Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2018, à 11:20

fjeannet

[résolu] Mes imprimantes remplacent les caractères par des rectangles

Bonjour,
Je travaille dans un espace de coworking qui dispose de 4 imprimantes en réseau :
- Lexmark ms410dn
- Lexmark ms410de
- Lexmark X544
- HP m277dw
J'ai récemment configuré un serveur d'impression CUPS sur une machine sous ubuntu 18.04 pour remplacer une vielle machine sous une version antérieure d'ubuntu (je ne me souviens plus laquelle) tombée en panne.
Pour info :
- J'utilise une solution pour monitorer les impressions qui s'appelle Papercut (https://www.papercut.com/)
- Tout fonctionnait correctement avec l'ancienne configuration
- J'ai installé les drivers recommandés par les fabricants
- Voici un scan de l'impression d'une page test : http://dl.free.fr/bf1RH0e6U

Le problème :
Lors de l'impression de certains fichiers pdf, les caractères sont remplacés par des rectangles et autres caractères étranges (cf : http://dl.free.fr/bf1RH0e6U ) Pour d'autres, tout fonctionne correctement.
La mise en page et les images sont conservées.
Je ne crois pas que ce soit un problème de drivers car le problème se reproduit sur toutes les imprimantes et ce, quelque-soit le driver utilisé.
Je pense donc que ça vient de CUPS, mais malgré des longues recherches, je n'ai rien trouvé de concluant.
Quelqu'un aurait une idée ?

Merci par avance !

Dernière modification par fjeannet (Le 21/09/2018, à 14:01)

Hors ligne

#2 Le 18/09/2018, à 11:29

Nasman

Re : [résolu] Mes imprimantes remplacent les caractères par des rectangles

Je pense que c'est parce que les polices de caractères ne sont pas intégrées au document pdf.
Ne serait ce pas un document pdf créé depuis Windows (avec des polices propriétaires non incluses dans le pdf) ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 18/09/2018, à 13:10

fjeannet

Re : [résolu] Mes imprimantes remplacent les caractères par des rectangles

J'ai aussi pensé à un souci de polices, mais il s'avère que même les impressions de test ont le même comportement... (cf fichier d'exemple)
Quelle serait la solution si c'était vraiment un problème de polices ?

Dernière modification par fjeannet (Le 18/09/2018, à 13:10)

Hors ligne

#4 Le 18/09/2018, à 15:12

erresse

Re : [résolu] Mes imprimantes remplacent les caractères par des rectangles

Plutôt qu'un problème de police, je pense à un problème de page de code. Lorsque les caractères ne sont pas représentés dans une codification, ils sont fréquemment remplacés par un rectangle, et si le caractère représenté est différent dans les diverses pages, ça affiche des formes bizarres ou du texte incompréhensible...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 20/09/2018, à 08:44

fjeannet

Re : [résolu] Mes imprimantes remplacent les caractères par des rectangles

Je me suis également demandé si ce n'est pas une question d'encodage genre ascii / unicode / uft8 ou je ne sais quoi d'autre. Le problème, c'est que je n'ai trouvé aucune option au niveau de CUPS pour régler ça...

Hors ligne

#6 Le 20/09/2018, à 08:56

fjeannet

Re : [résolu] Mes imprimantes remplacent les caractères par des rectangles

En analysant les logs de CUPS quand j'imprime une page de test, je tombe sur cette ligne :

D [20/Sep/2018:09:52:06 +0200] [Job 319] envp[3]="CUPS_FONTPATH=/usr/share/cups/fonts"

Le truc c'est que /usr/share/cups/fonts n'existe pas. Vous pensez que ça peut avoir un lien ?

Hors ligne

#7 Le 21/09/2018, à 14:01

fjeannet

Re : [résolu] Mes imprimantes remplacent les caractères par des rectangles

Il semblerait qu'un redémarrage des postes clients suffise à résoudre le problème... neutralhmm

Hors ligne