Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2018, à 11:05

Boutiflet

NAS vs FTP(S)

Bonjour à tous !

J'étais tout simplement en train de faire mon premier serveur FTP quand je me suis posé cette question : C'est quoi la différence entre un NAS et un serveur FTP ?
C'est ainsi que commença une longue recherche :
Un NAS stocke des données / Un serveur FTP stocke des données
Un NAS peut-être connecté à internet / Le FTP peut-être connecté à Internet
Les données FTP sont transmise en claire si nous ne le configurons pas pour être crypté, tout comme un NAS.
Il est plus simple de faire un NAS que de faire un serveur FTP.
Le NAS consomme plus d'énergie qu'un serveur FTP ?

Diantre ! Un NAS c'est un serveur FTP avec un autre nom ou c'est complètement différent ?! Le FTP se meurt parce-que c'est un vieux protocole du début d'internet.

J'ai besoin de vous, de personne plus experte que moi pour répondre à cette question. Est-ce que vous voulez bien m'aider ? big_smile

Hors ligne

#2 Le 14/08/2018, à 11:39

rogn...

Re : NAS vs FTP(S)

Le protocole FTP est encore utilisé à l'heure actuelle. Tu as aussi le protocole SFTP qui est en fait FTP via tunnel SSH , donc FTP chiffré. Je connais encore assez mal le NAS, mais tu peux faire à priori n'importe quoi avec, comme de l'applicatif (HTTPs), du SSH, du SMB (protocole caca­dows)  ou du SFTP.

En fait, tu dois d'abord te demander ce que tu veux faire, à quel niveau (local / local + distant), et à quelle échelle (nombre de connexions, vitesse, etc...)
=> Tu dois répondre aux CQQCOQP. wink .

#3 Le 15/08/2018, à 15:23

Boutiflet

Re : NAS vs FTP(S)

J'ai fini par trouver des réponses et c'est bien la méthodes CQQCOQP (merci wikipédia). Mais y a des différence mais vraiment minime surtout en terme de puissance. Merci !

Hors ligne

#4 Le 15/08/2018, à 23:53

HP

Re : NAS vs FTP(S)

Un NAS est une Serveur de stockage en réseau (dans la langue de Molière).
FTP est un protocole.

On peut difficilement les comparer, ou les mettre en opposition, puisque ils appartiennent à deux ordres différents.
Un NAS peut fournir un service de FTP, par contre, FTP n'étant qu'un protocole…
Je pense que ce que tu appelles (@Boutiflet) FTP, par un abus de langage, devrait être appelé :  serveur FTP.

Dernière modification par HP (Le 15/08/2018, à 23:58)


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#5 Le 16/08/2018, à 18:34

alex2423

Re : NAS vs FTP(S)

Pour te souvenir :
FTP = File Transfert Protocole
NAS = Network Aera Storage

Le NAS est un serveur de stockage utilisant un protocole pour partager des fichiers qui peuvent être Samba (SMS) si tu as comme contraintes des clients Windows, NFS (Network FIle Système) mais aussi comme tu l'as souligne FTP, SFTP

Hors ligne