Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2018, à 20:05

L'Africain

Traduction incomplète de caja et menu sous 18.04

Bonjour,
J'ai constaté que mon Ubuntu Mate n'était pas totalement traduit sous 18.04, lors des copies de fichier le texte est en anglais. Le menu contextuel du menu d'applications aussi me met pick on Desktop.
Pour caja j'ai simplement téléchargé le mo sur transifex où se trouve les fichiers, l'ai copié au bon endroit et tout était alors en français. Par contre j'ai pas trouvé pour le menu.
Mais me suis demandé si je suis le seul avoir ce problème de traduction? Avez-vous constaté la même chose? Dans quel cas je pense qu'on pourrait demander une mise à jour.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#2 Le 05/09/2018, à 21:08

LukePerp

Re : Traduction incomplète de caja et menu sous 18.04

Bonjour,
Va dans les paramètres, ouvres language support et vérifie ou installe le français. Ensuite, ouvres le terminal et fais une mises à jour :

sudo apt update ; sudo apt full-upgrade -y

Peux tu expliquer ta phrase ci-dessous, que veux tu dire ?
Pour caja j'ai simplement téléchargé le mo sur transifex où se trouve les fichiers, l'ai copié au bon endroit et tout était alors en français


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 06/09/2018, à 11:03

L'Africain

Re : Traduction incomplète de caja et menu sous 18.04

Bonjour,
Les mise à jour des langues sont déjà complètes, chez vous vous avez tout traduit? Pas la même erreur que chez moi?
Pour caja, j'ai simplement télécharger le fichier mo sur transifex, je l'ai copié dans /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES et la traduction était complète.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#4 Le 06/09/2018, à 11:56

berserk

Re : Traduction incomplète de caja et menu sous 18.04

Bonjour

Mais me suis demandé si je suis le seul avoir ce problème de traduction?

Non, moi aussi j'ai la même chose. Et la langue fr est bien installée :

1536231265.png

J'ai pensé peut être que si je désinstalle l'anglais j'aurais tout en français, mais bon là le français est en 1er dans l'ordre de préférence donc logiquement tout devrait être en français non ?

Dernière modification par berserk (Le 06/09/2018, à 11:58)

Hors ligne

#5 Le 06/09/2018, à 12:58

L'Africain

Re : Traduction incomplète de caja et menu sous 18.04

bersek a écrit :

mais bon là le français est en 1er dans l'ordre de préférence donc logiquement tout devrait être en français non ?

Oui sauf les lignes non traduites. Donc c'est bien ce que je pensais, un bug de traduction sur 18.04, dommage pour une lts.
Je me demande s'il ne faudrait pas faire un rapport de bug. Vous en pensez quoi?
Sinon si vous voulez que tout soit traduit:
Télécharger le fichier .po à cette adresse, puis dans le dossier où se trouve le téléchargement:

msgfmt for_use_MATE_1-20--caja_fr.po.po -o caja.mo
sudo mv /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/caja.mo /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/caja_orig.mo

sudo cp caja.mo /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/

Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#6 Le 06/09/2018, à 13:43

berserk

Re : Traduction incomplète de caja et menu sous 18.04

Oui je suppose qu'il faudrait faire un rapport de bug, à moins qu'il y en ait déjà un qui a été fait.
Je n'ai pas accès au lien https://www.transifex.com/mate/MATE/lan … trings-tab
j'ai erreur 403, il faut s'inscrire ?

Hors ligne

#7 Le 06/09/2018, à 14:01

L'Africain

Re : Traduction incomplète de caja et menu sous 18.04

Ah oui il faut peut-être s'inscrire, attend je peux te filer direct le mo. Je vais le mettre dans mon ppa.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#8 Le 06/09/2018, à 19:51

L'Africain

Re : Traduction incomplète de caja et menu sous 18.04

Vous pouvez ajouter ce ppa à vous sources de logiciel et installer le paquet caja-locale-fr. Après désactivez le ppa.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#9 Le 07/09/2018, à 13:25

berserk

Re : Traduction incomplète de caja et menu sous 18.04

merci

Hors ligne

#10 Le 23/10/2018, à 08:51

killkuter

Re : Traduction incomplète de caja et menu sous 18.04

Salut,
j'ai essayé de suivre ton astuce mais j'ai une erreur en retour lors de l'install du paquet

Préparation du dépaquetage de .../caja-locale-fr_0.1-1_all.deb ...
Dépaquetage de caja-locale-fr (0.1-1) ...
dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/caja-locale-fr_0.1-1_all.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/caja.mo », qui appartient aussi au paquet caja-common 1.20.2-4ubuntu1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/caja-locale-fr_0.1-1_all.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Hors ligne

#11 Le 23/10/2018, à 14:02

L'Africain

Re : Traduction incomplète de caja et menu sous 18.04

En effet je viens aussi de m'en rendre compte, il faut que je corrige le deb. En attendant du peux décompresser le deb et copier le fichier caja.mo dans /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES, avec la commande (à exécuter dans le dossier où se trouve le caja.mo:

sudo cp caja.mo /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/

Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#12 Le 23/10/2018, à 15:26

L'Africain

Re : Traduction incomplète de caja et menu sous 18.04

J'ai mis à jour le ppa. Faudrait tester, j'ai pas de Mate sous la main.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#13 Le 23/10/2018, à 16:33

erresse

Re : Traduction incomplète de caja et menu sous 18.04

Bonjour L'Africain,
J'ai constaté que ton fichier ne corrige pas tous les messages, je te liste ci-dessous ceux qui restent en anglais chez moi :
menu fichier = "Restore Missing Files..."
menu contextuel clic droit (sans sélectionner d'objet) = "Restore Missing Files..."
menu contextuel clic droit (en sélectionnant un répertoire) = "Revert to Previous Version..."
ainsi que = "Folder's Color" et tous les noms de couleurs qui sont en anglais
menu contextuel clic droit (en sélectionnant un fichier) = "Revert to Previous Version..."
ainsi que = "File's Emblem" et tous les noms d'emblèmes qui sont en anglais
Mais peut-être que ces messages ne font pas partie du fichier "caja.mo", car il y en a d'autres pour Caja et je ne les ai pas analysés...
En fait, l'application de ton fichier m'a corrigé la traduction de "Make a link" en "Créer un lien", mais je crois que c'est le seul. Si tu peux jeter un coup d'œil aux autres fichier de locale de Caja...
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#14 Le 23/10/2018, à 16:44

L'Africain

Re : Traduction incomplète de caja et menu sous 18.04

Tu as raison les autres parties non traduites ne font pas parti de caja, mais des menus et autre. Je peux aider à traduire ça, mais il faudrait que je connaisse les noms exactes des applications qui sont utilisées. Je ne les connais pas. Je crois par exemple qu'il y a un truc du genre caja-emblems, etc.
Si tu me les donne alors je m'en occuperai.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#15 Le 23/10/2018, à 16:52

erresse

Re : Traduction incomplète de caja et menu sous 18.04

Dans mon système, j'ai pour Caja :

/usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/caja-admin.mo
/usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/caja-extensions.mo
/usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/caja.mo

C'est peut-être juste dans les deux autres...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#16 Le 23/10/2018, à 16:58

killkuter

Re : Traduction incomplète de caja et menu sous 18.04

ça n'a pas l'air mieux de mon coté avec le nouveau PPA

Préparation du dépaquetage de .../caja-locale-fr_0.1-2_all.deb ...
rm: impossible de supprimer '/usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/caja.mo': Aucun fichier ou dossier de ce type
Dépaquetage de caja-locale-fr (0.1-2) ...
dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/caja-locale-fr_0.1-2_all.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/caja.mo », qui appartient aussi au paquet caja-common 1.20.2-4ubuntu1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/caja-locale-fr_0.1-2_all.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Hors ligne

#17 Le 23/10/2018, à 17:17

L'Africain

Re : Traduction incomplète de caja et menu sous 18.04

Ok je vais tester chez moi avec un mate et je reviens. Comme tu le vois le problème c'est que le fichier appartient aussi à caja-common, j'avais scripté la suppression de caja.mo mais ça semble pas fonctionner


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#18 Le 27/10/2018, à 17:14

L'Africain

Re : Traduction incomplète de caja et menu sous 18.04

Ok je viens de publier une nouvelle version, à priori ça marche j'ai testé, si vous me donnez les autres applis concernées alors je peux faire la même chose.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#19 Le 28/10/2018, à 17:53

killkuter

Re : Traduction incomplète de caja et menu sous 18.04

Bon c'est pas mieux chez moi malheureusement :'(
J'ai eu un message du style impossible de rm caja.mo je crois et caja est toujours partiellement en anglais

Hors ligne

#20 Le 28/10/2018, à 19:13

L'Africain

Re : Traduction incomplète de caja et menu sous 18.04

Non l'erreur de rm dans ton cas je pense que c'est normal, tu l'avais déjà eu plus haut. Pour savoir si ça s'est installé est-ce que quand tu copies un fichier c'est en anglais ou en français? C'est bien la version 3 du paquet? Sinon au pire tu le fais manuellement. Comme indiqué au post 11.
@Eresse j'avais pas vu les autres paquets que tu m'as indiqué. Je ne sais pas si c'est ça. Peut-être pourrait-on lister ici ce qui est en anglais, j'approfondirai alors.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#21 Le 29/10/2018, à 10:25

erresse

Re : Traduction incomplète de caja et menu sous 18.04

Dans mon message #13, j'ai listé les phrases en anglais que j'ai relevées dans les menus de Caja, mais je ne peux assurer que c'est exhaustif, il peut y avoir des messages qui ne s'affichent que lorsqu'on déclenche certaines actions et qui n’apparaissent pas autrement...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#22 Le 29/10/2018, à 11:43

L'Africain

Re : Traduction incomplète de caja et menu sous 18.04

Ah oui en effet! Je pense qu'il s'agit du paquet caja-extension. Je vais voir.
EDIT: Non ça ne semble pas être ça. Par contre j'ai trouvé folder-caja-color qui n'a pas de fichier mo.

Dernière modification par L'Africain (Le 29/10/2018, à 12:03)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#23 Le 29/10/2018, à 12:05

Nicolas St

Re : Traduction incomplète de caja et menu sous 18.04

Question bête, mais tu as essayé de supprimer les autres langues que le français pour voir ?

#24 Le 29/10/2018, à 12:08

L'Africain

Re : Traduction incomplète de caja et menu sous 18.04

Non j'ai pas essayé, mais je ne pense pas que ça vienne de là dans le cas de caja pour une raison inconnue le fichier mo était incomplet. Pour folder color le mo c'est folder-color-common.mo.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#25 Le 29/10/2018, à 17:35

L'Africain

Re : Traduction incomplète de caja et menu sous 18.04

J'ai fait un rapport de bug ici. Pour Folder's colors, il faut aussi modifier le mo. Vous pouvez le télécharger sur launchpad et le renommer correctement.

Dernière modification par L'Africain (Le 29/10/2018, à 20:41)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne