Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2018, à 22:27

tof042

RESOLU !! Help !! mise à jour ubuntu 18.04 lts

Bonsoir !
Je suis sur kubuntu . j'ai eu une notification m'indiquant qu'une nouvelle mise a jour etait disponible pour passer a la version 18.04 .
J'ai fais la mise à jour jusqu'à la fin et tout c'est bien passé, il m'a été demandé de redémarrer mon PC.et la écran noir , kubuntu ne  démarre pas du tout , je ne peux rien faire.
Je n'arrive même pas à la page du login.
Pourriez vous s il vous plaît m'aider à résoudre ce problème.
Merci

Dernière modification par tof042 (Le 21/09/2018, à 01:44)

Hors ligne

#2 Le 23/08/2018, à 14:20

Mornagest

Re : RESOLU !! Help !! mise à jour ubuntu 18.04 lts

Salut,

As-tu essayé de choisir le mode "recovery" dans le menu GRUB au démarrage ? Si tu arrives sur un terminal, on pourra déjà plus facilement voir ce qui se passe et pourquoi ton système ne démarre plus.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3 Le 23/08/2018, à 23:09

tof042

Re : RESOLU !! Help !! mise à jour ubuntu 18.04 lts

Pourriez vous m'indiquez la démarche à suivre pour activer le mode recovery, et qu'est-ce que le menu crub ? , désolé je ne dis pas très doué, merci pour votre réponse.

Hors ligne

#4 Le 24/08/2018, à 08:49

Mornagest

Re : RESOLU !! Help !! mise à jour ubuntu 18.04 lts

Lors du démarrage de ton ordinateur, tu vois normalement un menu dans lequel tu as plusieurs choix que tu peux sélectionner avec les flèches de ton clavier.

Si ce n'est pas le cas, appuie sur la touche Échap lors du démarrage, afin de faire afficher ce menu. Il ressemble à ceci :
https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc

Tu choisis alors l'entrée notée advanced options comme sur la capture d'écran, et dans les nouveaux choix, tu auras une option (recovery mode). Ton système va démarrer en lignes de terminal. Là, tu verras probablement des messages d'erreur qui vont nous permettre de savoir ce qui ne fonctionne plus. Recopie sur un papier les messages et récris-les ici smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#5 Le 24/08/2018, à 14:07

tof042

Re : RESOLU !! Help !! mise à jour ubuntu 18.04 lts

J'ai effectué la manip, j'ai plusieurs mode recovery et d'autres menu,
j'ai lancé le 1er menu recovery de la liste, ça m'a affiché un nouveau menu avec plusieurs choix possible en autres (réparer les paquets cassé etc) j'ai cliqué sur le 1er (lancé le démarrage normal) une série de test est effectué, avec OK à certaines ligne et d'autres rien d'affiché,
arrivé un moment sa ne bouge plus, comme ci le test était fini,.
j'ai beau cliquer sur la touche entrée ou echap rien de bouge.
je souhaiterai mettre des photos, comment faire merci.

Hors ligne

#6 Le 24/08/2018, à 14:08

xubu1957

Re : RESOLU !! Help !! mise à jour ubuntu 18.04 lts

Bonjour,

Regarde > la méthode de moko138 pour poster une image.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 27/08/2018, à 22:16

tof042

Re : RESOLU !! Help !! mise à jour ubuntu 18.04 lts

dans l'ordre 1ère photo

1535400793.jpg


2ème photo

1535401077.jpg

3ème photo

1535401212.jpg

voila j'ai a chaque fois fais le premier choix mise a part le 1er menu crub ou j'ai selectionné le 1er menu recovery.
une fois le test lancé , arrivé un moment a ça bloqué , sans me mettre de message d'erreur.

Pouvez vous me confirmer la bonne démarche a suivre dans tout ces menu pour résoudre mon problème.
merci

Dernière modification par tof042 (Le 27/08/2018, à 22:23)

Hors ligne

#8 Le 27/08/2018, à 22:24

tof042

Re : RESOLU !! Help !! mise à jour ubuntu 18.04 lts

merci du tuyau !

xubu1957 a écrit :

Bonjour,

Regarde > la méthode de moko138 pour poster une image.

Hors ligne

#9 Le 28/08/2018, à 08:56

Mornagest

Re : RESOLU !! Help !! mise à jour ubuntu 18.04 lts

Dans le menu qui apparaît sur ta deuxième photo, tu dois choisir "root" pour démarrer en mode "de secours" avec l'accès administrateur. Il doit y avoir des paquets mal configurés, car si l'étape de démarrage bloque sur une tâche d'apt (le gestionnaire de paquets), c'est qu'il a encore du boulot à faire. Mais autant lancer manuellement le processus et s'assurer qu'il est bien arrivé au bout avant de redémarrer wink

Donc, tu démarres en mode root puis quand tu arrives au terminal, tu entres, dans l'ordre :

apt install -f
apt update
apt full-upgrade
apt autoremove
apt clean
apt autoclean

Il va probablement te demander si tu souhaites continuer (à savoir, télécharger des mises à jour et les installer). Si tu rencontres un message d'erreur, tu le recopies ici smile pour éteindre proprement ton ordinateur, tu fais

halt


Si tout se passe bien, tu peux simplement redémarrer ton ordinateur avec la commande

reboot

et tu devrais arriver à démarrer normalement ton système smile

Dernière modification par Mornagest (Le 28/08/2018, à 08:56)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#10 Le 28/08/2018, à 19:34

tof042

Re : RESOLU !! Help !! mise à jour ubuntu 18.04 lts

Dès la première ligne de commande apt install -f  je crois qu'il y a un problème.

[TIME] Timed out waiting for device dev -di...a
1\x2db617\x2d2d09b227b3c9.device.
[DEPEND] Dependency failed for /dev/disk/by-...292a0-a354-4ea1-b617-2b09b227b3c9.
[DEPEND] Dependency failed for swap.

Que dois'je faire ? Merci

Dernière modification par tof042 (Le 28/08/2018, à 19:36)

Hors ligne

#11 Le 28/08/2018, à 21:12

Mornagest

Re : RESOLU !! Help !! mise à jour ubuntu 18.04 lts

Tu arrives bien à un terminal qui commence par root@tonnomdemachine:~$ ?

Est-ce que tu disposes d'un liveCD d'Ubuntu 18.04 ? Je crois que tu vas devoir t'en servir, il est très possible que ta partition swap soit désactivée et que ce soit ça qui cause un souci au démarrage (même si techniquement le système est censé pouvoir s'en passer).


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#12 Le 28/08/2018, à 21:26

tof042

Re : RESOLU !! Help !! mise à jour ubuntu 18.04 lts

Mornagest a écrit :

Tu arrives bien à un terminal qui commence par root@tonnomdemachine:~$ ?

Est-ce que tu disposes d'un liveCD d'Ubuntu 18.04 ? Je crois que tu vas devoir t'en servir, il est très possible que ta partition swap soit désactivée et que ce soit ça qui cause un souci au démarrage (même si techniquement le système est censé pouvoir s'en passer).

Oui je suis bien arrivé au terminal ' et j'ai tapé la première ligne de commande que vous m'avez indiqué, et ça m'a de suite affiché le message que je vous est écrit plus haut.
Je n'es pas de live CD d'Ubuntu18.04 , ou puis-je télécharger le live CD de kubuntu 18.04, je le ferai avec un autre PC.

Merci

Hors ligne

#13 Le 28/08/2018, à 21:32

Mornagest

Re : RESOLU !! Help !! mise à jour ubuntu 18.04 lts


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#14 Le 28/08/2018, à 21:36

tof042

Re : RESOLU !! Help !! mise à jour ubuntu 18.04 lts

Je viens de voir que l'on peut télécharger les live CD sur le site ubuntu.fr par contre il n y a pas la version kubuntu ?

Hors ligne

#15 Le 28/08/2018, à 21:38

tof042

Re : RESOLU !! Help !! mise à jour ubuntu 18.04 lts

Mornagest a écrit :

Merci j'avais pas vu votre réponse lol
Donc vous me suggéré de télécharger le live CD et cela pourrait régler mon problème ?

Hors ligne

#16 Le 28/08/2018, à 21:41

Mornagest

Re : RESOLU !! Help !! mise à jour ubuntu 18.04 lts

Non, mais ça va te permettre d'accéder à tes partitions pour voir si la swap n'a pas été désactivée ou si son numéro d'identification n'a pas été modifié durant la mise à niveau vers la 18.04 smile

edit : donc en fait, si, ça va régler ton problème, mais il faut d'abord à trouver ce qu'il est tongue

Dernière modification par Mornagest (Le 28/08/2018, à 21:41)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#17 Le 28/08/2018, à 21:44

tof042

Re : RESOLU !! Help !! mise à jour ubuntu 18.04 lts

Mornagest a écrit :

Non, mais ça va te permettre d'accéder à tes partitions pour voir si la swap n'a pas été désactivée ou si son numéro d'identification n'a pas été modifié durant la mise à niveau vers la 18.04 smile

edit : donc en fait, si, ça va régler ton problème, mais il faut d'abord à trouver ce qu'il est tongue

ok je télécharge et grave le dvd , et je reviendrais vers vous une fois cela fait.
merci pour votre aide, bonne soirée

Hors ligne

#18 Le 29/08/2018, à 17:16

tof042

Re : RESOLU !! Help !! mise à jour ubuntu 18.04 lts

Bonjour !
Je viens de graver le live CD , que dois'je faire svp

Hors ligne

#19 Le 29/08/2018, à 20:48

Mornagest

Re : RESOLU !! Help !! mise à jour ubuntu 18.04 lts

Tu démarres sur ton LiveCD et tu ouvres GParted (Administration -> GParted). Si tu peux faire une photo de la fenêtre lorsque tu affiches le contenu de ton disque, c'est bien smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#20 Le 29/08/2018, à 21:37

tof042

Re : RESOLU !! Help !! mise à jour ubuntu 18.04 lts

Mornagest a écrit :

Tu démarres sur ton LiveCD et tu ouvres GParted (Administration -> GParted). Si tu peux faire une photo de la fenêtre lorsque tu affiches le contenu de ton disque, c'est bien smile

Je n'es pas de menu administrateur et pas de de menu gparted.
J'ai comme menu .
Start kubuntu
Check disc for defects
Test memory
Boot from first hard disk

Plus bas il y a
F1 help.  F2 language .F3 keymap . F4 modes .F5 accessibility . F6 other options

Hors ligne

#21 Le 29/08/2018, à 21:54

Mornagest

Re : RESOLU !! Help !! mise à jour ubuntu 18.04 lts

Ah, pardon, oui, tu dois démarrer Kubuntu normalement depuis le livecd et demander à l'essayer lorsque le bureau est chargé. Ainsi, tu auras normalement accès au menu des applications.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#22 Le 31/08/2018, à 19:32

tof042

Re : RESOLU !! Help !! mise à jour ubuntu 18.04 lts

bonjour !
bon j'arrive plus a booter sur le live cd , j'ai réussi 1 fois , arrivé sur le menu j'ai fais comme vous me l'avez conseillé , démarrer kubuntu , puis rien ne c'est passé .bloqué.
et la je lance le boot sur le live cd, et rien ne ce passe écran noir , j ' arrive meme plus au menu de démarrage .
j'ai pensé a un dvd deffectueux , j'ai gravé sur un autre dvd , mais pareil.
j'ai pensé a mon graveur qui serai défectueux, mais non car j'ai fais un boot sur le lice cd kubuntu 16.04 que j'avais et la tout c'est bien passé.
J'arrive au menu kubuntu et il me demande soit d'essayer ou installer kubuntu.
je pense vraiment  qu il y a un problème avec le live cd de kubuntu 18.04, car le 16.04 passe nikel.
que me conseiller vous ? serai t'il possible de booter sur une clé usb ? et c'est le meme fichier boot que j'ai télécharger puis gravé, ou bien c'est un autre fichier spécial boot pour clé USB ?
merci.

Dernière modification par tof042 (Le 31/08/2018, à 19:45)

Hors ligne

#23 Le 31/08/2018, à 19:56

Mornagest

Re : RESOLU !! Help !! mise à jour ubuntu 18.04 lts

Normalement, c'est bien la même image .iso qu'on installe sur la clef. Il y a une procédure expliquée ici : https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

Pour être sûr que je comprends, tu as essayé sur ton PC défectueux avec un liveCD de Kubuntu 16.04 et ça fonctionne ? Parce que si c'est ça, on peut passer par cette version ; les outils dont on a besoin sont également présents sur cette version smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#24 Le 01/09/2018, à 08:49

bzh38

Re : RESOLU !! Help !! mise à jour ubuntu 18.04 lts

Mornagest a écrit :

Dans le menu qui apparaît sur ta deuxième photo, tu dois choisir "root" pour démarrer en mode "de secours" avec l'accès administrateur. Il doit y avoir des paquets mal configurés, car si l'étape de démarrage bloque sur une tâche d'apt (le gestionnaire de paquets), c'est qu'il a encore du boulot à faire. Mais autant lancer manuellement le processus et s'assurer qu'il est bien arrivé au bout avant de redémarrer wink

Donc, tu démarres en mode root puis quand tu arrives au terminal, tu entres, dans l'ordre :

apt install -f
apt update
apt full-upgrade
apt autoremove
apt clean
apt autoclean

Il va probablement te demander si tu souhaites continuer (à savoir, télécharger des mises à jour et les installer). Si tu rencontres un message d'erreur, tu le recopies ici smile pour éteindre proprement ton ordinateur, tu fais

halt


Si tout se passe bien, tu peux simplement redémarrer ton ordinateur avec la commande

reboot

et tu devrais arriver à démarrer normalement ton système smile

Bonjour est ce que cette demarche fonctionne avec ubuntu? J'ai le même soucis merci

Dernière modification par bzh38 (Le 01/09/2018, à 08:50)

Hors ligne

#25 Le 01/09/2018, à 11:26

Mornagest

Re : RESOLU !! Help !! mise à jour ubuntu 18.04 lts

Salut,

Cette procédure marche pour toutes les distributions basées sur Debian, et toutes les variantes d'Ubuntu par extension. C'est même un gros avantage du terminal par rapport aux applications graphiques, c'est qu'il est transposable à énormément de système GNU/Linux différents.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne