Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/09/2018, à 18:31

surcouf1974

passer de VISTA SP2 familial premium à LINUX ?

Bonjour à toutes et tous,

mon ordinateur vieillit.. et moi aussi :-) !

MICROSOFT ayant complètement abandonné les vieilles machines comme la mienne (mise à jour, protection...), je souhaitais regarder ce week-end comment me "mettre un peu à jour"...

Car si mon OS est préhistorique, j'avais réussi à upgrader un peu les entrailles de la bête (en changeant le processeur, carte mère et la carte graphique, en boostant la RAM avec quelques barrettes supplémentaires...

Ma machine (une bonne vieille tour):
processeurs:   AMD ATHLON II (x2) 250 à 3GHz
mémoire vive:   6Go de RAM
système d'exploitation: 64bits
carte mère : MSI MS-7597
carte graphique : ATI RADEON HD 7800 series

après un peu de temps de recherche sur le net, sur le site de microsoft, sur des forums, je me suis dit qu'investir 145€ dans une version familiale de WINDOWS 10 avec ma vieille machine ne serait pas intéressant.

Du coup, je m'étais décidé à tenter l'aventure LINUX. Seulement, mes compétences en informatiques sont limitées...Et ça se voit!
j'ai passé toute la journée sur le site UBUNTU-FR en tentant désespérément de faire:
- d'abord une live-USB (je viens d'acheter une clef 32Gb): comme j'ai lu que la version proposée par RUFUS n'était pas compatible avec VISTA et XP, j'ai tenté via UNETBOOTIN.

j'ai téléchargé le petit programme proposé pour créer ma live-USB, en sélectionnant dans la "distribution" la version UBUNTU 18.04 live x64. j'ai bien spécifié le port USB sur lequel j'avais branché ma clef, et tout s'est passé comme prévu.

j'ai lancé le démarrage de mon ordi, appuyé sur "SUPPR" pour accéder au BIOS.
j'ai été dans le paramétrage de lancement du BOOT, et j'ai sélectionné mon port USB en 1er rang, j'ai tapé F10 pour enregistrer mon nouveau paramétrage et zou!

Sauf que j'ai eu un message "no configuration file not found. no default or UI configuration directive found", comme décrit au paragraphe 2 "pré-requis" du tutoriel pour créer une LIVE-USB...
donc j'ai fait comme conseillé : j'ai téléchargé Gparted "afin d'obtenir une partition de 2 GO (maximum) en FAT16".
ALORS LA, mon langage informatique commence à être très limité. Honnetement, je n'ai pas compris du tout ce qu'il fallait que je fasse.

alors j'ai tenté de faire un DVD de lancement d'UBUNTU. j'ai téléchargé la version 18.04.1LTS 64bits proposée en page d'accueil, je l'ai gravé, suis retourné dans le BIOS pour modifier le paramétrage afin de booter sur mon lecteur de DVD.
Au démarrage, J'entends bien le lecteur de DVD tourner, mais juste après , c'est VISTA qui se met en route...

Bref, je suis paumé! j'ai passé ma journée à cela (je suis pas encore à la fibre : chaque téléchargement dure des plombes chez moi...), j'en ai un peu marre.

un p'tit coup de main? des conseils svp?

merci d'avance

olivier

Hors ligne

#2 Le 16/09/2018, à 18:53

nam1962

Re : passer de VISTA SP2 familial premium à LINUX ?

Déjà, bienvenue et tu fais le bon choix wink
On va retenter via l'USB.
Installe Etcher : https://etcher.io/
Branche ton USB, lance Etcher et installe l'iso 18.04.1 (Tu vas voir : il faut 3 clics)
https://www.ubuntu.com/download/desktop … ture=amd64
Eventuellement vu que ton matériel est ancien, on peut aussi tester dans un second temps ceci : http://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu. … -amd64.iso

Une fois l'iso bien installée, demande au bios de booter sur l'usb et quand c'est fait, dans un premier temps choisis "essayer sans installer".
Si l'écran reste noir, on essaiera nomodeset --> https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 0#p3442570


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 16/09/2018, à 18:59

diesel

Re : passer de VISTA SP2 familial premium à LINUX ?

Déjà, c'est une carte mère non UEFI.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#4 Le 16/09/2018, à 19:04

erresse

Re : passer de VISTA SP2 familial premium à LINUX ?

Bonjour,
Pour la clé USB fabriquée avec "unetbootin", je ne vois pas pourquoi ta machine refuse de démarrer dessus, elle devrait normalement être créée bootable par le logiciel...
Si tu prépares la clé avec Gparted (sous Windows ?), il te faut
- Créer une table de partition de type MSDOS
- Choisir FAT32 comme format pour la partition à créer (personnellement, je mettrais tout l'espace disponible dans cette partition, pas seulement 2Go.
- Ajouter sur cette partition le drapeau "boot".
Ensuite, tu peux refaire la "live-USB" avec "unetbootin", en espérant que cette fois elle pourra démarrer la machine.
En revanche, pour le DVD, si tu l'as bien gravé en tant que "image disque" et non simplement comme un disque de données ordinaires, il doit démarrer la machine. S'il ne le fait pas et que c'est Windows qui démarre, c'est probablement que le DVD est mal gravé. Par contre avec un DVD, le temps de réaction est nettement plus long qu'avec une clé USB, pour une installation, ça passe, mais pour tester le fonctionnement du système sur la machine, ce n'est aps représentatif des performances normales...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 19/09/2018, à 17:43

surcouf1974

Re : passer de VISTA SP2 familial premium à LINUX ?

bonjour et merci à vous trois!

j'ai tenté la solution de NAM1962 et j'ai réussi!!!
en passant par ETCHER.

ceci dit, heureusement que j'ai un autre ordi equipé win 10, car c'est sur celui ci que j'ai fait ma boot USB. car etcher m'a dit en le lançant sous vista : il faut minimm WIN 7...

bref, encore merci, ça a marché.

je viens donc de faire la version "essayer ubuntu"

internet fonctionne sans probleme, je n'ai rien eu a reparametrer, c'est cool!
je peux ouvrir tous mes documents WORD ou EXCEL sous libre office, c'est genial

en revanche, impossible de lancer le moindre jeu.
j'ai lancé WORLD OF TANKS et là, un message "une erreur s'est produite durant le chargement de l'archive"

pareil en essayant de lancer le setup pour installer FAR CRY4...

savez vous pourquoi?

je voudrais bien installer definitivement LINUX sur mon ordi, mais je veux etre sur que tout fonctionnera bien apres...


merci pour votre aide!

Hors ligne

#6 Le 19/09/2018, à 18:00

lucmars

Re : passer de VISTA SP2 familial premium à LINUX ?

Linux et les jeux, c'est pas trop ça (sinon Tetris ou Asteroid...).

Si pour toi Pc=jeux alors gardes windows pour jouer car il ne sait faire que cela en vérité.

Mais bon, avec ton vista....


Gaulois Matter !

Hors ligne

#7 Le 19/09/2018, à 18:06

erresse

Re : passer de VISTA SP2 familial premium à LINUX ?

surcouf1974 a écrit :

en revanche, impossible de lancer le moindre jeu.
j'ai lancé WORLD OF TANKS et là, un message "une erreur s'est produite durant le chargement de l'archive"

pareil en essayant de lancer le setup pour installer FAR CRY4...

savez vous pourquoi?

Ben, peut-être parce-que le système d'exploitation Linux n'est pas le système d'exploitation Windows, et que les logiciel développés pour le second ne fonctionnent simplement pas avec le premier, voilà pourquoi !
Pour les jeux Windows exploités sous Linux, il faut soit une machine virtuelle Windows, soit une couche de compatibilité telle que "wine" qui permet d'exécuter CERTAINS jeux (pas tous, évidemment) créés pour Windows, sous Linux.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#8 Le 19/09/2018, à 18:12

Nasman

Re : passer de VISTA SP2 familial premium à LINUX ?

Un programme fait pour Windows est sensé ne fonctionner que sous Windows.
Wine permet de remplacer les principales fonctions (API) de Windows mais cela ne fonctionne pas toujours parfaitement.

La virtualisation permet de meilleurs résultats mais il faut une machine puissante.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 19/09/2018, à 21:55

nam1962

Re : passer de VISTA SP2 familial premium à LINUX ?

lucmars a écrit :

Linux et les jeux, c'est pas trop ça (sinon Tetris ou Asteroid...).

Si pour toi Pc=jeux alors gardes windows pour jouer car il ne sait faire que cela en vérité.

(...)

...ben non...
Installation de flatpak et de l'outil gnome-software (qui permet de gérer via la logithèque)

sudo apt install flatpak
sudo apt install gnome-software-plugin-flatpak

Installation du dépot principal flathub et du dépot winepak

flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo
flatpak remote-add --if-not-exists winepak https://dl.winepak.org/repo/winepak.flatpakrepo

Installation de World of Tank (qui apportera ses dépendances):

flatpak install winepak  com.worldoftanks.Client

Pour Steam :

flatpak install flathub com.valvesoftware.Steam 

Pour les mises à jour il faut passer :

flatpak update

[ Modéré ]

Hors ligne