Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/07/2018, à 15:01

Dresde

Ecran noir au démarrage (après GNU GRUB)

Bonjour bonjour,

Problème: au démarrage, je tombe sur l'écran mauve 'GNU GRUB', j'ai l'impression que peu importe ce que je fais, je tombe sur un écran noir statique.

Infos complémentaires: je suis sur Ubuntu depuis qqs mois. Par le passé j'ai déjà été confronté à cette situation mais l'ai contourné en démarrant sur un noyau / kernel précédent. Un conseil ordinaire est apparemment de laisser 2 noyaux, je dispose donc de 4.13.0-39 et ... -41. Aucun des 2 noyaux ne démarre.

J'ai parcouru les sujets précédents mais ne vois pas assez de similarité avec mon problème, ou les solutions proposées, qui marchaient avant, ne fonctionnent plus.

Si vous avez une idée, une piste, .. je suis absolument preneur.

Belle journée

Hors ligne

#2 Le 16/07/2018, à 16:07

Nuliel

Re : Ecran noir au démarrage (après GNU GRUB)

Bonjour,

Oui, il faut toujours avoir au moins deux noyaux, si l'un est mal installé l'autre est censé fonctionner.
Si je comprends bien, tu as l'écran avec une liste: ubuntu, options avancées, memtest,... mais quel que soit le choix fait tu obtiens un écran noir sans texte. C'est bien cela? (parce qu'il y a aussi d'autres écrans possibles contenant "grub")

Bizarre que tu aies deux noyaux 4.13, tu serais pas resté sur ubuntu 17.10?
As tu gardé la clé usb/le dvd d'installation d'ubuntu? Si oui, peux tu faire un boot info?

Hors ligne

#3 Le 17/07/2018, à 20:04

Dresde

Re : Ecran noir au démarrage (après GNU GRUB)

Bonjour Naziel,

Merci de ton retour rapide.

Naziel a écrit :

tu as l'écran avec une liste: ubuntu, options avancées, memtest,... mais quel que soit le choix fait tu obtiens un écran noir sans texte. C'est bien cela?

C'est bien cela! Lors des problèmes passés, je faisais: options avancées puis sélectionnais un noyau précédent.

Naziel a écrit :

tu serais pas resté sur ubuntu 17.10

Je ne sais pas.

Boot info: http://paste.ubuntu.com/p/z9kCgbgqxV/ (c'est ça?)

Hors ligne

#4 Le 17/07/2018, à 22:34

Nuliel

Re : Ecran noir au démarrage (après GNU GRUB)

Nickel pour le boot info
Houlà, une install avec chiffrement. Je ne conseille pas cela pour une bonne raison: il y a peu de monde qui peut aider pour réparer les systèmes avec ce chiffrement, et ça oblige à créer une partition boot, partition qui oblige de faire du nettoyage dans les noyaux régulièrement selon la place allouée à cette partition.

Il y a deux choix: soit tu es sur la 17.10 soit tu es sur la 16.04.4, l'une est obsolète, l'autre non.

Peux tu démarrer sur la clé usb/le dvd d'installation d'ubuntu et aller dans le gestionnaire de fichiers, la partition chiffrée devrait être listée à gauche, tu peux y accéder en tapant ton mot de passe, tu peux aller voir dans le fichier /etc/issue la version actuelle d'ubuntu.

Au final au démarrage du pc tu n'as pas l'écran pour taper le mot de passe?

Hors ligne

#5 Le 19/07/2018, à 15:25

Dresde

Re : Ecran noir au démarrage (après GNU GRUB)

Yep, le chiffrement m'avait été conseillé en début d'aventure ubuntuesque.

J'ai démarré avec ma clé, suis allé dans 'essayer ubuntu' > fichier, j'ai localisé la partition dont tu parles et après avoir tapé le mot de passe, un msg d'erreur est apparu: 'Impossible d'accéder à "180gb chiffrés / L'opération a été annulée'.

La partition n'apparaît plus dans le panneau de gauche.

La version installée au départ est 16.04 et il me semble que je suis resté sur cette version (j'ai fait qqs sudot apt-get update, mais comme je débute j'ignore quelles sont les conséquences pratiques de cette commande qui m'a été conseillée).

Hors ligne

#6 Le 19/07/2018, à 17:21

Nuliel

Re : Ecran noir au démarrage (après GNU GRUB)

Ok, tu as une copie des données de la partition chiffrée?

Si tu n'as pas fait la mise à niveau (vu le nombre de panneau attention, tu t'en serais rendu compte smile ) alors tu es resté sur la 16.04, et c'est très bien (c'est un véritable piège à débutant ces numéros de versions)

Honnêtement, je sais pas manipuler les partitions chiffrées, ni réparer les systèmes chiffrés mais il faudrait déjà accéder à la partition chiffrée pour réparer tout ça.
J'ai oublié un petit truc: le clavier par défaut est en qwerty, donc repasse le en azerty avant avec la commande

setxkbmap fr

à exécuter dans un terminal (sinon il doit y avoir en haut à droite un moyen pour avoir un clavier azerty) puis tu peux tenter d'ouvrir la partition.
Tu peux t'inspirer du message 1 de malbo dans https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2022206

Dernière modification par Nuliel (Le 19/07/2018, à 17:22)

Hors ligne

#7 Le 19/07/2018, à 23:26

Dresde

Re : Ecran noir au démarrage (après GNU GRUB)

Ah, grande nouvelle, merci pour le lien qui m'a fait voir ce petit truc que je ne voyais pas: le message d'erreur est, je cite et ne saurais appuyer davantage cette vérité absolue, seulement un message à la con.

J'arrive donc bel et bien à ma partition chiffrée (mes données sont dans 'home'), je peux les sauver.

Est-ce que je sauve ces données sur DD externe, et réinstalle tout simplement ou ...?

Hors ligne

#8 Le 19/07/2018, à 23:49

Nuliel

Re : Ecran noir au démarrage (après GNU GRUB)

Ah, content que tu ais pu accéder à tes données.

Est-ce que je sauve ces données sur DD externe

Evidemment, s'il y a une merde avec le système de chiffrement/avec le disque dur tu peux t'asseoir sur tes données.

J'aurais tendance à conseiller la réinstallation pour se débarasser définitivement du chiffrement, après c'est un peu bourrin, mais si ça peut t'éviter de perdre des données plus tard...
Tant qu'à faire, tu peux installer la version 18.04 (par contre c'est plus Unity mais c'est Gnome pour Ubuntu)

Après si tu veux éviter la réinstallation, il y a peut être moyen de réparer avec une procédure de chroot, mais je maîtrise pas trop

Hors ligne

#9 Le 20/07/2018, à 09:38

Dresde

Re : Ecran noir au démarrage (après GNU GRUB)

Ok, du coup je vais réinstaller la version 18.04.

Naziel a écrit :

par contre c'est plus Unity mais c'est Gnome pour Ubuntu

Et donc? (ça ne change qu'en terme d'interface graphique, non?)

Pour ma partition non-fonctionnelle: doit-elle être supprimée (ou va-t-elle disparaître avec la réinstallation)? Si oui, comment la supprimer? (j'ai gparted, je sélectionne simplement ma partition chiffrée et la supprime, ou c'est plus subtil?

Hors ligne

#10 Le 20/07/2018, à 11:44

Nuliel

Re : Ecran noir au démarrage (après GNU GRUB)

Et donc? (ça ne change qu'en terme d'interface graphique, non?)

C'est effectivement la partie la plus visible qui va changer, je sais pas quels sont les autres changements (sûrement des changements dans les logiciels installés par défaut, mais je suis sur xubuntu 16.04.1 donc je peux pas te dire, j'ai pas testé)

D'ailleurs si tu trouves que Ubuntu est trop lourd pour ton ordi tu peux installer une variante plus légère (xubuntu, lubuntu, ...).

Pour ma partition non-fonctionnelle: doit-elle être supprimée (ou va-t-elle disparaître avec la réinstallation)?

Oui, il faut la supprimer (elle sert à rien maintenant) mais l'install peut s'en occuper.
Ca dépend du choix à l'install: si tu fais "Effacer le disque et installer Ubuntu" alors tout sera effacé y compris cette partition. Cela va créer une unique partition sur tout le disque (la partition racine qui contiendra tout)
Après, si tu veux avoir un réglage plus fin, tu peux à l'install faire plutôt un partitionnement manuel ("autre chose") afin de faire une partition /home à part. L'intérêt étant que lors d'une réinstallation, tes données dans le /home sont conservées. Et surtout pas de partition pour les noyaux (et encore moins au format ext2, car pas de journalisation). Si besoin, je pourrai rajouter des infos sur la méthode.
Sur mon ordi je me suis pas embêté j'ai fait une unique partition

Surtout, ne coche pas le chiffrement du disque, et pas non plus LVM, et perso je fais pas non plus les mises à jour à l'install , je les fais après.

Hors ligne

#11 Le 20/07/2018, à 15:37

Dresde

Re : Ecran noir au démarrage (après GNU GRUB)

Ok super.

J'ai donc installé le 18.04. Mes données sont sauves.

J'ai 'écrasé' les partitions précédentes, ai opté pour le simple (plus de partitionnement, pas de chiffrement, ...).

Merci vivement pour l'expertise généreuse et les conseils avisés, Naziel!

Hors ligne