Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2018, à 18:44

mike2359

Nouvelle installation sur PC asus

Bonjour à tous,

Je souhaite installer ubuntu en double boot avec windows 10 et j'ai quelques petites questions niveau configuration.

J'ai un pc de marque ASUS ROG avec 16GO de ram et 2 disques dur dont 1 avec 250 GO en SSD et 1 avec 1TO en HDD.
J'ai lu sur internet que lorsque l'on est en mode EFI (nouveau BIOS à ce que j'ai compris) il faut installer ubuntu de manière manuelle et vu que le pc à 16 GO de Ram et 250 SSD je ne pense que qu'il faille installer une partition SWAP ?

Donc je voulais juste savoir si vous aviez un tuto à suivre ou autre pour installer ubuntu en double boot ?

Je pensais faire une partition de 100GO pour windows et 150GO pour ubuntu est ce que vous pensez que c'est utile ?
et ainsi partitionner ubuntu mais je ne sais pas comment partitionner.

pour informations lorsque je lance la commande bcdedit j'ai ceci

Chargeur de démarrage Windows
-----------------------------
identificateur          {current}
device                  partition=C:
path                    \WINDOWS\system32\winload.efi
description             Windows 10
locale                  fr-FR
inherit                 {bootloadersettings}
recoverysequence        {34e5916e-53c1-11e8-8a0a-b9e8fdcdafc1}
displaymessageoverride  Recovery
recoveryenabled         Yes
isolatedcontext         Yes
allowedinmemorysettings 0x15000075
osdevice                partition=C:
systemroot              \WINDOWS
resumeobject            {6ba1c64d-ddea-11e7-b203-ec08469f8aef}
nx                      OptIn
bootmenupolicy          Standard


Merci d'avances pour l'aide dont vous m'apporterait

Dernière modification par mike2359 (Le 12/09/2018, à 18:55)


ASUS ROG G552VW-DM432T - 16GO  de RAM

Hors ligne

#2 Le 13/09/2018, à 08:56

shoot76

Re : Nouvelle installation sur PC asus

Bonjour à toi et bienvenue!

l'UEFI est en effet une sorte de "nouveau" BIOS. D'un autre côté, le bios a été créé il y a pas loin de 40 ans maintenant... Sauf qu'au passage, Microsoft est venu ajouter son petit grain et EFI est particulièrement pro windows... D'où quelques petites disparités pour installer Ubuntu.

Alors, n'aies pas peur! Ubuntu (et bien d'autres!) gèrent ça merveilleusement depuis plusieurs années. Donc tu as juste à installer Ubuntu comme le ferait quelqu'un avec BIOS. C'est l'installateur qui va tout gérer pour toi.

Lors de l'installation, tu auras le choix : "Installer ubuntu à côté de Windows" ou "Effacer ce disque et installer ubuntu". Tu prends évidemment le premier, et tu pourras choisir l'espace alloué Le partionnement se fera là encore tout seul.

Avec l'expérience, tu apprendras à partitionner etc... mais pour le moment, reste au bas niveau et contente toi des outils fournis qui fonctionnent bien smile

Si tu as peur (ce qui est légitime!) n'hésite pas à te créer une machine virtuelle sur Windows ou bien utiliser un vieux PC comme test. Ca te permettra de te familiariser avec l'interface et te rassurer.

En tous cas: Bienvenue! Et n'hésite pas si tu as des soucis. On est là pour ça smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 13/09/2018, à 09:01

Abass benjamen

Re : Nouvelle installation sur PC asus

Bonjour,
comment vas tu comme disait "shoot76" je suis entièrement d'accord de suivre son conseil pour une première expérience.
CDT...

Hors ligne

#4 Le 13/09/2018, à 12:52

mike2359

Re : Nouvelle installation sur PC asus

Merci pour les réponses.

Je suis déjà familiariser avec Ubuntu puisque je l'utilisais il y a bien longtemps pendant mes études (2010) .
Je ne suis pas à ma première expérience mais ça fait tellement longtemps et je sais qu'il y a eu beaucoup d'améliorations et je faisais tout en ligne de commandes.

Mais si je fais une installe en automatique le système va créer une partition swap ce qui je pense n'est pas nécessaire ?


Merci en tout cas pour les réponses smile

Dernière modification par mike2359 (Le 13/09/2018, à 12:54)


ASUS ROG G552VW-DM432T - 16GO  de RAM

Hors ligne

#5 Le 13/09/2018, à 14:32

shoot76

Re : Nouvelle installation sur PC asus

Dans tous les cas, tu as un recap des partitions créées avant l'installation wink

Normalement, tu n'auras pas de SWAP. Avec 16Go de RAM elle ne te servirait de toute façon à rien smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#6 Le 13/09/2018, à 15:05

??

Re : Nouvelle installation sur PC asus

Bonjour
Lorsque l'installation sera finie, tu penseras à lire ce document https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … ows_ubuntu afin de stocker tes données dans le disque de 1 TO


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#7 Le 13/09/2018, à 20:53

mike2359

Re : Nouvelle installation sur PC asus

Ok merci pour toutes ces informations très utiles.

Juste une question encore
Que me conseiller vous installation dès aujourd'hui de ubuntu 18.0 ou attendre que ubuntu 18.10 sorte ?

Merci pour vos réponses


ASUS ROG G552VW-DM432T - 16GO  de RAM

Hors ligne

#8 Le 13/09/2018, à 20:55

Mornagest

Re : Nouvelle installation sur PC asus

Salut,

La 18.04 est une LTS supportée pendant 5 ans, ça te donne l'avantage de ne pas être obligé de faire de mise à niveau d'ici 2023.

Fais un essai en liveCD/USB avant de l'installer, tu verras si tout marche bien ; dans le cas contraire, demande des conseils ^^


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#9 Le 13/09/2018, à 21:03

mike2359

Re : Nouvelle installation sur PC asus

Salut,

Ok cela veut dire que je peux installer dès aujourd'hui ubuntu et faire une mise à jour vers 18.10 ou alors il faut rester en 18.04 ?


ASUS ROG G552VW-DM432T - 16GO  de RAM

Hors ligne

#10 Le 13/09/2018, à 21:09

Mornagest

Re : Nouvelle installation sur PC asus

Si tu veux passer d'une LTS à une autre (elles sortent tous les deux ans, la prochaine sera donc la 20.04), tu dois rester en 18.04 jusqu'alors.

Tu peux aussi passer par toutes les versions. Mais tu ne peux PAS sauter d'une version n à une n+2 voire 3 ou 4 ou x... s'il ne s'agit pas de deux LTS.

Avant, je passais par toutes les versions, mais je me limite aux LTS, désormais ; j'ai une connexion faible, peu de temps pour expérimenter d'éventuels soucis... ça marche ? Je reste dessus. Mais c'est personnel ^^


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#11 Le 13/09/2018, à 21:17

mike2359

Re : Nouvelle installation sur PC asus

Merci pour tes conseils
je vais déjà installer la version LTS puis je resterais dessus je ne veux pas toujours formater pour avoir toutes les versions.

Je vais faire une clé usb et booter dessus comme tu m'as conseille

en tout cas merci beaucoup pour vos réactions. smile


ASUS ROG G552VW-DM432T - 16GO  de RAM

Hors ligne

#12 Le 13/09/2018, à 21:21

Mornagest

Re : Nouvelle installation sur PC asus

Pas de quoi smile bon essai en live puis bonne installation !


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#13 Le 13/09/2018, à 21:42

??

Re : Nouvelle installation sur PC asus

mike2359 a écrit :

Salut,

Ok cela veut dire que je peux installer dès aujourd'hui ubuntu et faire une mise à jour vers 18.10 ou alors il faut rester en 18.04 ?

Les versions 18.10     19.04     19. 10 ne servent à rien si la version 18.04 fonctionne car elle sera en pernanence au même niveau logiciel.
mais si tu as du matériel non reconnu en 18.04, tu peux essayer de six mois en six mois pour voir s'il est enfin connu.
et cela vaut pendant cinq ans.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#14 Le 13/09/2018, à 21:47

mike2359

Re : Nouvelle installation sur PC asus

ok Merci pour cette précision.


ASUS ROG G552VW-DM432T - 16GO  de RAM

Hors ligne

#15 Le 15/09/2018, à 18:54

mike2359

Re : Nouvelle installation sur PC asus

Bonsoir,

Je viens d'essayer de booter sur ubuntu grâce à une clé usb bootable que j'ai créer.
Pour créer la clé bootable j'ai utilisé le logiciel "unetbooting" ou je choisi le fichier ISO télécharger et la clé USB comme je fais d'habitude.
au démarrage je suis aller dans le BIOS et j'ai choisi boot override "lenomdemacléusb".

Mais malheureusement j'ai cet écran qui apparaît https://pix.toile-libre.org/?img=1537033871.jpg


Merci d'avance pour votre aide

Dernière modification par mike2359 (Le 15/09/2018, à 19:45)


ASUS ROG G552VW-DM432T - 16GO  de RAM

Hors ligne

#16 Le 15/09/2018, à 19:52

Mornagest

Re : Nouvelle installation sur PC asus

Tes balises d'URL sont mal faites, je recopie plus bas pour rendre ton lien utilisable smile

mike2359 a écrit :

Bonsoir,

Je viens d'essayer de booter sur ubuntu grâce à une clé usb bootable que j'ai créer.
Pour créer la clé bootable j'ai utilisé le logiciel "unetbooting" ou je choisi le fichier ISO télécharger et la clé USB comme je fais d'habitude.
au démarrage je suis aller dans le BIOS et j'ai choisi boot override "lenomdemacléusb".

Mais malheureusement j'ai cet écran qui apparaît


Merci d'avance pour votre aide

Dernière modification par Mornagest (Le 15/09/2018, à 19:54)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#17 Le 15/09/2018, à 20:01

Mornagest

Re : Nouvelle installation sur PC asus

Tu as installé Ubuntu sur ta clef en mode persistant ? Je ne vois pas comment tu peux tomber sur le terminal grub en session live normale... yikes


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#18 Le 15/09/2018, à 20:08

mike2359

Re : Nouvelle installation sur PC asus

@Mornagest  : je n'ai pas encore installer ubuntu j'aimerais juste demarrer dessus en mode live depuis la clé mais je n'ai même pas la liste avec le menu
"live", "install", etc..
je ne sais pas quoi faire

peut être une option dans le BIOS a désactivé je ne sais pas.

Dernière modification par mike2359 (Le 15/09/2018, à 20:18)


ASUS ROG G552VW-DM432T - 16GO  de RAM

Hors ligne

#19 Le 15/09/2018, à 20:13

Mornagest

Re : Nouvelle installation sur PC asus

Oui, je veux dire, quand tu as utilisé ta clef avec Unetbootin pour y mettre l'iso d'Ubuntu, as-tu coché la case "mode persistant" ?

@ xubu : vu smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#20 Le 15/09/2018, à 20:15

mike2359

Re : Nouvelle installation sur PC asus

@Mornagest  :  Je n'ai pas l'option persistant avec le logiciel "unetbooting" j'ai essayer avec le logiciel " linux live creator " mais lorsque je mets les images iso que j'ai télécharger aucune ne passe j'ai l'impression qu'il ne prends pas ubuntu 18.04 car ctte distribution n'existe pas dans la liste deroulante.


ASUS ROG G552VW-DM432T - 16GO  de RAM

Hors ligne

#21 Le 15/09/2018, à 20:27

Mornagest

Re : Nouvelle installation sur PC asus

Essaie de graver un DVD pour voir.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#22 Le 15/09/2018, à 21:13

mike2359

Re : Nouvelle installation sur PC asus

J'ai testé 2 choses
utilisé Linux live usb creator en changeant les paramètres pour qu'il prennent les même que le dernier ubuntu compatbile (ubuntu 15.04) donc au boot c'est nikel il boot sur la clé et donc j'ai bien le menu "try ubuntu" j'ai donc fais cela mais il n'a pas réussi à aller jusqu'au bout j'ai l'écran avec les points de chargement et c'est tout.

j'ai donc  graver sur un DVD mais j'ai la même chose il lit le dvd c'est un peu plus long mais au bout d'un moment j'ai le même écran avec les points.


ASUS ROG G552VW-DM432T - 16GO  de RAM

Hors ligne

#23 Le 15/09/2018, à 21:19

Mornagest

Re : Nouvelle installation sur PC asus

OK, il va juste falloir bidouiller un peu pour le faire démarrer, mais ça devrait aller. Tu suis la manip indiquée ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p11528561


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#24 Le 15/09/2018, à 21:50

mike2359

Re : Nouvelle installation sur PC asus

Merci ca a fonctionné j'ai edité la ligne supprimer les --- et ajouter "nomodeset" donc je boot bien sur ubuntu je vais me préparer à tout installer


ASUS ROG G552VW-DM432T - 16GO  de RAM

Hors ligne

#25 Le 19/09/2018, à 20:35

mike2359

Re : Nouvelle installation sur PC asus

Bonsoir,

Je me suis lancé après avoir tout sauvegarder.
J'ai réinstallé windows 10 puis ubuntu aussitot en automatique et à coté de windows.

Lorsque j'ai démarrer sur ubuntu j'ai un écran noir et c'est comme-ci le pc avait planter je suis obliger d'appuyer sur le bouton arrêt

Voici l'écran que j'ai
https://pix.toile-libre.org/?img=1537385593.jpg

Dernière modification par mike2359 (Le 19/09/2018, à 20:39)


ASUS ROG G552VW-DM432T - 16GO  de RAM

Hors ligne