Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2018, à 15:54

lebeu38

scanner clx 3185 [resolu]

Bonjour

je viens d'installer ubuntu 18.04 sur le pc de ma maman, tout fonctionne bien sauf que xsane  ou simple scan ne trouvent pas mon scanner clx3185 branché sur un port usb alors que l'impression fonctionne bien.

merci de me conseiller

Dernière modification par lebeu38 (Le 21/07/2018, à 20:26)

Hors ligne

#2 Le 17/07/2018, à 16:38

ylag

Re : scanner clx 3185 [resolu]

Salut,

As-tu consulté cette page de la doc: Installer une imprimante Samsung ?

A+

Hors ligne

#3 Le 20/07/2018, à 17:17

lebeu38

Re : scanner clx 3185 [resolu]

Bonjour
J'ai lu le tuto et téléchargé le fichier UnifiedLinuxDriver-4.00.36.tar.gz sur le site samsung car le lien du tuto ne semble pas fonctionner, je l'ai converti au format deb via alien. Après avoir installé ce fichier deb
je lance xsane et la recherche du périphérique semble concluante mais lorsque je fais numériser j'obtient le message suivant:
échec du démarrage du scanner: erreur d'entrée/sortie sur le périphérique.

Peux tu m'aider à comprendre

merci

Hors ligne

#4 Le 20/07/2018, à 17:28

ylag

Re : scanner clx 3185 [resolu]

Salut,

lebeu38 a écrit :

je l'ai converti au format deb via alien

Il faut extraire le contenu de l'archive *.tar.gz, non tenter de la convertir en *.deb
Tu devras essayer d'enlever ce qui a pu être installé et recommencer...?

En gros, il faut décompresser l'archive téléchargée (clique-droit sur l'icône de l'archive -> "Extraire ici...") qui devrait contenir des fichiers install.sh, ce sont ces fichiers qu'il faut lancer pour effectuer l'installation du pilote.

Est-tu certain d'avoir pris la bonne archive ?

As-tu tenté en suivant la procédure au paragraphe 1.2, à savoir en modifiant tes sources et en tentant d'installer directement les paquets proposés ?

Désolé, mais je ne pourrais pas vraiment t'aider davantage, je voulais simplement te pointer vers la doc...

Essaie de suivre ce lien pour la bonne procédure d'installation: https://www.bchemnet.com/suldr/
C'est en anglais par contre, il te faudra peut-être utiliser des outils de traduction en ligne.
Encore désolé de ne pouvoir te dépanner de meilleure façon.

A+

Dernière modification par ylag (Le 20/07/2018, à 17:39)

Hors ligne

#5 Le 20/07/2018, à 18:54

ylag

Re : scanner clx 3185 [resolu]

Salut,

La procédure suggérée dans le lien cité au commentaire #4 pourrait se résumer comme suit:

1-) Modification des sources pour y inclure le dépôt bchmnet :
...premièrement faire une copie de sauvegarde des sources:

sudo cp /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources.list.original

...ensuite modifier les sources comme suit:

sudo bash -c 'echo "deb http://www.bchemnet.com/suldr/ debian extra" >> /etc/apt/sources.list'

...Attention de bien recopier cette ligne dans son intégralité ! (triple-clique gauche pour sélectionner, clique-molette pour coller.)

2-) Recharger la liste des paquets disponibles pour prendre en compte le nouveau dépôt:

sudo apt update

3-) Tenter d'installer la clé du dépôt par le paquet suivant:

sudo apt install suldr-keyring

4-) Si ça ne s'installe pas, faire:

wget 'http://www.bchemnet.com/suldr/pool/debian/extra/su/suldr-keyring_2_all.deb'

...qui devrait télécharger le paquet suldr-keyring_2_all.deb dans ton dossier personnel.
En lancer ensuite l'installation:

sudo dpkg -i suldr-keyring_2_all.deb

5-) Une fois soit le point 3) ou 4) accompli, refaire:

sudo apt update

6-) Ensuite choisir le ou les paquets à installer. Ils recommandent de tenter en premier avec le paquet suld-diver2-1.00.39, ou si ça ne fonctionne pas, tenter alors avec suld-driver-4.01.17 ou bien suld-driver-4.00.39. Il faut probablement désinstaller le paquet précédent si tu en tentes un second, ainsi de suite...
Je me réfère au paragraphe Selecting Packages to Install de la page citée en lien au commentaire #4.

Ensuite, une fois l'installation faite, ne connaissant pas ce genre de matériel, à toi de voir pour le bon fonctionnement de l'imprimante.

En espérant que ça puisse t'être utile...


Si rien ne marche à partir de ce dépôt, n'oublie pas de retirer la ligne:

deb http://www.bchemnet.com/suldr/ debian extra

...de ton fichier sources.list. Si tu as fait la sauvegarde suggérée, ce sera:

sudo cp /etc/apt/sources.list.original /etc/apt/sources.list

A+

Dernière modification par ylag (Le 20/07/2018, à 19:16)

Hors ligne

#6 Le 21/07/2018, à 08:46

lebeu38

Re : scanner clx 3185 [resolu]

Bonjour

Je viens de suivre ta procédure et je le résultat est le meme qu'au début à savoir fonctionnement de l'imprimante ok mais j'ai toujours le meme défaut lors de l'utilisation du scanner.


As tu une autre solution à me proposer?

Dans tous les cas merci tu temps que tu as déjà passé.


Petite info complémentaire: chez moi je possède la même imprimante et avec ubuntu 16.?? l'imprimante et le scanner fonctionnent correctement

Hors ligne

#7 Le 21/07/2018, à 09:30

lebeu38

Re : scanner clx 3185 [resolu]

En parcourant les forum j'ai trouvé cette commande.

bouzat@bouzat-Aspire-V3-771:~$ sane-find-scanner

  # sane-find-scanner will now attempt to detect your scanner. If the
  # result is different from what you expected, first make sure your
  # scanner is powered up and properly connected to your computer.

  # No SCSI scanners found. If you expected something different, make sure that
  # you have loaded a kernel SCSI driver for your SCSI adapter.

could not open USB device 0x04ca/0x3006 at 002:004: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x8087/0x0024 at 002:002: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0002 at 002:001: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1bcf/0x2c18 at 001:003: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x8087/0x0024 at 001:002: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0002 at 001:001: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0003 at 004:001: Access denied (insufficient permissions)
found USB scanner (vendor=0x04e8 [Samsung Electronics Co., Ltd.], product=0x343d [CLX-3180 Series]) at libusb:003:003
could not open USB device 0x04d9/0xa01c at 003:002: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0002 at 003:001: Access denied (insufficient permissions)
  # Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be supported by
  # SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.

  # Not checking for parallel port scanners.

  # Most Scanners connected to the parallel port or other proprietary ports
  # can't be detected by this program.

  # You may want to run this program as root to find all devices. Once you
  # found the scanner devices, be sure to adjust access permissions as
  # necessary.
bouzat@bouzat-Aspire-V3-771:~$ 

Il semblerait que xsane n'ait pas accès au port usb, ai je bien compris?   si oui comment corriger ce problème?

Merci de votre aide

Hors ligne

#8 Le 21/07/2018, à 13:03

ylag

Re : scanner clx 3185 [resolu]

Salut,

Pour ton scanner, tu devras attendre l'intervention d'intervenants compétents dans ce domaine si tu ne trouves pas ton bonheur en recherchant dans la doc, désolé...

As-tu regardé cette partie de la doc, paragraphe 4.3: Scanner usb
?

Ajout: Dans le retour au #7, ton scanner semble détecté:

found USB scanner (vendor=0x04e8 [Samsung Electronics Co., Ltd.], product=0x343d [CLX-3180 Series]) at libusb:003:003

...tu devrais avoir là toutes les infos requises pour modifier en conséquence le fichier /etc/sane.d/xerox_mfp.conf ainsi que /lib/udev/rules.d/60-libsane1.rules
Pour ce dernier fichier, la doc parle de /lib/udev/rules.d/40-libsane.rules, mais sur la 18.04 ça semble plutôt être: 60-libsane1.rules. Sur la 16.04. il semblerait que ce soit 60-libsane.rules ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 21/07/2018, à 14:45)

Hors ligne

#9 Le 21/07/2018, à 14:04

ylag

Re : scanner clx 3185 [resolu]

Salut,

Sous toute réserve, en me fiant au paragraphe 4.3 de la doc concernant les canners USB Samsung, tu aurais à faire les manips suivantes:

1-) T'assurer que ton utilisateur (bouzat dans ton cas ...?) fait bien partie des groupes lp et saned:

sudo adduser bouzat lp saned 

2-) Modifier le fichier /etc/sane.d/xerox_mfp.conf avec les infos receuillies par la commande sane-find-scanner:

sudo -H gedit /etc/sane.d/xerox_mfp.conf

...et ajouter à la fin du fichier les lignes suivantes:

# CLX-3180 Series
usb 0x04e8 0x343d

3-) Modifier le fichier /lib/udev/rules.d/60-libsane1.rules:

sudo -H gedit /lib/udev/rules.d/60-libsane1.rules

...et y ajouter à la fin:

# Samsung CLX-3180
ATTRS{idVendor}=="04e8", ATTRS{idProduct}=="343d", ENV{libsane_matched}="yes"

4-) Relancer udev en saisissant dans un terminal:

sudo service udev restart

...ou:

sudo systemctl restart udev.service

Je crois qu'une ou l'autre devrait faire l'affaire ?
Serait peut-être préférable de redémarrer à ce point.

Si ça ne marche pas, je ne saurais te proposer d'autres solutions. Les modifications faites aux deux fichiers mentionnés ne devraient pas être bloquantes, il ne sera pas vraiment nécessaire de les effacer, à toi de voir...

Note: Tu peux très bien utiliser un éditeur tel que nano au lieu de gedit si tu préfères.

A+

Dernière modification par ylag (Le 21/07/2018, à 14:16)

Hors ligne

#10 Le 21/07/2018, à 14:06

xubu1957

Re : scanner clx 3185 [resolu]

Bonjour,

@ ylag

ligne 4 :

sudo service udev restart

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#11 Le 21/07/2018, à 14:11

ylag

Re : scanner clx 3185 [resolu]

Salut à toi, xubu1957...

Merci pour ton oeil de lynx smile ...
Correction faite.

Est-ce que cette manip a des chances d'aboutir, selon toi ? Ne possédant pas de scanners, impossible de tester chez-moi...

A+

Dernière modification par ylag (Le 21/07/2018, à 14:26)

Hors ligne

#12 Le 21/07/2018, à 14:39

xubu1957

Re : scanner clx 3185 [resolu]

@ ylag

J'en sais rien, mon scanner est sur une imprimante HP, et tourne avec W$ Seven.

Et chez moi, je ne peux pas imposer Linux sur l'ordi principal. Je n'ai que 25 % des votes. tongue


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 21/07/2018, à 14:44

ylag

Re : scanner clx 3185 [resolu]

@xubu1957:

Salut,

[HS] Minoritaire dans son propre patelin! lol 
Je connais bien ça aussi... smile [/HS]

Ajout: L'abscence du fichier 40-libsane.rules spécifié dans la doc me chicote un peu: Sur ma machine, j'ai 60-libsane.rules sur la 16.04 et sur Debian testing, et 60-libsane1.rules sur la 18.04...

A+

Dernière modification par ylag (Le 21/07/2018, à 14:52)

Hors ligne

#14 Le 21/07/2018, à 18:18

lebeu38

Re : scanner clx 3185 [resolu]

Bonjour à tous j'ai suivi le tuto ci dessous et rajouté dans la liste des imprimantes Samsung  clx3180 qui était absente de la liste  et  mon problème est résolu après reallumage du pc , si cela peut servir à quelqu'un tant mieux,
Installation du scanner des multifonctions
Scanner usb
Certains scanners sont pris en charge nativement par Simple-scan et Xsane sans aucune manipulation. Essayer donc une de ces applications avant d'aller plus loin. (Vous pouvez aussi vérifier leur compatibilité sur cette page du projet SANE (en) et consulter la liste des imprimantes Samsung).
Tout d'abord il faut suivre la partie I du wiki sur les scanne j'ai  juste rajouté mon imprimante soit clx3180 en plus des imprimantes samsung listées
rs . Assurez-vous en premier lieu que suld-driver-4.01.17 est bien installé. Si vous avez un scanner connecté sur le réseau il est recommandé d'avoir également installé suld-configurator-2-qt4 et samsungmfp-scanner.
Ajoutez, si ce n'est déjà fait, votre utilisateur au groupe "lp" et "saned" :
sudo adduser $USERNAME lp saned
Il se peut également que vous deviez modifier deux fichiers pou y ajouter les références de votre scanner. Commencez par récupérer les références de votre scanner en saisissant dans un terminal :
sane-find-scanner
Le terminal doit vous renvoyer quelque-chose comme ça (exemple pour une Samsung SCX-3400) :
found USB scanner (vendor=0x04e8 [Samsung], product=0x344f [SCX-3400]) at libusb:001:006
Modifier ce fichier (Vous trouverez le fichier correspondant à votre imprimante dans la liste ici) :
gksudo gedit /etc/sane.d/xerox_mfp.conf
En y ajoutant ceci à la fin (À adapter selon votre modèle) :
# Samsung SCX-3400
usb 0x04e8 0x344f
Faites la même chose pour ce fichier :
gksudo gedit /lib/udev/rules.d/40-libsane.rules
En ajoutant ceci :
# Samsung SCX-3400     ICI J AI RAJOUTE MON IMPRIMANTE SOIT  CLX3180
ATTRS{idVendor}=="04e8", ATTRS{idProduct}=="344f", ENV{libsane_matched}="yes"
Relancer udev en saisissant dans un terminal:
sudo service udev restart
Votre scanner devrait maintenant fonctionner.
Scanner réseau
Dans certains cas les scanners connectés sur un réseau utilisent le backend Xerox_mfp. S'il n'est pas détecté, modifiez ce fichier pour y ajouter l'adresse IP du scanner :
gksudo gedit /etc/sane.d/xerox_mfp.conf
Si votre scanner ne fonctionne toujours pas suivez les instructions plus bas. Ou bien sur ce post du forum.
Pilote Samsung unifié
Bien que plus difficile et ne présentant pas d'avantages par rapport au dépôt, on peut utiliser aussi le Pilotes Samsung unifié.
    1. Téléchargez le pilote ici, ou la dernière version directement sur le site de Samsung (Il est cependant préférable de naviguer jusqu'à son pilote en choisissant son modèle d'imprimante sur le site, car la version du pilote peut varier en fonction).
    2. extraire l'archive dans son dossier personnel,
    3. Ouvrir un terminal et lancez la commande:
       sudo bash ./uld/install.sh
    4. Répondez aux questions, acceptez la licence, et tout se fait automatiquement.
Vous pouvez aussi télécharger et installer le Smartpanel et l'utilitaire de configuration de l'imprimante ici.  quelle utilité du Smartpanel avec le dernier pilote non graphique? Et à quoi sert le PSU?

Hors ligne

#15 Le 21/07/2018, à 20:21

ylag

Re : scanner clx 3185 [resolu]

Salut,

Pas nécessaire de recopier ici une partie de la doc, tu aurais pu simplement poster un lien vers cette page en spécifiant que ce tuto t'as permis de régler ton problème.

Juste une petite question: Quel identifiant-produit as-tu utilisé? Dans ton retour au #7, il y était mentionné la valeur 343d, tandis qu'au #14, il est question de 344f ?
Est-il question du même appareil dans les deux cas ?

De toute façon, content que ça marche pour toi, songe dans ce cas à passer le sujet en [RÉSOLU].  smile

A+

Dernière modification par ylag (Le 21/07/2018, à 20:38)

Hors ligne