Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2018, à 18:25

amanda

Ubuntu ne détecte plus mon imprimante [Résolu]

Bonsoir à tous,

Ubuntu 16.04LTS ne reconnaît plus mon imprimante Canon MP495, il m’est donc  impossible de scanner ou d’imprimer.
Pour le scan, le message d’erreur : « Impossible de trouver les scanners disponibles. Le câble est peut-être débranché ou le scanner hors tension. Vérifiez à nouveau l’état du scanner, puis réessayez. » s’affiche. Pour l’imprimante, l’impression ne s’effectue tout bonnement pas.
J’avais installé l’imprimante à partir des pilotes disponibles sur le site Canon, en l’occurance « scangear » et « cnijfilter-mp495 ».

Que faire ?

Merci d’avance.:)

Dernière modification par amanda (Le 12/09/2018, à 20:24)

Hors ligne

#2 Le 09/09/2018, à 19:21

L'Africain

Re : Ubuntu ne détecte plus mon imprimante [Résolu]

amanda a écrit :

Que faire ?

Passe d'abord à 18.04 pour éviter d'éventuels autres désagréments, puis réinstalle les pilotes de ton imprimante. Tu as migrée depuis une 14.04?

Dernière modification par L'Africain (Le 09/09/2018, à 19:21)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#3 Le 09/09/2018, à 19:26

PPdM

Re : Ubuntu ne détecte plus mon imprimante [Résolu]

amanda a écrit :

Bonsoir à tous,

Ubuntu 16.04LTS ne reconnaît plus mon imprimante Canon MP495, il m’est donc  impossible de scanner ou d’imprimer.
Pour le scan, le message d’erreur : « Impossible de trouver les scanners disponibles. Le câble est peut-être débranché ou le scanner hors tension. Vérifiez à nouveau l’état du scanner, puis réessayez. » s’affiche. Pour l’imprimante, l’impression ne s’effectue tout bonnement pas.
J’avais installé l’imprimante à partir des pilotes disponibles sur le site Canon, en l’occurance « scangear » et « cnijfilter-mp495 ».

Que faire ?

Merci d’avance.:)

En quoi elle est connectée ?
Et ne migre pas pour l'instant ça ne sert a rien dans ce cas, la 16.04 est très stable et maintenue pendant encore 3 ans

@ l'Africain, évite ce genre de conseil complètement inutile, on ne change pas une distro, en LTS pour un histoire d'imprimante.
Merci d'avance


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4 Le 09/09/2018, à 20:14

L'Africain

Re : Ubuntu ne détecte plus mon imprimante [Résolu]

Pddm a écrit :

@ l'Africain, évite ce genre de conseil complètement inutile, on ne change pas une distro, en LTS pour un histoire d'imprimante.

Complètement inutile? T'es sérieux. Si c'est un fraîche install je vois pas pourquoi elle a choisi 16.04 et si c'est une migration alors s'il faut migrer de 14.04 (ou autre) vers 16.04 je persiste à dire qu'elle migre vers 18.04, comme ça c'est fait pour 5 ans puisque 18.04 est aussi une LTS. Si elle migre dans 6 mois ça sera encore pire parce que justement il y a une épidémie de problèmes avec les scanners sous 18.04 alors autant le faire une fois pour toute.

Dernière modification par L'Africain (Le 09/09/2018, à 20:19)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#5 Le 09/09/2018, à 20:32

PPdM

Re : Ubuntu ne détecte plus mon imprimante [Résolu]

Pas le lieu pour un débat !

Pour info une LTS est stable au bout d'un an environ, seul les utilsateurs avertis devraient les utiliser.

La  18.04 est encore loin d’être exempte de bug, donc quelqu'un qui vient demander a résoudre un souci de mutifonction Canon est loin d'etre un utilisateur averti.

Il est sur une 16.04 et il n'y a aucune raison que son mfp ne fonctionne plus, sauf une panne matérielle, donc avant de partir dans des opérations extrêmes il convient de faire un diagnostique, que tu n'a pas fait.

Le support est mon métier, et résoudre une panne commence par un diagnostique précis.

Dernière modification par PPdM (Le 09/09/2018, à 21:06)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6 Le 09/09/2018, à 20:35

L'Africain

Re : Ubuntu ne détecte plus mon imprimante [Résolu]

Ok je te laisse sur coup puisque c'est ton métier, je ne suis qu'un simple bénévole, qui essaye humblement d'aider les gens, ciao, je trouve simplement ton manque de courtoisie insupportable.

Dernière modification par L'Africain (Le 10/09/2018, à 09:33)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#7 Le 09/09/2018, à 20:48

PPdM

Re : Ubuntu ne détecte plus mon imprimante [Résolu]

L'Africain a écrit :

Ok je te laisse sur coup puisque c'est ton métion, je ne suis qu'un simple bénévole, qui essaye humblement d'aider les gens, ciao, je trouve simplement ton manque de courtoisie insupportable.

Désolé de t'avoir froissé.
Ce n'est pas un manque de courtoisie, mais sans aucune question sans aucune info tu suggères a une personne de faire une opération dont tu ne sais même pas si elle en a la capacité et si cette opération est nécessaire.
Hors une personne , qui pose se genre de question sur ce forum est rarement un personne qui a les connaissances nécessaires, mais un débutant plus ou moins avancé, et je préfère te vexer, que de voir un utilisateur dire que Linux c'est de la merde a cause d'une manip inutile .

Faire du support c'est d’abord se mettre a la porté de l’utilisateur, et ensuite de faire un diagnostique du souci, ensuite, seulement, tu suggère une solution.

Tu peux me signaler a la modération si tu juge que j'ai tort.
Encore une fois toutes mes excuse de t'avoir vexer.

Le fait d'apporter une aide bénévole n’empêche pas de faire attention a ce que l'on fait.

Dernière modification par PPdM (Le 09/09/2018, à 20:50)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#8 Le 10/09/2018, à 17:32

amanda

Re : Ubuntu ne détecte plus mon imprimante [Résolu]

l'Africain a écrit :

Tu as migrée depuis une 14.04?

Oui.
Pour le moment, je n'ai pas envie de migrer vers 18.04, trop a réinstaller.

PPdM a écrit :

En quoi elle est connectée ?

Cable usb, c'est une vieillle imprimante et elle ne possède pas de Wi-Fi.

Hors ligne

#9 Le 10/09/2018, à 18:24

PPdM

Re : Ubuntu ne détecte plus mon imprimante [Résolu]

donne le retour de

lsusb

imprimante connectée et en route


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 11/09/2018, à 15:16

amanda

Re : Ubuntu ne détecte plus mon imprimante [Résolu]

lsusb
Bus 001 Device 004: ID 04a9:1747 Canon, Inc. 
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 003: ID 046d:c52f Logitech, Inc. Unifying Receiver
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub

Hors ligne

#11 Le 11/09/2018, à 15:57

DRbuntu91

Re : Ubuntu ne détecte plus mon imprimante [Résolu]

Bonjour
Cette imprimante/scanner est répertorié ici sur le site ubuntu-fr.
A mon avis le "sinon" laisse penser qu'il faudrait mieux installer les deux pilotes de chez Canon plutôt que le pilote générique "GutenPrint" si on veut avoir la totalité des fonctionnalités.
PS: je n'ai pas d’imprimante Canon je ne pourrais donc pas aider davantage....


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#12 Le 11/09/2018, à 19:05

PPdM

Re : Ubuntu ne détecte plus mon imprimante [Résolu]

Déjà elle est bien détectée, donc comme le dit DRbuntu91 telecharge ceci et cela cela devrait s'installer tout seul, je ne peut pas tester vu que je ne possède pas de canon, je n'utilise que du HP ou du Lexmark, Epson a la rigueur


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#13 Le 11/09/2018, à 19:40

amanda

Re : Ubuntu ne détecte plus mon imprimante [Résolu]

Oui d'accord, mais je les ai déjà installés!

Hors ligne

#14 Le 11/09/2018, à 19:41

PPdM

Re : Ubuntu ne détecte plus mon imprimante [Résolu]

change de port pour voir ce que ça dit


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#15 Le 11/09/2018, à 19:57

DRbuntu91

Re : Ubuntu ne détecte plus mon imprimante [Résolu]

Puis autre chose a essayer:
avant de commencer supprime l’imprimante (dans Paramètres > Imprimantes)
puis ensuite déconnecte-la et reconnecte-la sur un autre port USB.


Portable CLEVO W55SU1, Intel i5-4200M, RAM=8Go, DD=500Go mSATA, BIOS 4.6.5 AMI, Ubuntu 16.04 LTS a jour
Puis pour bidouiller un vieux portable Dell Precision M4600 avec W10 + DEBIAN-Buster
Utilisateur Ubuntu depuis Janvier 2017

Hors ligne

#16 Le 11/09/2018, à 20:55

PPdM

Re : Ubuntu ne détecte plus mon imprimante [Résolu]

Je plussoie


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#17 Le 12/09/2018, à 20:23

amanda

Re : Ubuntu ne détecte plus mon imprimante [Résolu]

Ah voilà, il refonctionne.
Dans Paramètres > Imprimantes, j'ai dû recocher "Activée". Après cela, l'imprimante fonctionna mais pas le scanner. Pour celui-ci j'ai dû le désinstaller et installer la nouvelle version du pilote scangear.

Merci et bonne soirée wink

Hors ligne