur dans l'installation de Xubuntu sur DDE en EFI

Bonjour,

Effectivement, la clé usb n'est présente que pour le live-usb. Je la retire les autres fois.
Oui mais comme je ne suis pas toujours sur ce pc, cela voudrait dire qu'il faudrait que j'installe refind sur tous ? (ce qui n'est pas possible...) Ce que je voulais, c'était tous mes fichiers Xubuntu sur mon DDE...

xubuntu@xubuntu:~$ sudo efibootmgr -v
BootCurrent: 0000
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 2001,2002,2003
Boot0000* Disque dur USB (UEFI) - USB Flash Memory	PciRoot(0x0)/Pci(0x14,0x0)/USB(0,0)/HD(1,MBR,0xe86cea,0x800,0x7767c0)RC
Boot2001* USB Drive (UEFI)	RC
Boot2002* Internal CD/DVD ROM Drive (UEFI)	RC
xubuntu@xubuntu:~$ sudo blkid | grep fat
/dev/sda1: LABEL="XUBUNTU 18_" UUID="C857-23A6" TYPE="vfat" PARTUUID="00e86cea-01"
/dev/sdb1: UUID="F1FB-7BFC" TYPE="vfat" PARTUUID="be4c7f70-f2cd-42f7-9a30-d61455c175c9"
xubuntu@xubuntu:~$ sudo umount /dev/sda1
umount: /cdrom: target is busy.

xubuntu@xubuntu:~$ sudo umount /dev/sdb1
umount: /dev/sdb1: not mounted.
xubuntu@xubuntu:~$ sudo -v /dev/sda1 /mnt
usage: sudo -h | -K | -k | -V
usage: sudo -v [-AknS] [-g group] [-h host] [-p prompt] [-u user]
usage: sudo -l [-AknS] [-g group] [-h host] [-p prompt] [-U user] [-u user] [command]
usage: sudo [-AbEHknPS] [-r role] [-t type] [-C num] [-g group] [-h host] [-p prompt] [-T timeout] [-u user]
            [VAR=value] [-i|-s] [<command>]
usage: sudo -e [-AknS] [-r role] [-t type] [-C num] [-g group] [-h host] [-p prompt] [-T timeout] [-u user]
            file ...

xubuntu@xubuntu:~$ sudo -v /dev/sdb1 /mnt
usage: sudo -h | -K | -k | -V
usage: sudo -v [-AknS] [-g group] [-h host] [-p prompt] [-u user]
usage: sudo -l [-AknS] [-g group] [-h host] [-p prompt] [-U user] [-u user] [command]
usage: sudo [-AbEHknPS] [-r role] [-t type] [-C num] [-g group] [-h host] [-p prompt] [-T timeout] [-u user]
            [VAR=value] [-i|-s] [<command>]
usage: sudo -e [-AknS] [-r role] [-t type] [-C num] [-g group] [-h host] [-p prompt] [-T timeout] [-u user]
            file ...
xubuntu@xubuntu:~$ sudo ls -ls /mnt/EFI
ls: cannot access '/mnt/EFI': No such file or directory
xubuntu@xubuntu:~$ sudo umount /dev/sda1
umount: /cdrom: target is busy.

xubuntu@xubuntu:~$ sudo umount /dev/sdb1
umount: /dev/sdb1: not mounted.

Dernière modification par Floflo (Le 18/07/2018, à 16:51)

Hors ligne

#9 Le 18/07/2018, à 17:04

??

Re : [PC MORT] Erreur dans l'installation de Xubuntu sur DDE en EFI

Lorsque je vois ta première réponse, j'ai  l'impression que windows est installé en mode LEGACY et pas EFI

Fais donc le nécessaire pour transformer ubuntu en LEGACY avec sa structure de boot sur le MBR du disque externe


Afin que je sois sur du diagnostic, peux-tu faire un boot-info ( https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info ) et poster l'URL qui va être générée


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#10 Le 18/07/2018, à 17:56

Floflo

Re : [PC MORT] Erreur dans l'installation de Xubuntu sur DDE en EFI

Ah non excuse moi, j'aurai du te le repréciser, j'ai laissé mon disque dur interne débranché. /sda1 est en réalité ma clé usb de ma session live.
http://paste.ubuntu.com/p/NCq25pfGbG/

Je vais quand même dans le doute revérifier...

Edit : Dans informations système de windows j'ai bien en efi

Mode BIOS            UEFI

J'ai refait un boot-info avec le disque dur interne branché, si tu souhaite vérifier : http://paste.ubuntu.com/p/Y8fVYFnVDr/

Dernière modification par Floflo (Le 18/07/2018, à 18:20)

Hors ligne

#11 Le 18/07/2018, à 23:30

??

Re : [PC MORT] Erreur dans l'installation de Xubuntu sur DDE en EFI

Dans ce boot-info

=================== efibootmgr -v
BootCurrent: 0000
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 2001,0002,3002,2002,2003
Boot0000* Disque dur USB (UEFI) - USB Flash Memory	PciRoot(0x0)/Pci(0x14,0x0)/USB(0,0)/HD(1,MBR,0xe86cea,0x800,0x7767c0)RC
Boot0002* Windows Boot Manager	HD(2,GPT,11f2db25-e263-4fb7-8496-f675aa32075a,0xc8800,0x82000)/File(EFIMicrosoftBootbootmgfw.efi)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}....................
Boot2001* USB Drive (UEFI)	RC
Boot2002* Internal CD/DVD ROM Drive (UEFI)	RC
Boot3002* Internal Hard Disk or Solid State Disk	RC
=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
SecureBoot enabled.

On voit que windows est bien prévu pour booter en mode EFi et pas ubuntu

On voit aussi que dans la partition ESP de cet ordinateur

sda2: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/Boot/bootx64.efi /EFI/HP/BIOSUpdate/CryptRSA.efi 
                       /EFI/HP/BIOSUpdate/CryptRSA32.efi 
                       /EFI/HP/BIOSUpdate/HpBiosUpdate.efi 
                       /EFI/HP/BIOSUpdate/HpBiosUpdate32.efi 
                       /EFI/HP/SystemDiags/CryptRSA.efi 
                       /EFI/HP/SystemDiags/CryptRSA32.efi 
                       /EFI/HP/SystemDiags/SystemDiags.efi 
                       /EFI/HP/SystemDiags/SystemDiags32.efi 
                       /EFI/HP/boot/bootmgfw.efi /EFI/HP/boot/bootmgr.efi 
                       /EFI/HP/boot/memtest.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi 
                       /EFI/HP/EFI/Boot/bootx64.efi

On ne trouve aucune trace de ubuntu ni de refind

Une solution peut consister à y installer REFIND qui mettra 100% de ses fichiers dans cette partition.
A l'issue de cette installation, c'est refind qui dirigera
Surtout ne pas utiliser boot-repair qui installera une structure obligeant le support externe à être connecté pour continuer le boot.
   Il te fera perdre environ 20 secondes pour te proposer un choix de boot  alors que ce choix ne sert  à rien à mon avis car
        Si le disque externe n'est pas branché, c'est évidemment que tu ne veux pas booter avec lui.
         Si le disque externe est  branché, c'est évidemment que tu  veux booter avec lui.
         ou alors , je n'ai pas tout compris.

Dans la partition ESP du disque externe , on voit ceci

    sdc1: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  t
    Boot files:        /EFI/ubuntu/grub.cfg /EFI/BOOT/fbx64.efi 
                       /EFI/refind/refind_x64.efi /EFI/ubuntu/fwupx64.efi 
                       /EFI/ubuntu/grubx64.efi /EFI/ubuntu/mmx64.efi 
                       /EFI/ubuntu/shimx64.efi

ainsi que

Drive: sdc _____________________________________________________________________
Disk /dev/sdc: 931.5[b] GiB, 1000204883968 bytes, 1953525164 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 [/b][b][/b]bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: gpt

Je sais  que ce je vais te proposer fonctionne  si le boot est positionné pour  booter sur les supports USB en priorité
Je sais aussi que certains bios exigent alors que le support usb soit formaté en MS-DOS et non GPT.
Je ne sais pas comment va se comporter le tien. Mais tu peux essayer ces commandes:
Il faut d'abord booter sur ubuntu. Il me semble que  tu sais le faire. Puis faire la structure de boot totalement oubliée avec ces commandes

sudo cp  -v   /boot/efi/EFI/ubuntu/grubx64.efi   /boot/efi/EFI/BOOT/bootx64.efi
sudo cp  -v   /boot/efi/EFI/ubuntu/grubx64.cfg  /boot/efi/EFI/BOOT

et enfin booter
Si le but est atteint
   Windows doit démarrer automatiquement si le disque externe n'est pas branché
   Grub doit démarrer automatiquement si le disque externe est branché.
   J'ai noté que, dans l'état actuel, il ne va pas te proposer de lancer windows. C'est donc parfait.
    Cependant, on peut oublier de débrancher le disque externe en voulant  lancer windows. 
     Si tu souhaites une session de rattrapage avec la proposition de lancer windows, fais la commande

   sudo update-grub

Dernière modification par ?? (Le 19/07/2018, à 00:11)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#12 Le 19/07/2018, à 15:19

Floflo

Re : [PC MORT] Erreur dans l'installation de Xubuntu sur DDE en EFI

Bonjour,

Histoire d'être sûr, quand tu parles de boot ubuntu, tu veux dire que je démarre ubuntu depuis le DDE ? Car si c'est le cas, comme je l'ai dit, après avoir choisis ubuntu sur le menu, j'obtiens ça :

/dev/sdb2: recovering journal
/dev/sdb2: clean, 195858/1222992 files, 1566885/4882432 blocks

Puis après, je reste bloquer dessus...
Ou alors peut-être que tu parles depuis le live-usb, mais si je rentre la commande dans le terminal, je n'obtiens rien...

cp: cannot stat '/boot/efi/EFI/ubuntu/grubx64.efi': No such file or directory

J'ai également une question qui peut sembler bête, mais... est-il possible de démarrer ubuntu du DDE sans modifier l'ordre de boot du pc ? (par exemple, je branche le DDE sur le pc d'un voisin, et ubuntu me demande si je veux qu'il démarre sans que je touche au BIOS manuellement) Je demande ça, car en lisant ton dernier commentaire, j'ai l'impression que c'est impossible... hmm

Dernière modification par Floflo (Le 19/07/2018, à 15:23)

Hors ligne

#13 Le 19/07/2018, à 18:34

??

Re : [PC MORT] Erreur dans l'installation de Xubuntu sur DDE en EFI

Floflo a écrit :

J’ai installé Refind... et au redémarrage après avoir sélectionné xubuntu, j’obtiens ça :

[     2.685446] se 6:0:0:0: [sda] No Caching mode page found
[     2.685485] se 6:0:0:0: [sda] Assuming drive cache: write through
/dev/sdb2: recovering journal
/dev/sdb2: clean, 195858/1222992 files, 1566885/4882432 blocks

Bonjour
Je n'avais absolument pas compris   que  le logiciel  ne continuait pas du tout son traitement
   
En effet, c'est un message totalement classique..
J'en avais déduis que le boot par refind fonctionnait bien..   et que tout était OK.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#14 Le 19/07/2018, à 18:39

??

Re : [PC MORT] Erreur dans l'installation de Xubuntu sur DDE en EFI

Floflo a écrit :

Bonjour,

Histoire d'être sûr, quand tu parles de boot ubuntu, tu veux dire que je démarre ubuntu depuis le DDE ? Car si c'est le cas, comme je l'ai dit, après avoir choisis ubuntu sur le menu, j'obtiens ça :

/dev/sdb2: recovering journal
/dev/sdb2: clean, 195858/1222992 files, 1566885/4882432 blocks

Puis après, je reste bloquer dessus...
Ou alors peut-être que tu parles depuis le live-usb, mais si je rentre la commande dans le terminal, je n'obtiens rien...

cp: cannot stat '/boot/efi/EFI/ubuntu/grubx64.efi': No such file or directory

J'ai également une question qui peut sembler bête, mais... est-il possible de démarrer ubuntu du DDE sans modifier l'ordre de boot du pc ? (par exemple, je branche le DDE sur le pc d'un voisin, et ubuntu me demande si je veux qu'il démarre sans que je touche au BIOS manuellement) Je demande ça, car en lisant ton dernier commentaire, j'ai l'impression que c'est impossible... hmm


Je parle bien  du démarrage du ubuntu installé sur un disque externe formaté avec une table de partition et qui est lancé par refind.
Je ne parle absolument pas de la clé USB contenant le support d'installation pour laquelle il n'y a pas lieu de modifier quoique ce soit car elle fonctionne

Pour   revenir à ce disque, As-tu essayé de booter avec le mode RECOVERY.   Voir  le GUIDE de ma signature.

Nota, pour choisir le moder recovery avec refind voir aussi refind  dans ma signature.

Dernière modification par ?? (Le 19/07/2018, à 18:41)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#15 Le 21/07/2018, à 19:06

Floflo

Re : [PC MORT] Erreur dans l'installation de Xubuntu sur DDE en EFI

Bonjour,

Je suis désolé mais je ne vais pas pouvoir tester ce que tu me proposes même si j’aimerais bien... mais, mon pc ne se rallume plus... sad je crois qu’il a grillé... sad Ton aide m’est super utile merci encore smile
Mais là pas de bôle, je suis actuellement dans une maison où les prises électriques et les interrupteurs crachent de l’électricité quand on y touche... super sécurisé... (la maison de mon voisin qui est la même à brûlé il y a pas longtemps à cause de ça)  à mon avis, ça doit venir de là pour mon pc... hmm
Bref, c’est la grosse galère puisque j’en ai besoin pour mes recherches sad
Je sais pas comment je vais faire... j’espère que je vais pas devoir en racheter un... car ça va être très compliqué là... c’est pas le bon moment... sad
A voire si j’arrive à le réparer ou s’il est définitivement mort... sad En attendant, je mets xubuntu en pause. A voir si je trouve une solution... et après je reviendrai et je testerai ce que tu m’as dit...

Dernière modification par Floflo (Le 21/07/2018, à 19:10)

Hors ligne