Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 10/05/2019, à 08:49

frenchy82

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Alors peut être qu'il ne suffirait pas de grand chose pour apporter de la clarté au système et de la transparence sur les sources .
Un système de cases à cocher avec explication ou onglet pour choisir ses sources d'installation aurait le mérite d'être clair pour l'utilisateur.

(D'ailleurs, sur la 19.04, dans logiciel il y a un menu pour se connecter au snap store. N'ayant pas de compte je n'ai pu regarder de quoi il s'agit)

Hors ligne

#77 Le 10/05/2019, à 09:05

rogn...

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

nam1962 a écrit :

Dans tous les cas, c'est bien le fait refiler "en douce" un paquet par ailleurs dispo de manière plus efficiente qui est la source de mon coup de gueule.
je souligne l'impact désastreux pour les utilisateurs (sans compter ceux qui doivent tout simplement fuir en se disant "cet OS ne fonctionne pas".)

Ce n'est pas nouveau non plus, mais ça empire !

Je ne connais pas d'autre distribution qui tente ce coup là, ni avec snap bien sûr puisque ce n'est le bébé que de Canonical, mais aussi ni avec flatpak ou appimages.

Il n'est pas question de refiler les choses en douce, il s'agit de changer les habitudes des utilisateurs. De ce fait, je ne suis pas contre que la logithèque mette les snaps en priorité, ça me parait logique.

#78 Le 10/05/2019, à 09:12

nam1962

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

rogn... a écrit :

(...)
Il n'est pas question de refiler les choses en douce, il s'agit de changer les habitudes des utilisateurs. (...)

Uhh...
- quelle est la différence avec les refiler en douce?
- est ce que ça ne rappelle pas furieusement les pratiques de M$ ? (cf W8)
- c'est aussi intelligent que de bloquer les raccourcis sur le bureau...

La UX ca ne fonctionne pas dans le sens "des devs géniaux vont éduquer vos comportements" mais dans le sens "on va adapter le comportement à la demande des utilisateurs".

Une interface c'est comme une blague, si il faut l'expliquer c'est qu'elle est mauvaise !


[ Modéré ]

Hors ligne

#79 Le 10/05/2019, à 09:18

Roschan

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

C'est le sens de ma suggestion : ça permet de mettre un cartouche en haut de chaque catégorie qui explique à l'utilisateur où il est.

GNOME Logiciels 3.32 ajoute un tel cartouche dans l'en-tête de la page d'installation du logiciel. Un cartouche cliquable et avec un popup pour choisir une autre source, mais il ajoute bien un tel élément.

Ce que pamac fait différemment, c'est qu'il isole les applications de sources différentes comme si elles étaient pestiférées, et du point de vue de l’utilisateur, ça c'est indéfendable puisqu'il s'agit de décourager de meilleures pratiques en cachant des logiciels qui ne sont pourtant pas forcément dispo nativement

La UX ca ne fonctionne pas dans le sens "des devs géniaux vont éduquer vos comportements" mais dans le sens "on va adapter le comportement à la demande des utilisateurs".

la demande de l'utilisateur, c'est des PPA

Dernière modification par Roschan (Le 10/05/2019, à 09:49)

Hors ligne

#80 Le 10/05/2019, à 09:25

moko138

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

bluc a écrit :

Je viens d'installer audacity aussi avec la commande

snap install audacity --classic

suivi de ta commande et idem, pas d'acces aux fichiers de data

Depuis que les snaps sont disponibles , j'ai posté des messages disant cela et je n'ai jamais vu personne le confirmer
GammaDraconis m'avait déjà dit d'utiliser cette façon de faire , qui ne fonctionnait pas chez moi et je ne vois pas trop ce que cette façon d'installer est différente
Ou  tres peu de monde utilise de partition data ou je me débrouille mal

On voit bien sur cette capture que meme ma partition de données séparée nommée "fichiers" n'est pas visible
https://s15.postimg.cc/ts0a1k3nr/Deepin_Capture-_cran_Desktop_20180908233208.png

bluc,
  Que retourne chez toi

sudo lsblk -o name,fstype,label,size,mountpoint | grep -Ei "label|fichiers"

?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#81 Le 10/05/2019, à 09:26

rogn...

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

nam1962 a écrit :

- quelle est la différence avec les refiler en douce?

Pourtant c'était annoncé.

nam1962 a écrit :

- est ce que ça ne rappelle pas furieusement les pratiques de M$ ? (cf W8)

Ça a un petit nom : l'évolution. Bien sûr qu'il y a des réfractaires (je le suis tout autant).

nam1962 a écrit :

La UX ca ne fonctionne pas dans le sens "des devs géniaux vont éduquer vos comportements" mais dans le sens "on va adapter le comportement à la demande des utilisateurs".

C'est de la théorie, en pratique c'est le sens "des devs géniaux vont éduquer vos comportements" qui prime partout.

#82 Le 10/05/2019, à 09:46

bluc

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Bonjour moko

luc@luc:~$ sudo lsblk -o name,fstype,label,size,mountpoint | grep -Ei "label|fichiers"
[sudo] Mot de passe de luc : 
NAME   FSTYPE   LABEL      SIZE MOUNTPOINT
├─sda3 ext4     fichiers  51,8G /fichiers
luc@luc:~$ 

Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#83 Le 10/05/2019, à 10:20

Christophe C

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

La présentation en vrac de plusieurs versions du même logiciel (ou plus souvent encore la même version en différents paquets) c'est condamnable en termes d'ergonomie ou de compréhension.

Je vois que Roschan annonce une évolution pour "logiciel 3.32". Comme la 19.04 embarque GS 3.32.0, je regarde, et je me rends compte que software est toujours en version 3.30.6. Pourquoi donc, s'il existe une 3.32 ?

Dernière modification par Christophe C (Le 10/05/2019, à 10:21)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

En ligne

#84 Le 10/05/2019, à 10:21

nam1962

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Roschan a écrit :

(...)
Ce que pamac fait différemment, c'est qu'il isole les applications de sources différentes comme si elles étaient pestiférées, et du point de vue de l’utilisateur, ça c'est indéfendable puisqu'il s'agit de décourager de meilleures pratiques en cachant des logiciels qui ne sont pourtant pas forcément dispo nativement

(...)

C'est exactement là que je ne suis pas d'accord.
Ca les isole, oui et c'est très bien :
- là l'utilisateur s'éduque de facto en voyant qu'il y a une différence d'empaqueteur et de maintenance
- il choisit du coup en connaissance de cause
- il ne risque pas d'installer deux fois la même appli par erreur
- il ne risque pas d'installer à la volée un truc dont il ne comprend rien

Accessoirement, pamac est aussi très clair sur les notes des applis et leur dernière date de maintenance.

Cela dit l'idée n'est pas de proposer un clone de pamac, mais de stopper la vague de fils d'aide uniquement dus à un déploiement anarchique de snaps non voulus
- qui torpillent le stockage des petites configs - chaque snap embarquant toutes ses dépendances
- qui ralentissent les mêmes - snap est beaucoup plus lent que les autre empaqueteurs et les dépôts officiels sont toujours plus rapides.

Quel est par exemple l'intérêt d'avoir vlc containeurisé ? Hein ?

Dernière modification par nam1962 (Le 10/05/2019, à 10:23)


[ Modéré ]

Hors ligne

#85 Le 10/05/2019, à 10:33

moko138

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Merci bluc  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#86 Le 10/05/2019, à 10:43

Roschan

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Ca les isole, oui et c'est très bien :
- là l'utilisateur s'éduque de facto en voyant qu'il y a une différence d'empaqueteur et de maintenance
- il choisit du coup en connaissance de cause

Des labels obscurs et sans explications qui lui cachent des logiciels, ça n'éduque à rien. Il choisit la première catégorie qui daignera lui fournir le logiciel, ce qui revient au problème de GNOME Logiciels et l'ordre des résultats de recherche.

- il ne risque pas d'installer deux fois la même appli par erreur

En quoi ? Pardon mais là, quand je vois l'image, ça me paraît évident que si j'ai VLC en Snap, je ne pourrais pas m'en rendre compte avant d'avoir exploré chaque catégorie jusqu'à tomber sur le paquet VLC de la catégorie Snap

- il ne risque pas d'installer à la volée un truc dont il ne comprend rien

Si il faut avoir des connaissances encyclopédiques sur les pour et les contre de la conteneurisation et des formats de paquets universels avant de pouvoir installer VLC, le seul effet serait de décourager les gens d'utiliser la logithèque, au profit de fichiers trouvés via google.

Hors ligne

#87 Le 10/05/2019, à 10:55

heurtier

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

J'ai lu tout les commentaires, j'avoue je ne comprends pas grand chose.
Je suis un utilisateur de Ubuntu depuis très longtemps en tant que vidéaste  et ma femme en tant que pro pour son activité.
Je suis très mécontent de 18/04, de plus j'ai acheté le DVD d'installation et il m'est impossible d'utiliser Kdenlive, Thunderbird il manque des logiciels qui étaient sur 16/04+++
Vous pouvez changer nos habitudes il n'y a pas de souci mais ça n'a rien à voir avec les problèmes posés, c'est qu'il y a des fonctions absentes.
Il est possible que je perde patience, soit je reviens à 16/04 expliquez moi comment faire ou je change de système.
Mais mettez vous d'accord SVP

Hors ligne

#88 Le 10/05/2019, à 11:00

Foromus

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Bonjour,

Tombé par hasard sur ce fil, je viens de le lire en entier. J'ai aussi regardé de quoi il s'agissait à propos de "snap".
Que l'on veuille bien pardonner ma misérable médiocrité, je n'ai strictement rien compris...
Pour les logiciels de base, je laisse ceux proposés à l'installation de toute nouvelle LTS : ça a l'air de marcher pas trop mal jusqu'à maintenant, et depuis des années (Version 12 ?....)...
J'ai rajouté des dépôts pour certains (gimp entre autres).
Concernant la logithéque - appelée "logiciels" sur cette version (16.04), c'est une horreur pure et dure, qui met trois heures à s'afficher - quand elle s'affiche, et qui, accessoirement, peut fonctionner. Comme je n'utilise pas trop de logiciels particuliers, je ne suis pas trop gêné. Je n'utilise Synaptic que dans des cas ponctuels de réinstallation éventuellement. Après, je ne sais pas si j'ai pu installer deux fois le même truc, et comment ça se serait passé...
La réflexion d'un commentaire ci-dessus est très pertinente : "une façon de décourager les nouveaux venus et les éloigner"... Certes, mais pas que les nouveaux venus...
Commentaire totalement gratuit.
Merci de votre compréhension.

Dernière modification par Foromus (Le 10/05/2019, à 11:04)

#89 Le 10/05/2019, à 11:03

xubu1957

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Bonjour,

Foromus a écrit :

Que l'on veuille bien pardonner ma misérable médiocrité, je n'ai strictement rien compris...

Tu peux regarder aussi > Rubrique Snap


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#90 Le 10/05/2019, à 11:20

Foromus

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Merci,

Je viens de me rendre dans "logiciels", j'ai vu qu'il me propose d'installer "lecteur de documents". Pas d'autres précisions, pas de titre, une icône qui ressemble étrangement à celle de "evince" qui lui, est bien installé, sollicité pour toute lecture de pdf, mais qui n'apparaît pas dans le menu !
Donc, oui, dans ce cas-là, il se pourrait qu'elle soit installée deux fois.
Par ailleurs, et pour infirmer ce qui est dit plus haut, dans la proposition de "logiciels - lecteur de documents", pas de bouton en bas ou quoi que ce soit pour proposer un choix quelconque.
Il y a donc bien "anomalie"...

#91 Le 10/05/2019, à 11:40

Roschan

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Foromus a écrit :

Par ailleurs, et pour infirmer ce qui est dit plus haut, dans la proposition de "logiciels - lecteur de documents", pas de bouton en bas ou quoi que ce soit pour proposer un choix quelconque.
Il y a donc bien "anomalie"...

Tu as la version 3.32 ? Non. Donc tu n'infirmes rien.

Hors ligne

#92 Le 10/05/2019, à 12:05

frenchy82

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

heurtier a écrit :

Vous pouvez changer nos habitudes il n'y a pas de souci mais ça n'a rien à voir avec les problèmes posés, c'est qu'il y a des fonctions absentes.
....
Mais mettez vous d'accord SVP

Le forum ubuntu est un forum d'utilisateurs dont le but est d'échanger et de s'aider mutuellement.
Nous n'avons sûrement pas le pouvoir de décider mais juste de donner un avis qui pourrait ou non être lu par un dev de passage.

Par contre on peut tout à fait remonter les bug ou les demandes d'amélioration sur le launchpad du projet concerné - c'est l'interet du libre smile
https://bugs.launchpad.net/ubuntu

Hors ligne

#93 Le 10/05/2019, à 12:22

Qid

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Caribou22 a écrit :

Bonjour smile

De mon côté, j'ai une solution radicale : je désinstalle snapd.

sudo apt remove --purge snapd

J'ai donc la réponse à ma question qui était, à la lecture de tout ce fil, comment faire en sorte que la logiteque ne propose plus les Snap... Parce-que changer/faire évoluer nos habitudes c'est très bien il le faut... Mais pas quand ça se fait au détriment de la qualité d'utilisation... Et en l'occurrence je mets ma main à couper que les problèmes d'extrême lenteur au démarrage de l'ordinateur du président de mon association (2 à 3min quand-même) sont dû entre autre majoritairement à l'utilisation à outrance de Snap... Il est en 19.04 par migration successives depuis la 18.04 mais bon...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#94 Le 10/05/2019, à 12:37

Roschan

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

On peut tout à fait laisser les snaps mais empêcher la logithèque de les proposer :

sudo apt remove gnome-software-plugin-snap

Parce qu'en l'état, désinstaller snapd ça va juste te retirer des applications et des fonctionnalités essentielles

Hors ligne

#95 Le 10/05/2019, à 13:11

diesel

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Ben..., moi, j'ai enlevé snapd et ça ne m'a rien enlevé (avant de faire ça, j'ai juste réinstallé à partir des dépôts la calculette et je ne sais plus quoi qui était en snap et le tour a été joué).

Cependant, j'aime bien la solution d'enlever le plugin snap de la logithèque.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 10/05/2019, à 13:12)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#96 Le 10/05/2019, à 13:22

kamaris

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Au-delà de la seule question des snaps, je trouve personnellement que cette application « Logiciels » (comme d'ailleurs son équivalent KDE) est trop pauvre aussi bien en informations sur les applis qu'en contrôle sur leur installation/désinstallation. Pourquoi ne pas avoir fait quelque chose comme un Synaptic élargi à la gestion des snaps, flatpack, etc. ?

Dernière modification par kamaris (Le 10/05/2019, à 13:23)

En ligne

#97 Le 10/05/2019, à 13:37

Qid

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Roschan a écrit :

On peut tout à fait laisser les snaps mais empêcher la logithèque de les proposer :

sudo apt remove gnome-software-plugin-snap

Parce qu'en l'état, désinstaller snapd ça va juste te retirer des applications et des fonctionnalités essentielles

Ah... Bah voilà... Merci... En tous cas sur ma 18.04 j'ai fait comme diesel83140 et elle va très bien... Et je pense qu'à titre perso en tous cas je ferai ça sur toutes mes prochaines installations... Quant au cadre associatif vu la difficulté à expliquer pourquoi choisir ce VLC plutôt que celui-ci (prioriser les deb aux Snap) et le peu de fois où justement ce problème est abordé... Je pense que dorénavant je vais intégrer à la méthodo de l'association de faire sauter le plugin Snap lors des prochaines installations...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#98 Le 10/05/2019, à 13:42

Roschan

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

j'ai enlevé snapd et ça ne m'a rien enlevé (avant de faire ça, j'ai juste réinstallé à partir des dépôts la calculette et je ne sais plus quoi

Bref ça t'a retiré des trucs (au minimum la calculatrice, le moniteur système, et le lecteur de journaux système) et tu as du les remettre manuellement. Donc tu donnes raison au fait que "sudo apt remove snapd" retire bel et bien des applications essentielles

Dernière modification par Roschan (Le 10/05/2019, à 13:43)

Hors ligne

#99 Le 10/05/2019, à 13:45

Caribou22

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

@Roschan : Ce que je ne pige pas, c'est pourquoi Ubuntu intègre par défaut ces outils en snap alors qu'ils sont dans les dépôts APT ?
A mon sens, Ubuntu devrait par défaut être vierge de tout paquet externe aux dépôts APT.

Hors ligne

#100 Le 10/05/2019, à 13:58

Qid

Re : Logiciels Ubuntu : que des snap ??? [ bug launchpad ]

Caribou22 a écrit :

A mon sens, Ubuntu devrait par défaut être vierge de tout paquet externe aux dépôts APT.

Non tu crois ? Moi je trouve qu'on ne devrait même pas avoir cette discussion... Question : à quoi servent les dépôts si tout venait à être basculé vers Snap et consorts ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne