Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2018, à 21:49

Roycewick

Configurer wine pour utiliser Windows 8 ou 10

Bonjour,

Je souhaite installer l'application Katalon (https://www.katalon.com/) 32 ou 64bit sur mon Ubuntu 16.04.

J'ai donc configuré wine avec la commande winecfg et j'ai mis comme version de Windows : 8 ou 10 et cela ne change pas le problème. (https://www.noelshack.com/2018-29-3-153 … -55-52.png)

Problème qui est le suivant : Katalon se lance bien, cependant avec Windows XP et ne peut donc pas s'utiliser correctement ...

Ma version de wine est la 3.12 (Staging).
Lancement de Katalon avec Wine : https://www.noelshack.com/2018-29-3-153 … -52-25.png

Pouvez-vous m'aider ?

Merci !
Cordialement,

Dernière modification par Roycewick (Le 18/07/2018, à 22:03)

Hors ligne

#2 Le 18/07/2018, à 22:29

J5012

Re : Configurer wine pour utiliser Windows 8 ou 10

y-a-t-il moyen de télécharger katalon sans s'inscrire ?

comment as-tu installé wine 3.12 qui n'est plus en staging ...
tu as installé wine 3.12 en 32 ou 64b ? ton ubuntu 16.04 est en 32 ou 64b ?

katalon a sans doute besoin de libs specifiques à w comme les dotnet ou les rundll32...
katalon n'est pas recensé par winehq : tu vas devoir poser la question aux devs de katalon ...

à lire cette discussion du forum katalon

→ une version console native linux est uniquement disponible

→ cette page des astuces de katalon fait entrevoir les composants w utilisés : ie11 voire edge, sql base, chrome, excel et cie == dotnet 4 , etc...

Hors ligne

#3 Le 18/07/2018, à 22:35

Roycewick

Re : Configurer wine pour utiliser Windows 8 ou 10

Merci de ta réponse.

Alors non malheureusement il faut s'inscrire pour pouvoir télécharger Katalon...

Pour l'installation de wine 3.12 je n'ai aucune idée; J'ai du installer ça avec "sudo apt-get install wine" il y a un bon bout de temps maintenant.
Il est possible de changer cela et d'utiliser une version à jour ?

Pour la version de wine, je n'ai aucune idée de où trouver cette information ...
Pour la version de Ubuntu je suis en 64b.

Oui je suis au courant pour la version console. Cependant j'ai toujours utilisé la version GUI et je souhaitais l'avoir sous mon ordinateur portable. C'est pourquoi je pensais utiliser wine.
Il faudrait donc installer tous les composants présents sur cette page ?

Dernière modification par Roycewick (Le 18/07/2018, à 22:37)

Hors ligne

#4 Le 18/07/2018, à 23:20

J5012

Re : Configurer wine pour utiliser Windows 8 ou 10

https://wiki.winehq.org/Ubuntu
les wine staging sont les wine en cours de modification ou de stabilisation ...
les wine developpement sont les wine sortis avec des fonctionnalites avancés mais qui n'ont pas ete amplement testées pour un usage "grand public" ...
les wine stable sont les wine qui ont ete testés largement et debugués, elles sont souvent restreintes en termes de fonctionnalités avancées ...

en general chaque version wine necessite les composants gecko (pour ouvrir des fenêtres w xp) et mono pour interagir avec les composants w dotnet compatibles gnulinux (une part seulement des dotnets peut etre executée avec la couche mono, l'autre part necessitant l'installation effective du dotnet de la bonne version)...

il semble que la version console de katalon soit un repaquetage java pour l'execution du katalon.exe , et non pas une application linux native : une facon commode de contourner l'ouverture du code tout en fournissant une execution gnulinux qui n'est pas sans ennuis ...

si tu as pu installer avec apt un wine 3.12 c'est que tu as donc configuré le depot wine externe dans tes sources apt ... pour avoir un wine devel de la bonne version , il suffit de modifier la commande apt comme indiqué dans le doc wiki de winehq :

sudo apt-get install --install-recommends winehq-devel

si tu ne veux pas t'ennuyer avec la gestion systematique d'installations wine 32b sur un ubuntu 64b, je te conseille l'installation de playonlinux qui gere les wine 32 et 64b et montre tous les wine en cours disponibles même les tres "vieux" wink

Hors ligne