Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 30/08/2018, à 19:00

mellika2010

Re : télécharger Flash plugin pour 18.04

Coeur Noir a écrit :
DammaDraconis a écrit :

Ah mais tu l'a installé avec snap, t'a fais une connerie !

Mellika n'a pas fait de connerie : c'est la logithèque qui fait des conneries, en ne proposant plus que les snap, ou en affichant prioritairement les snap, ou en n'expliquant pas clairement les « contraintes » liées aux snap…
Donc ( grillé ) :

sudo snap remove firefox

puis

sudo apt install firefox
sudo apt install --reinstall adobe-flashplugin

Privilégie les gestionnaires de paquets, plutôt que les « app-store », si tu veux rester dans l'univers apt/deb et les dépôts officiels de ta distribution : synaptic ou gnome-packagekit.

Merci pour ces commandes, ça à l'air d'avoir fonctionner !

Mais me voila revenu au point de départ !

Le plugin "FlashPlayer" est bien installé dans le "Firefox normal" (pas snap), mais ne fonctionne pas: au lancement d'une page necessitant le plugin, ça plante, et j'ai ça:

1535648391-capture-d-ecran-de-2018-08-30-18-53-39.png

C'est à la base ce qui m'avait poussé à désinstaller / Réinstaller Firefox...

NOTE: Sous Chromium, ça fonctionne bien ^^'

Dernière modification par mellika2010 (Le 30/08/2018, à 19:18)

Hors ligne

#52 Le 30/08/2018, à 19:32

Coeur Noir

Re : télécharger Flash plugin pour 18.04

Ouh qu'elle est grande cette image… ( utilise plutôt les vignettes ).

Essayons de « réinitialiser » flash en supprimant ces dossiers :

 ~/.macromedia/Flash_Player
 ~/.adobe/Flash_Player
 ~/.config/chromium/Default/Pepper Data/Shockwave Flash

Si tu n'utilises pas chromium, le troisième n'existera pas chez toi.
Ces dossiers sont « cachés » dans ton répertoire perso.

Avais-tu auparavant tenté une autre méthode que celle du dépôt partner pour installer flash ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/08/2018, à 19:33)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#53 Le 30/08/2018, à 19:37

mellika2010

Re : télécharger Flash plugin pour 18.04

Coeur Noir a écrit :

Ouh qu'elle est grande cette image… ( utilise plutôt les vignettes ).

Essayons de « réinitialiser » flash en supprimant ces dossiers :

 ~/.macromedia/Flash_Player
 ~/.adobe/Flash_Player
 ~/.config/chromium/Default/Pepper Data/Shockwave Flash

Si tu n'utilises pas chromium, le troisième n'existera pas chez toi.
Ces dossiers sont « cachés » dans ton répertoire perso.

Avais-tu auparavant tenté une autre méthode que celle du dépôt partner pour installer flash ?


Ok, je vois bien ces dossiers dans mon dossier perso.

J'ai juste à supprimer ces 3 dossiers? Il me faudra re-installer flash player ensuite?

J'avais à la base, suivi ce tuto: [url][modéré : pas d’auto-pub, merci]_flash_linux/[/url]

Hors ligne

#54 Le 30/08/2018, à 19:41

nam1962

Re : télécharger Flash plugin pour 18.04

Le tuto est toujours d'actualité.
Il n'y a pas de raison pour que flash ne fonctionne pas.
Que donne :

grep -oP '},"name":"\K[^"]*' ~/.mozilla/firefox/*.default*/addons.json

Je vois que tu as un PPA inutile pour skype, même si il est désactivé tu peux passer :

sudo rm /etc/apt/sources.list.d/*

Si tu as besoin de skype, il est judicieux de l'installer via flatpak

Dernière modification par nam1962 (Le 31/08/2018, à 08:35)


[ Modéré ]

Hors ligne

#55 Le 30/08/2018, à 19:50

Coeur Noir

Re : télécharger Flash plugin pour 18.04

Et c'est un bon tuto que tu as suivi big_smile

nam1962 a écrit :

Il n'y a pas de raison pour que flash ne fonctionne pas.

Ouff… ça on ne sait jamais vraiment avec flash ;-)

Traduit en langage humainement compréhensible, ce que te demande Nam c'est : quelles sont les extensions installées dans ton Firefox ?
( des fois que l'une d'elles bloquerait flash… )

Et oui tu peux supprimer les dossiers, Mellika, ils seront recrées à la prochaine utilisation de flash, pas besoin de réinstaller.

Quant à Skype, via Ubuntu Software, il s'installera en snap parce que par défaut Ubuntu accepte les snap.
Si tu préfères FlatPak il faudra d'abord installer la « prise en charge » de cette plateforme.
Je ne sais pas si l'un est préférable à l'autre - j'ai très vaguement une préférence pour snap car les commandes terminal pour gérer ce « format » sont plus simples et parlantes, tout comme la façon d'y nommer les logiciels…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 30/08/2018, à 19:57)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#56 Le 30/08/2018, à 20:01

nam1962

Re : télécharger Flash plugin pour 18.04

Pour le nom des logiciels je te rejoins, pour la préférence, j'ai justement viré la version snap qui buggait et depuis ça roule en flatpak, côté commandes, pas de sudo pour flatpak, une fois installé et dépot activé, les trois commandes à connaitre sont

flatpak install
flatpak uninstall
flatpak update

...et encore pour la première, on peut installer d'un clic sur flathub
Par ailleurs, flatpak vient de passer en version 1.0 et côté ergonomie devient vraiment très bien.

Dernière modification par nam1962 (Le 30/08/2018, à 20:02)


[ Modéré ]

Hors ligne

#57 Le 30/08/2018, à 20:21

mellika2010

Re : télécharger Flash plugin pour 18.04

nam1962 a écrit :

Le tuto est toujours d'actualité.
Il n'y a pas de raison pour que flash ne fonctionne pas.
Que donne :

grep -oP '},"name":"\K[^"]*' ~/.mozilla/firefox/*.default*/addons.json

Je vois que tu as un PPA inutile pour skype, même si il est désactivé tu peux passer :

sudo rm /etc/apt/source.list.d/*

Si tu as besoin de skype, il est judicieux de l'installer via flatpak


Voila ce que donne la commande:

mellika@mellika-Aspire-A315-21:~$ grep -oP '},"name":"\K[^"]*' ~/.mozilla/firefox/*.default*/addons.json
Adblock Plus
English (GB) Language Pack
Français Language Pack
English (South African) Language Pack

Oui, j'utilise Skype ! Il est fonctionnel, et pour le peu que je l'utilise, je pense pas me prendre la tête avec ça ^^ U, avantage à l'installer via flatpak?

Les 3 dossiers ont été supprimés dans mon dossier perso, mais ça plante toujours à l'activation de Flash sur une page !

Dernière modification par mellika2010 (Le 30/08/2018, à 20:23)

Hors ligne

#58 Le 30/08/2018, à 20:31

Coeur Noir

Re : télécharger Flash plugin pour 18.04

En désactivant Adblock plus ?

Voire en le supprimant pour lui préférer µblock origin, à priori plus léger ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#59 Le 30/08/2018, à 20:37

mellika2010

Re : télécharger Flash plugin pour 18.04

Coeur Noir a écrit :

En désactivant Adblock plus ?

Voire en le supprimant pour lui préférer µblock origin, à priori plus léger ?

AdBlock ne m'a jamais posé de soucis... en 16.04LTS, ça fonctionnait très bien...

Et même désactivé, le soucis est toujours présent !

Le soucis semble vraiment venir de Firefox, puisque c'est parfaitement fonctionnel sous chromium....

Hors ligne

#60 Le 30/08/2018, à 20:43

Coeur Noir

Re : télécharger Flash plugin pour 18.04

Ok juste pour tester, et s'assurer que ça vient de Firefox :
Renomme ton actuel profil firefox pour re-démarrer ensuite sur un vierge, à l'arrache :

mv ~/.mozilla/firefox ~/.mozilla/firefox_ancien

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#61 Le 30/08/2018, à 20:44

mellika2010

Re : télécharger Flash plugin pour 18.04

Coeur Noir a écrit :

Ok juste pour tester, et s'assurer que ça vient de Firefox :
Renomme ton actuel profil firefox pour re-démarrer ensuite sur un vierge, à l'arrache :

mv ~/.mozilla/firefox ~/.mozilla/firefox_ancien

C'est une commande pour le Terminal?

Hors ligne

#62 Le 30/08/2018, à 20:50

Coeur Noir

Re : télécharger Flash plugin pour 18.04

Oui, ou tu fais ça via ton explorateur de fichiers, un peu de la même façon que tout à l'heure avec les dossiers de flash.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#63 Le 30/08/2018, à 20:57

mellika2010

Re : télécharger Flash plugin pour 18.04

Coeur Noir a écrit :

Oui, ou tu fais ça via ton explorateur de fichiers, un peu de la même façon que tout à l'heure avec les dossiers de flash.


Je viens de démarrer sur un profil vierge.

Je suis allé sur ma fameuse page qui nécessite Flash...

Alors, j'ai plus le message "cet onglet à planté", mais ça charge indéfiniment après avoir activer Flash, et rien ne s'affiche hmm




EDIT: Bon, bah si, le message "onglet planté" à fini par apparaître hmm

Dernière modification par mellika2010 (Le 30/08/2018, à 20:59)

Hors ligne

#64 Le 30/08/2018, à 21:04

GammaDraconis

Re : télécharger Flash plugin pour 18.04

Même si ce n'est pas ça ton problème, je te déconseille ton bloqueur de pub "AdBlock", je sais que beaucoup de personne l'utilise par erreur par habitude mais il faut savoir qu'il n'est pas efficace et qu'ils ont un contrat avec des entreprises de publicité pour laisser volontairement de la pub pour les entreprises du secteur qui les payent. C'est donc une entreprise commerciale derrière.
Leur mode de fonctionnement c'est : on bloque la pub sauf pour ceux qui nous payent
Je te conseille plutôt Ublock Origin qui bloque la pub systématiquement.

En tout cas ton site de e-transaction, je suis désolé de te le dire, mais il est médiocre !
En effet, une bonne interface n'a pas à utiliser flashplayer ! c'est même pas une histoire de compatibilité, même si marchait sur ton Firefox ça serai quand même une erreur d'utiliser ce genre d'interface.
Après tu n'a peut être pas le choix, peut être qu'on t'impose une vieille interface obsolète démodé.

Cela dit il est étonnant que tu ne puisse pas la lire car le seul cas ou flash pourrai poser problème c'est si il y a des DRM dedans (et encore, pas systèmatiquement, ça dépend du DRM)

Dernière modification par GammaDraconis (Le 30/08/2018, à 21:15)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#65 Le 30/08/2018, à 21:14

nam1962

Re : télécharger Flash plugin pour 18.04

mellika2010 a écrit :

(...)

Oui, j'utilise Skype ! Il est fonctionnel, et pour le peu que je l'utilise, je pense pas me prendre la tête avec ça ^^ U, avantage à l'installer via flatpak?

Avantages :
- plus facile à tenir à jour
- containeurisé (c'est à dire isolé et ne pouvant interférer avec ton installation.)

https://www.toolinux.com/?Flatpak-1-0-e … pour-Linux

+ 1000 pour virer adblock plus et prendre ublock origin (par ailleurs bien plus léger)

...quelle est l'adresse de cette page qui ne fonctionne pas sous flash ?

Dernière modification par nam1962 (Le 30/08/2018, à 21:16)


[ Modéré ]

Hors ligne

#66 Le 30/08/2018, à 21:21

mellika2010

Re : télécharger Flash plugin pour 18.04

GammaDraconis a écrit :

En tout cas ton site de e-transaction, je suis désolé de te le dire, mais il est médiocre !
En effet, une bonne interface n'a pas à utiliser flashplayer ! c'est même pas une histoire de compatibilité, même si marchait sur ton Firefox ça serai quand même une erreur d'utiliser ce genre d'interface.
Après tu n'a peut être pas le choix, peut être qu'on t'impose une vieille interface obsolète démodé.

Cela dit il est étonnant que tu ne puisse pas la lire car le seul cas ou flash pourrai poser problème c'est si il y a des DRM dedans (et encore, pas systèmatiquement, ça dépend du DRM)


Bah, faudrai en parler aux "Webmasters" qui ont codés cette bouse, en effet... Ce site est un truc développé par le Crédit Agricole pour gérer certaines choses en rapport avec mon contrat VAD, de mon site Web de e-commerce...

Et ouais, c'est plus que médiocre même, si tu voyais ça ^^

Bah en tout cas, ça nécéssite Flash Player, sinon, rien ne s'affiche !


Merci pour le conseil sur Adblock, je vais m'interesser a Unblock alors tongue

Dernière modification par mellika2010 (Le 30/08/2018, à 21:22)

Hors ligne

#67 Le 30/08/2018, à 21:25

mellika2010

Re : télécharger Flash plugin pour 18.04

nam1962 a écrit :

...quelle est l'adresse de cette page qui ne fonctionne pas sous flash ?

Une url sur laquelle tu ne peux te connecter que si tu est client de chez "e-transaction" (Credit Agricole). L'activation de flash se fait après le Login... que je ne peux bien sur en aucun cas communiquer, pour des raisons évidentes de sécurités lol roll

Hors ligne

#68 Le 30/08/2018, à 21:29

GammaDraconis

Re : télécharger Flash plugin pour 18.04

Bah sinon c'est pas grave, tu utilises exceptionnement Chromium pour ton site de e-transaction et pour le reste tu restes sur Firefox. Il y en a plein qui utilisent plusieurs navigateurs suivant la situation.
Moi pendant plusieurs années j'utilisais exceptionnement Chrome en alternative pour me connecter à MyCanal car à l'époque leur lecteur était fait uniquement pour Chrome mais ça ne m'enpechait pas d'utiliser Firefox comme navigateur principal (maintenant ce n'est plus nécessaire, MyCanal utilise HTML5 et ne pose pas de problème sous Firefox).

Dernière modification par GammaDraconis (Le 30/08/2018, à 21:30)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#69 Le 30/08/2018, à 21:32

nam1962

Re : télécharger Flash plugin pour 18.04

Arf... j'ai vu, ouf... Je vais les contacter : y'a du boulot, là !
Sinon, je t'ai envoyé un MP wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#70 Le 30/08/2018, à 21:42

GammaDraconis

Re : télécharger Flash plugin pour 18.04

Ah oui j'ai oublié de préciser car pour moi c'est évident mais peut être que t'a pas fais attention donc je le dis quand même :

contrairement à une époque, même si Firefox est compatible avec Flash, le comportement par défaut c'est de désactiver l'animation et c'est à toi de valider manuellement (sur l'icone en forme de lego noir)
Vérifie sur ta page si en haut dans a gauche dans le champ url tu n'a pas ce petit icone et si oui clique dessus pour "autoriser".

Tu peux vérifier si flash est bien fonctionnel chez toi en allant sur cette page : https://get.adobe.com/fr/flashplayer/about/
- Si en haut à droite tu ne vois pas le logo noir ni ton numéro de version (je parle pas du tableau en bas) c'est que flash n'est pas fonctionnel
exemple quand flash n'est pas installé : https://nsa39.casimages.com/img/2018/08 … 673019.png
- Si tu vois apparaitre le logo noir en haut à droite mais pas le numéro de version c'est que flash est bien fonctionnel mais que tu n'a pas validé l'autorisation (ce que je te parlais au début).
voici un exemple avec flash d'installé : https://nsa39.casimages.com/img/2018/08 … 951207.png
- Enfin si tu vois directement ton numéro de version dans un petit rectangle c'est que flash est fonctionnel et que tu as validé l'affichage.
exemple : https://nsa39.casimages.com/img/2018/08 … 945489.png

Dernière modification par GammaDraconis (Le 30/08/2018, à 21:44)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#71 Le 30/08/2018, à 22:08

Coeur Noir

Re : télécharger Flash plugin pour 18.04

nam1962 a écrit :

Avantages :
- plus facile à tenir à jour
- containeurisé (c'est à dire isolé et ne pouvant interférer avec ton installation.)

…complètement idem avec snap, non ?

Pour µblock origin voir https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … ck-origin/ et nulle part ailleurs.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#72 Le 30/08/2018, à 23:38

mellika2010

Re : télécharger Flash plugin pour 18.04

GammaDraconis a écrit :

Ah oui j'ai oublié de préciser car pour moi c'est évident mais peut être que t'a pas fais attention donc je le dis quand même :

contrairement à une époque, même si Firefox est compatible avec Flash, le comportement par défaut c'est de désactiver l'animation et c'est à toi de valider manuellement (sur l'icone en forme de lego noir)
Vérifie sur ta page si en haut dans a gauche dans le champ url tu n'a pas ce petit icone et si oui clique dessus pour "autoriser".

Tu peux vérifier si flash est bien fonctionnel chez toi en allant sur cette page : https://get.adobe.com/fr/flashplayer/about/
- Si en haut à droite tu ne vois pas le logo noir ni ton numéro de version (je parle pas du tableau en bas) c'est que flash n'est pas fonctionnel
exemple quand flash n'est pas installé : https://nsa39.casimages.com/img/2018/08 … 673019.png
- Si tu vois apparaitre le logo noir en haut à droite mais pas le numéro de version c'est que flash est bien fonctionnel mais que tu n'a pas validé l'autorisation (ce que je te parlais au début).
voici un exemple avec flash d'installé : https://nsa39.casimages.com/img/2018/08 … 951207.png
- Enfin si tu vois directement ton numéro de version dans un petit rectangle c'est que flash est fonctionnel et que tu as validé l'affichage.
exemple : https://nsa39.casimages.com/img/2018/08 … 945489.png


Yes, je dois bien "activer" le module "flash" manuellement, c'est justement après l'autorisation manuelle pour exécuter flash, que l'onglet plante sous Firefox...

Pour le moment, c'est ce que je vais faire: Utiliser Chromium si besoin de me connecter à cette bouse d'interface commerçant ^^ Heureusement, mon site web est totalement indépendant de cette connerie, qui ne me sert au fiinal que pour de rares opérations (remboursements clients, par exemple). au final, je m'y connecte que trés rarement...Et je crois pas avoir d'autre "besoin" de Flash de toute façon tongue

Hors ligne

#73 Le 31/08/2018, à 01:17

Coeur Noir

Re : télécharger Flash plugin pour 18.04

O.o Nam lol

nam1962 a écrit :
sudo rm /etc/apt/source.list.d/*

sources pas source et puis prudence oblige avec sudo rm :

cd /etc/apt/sources.list.d && sudo rm -i *

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#74 Le 31/08/2018, à 05:21

Korak

Re : télécharger Flash plugin pour 18.04

GammaDraconis a écrit :

Il y en a plein qui utilisent plusieurs navigateurs suivant la situation.

C'est mon cas : Firefox pour quasi tout, Chrome pour les jeux.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#75 Le 31/08/2018, à 08:36

nam1962

Re : télécharger Flash plugin pour 18.04

Coeur Noir a écrit :

O.o Nam lol

nam1962 a écrit :
sudo rm /etc/apt/source.list.d/*

sources pas source et puis prudence oblige avec sudo rm :

cd /etc/apt/sources.list.d && sudo rm -i *

Oups, bien vu.


[ Modéré ]

Hors ligne