Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2018, à 13:05

tdmubuntu

[RESOLU] Question technique avant installation

Bonjour,

Sur le Pc portable est présent un SSD m2 (C:) et 1 HD de 1téra (E:).

Est-il possible lors de l'installation en dual boot de l'OS Ubuntu de mettre le répertoire /home sur le (E:)????

Par avance merci.

Christophe.

Dernière modification par tdmubuntu (Le 19/09/2018, à 07:53)

Hors ligne

#2 Le 07/09/2018, à 13:14

NicoApi73

Re : [RESOLU] Question technique avant installation

Bonjour,

Oui, c'est possible sans aucun problème.

Il faut que tu fasses de la place sur les 2 disques.

Lors de l'installation, il faudra que tu choisisses autre chose plutôt que d'installer à côté de windows.

Si tu as un doute, installe tout sur ton ssd, en faisant une installation à côté de windows, et nous déplacerons ton /home après. (ça aussi c'est possible wink )

P.S. : téra et non tétra (1x10EXP12)

Dernière modification par NicoApi73 (Le 07/09/2018, à 13:16)

Hors ligne

#3 Le 07/09/2018, à 13:49

Nasman

Re : [RESOLU] Question technique avant installation

Et pas \Home mais /home


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 07/09/2018, à 13:54

tdmubuntu

Re : [RESOLU] Question technique avant installation

Ok,

Donc il faut libérer et créer une partition libre sur (D:) sous windows afin de lui indique lors de l'install de linux??

Faut-il lors de la création de ces nouvelles partition les mettre en FAT32???

Christophe.

Ps: les fautes sont corrigées wink

Dernière modification par tdmubuntu (Le 07/09/2018, à 14:30)

Hors ligne

#5 Le 07/09/2018, à 14:14

Nasman

Re : [RESOLU] Question technique avant installation

Il ne faut pas créer de partition depuis Windows (il ne connait pas les systèmes de fichiers nécessaires à Linux) mais réduire une partition pour laisser un espace non alloué.
Vérifier au préalable (depuis une session "Live" d'ubuntu) le nombre et le type des partitions déjà présentes car Windows n'affiche pas toujours toutes les partitions.

Dernière modification par Nasman (Le 07/09/2018, à 14:15)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#6 Le 07/09/2018, à 14:26

Mhilay

Re : [RESOLU] Question technique avant installation

Aie! Tu parle de windows et ici ça va poser probleme...
L'important est de savoir si tu veux sur le mème disque dur Win et Ubuntu..
Mème j'implore les novice d4avoir deux DD pour chaque OS, il arrove des chose comme celle que tu ropose à savoir les deux OS sur un seul DD.
Pr avoir un dualboot sans soucis, je te conseil d'avoir une clé( 2Go suffisent) équipée d'un super truc avec un petit programme spèc ubuntu avec lequel tu pourra booter sur win ou ubuntu mème celuici nest pas installé


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#7 Le 07/09/2018, à 14:29

NicoApi73

Re : [RESOLU] Question technique avant installation

Fais attention à la dénomination. C: D: E: sont des dénominations windows. Ca mélange un peu tout...

Actuellement, si j'ai bien compris, tu as 2 lecteurs windows : C: et E: On peut penser que C: contient le système et E: les données.

Premièrement, je te conseille de faire une sauvegarde, de la manière que tu veux, de façon à pouvoir t'en sortir en cas de fausse manip. Ca peut être une sauvegarde de tes données et un disque/clé d'installation windows, clonage des disques durs (avec clonezilla par exemple).

Ensuite, vas sous windows et avec son utilitaire, réduit la taille de la partition de C: et celle de E:, pour faire de la place pour ubuntu. Paramètre également windows pour qu'il s'arrête (par défaut il se met en hibernation) et pour être sûr, quitte le en faisant redémarrer et non pas arrêter.

Si tu as un doute sur la vérification proposée par Nasman, fais un boot-info. On y jettera un coup d'oeil.

Hors ligne

#8 Le 07/09/2018, à 14:31

NicoApi73

Re : [RESOLU] Question technique avant installation

Mhilay a écrit :

Aie! Tu parle de windows et ici ça va poser probleme...

Peux tu étayer cette affirmation STP?

Hors ligne

#9 Le 07/09/2018, à 14:41

tdmubuntu

Re : [RESOLU] Question technique avant installation

Ok,

Faut-il lors de la création de ces nouvelles partitions sous windows les configurer en FAT32???

Je comprends comme le signale NicoApi73 mais justement c'est pour bien mettre en amont les prérequis afin d'installer Ubuntu.
Pour info lors de l'acquisition de ce PC j'ai effectué une image du pc avec un cd de récupération.

Christophe.

Dernière modification par tdmubuntu (Le 07/09/2018, à 14:45)

Hors ligne

#10 Le 07/09/2018, à 14:43

Mhilay

Re : [RESOLU] Question technique avant installation

Ok... J'avaivais des problème sur mon vieux 16.04LTS genre plus de 50Go sur mon Home suite à pas mal d’inadvertances , genre pleureuses machine virtuelles improbables compatibles qu'avec certain noyaux impiquants des modifications profondes...
Après pas ml de temps, j'ai réussi à réduire mon home à moins de 30Go qui m'a parmis une sauvezgade complète sur USB 32Go.
En attendant, ma sauvegarde me sert à rien sous le 18.04LTS vu qu'il y a un problème de compatibilité que je 'acharne actuellement de contrecarré.


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#11 Le 07/09/2018, à 14:45

Nasman

Re : [RESOLU] Question technique avant installation

Il ne faut pas créer de partition depuis Windows !!!


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#12 Le 07/09/2018, à 14:48

Mhilay

Re : [RESOLU] Question technique avant installation

En cz qui conserne de nouvelles partitions d'abors ubuntu qui dépends de ta disponibilité... Perso j'ai 4 disque durs, un de 2To pour win avec une partiution pour sa sauvegarde, un ubuntu 16.04LTS, Un en atente du 18.04 et un autre pour les sauvegardes ubuntu...


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#13 Le 07/09/2018, à 14:49

Mhilay

Re : [RESOLU] Question technique avant installation

biens sur que non!pas de création sous win, seulement si l'installation de ubuntu te lre propose


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#14 Le 07/09/2018, à 14:50

Mhilay

Re : [RESOLU] Question technique avant installation

nasman, tu as quoi comme matos?combie de DD?


PC d'origine thinkcentre A55 équipé gigabyte AMD FX 3,8GHz (OC 4GHz), 24Go de RAM,DD windows10 2To,DD ubuntu 18.04LTS 365Go, DD sauvegardes mixte 1To et DD divers 160Go.
Acharnée, jeune, j'apprends sur le tas et que les erreurs font partie du jeu mais toujours avoir un clone de son système au cas où !

Hors ligne

#15 Le 07/09/2018, à 14:56

tdmubuntu

Re : [RESOLU] Question technique avant installation

Ok,

Donc je ne fais aucunes partitions sous windows.
Je les config lors de l'installation d'Ubuntu?????

Christophe.

Hors ligne

#16 Le 07/09/2018, à 15:02

NicoApi73

Re : [RESOLU] Question technique avant installation

tdmubuntu a écrit :

Ok,

Faut-il lors de la création de ces nouvelles partitions sous windows les configurer en FAT32???

Je comprends comme le signale NicoApi73 mais justement c'est pour bien mettre en amont les prérequis afin d'installer Ubuntu.
Pour info lors de l'acquisition de ce PC j'ai effectué une image du pc avec un cd de récupération.

Christophe.

Comme le dit Nasman, pas de création de partition sous windows. Tu fais juste de la place en réduisant la taille de celles existantes. Ca va libérer de la place sur tes disques. Ensuite, ça ce passera avec l'installateur ubuntu, qui créera les partitions.

@Nasman, tu ne penses pas qu'il vaut mieux faire de la place sur le ssd, faire une installation toute simple à côté de windows, puis ensuite faire de la place sur le DD et bouger le /home. Il sera peut être même possible d'utiliser Gparted pour travailler le dd
Un peu plus de choses à faire, par contre très simple pour la partie installation à proprement parlé (pas besoin de créer des partitions avec l'installateur et d'allouer les répertoires aux partitions)

Dernière modification par NicoApi73 (Le 07/09/2018, à 15:03)

Hors ligne

#17 Le 07/09/2018, à 15:05

michel_04

Re : [RESOLU] Question technique avant installation

Bonjour,


tdmubuntu a écrit :

Ok,
Donc je ne fais aucunes partitions sous windows.
Je les config lors de l'installation d'Ubuntu?????

Il faut utiliser les outils Windows pour modifier les partitions Windows.
Pour créer des partitions utilisables par un OS GNU/Linux, on utilise les outils GNU/Linux.


A+

Hors ligne

#18 Le 07/09/2018, à 15:56

tdmubuntu

Re : [RESOLU] Question technique avant installation

Bonjour,

Juste avant de m'absenter avant de me reconnecter en début de soirée.

Avec une partition libre de 40 Ggio sur le SSD et 500Gio sur le HD.

Il y a donc aucune possibilité lors de l'installation de l'OS ubuntu de lui indiquer que la partition /racine et /swap sont sur le SSD et la partition /home sur le HD????

Christophe

Hors ligne

#19 Le 07/09/2018, à 16:01

NicoApi73

Re : [RESOLU] Question technique avant installation

Si, pourquoi dis tu ça?

Tu peux faire presque ce que tu veux, tu peux même déplacer des choses par la suite. Par contre, vérifie ta structure actuelle. Par exemple, si un de tes disques est en MSDOS, tu ne pourras avoir que 4 partitions primaires dessus.

Il y a de fortes chances que ton ssd soit en GPT. Probablement également ton dd, il faudrait le vérifier.

Hors ligne

#20 Le 07/09/2018, à 16:17

michel_04

Re : [RESOLU] Question technique avant installation

Re,


tdmubuntu a écrit :

Il y a donc aucune possibilité lors de l'installation de l'OS ubuntu de lui indiquer que la partition /racine et /swap sont sur le SSD et la partition /home sur le HD????

Ben si.
Lors de l'install, arrivé sur la page du choix d'installation, tu choisis "Autre chose".
Ensuite, tu crées ta partition système / en ext4, puis ta partition swap dans l'espace libre de ton SSD et ta partition /home en ext4 dans l'espace libre de ton HDD.


A+

Hors ligne

#21 Le 07/09/2018, à 20:23

tdmubuntu

Re : [RESOLU] Question technique avant installation

Bonsoir,

Me revoilà smile

Donc cela est possible. Je vous joints ce lien afin que vous puissiez vous faire une idée des partitions en l'état et surtout n'hésitez pas à faire des remarques :
Partition actuelle

Petite question, avec seulement 46 gio de dispo sur ssd cela est-il suffisant pour linux?????
Car l'objectif serait d'avoir ou plutôt de retrouver linux et d'utiliser le hd pour stocker mes fichiers et vidéos et voir si possibilité d'y accéder avec les deux OS en dual boot si besoin.

Une petite dernière, ou alors mettre linux uniquement sur le hd????
Cela est-il possible et voir si on peut au démarrage faire le boot sur le hd???

Christophe.

Dernière modification par tdmubuntu (Le 07/09/2018, à 21:17)

Hors ligne

#22 Le 07/09/2018, à 21:15

NicoApi73

Re : [RESOLU] Question technique avant installation

Linux tourne avec quelques Go. Tant que tu ne mets rien de gros, c'est suffisant. Après tu peux (ou pourras) faire de la place sur ton dd et y mettre ton /home.

Hors ligne

#23 Le 07/09/2018, à 21:30

tdmubuntu

Re : [RESOLU] Question technique avant installation

Ok,

Un espace de 40gio pour linux sur le ssd avec /racine , /swap et /home suffit???

Concernant le stokage des fichiers et vidéos est-il possible de les mettre sur le DD et y avoir accès depuis linux???
Faut-il créer une partition sur le DD par exemple de 600 gio en ext4???

Christophe.

Dernière modification par tdmubuntu (Le 07/09/2018, à 21:32)

Hors ligne

#24 Le 07/09/2018, à 21:59

NicoApi73

Re : [RESOLU] Question technique avant installation

En fait, si tu veux faire une installation "définitive" dès le début, tu fais de la place sur ton DD, à partir de windows.

Puis tu lances l'installation, tu choisis non pas installer à côté de windows, mais autre chose

A ce moment, tu choisis ta partition de 40 Go pour la racine / et l'autre partition (celle du dd) pour /home. L'installateur les formatera.

Sous la 18.04, c'est un fichier swap, il n'y a pas de base une partition pour le swap. Si tu installes une 16.04, là il y aura une r partition pour le swap.

Si tu ne te sens pas confiant pour allouer les partitions à la main, tu fais installer à côter de windows, sans libérer de l'espace sur ton dd. L'installateur va tout mettre sur le ssd. Ensuite, il sera possible de libérer de l'espace sur le dd et de bouger ton /home sur le dd.

C'était ma question à Nasman au #16. Je ne suis pas sûr d'avoir toutes les disponibilités nécessaires dans les 2 prochains jours pour t'aider.

Hors ligne

#25 Le 07/09/2018, à 22:27

tdmubuntu

Re : [RESOLU] Question technique avant installation

Ok,

Déjà un grand merci à vous tous pour toutes ces infos.
Je vais réfléchir et surtout je viens de voir qu'il y a une association linux dans le coin et qu'ils organisent tous les troisième vendredi de chaque mois une session pour les débutants. Je pense que de voir des personnes en direct cela sera plus rassurant et formateur.

J'avoue qu'avec ce nouveau pc je suis soucieux donc je vais attendre et passer les voir.
Je vous tiendrais informé.

Christophe.

Ps: Je ne mets pas en Resolu pour l'instant.

Hors ligne