Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2018, à 15:36

patachonf

pdf, adobe reader et formulaire [Résolu, avec appli proprio]

Hello !

je ne sais pas ce qu'il en est de ce machin puisque je n'ai jamais eu besoin du reader depuis belle lurette. En tout cas quêtant un formulaire cerfa 12818-02 (comme ça vous pourrez regarder la chose !) pour entreprendre une démarche VAE... me voilà dans le besoin, pour la première fois en douze ou quinze ans de Linux...

Le formulaire ne s'ouvre pas dans la mesure ou le remplissage des formulaires semble ignoré par les notre Evince bien aimé... J'ai découvert aussi qu'il n'existait plus de version linux, alors que mac et android en son pourvu... Donc on dit merci à qui, cette fois ?

À la place du fichier, on voit un message en bon français de là-bas : « To view the full contents of this document, you need a later version of the PDF viewer. You can upgrade to the latest version of Adobe Reader from www.adobe.com/products/acrobat/readstep2.html
For further support, go to www.adobe.com/support/products/acrreader.html »

Ce « you need » fait vraiment gerber pour une administration, dont l'un des soucis principaux de communication avec ses administrés doit être l'interopérabilité...

Enfin bref, existe-t-il des solutions intermédiaires : lecture en ligne, deb maison, wine que sais-je ?

Merci de vos réponses avisées.

Dernière modification par patachonf (Le 07/08/2018, à 16:48)


- Quatre ans de galère avec un système truqué, vérolé, un veau.
- Neuf ans en dual-boot et plein de gros mots dans la bouche.
- Douze ans sous Linux/Ubuntu et plein de silence, de poésie, de découvertes, d'esprit créatif...
- Dites-donc, le temps passe...

Hors ligne

#2 Le 06/08/2018, à 16:21

GammaDraconis

Re : pdf, adobe reader et formulaire [Résolu, avec appli proprio]

Tu peux l'ouvrir avec le logiciel "Master PDF Editor" qui est propriétaire mais qui existe sous linux.
https://code-industry.net/free-pdf-editor/#get

rappel : pour installer un paquet deb il faut utiliser la commande "sudo dpkg -i nomdetonpaquet.deb" et je peux aussi te dire qu'il faudra ajouter ensuite un "sudo apt -fy install" qui permet d'installer les dépendances manquantes.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#3 Le 06/08/2018, à 16:57

erresse

Re : pdf, adobe reader et formulaire [Résolu, avec appli proprio]

GammaDraconis a écrit :

Tu peux l'ouvrir avec le logiciel "Master PDF Editor" qui est propriétaire mais qui existe sous linux.
https://code-industry.net/free-pdf-editor/#get

rappel : pour installer un paquet deb il faut utiliser la commande "sudo dpkg -i nomdetonpaquet.deb" et je peux aussi te dire qu'il faudra ajouter ensuite un "sudo apt -fy install" qui permet d'installer les dépendances manquantes.

... ou installer les paquets .deb externes via "gdebi" qui fait ça très bien et s'occupe tout seul des dépendances, et qui le fait en mode graphique, ce qui n'est pas plus mal au jour d'aujourd'hui.
Note: Je crois avoir vu que les dernières versions de "Master PDF Editor" posaient problème (j'ai oublié lequel par contre roll) et qu'il fallait se procurer une version antérieure pour pallier la chose... Tu peux confirmer si le souci est encore d'actualité ou pas ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 06/08/2018, à 17:14

GammaDraconis

Re : pdf, adobe reader et formulaire [Résolu, avec appli proprio]

Bah en tout cas chez moi son PDF je peux l'ouvrir avec Master PDF Editor mais ça fait un petit moment qu'il est installé donc je sais pas si une version plus récente pose problème ou pas.

Pour Gdebi : oui mais la CLI c'est la vie comme dirai Frederic Bezies ! smile
https://www.youtube.com/results?search_ … est+la+vie

Dernière modification par GammaDraconis (Le 06/08/2018, à 17:17)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#5 Le 06/08/2018, à 17:31

erresse

Re : pdf, adobe reader et formulaire [Résolu, avec appli proprio]

J'ai retrouvé la conversation concernant le problème de Master PDF Editor dans la version 5...
Apparemment, ce serait l'insertion d'un filigrane dans le fichier si j'ai bien suivi, et j'en suis donc resté aux versions 4.xx qui n'incluent pas cette disposition.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 07/08/2018, à 16:47

patachonf

Re : pdf, adobe reader et formulaire [Résolu, avec appli proprio]

@GammaDraconis

Hello !
Solution élégante. Le fichier s'ouvre et est fonctionnel (version 5.1). Reste a remplir ce dédale de questions étranges :-)

Néanmoins, sur le principe, il faudrait que le groupe qui bosse sur le projet Evince ou autres clones, mette un coup sur ce « détail » des formulaires... Les administrations françaises ne cesseront à l'avenir d'utiliser ce procédé pour faire baisser la quantité de formulaire papier — avant peut-être, un jour, d'intégrer ça dans un vaste formulaire en ligne dans une procédure tout numérique !

Grand merci et cordialement

PS : peut-être faudrait-il mettre la soluce sur la page pdf de l'aide ?

Dernière modification par patachonf (Le 07/08/2018, à 17:07)


- Quatre ans de galère avec un système truqué, vérolé, un veau.
- Neuf ans en dual-boot et plein de gros mots dans la bouche.
- Douze ans sous Linux/Ubuntu et plein de silence, de poésie, de découvertes, d'esprit créatif...
- Dites-donc, le temps passe...

Hors ligne

#7 Le 07/08/2018, à 17:07

GammaDraconis

Re : pdf, adobe reader et formulaire [Résolu, avec appli proprio]

patachonf a écrit :

Néanmoins, sur le principe, il faudrait que le groupe qui bosse sur le projet Evince ou autres clones, mette un coup sur ce « détail » des formulaires...

En faite ce n'est pas possible ! tu te doutes bien que si aucun lecteur PDF libre ne peux lire tous les formulaires CERFA c'est qu'il y a une raison derrière.
Et cette raison je vais te la donner :

Certains formulaires PDF (dont le tiens fais parti) permettent la saisie d'informations directement dans le fichier PDF en utilisant une technologie appelée XFA (XML Forms Architecture).

XFA pose de vrais soucis d'interopérabilité qui sont identifiés et connus depuis plusieurs années :

- Cette technologie n'est pas normalisée. Elle ne fait pas partie de la norme ISO 32000-1:2008 qui définit le format PDF (format recommandé dans le RGI).
- Elle est uniquement définie dans une spécification propriétaire de la société Adobe.
- Les solutions libres (toutes plateformes confondues) permettant de lire des PDF implémentent bien la norme ISO PDF, mais pas l'extension XFA propriétaire d'Adobe.

Autrement dit, un logiciel libre ne pourra jamais implémenter cette norme pour la bonne et simple raison qu'il ne sera plus libre si il le fait (et en + je suppose qu'ils doivent payer quelque chose auprès de la société Adobe en contre-partie pour utiliser leur technologie). C'est pour ça que certains logiciels autre qu'Adobe Reader le font (comme Master PDF Editor) mails ils sont propriétaires (et ont un contrat avec Adobe).

Dernière modification par GammaDraconis (Le 07/08/2018, à 17:09)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#8 Le 07/08/2018, à 17:15

patachonf

Re : pdf, adobe reader et formulaire [Résolu, avec appli proprio]

Je vois, je vois.

Donc on en revient à la case d'interopérabilité non satisfaisante pour l'administration... puisque XFA ne l'est pas. Je suppose que les pontes de la dématérialisation croient que l'usage du PDF résout la question d'interopérabilité avec les usagés ; mais non...

Ce qui serait résolu avec un publication pour nux du lecteur d'adobe... Et côté wine, ça marche le reader ?

Quelle complication tout de même...
a+


- Quatre ans de galère avec un système truqué, vérolé, un veau.
- Neuf ans en dual-boot et plein de gros mots dans la bouche.
- Douze ans sous Linux/Ubuntu et plein de silence, de poésie, de découvertes, d'esprit créatif...
- Dites-donc, le temps passe...

Hors ligne

#9 Le 07/08/2018, à 21:22

lopasilver

Re : pdf, adobe reader et formulaire [Résolu, avec appli proprio]

Il existe aussi une (ancienne) version 32 bits d'Acrobat Reader 9.5.5 made in Adobe Inc. ici :
ftp://ftp.adobe.com/pub/adobe/reader/un … ux_enu.deb
A installer avec Gdebi
Bon, moi j'ai installé Master PDF Editor, puisque j'ai le choix !


HP Probook 450 G5 / Manjaro 20.0.1

Hors ligne

#10 Le 07/08/2018, à 22:05

Roschan

Re : pdf, adobe reader et formulaire [Résolu, avec appli proprio]

en fait Evince supporte les XFA, mais pas tous (il doit exister différentes versions de ce système ?)

Hors ligne

#11 Le 08/08/2018, à 07:46

Christophe C

Re : pdf, adobe reader et formulaire [Résolu, avec appli proprio]

GammaDraconis a écrit :

Autrement dit, un logiciel libre ne pourra jamais implémenter cette norme pour la bonne et simple raison qu'il ne sera plus libre si il le fait (et en + je suppose qu'ils doivent payer quelque chose auprès de la société Adobe en contre-partie pour utiliser leur technologie).

Ne pas confondre format ouvert et logiciel libre.

Un logiciel libre c'est du code soumis à une licence libre (droit de copier, d'utiliser et de modifier).
Un format ouvert n'a pas de code, il a un descriptif de format (souvent du xml), c'est à dire a une norme, parfaitement décrite (dans une norme ISO ou autre), et on peut modifier cette norme librement (pas de brevet, ou des brevets permissifs autorisant les modifs - genre VP9).
Beaucoup de formats fermés sont bien décrit, mais protégés, d'autres sont mal décrit et protégés (avec plus ou moins de vigueur).

Si un logiciel libre implémente un format fermé, il reste parfaitement libre.
Par contre, il y a généralement 2 problèmes :
1/ il peut y avoir des problèmes techniques, parce qu'1 format fermé est généralement mal décrit (il y a des exceptions), et l'implémentation est donc imparfaite. Mais ce n'est pas toujours le cas : plein de logiciels libres implémentaient parfaitement le mp3 (très bien décrit) avant qu'il ne bascule dans le domaine publique.
2/ Il peut y avoir des problèmes juridiques, l'auteur du format fermé attaquant les implémentations.
    - Mais cela peut dépendre des législations locales (par exemple les brevets logiciels sont interdits en UE, mais pas aux USA).
    - Et cela dépend de l'attitude du propriétaire du format. A ma connaissance, adobe n'attaque pas là-dessus.

Pour moi, le problème des XFA, c'est surtout que ce n'est pas bien décrit (format fermé), donc pas bien compris, donc pas bien implémenté. Cela s'améliorera peut-être un jour.

Dernière modification par Christophe C (Le 08/08/2018, à 07:51)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#12 Le 09/08/2018, à 07:58

Christophe C

Re : pdf, adobe reader et formulaire [Résolu, avec appli proprio]

Pour compléter, PDF est un format ouvert depuis 2008, mais divers "améliorations" (genre XFA) ne le sont pas, sont plus ou moins décrites, et plus ou moins bien supportées par les autres lecteurs de PDF.

De mémoire, Microsoft a fait plus ou moins la même chose pour son format Office Open XML (word, excel, ...) qui est officiellement un format ouvert (la FSF a contesté certains aspects juridique de cette ouverture, mais en pratique, MS n'attaque pas les autres implémentations, donc on va dire que son format "officiel" fonctionne bien comme un format ouvert).
Mais ce format n'est pas pleinement respecté dans ses logiciels. Le format réel inclus donc des fonctions non décrites et non-ouvertes. Comme Adobe, MS a donc contourné l'ouverture "officielle" du format.

Il faut se souvenir que ces 2 ouvertures remontent à 2008, et que c'était demandé par des administrations et des entreprises. Adobe et Microsoft on donc cédés, mais pas totalement. Enfin, globalement, libreoffice supporte assez bien les spécificités "non standardisées / non ouvertes" de Office Open XML, et il en sera peut-être ainsi un jour des XFA. C'est vrai que c'est assez pénible pour les formulaires.

Dernière modification par Christophe C (Le 09/08/2018, à 07:59)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#13 Le 09/08/2018, à 09:50

serged

Re : pdf, adobe reader et formulaire [Résolu, avec appli proprio]

Il y avait une eu un problème similaire il y a quelques temps (faire des recherche dans ce forum ou alors dans fr.comp.os.linux.configuration) à mes souvenirs, en cherchant bien on doit trouver le formulaire en mode "compatible" (mais non modifiable : Il faut l'imprimer et l'éditer "à la main").

Rien n'empêche d'envoyer un mot bien senti au webmaster...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#14 Le 09/08/2018, à 12:53

Christophe C

Re : pdf, adobe reader et formulaire [Résolu, avec appli proprio]

rien n'empêche, mais je doute qu'il se sent concerné. Pour 1% des cas ... d'autant qu'il n'a sans doute pas la moindre idée de la façon de créer un formulaire modifiable mais compatible Evince.

Ce n'est pas de la méchanceté, c'est juste qu'il ne sait pas faire. Je ne critique pas, moi non plus.

Il faudrait qu'evince sache gérer cela. C'est certes très injuste, mais le monde est cruel smile

Dernière modification par Christophe C (Le 09/08/2018, à 12:53)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#15 Le 09/08/2018, à 14:06

serged

Re : pdf, adobe reader et formulaire [Résolu, avec appli proprio]

Christophe C a écrit :

rien n'empêche, mais je doute qu'il se sent concerné. Pour 1% des cas ... d'autant qu'il n'a sans doute pas la moindre idée de la façon de créer un formulaire modifiable mais compatible Evince.

Ce n'est pas de la méchanceté, c'est juste qu'il ne sait pas faire. Je ne critique pas, moi non plus.

Il faudrait qu'evince sache gérer cela. C'est certes très injuste, mais le monde est cruel smile

Déjà eu des formulaires PDF modifiables avec evince (enfin, son clone pour LinuxMint, xreader).


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#16 Le 09/08/2018, à 17:25

GammaDraconis

Re : pdf, adobe reader et formulaire [Résolu, avec appli proprio]

Bah oui c'est pas tous les formulaires, uniquement ceux de certains PDF.

L'immense majorité des fichiers PDF peuvent être lu avec Evince (alias xreader sous Mint)

Dernière modification par GammaDraconis (Le 09/08/2018, à 17:26)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#17 Le 10/08/2018, à 07:53

Christophe C

Re : pdf, adobe reader et formulaire [Résolu, avec appli proprio]

GammaDraconis a écrit :

L'immense majorité des fichiers PDF peuvent être lu avec Evince

Oui, mais le problème ce n'est pas la lecture.

Le problème c'est la modification des PDF / formulaires. C'est vrai que parfois cela marche (pas toujours très bien) et parfois cela ne marche pas (avec Evince). Mais comme l'indiquait Roschan, Evince a un support partiel des XFA. Le mot important étant partiel.

A noter que dans le wiki d'evince https://wiki.gnome.org/Apps/Evince/Forms, les xfa font parties des "choses à implémenter"

Dernière modification par Christophe C (Le 10/08/2018, à 08:07)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#18 Le 11/08/2018, à 06:45

serged

Re : pdf, adobe reader et formulaire [Résolu, avec appli proprio]

Christophe C a écrit :
GammaDraconis a écrit :

L'immense majorité des fichiers PDF peuvent être lu avec Evince

Oui, mais le problème ce n'est pas la lecture.

Le problème c'est la modification des PDF / formulaires. C'est vrai que parfois cela marche (pas toujours très bien) et parfois cela ne marche pas (avec Evince). Mais comme l'indiquait Roschan, Evince a un support partiel des XFA. Le mot important étant partiel.

A noter que dans le wiki d'evince https://wiki.gnome.org/Apps/Evince/Forms, les xfa font parties des "choses à implémenter"

Si, c'est la lecture aussi dans ce cas : Puisque la lecture de tels fichiers donne :

To view the full contents of this document, you need a later version of the PDF viewer. You can upgrade to the latest version of Adobe Reader from www.adobe.com/products/acrobat/readstep2.html
For further support, go to www.adobe.com/support/products/acrreader.html

Sinon, un contournement serait de l'imprimer et de le remplir à la main...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#19 Le 11/08/2018, à 08:46

Christophe C

Re : pdf, adobe reader et formulaire [Résolu, avec appli proprio]

Oui, les formulaires complexe peuvent ne pas s'afficher, ou s'afficher sans être modifiables.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#20 Le 19/09/2018, à 20:15

moko138

Re : pdf, adobe reader et formulaire [Résolu, avec appli proprio]

serged a écrit :

Il y avait une eu un problème similaire il y a quelques temps (faire des recherche dans ce forum ou alors dans fr.comp.os.linux.configuration) à mes souvenirs, en cherchant bien on doit trouver le formulaire en mode "compatible" (mais non modifiable : Il faut l'imprimer et l'éditer "à la main").

C'est là : ./viewtopic.php?pid=18275111#p18275111


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne